Mas 38-39 et Mas 40
+11
STMIHIEL1918
yaya1er
Verchère
byf44
EKAERGOS
Fra78
lysdemai
Bebert
HELIX
Pocomas
Capitaine ivan
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mas 38-39 et Mas 40
Si je vous demande si le mas 38-39 existe de même que le mas 40 quelle sera votre réponse ?
Moi j'aurais dit non, eh bien j'aurais dit un bêtise, la preuve en images :
Ils auraient été réalisés à 50 exemplaires chacun et testés à titre expérimental au cours des combats de mai juin 1940.
Et puis il y a le Mas 44, mais là tout le monde le connais. Un de nos membres m'avait demandé s'il pouvait monter une APX 806 sur un Mas 44, on voit sur l'image que c'est possible sur un modèle équipé d'une glissière, preuve qu'il y en a eu.
J'ai trouvé ces photos sur un forum de collectionneurs de militaria français. Je leur ai demandé l'autorisation d'utiliser leurs photos, ils ont dit OK qu'ils en soient remerciés. c'est une bonne chose la complémentarité des forum. Leur lien :http://francemilitaria.forumdediscussions.com/forum.htm
A+
Moi j'aurais dit non, eh bien j'aurais dit un bêtise, la preuve en images :
Ils auraient été réalisés à 50 exemplaires chacun et testés à titre expérimental au cours des combats de mai juin 1940.
Et puis il y a le Mas 44, mais là tout le monde le connais. Un de nos membres m'avait demandé s'il pouvait monter une APX 806 sur un Mas 44, on voit sur l'image que c'est possible sur un modèle équipé d'une glissière, preuve qu'il y en a eu.
J'ai trouvé ces photos sur un forum de collectionneurs de militaria français. Je leur ai demandé l'autorisation d'utiliser leurs photos, ils ont dit OK qu'ils en soient remerciés. c'est une bonne chose la complémentarité des forum. Leur lien :http://francemilitaria.forumdediscussions.com/forum.htm
A+
Re: Mas 38-39 et Mas 40
Magnifiques ces petits joujoux... c'est vrai qu'avec ça entre les mains, l'Armée Française aurait eu une arme très performante...
Ces Mas 38-39 et 40 apparaissent-ils dans certains ouvrages ? De Jean Huon par exemple... ou bien des sites internet... parce que ça m'interesse grandement...
Merci mon Capitaine et merci aux membres de ce forum de collection pour les images.
Ces Mas 38-39 et 40 apparaissent-ils dans certains ouvrages ? De Jean Huon par exemple... ou bien des sites internet... parce que ça m'interesse grandement...
Merci mon Capitaine et merci aux membres de ce forum de collection pour les images.
Invité- Invité
Excellente idée en effet,car je ne connaissais pas non plus leur existence.
Invité- Invité
C'est étonnant n'est-ce pas. On entend souvent dire que la France avait toujours un métro de retard dans son armement individuel et que le mas 36 était dépassé à sa sortie, eh bien là cela démontre que nos ingénieurs étaient prêts. Les russes ont lancé leur SVT en 1938 et les allemands leur premier FSA en 1941 avec le G41 en se basant d'ailleurs sur les résultats des SVT 38 et 40. C'est la phase industrialisation qui n'a pas suivi j'imagine.
A+
A+
En fait la plupart des grandes nations ont dés le début du siècle et entre les deux guerres essayé de mettre au point un FSA.
La France n'était pas la dernière loin s'en faut, seulement comme bien souvent s'est la politique, une mauvaise orientation, mauvais choix ou l'entrée en guerre qui nous a souvent priver d'un armement précurseur et novateur.
La France n'était pas la dernière loin s'en faut, seulement comme bien souvent s'est la politique, une mauvaise orientation, mauvais choix ou l'entrée en guerre qui nous a souvent priver d'un armement précurseur et novateur.
Invité- Invité
Je trouve ces armes superbes. :o
Pocomas- Administrateur
Je vais les rentrer dans le post-it sur les armes expérimentales. C'est intéressant de voir la génèse d'une arme et ce sont souvent des aspects méconnus par les tireurs, je vais essayer d'en trouver d'autres
A+
A+
Ces modèles sont connus depuis longtemps, et figurent dans le livre de référence sur les FSA français " Le MAS 49 et les FSA français de 1894 à 1979" de Jean HUON...
Le MAS44 avec rail de fixation pour lunette est un MAS 44A, considéré comme la version de pré-série du MAS 49...
Le MAS44 avec rail de fixation pour lunette est un MAS 44A, considéré comme la version de pré-série du MAS 49...
Invité- Invité
cantius a écrit:Ces modèles sont connus depuis longtemps, et figurent dans le livre de référence sur les FSA français " Le MAS 49 et les FSA français de 1894 à 1979" de Jean HUON...
http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-francaises-f6/fsa-mas-44-type-a-t1813.htm
HELIX- Administrateur
Comme quoi, notre industrie armuriére n'était pas vraiment en retard, technologiquement
Bebert- Membre expert
Bonsoir,
à part les articles connus, je me demande s'il existe encore un exemplaire de ce fameux MAS 40 qui me fait rêver depuis mon adolescence..
bien cordialement
Christophe
à part les articles connus, je me demande s'il existe encore un exemplaire de ce fameux MAS 40 qui me fait rêver depuis mon adolescence..
bien cordialement
Christophe
lysdemai- Membre averti
Fra78- Pilier du forum
l'info est intéressante, merci.
Par contre je n'en ai jamais vu.
Un membre du forum en a t'il un ou vu un ?
Bien cordialement
Christophe
Par contre je n'en ai jamais vu.
Un membre du forum en a t'il un ou vu un ?
Bien cordialement
Christophe
lysdemai- Membre averti
Un;ou deux (?) très vieux N° de la Gazette avait été consacré à la genèse des FSA MAS; je me rappelle juste d'une photo de reconstitution "uchronique" de ce qu'aurait pu être le fantassin français de ...1941 si.... (tenue allégée et FSA MAS 40) et d'une anecdote ;réelle celle là.
A la Libération des FFI s'était emparés d'armes à la MAS parmi lesquelles divers FSA.
Quelques temps plus tard ;avant la fin de la guerre ; un avis était paru dans la presse locale proclamant que ces FSA prototypes étaient essentiels à la reprise des recherches et de la production de FSA et du relèvement national.....et incitait les détenteurs à les remettre à la MAS en toute impunité ..en échange d'un MAS 36 tout neuf
EKAERGOS- Pilier du forum
Fra78- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
Un;ou deux (?) très vieux N° de la Gazette avait été consacré à la genèse des FSA MAS; je me rappelle juste d'une photo de reconstitution "uchronique" de ce qu'aurait pu être le fantassin français de ...1941 si.... (tenue allégée et FSA MAS 40) et d'une anecdote ;réelle celle là.
A la Libération des FFI s'était emparés d'armes à la MAS parmi lesquelles divers FSA.
Quelques temps plus tard ;avant la fin de la guerre ; un avis était paru dans la presse locale proclamant que ces FSA prototypes étaient essentiels à la reprise des recherches et de la production de FSA et du relèvement national.....et incitait les détenteurs à les remettre à la MAS en toute impunité ..en échange d'un MAS 36 tout neuf
Je n'ai trouvé sur Gougoul qu'un lien indirect vers l'article de la Gazette auquel je faisais allusion ci-dessus ...et qui semble être le même que l'illustration de Capitaine Ivan au début du sujet.
http://www.sturmgewehr.com/bhinton/MAS40_ArticleMay1978/MAS_1940ArticlePg6.jpg
Vous noterez en bas de la page la fameuse lettre de la MAS à la Libération dont je parlais
Salut, perso j'ai vu un chargeur des essais du mas 40
byf44- Pilier du forum
byf44 a écrit:Salut, perso j'ai vu un chargeur des essais du mas 40
Et ...? Des marquages particuliers ?
Pour mémoire selon l'article il y a 3 types de chargeurs:
- 25 coups ;c'est celui du FM 24/29 standard donc en principe rien de particulier
- 10 coups mais selon l'article il semble assez difficile à trouver
- 5 coups mais encore plus rare car abandonné au cours des essais
Salut, c'est un 5 coups.
https://www.tircollection.com/t37709-chargeur-5-coups-fm-24-29-mas40#506762
byf44- Pilier du forum
WAOU !
byf44 a écrit:Salut, c'est un 5 coups.
En fait le MAS 36 n'était absolument pas dépassé ... dans sa fonction première qui était d'armer les secondes lignes et troupes de réserve avec un fusil simple et robuste, facile et économique à produire.Capitaine ivan a écrit:... On entend souvent dire que la France avait toujours un métro de retard dans son armement individuel et que le mas 36 était dépassé à sa sortie ...
Le problème fut que les manies perfectionnistes des français (qui sont bien plus chipoteurs que les germains) ont remis maintes fois sur le métier le fusil semi-automatique qui devait armer les premières lignes. Tant et si bien que, restrictions budgétaires aidant, le fusil de réserve s'est retrouvé en première ligne ; et encore, il y côtoyait les vieux Berthier "à déclasser dès que possible"...
De toutes façons, contre un Stuka directement renseigné depuis la position ennemie d'en face, le MAS 40 n'aurait pas été beaucoup plus efficace qu'un Lebel...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Regarder "notre espion chez Hitler" sur la chaîne Histoire.
Édifiant.....
Édifiant.....
yaya1er- Pilier du forum
En fait le développement du MAS 36 est lié à la décision d'un certain nombres de vieux généraux de la guerre 14-18 qui refusaient le FSA au profit de la répétition manuelle pour limiter la consommation de munitions au combat.... d'après les résultats relevés avec le FSA 17 en cours de troupe...
Remarquez, les Allemands ont fait pareil et ont commencé la guerre avec le 98K...
Remarquez, les Allemands ont fait pareil et ont commencé la guerre avec le 98K...
Fra78- Pilier du forum
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2