Essai du Lee Enfield #2
+2
gégé95
jed-l-autre
6 participants
Page 1 sur 1
Essai du Lee Enfield #2
Hier j'ai enfin pu essayer le n°4 mk2 que l'on m'a renvoyé après le problème rencontré avec mon n°4 mk1. Tir debout sur c50 à 100m avec munition Partizan 174gr, précision excellente, recul très doux, mécanisme encore plus agréable que celui du précédent mk1. La déformation des étuis cette fois n'est pas visible à l'oeil, bref, comme promis l'armurier m'a retourné une arme en excellent état mécanique. Il est juste arrivé une chose inquiétante au cour de ma dernière série de 30 cartouches, un étui est sorti avec l'amorce complètement percée et écrasée. Pas de signe de matage du culot, aucun autre signe sur l'étui.Aucun problème pour les 29 autres cartouches. Qu'est ce que ça pourrait bien être ?
jed-l-autre- Membre expert
Re: Essai du Lee Enfield #2
Balles partizan 174 grains en 311, mais quelle poudre et quel poids?
gégé95- Pilier du forum
Ce sont des manufacturées.
La seule fois où quelque chose d'approchant, les amorces "seulement" bien écrasées, m'est arrivé il y avait eu surpression.
les manufacturées ont souvent des chargements, comment dire??, toniques car destinés tout aussi souvent à la
chasse.
Au minimum marque cet étui de façon à pouvoir le suivre et voies comment la prochaine amorce rentre et tient en place
par rapport aux autres. Si ca se passe comme pour le reste du lot d'étuis peut être une coupelle d'amorce hors normes??
les manufacturées ont souvent des chargements, comment dire??, toniques car destinés tout aussi souvent à la
chasse.
Au minimum marque cet étui de façon à pouvoir le suivre et voies comment la prochaine amorce rentre et tient en place
par rapport aux autres. Si ca se passe comme pour le reste du lot d'étuis peut être une coupelle d'amorce hors normes??
cro24- Futur pilier
t inquiète pas pour une amorce, tire ,tire et tire ,encore tu verra, sur le lot une c est rien comme dit plus haut les manufacturées sont rechargée tonique
bosco- Pilier du forum
Tu ne tireras la quintessence de ton Lee-Enfield qu'en passant par un rechargement fignolé. Donne lui de bonnes cartouches à manger et il ne te décevra pas.
Pocomas- Administrateur
C'est exactement ce que je compte faire, j'ai déjà tous les composants mais je procède toujours de la même manière lorsque je reçois une arme : je commence par tirer quelques manufacturées pour déterminer le comportement en cible et l'ergonomie de l'arme. Ça me donne un point de comparaison pour mes premières rechargées et ça me fourni aussi les premiers étuis "formés" plutôt que d'en acheter des neufs. C'est la raison pour laquelle j'achète toujours le recalibreur de collets avant le recalibreur intégral.Pocomas a écrit:Tu ne tireras la quintessence de ton Lee-Enfield qu'en passant par un rechargement fignolé.
Après je ne sais pas si les Partizan sont fort chargées, je n'ai pas d'élément de comparaison... mais j'ai été surpris par la douceur de ces munitions ? Faut dire que je venais de tirer au 300 WM...
L'amorce de qualité médiocre tout simplement; pas d'affolement.
WICHITA- Modérateur
a tu refait une séance de tir tes amorces ?
bosco- Pilier du forum
Essais aujourd'hui premiers rechargements :
amorces CCI LR
étuis Partizan
recalibrage collets
Tubal 5000 2,35 g
balle Partizan FMJ 174 gr non sertie
78/100 sur c50 à 100 m couché en appui, c'est ce que j'appelle plutôt prometteur. Le tir très groupé mais à gauche du 10, je ne sais pas si ça vient du tireur ou des cartouches ? Je pense arriver à beaucoup mieux une fois la visée maîtrisée et le rechargement peaufiné.
amorces CCI LR
étuis Partizan
recalibrage collets
Tubal 5000 2,35 g
balle Partizan FMJ 174 gr non sertie
78/100 sur c50 à 100 m couché en appui, c'est ce que j'appelle plutôt prometteur. Le tir très groupé mais à gauche du 10, je ne sais pas si ça vient du tireur ou des cartouches ? Je pense arriver à beaucoup mieux une fois la visée maîtrisée et le rechargement peaufiné.
et pas de problèmes d amorces ?
bosco- Pilier du forum
Aucun problème avec les amorces, mais le problème a été rencontré avec une manufacturée. Comme le dit Wichita je pense simplement que c'était un problème de qualité de la dite amorce, aucun mauvais signe avec mes rechargées.
Juste un "souci" : avec dix cartouches dans le chargeur les 5 premières rendent la manipulation de la culasse très pénible. késako ?
C'est-à-dire pénible ? Difficile à ouvrir, difficile à fermer ?
Pocomas- Administrateur
Non, difficile à éjecter et à alimenter, comme si le ressort du chargeur était trop tendu. Le mouvement rectiligne de la culasse redevient souple après avoir tiré la 5ème cartouche. Mais ça n'a pas une grande importance, je fait toujours mes séries par 5.
Pas normal ça avec quel type de cartouches ? Tu alimentes avec les clips ?
Pocomas- Administrateur
Je rempli le magasin manuellement cartouche par cartouche. Mes munitions sont des rechargées, étuis partizans dont seul le collet a été recalibré. J'ai dû laisser un free bore assez long car mes projectiles (Partizan aussi) ont une gorge de sertissage, en les enfonçant au niveau de la gorge j'ai un peu plus de 2 mm de vol libre. Mais je pense pas que ça ait un rapport, en remplissant le chargeur à moitié le problème disparaît. Pas de signe inquiétant sur les étuis, groupements satisfaisant, ce ne serait pas plutôt le chargeur qui serait à l'origine du problème ? Il faudrait que je puisse essayer avec un autre.
une vérification du chargeur ne peut pas faire de mal, mais à part le ressort....
Je suppose que tu alternes bien les bourrelets des cartouches en graillant.
Je suppose que tu alternes bien les bourrelets des cartouches en graillant.
Pocomas- Administrateur
je ne comprends pas ce que tu veux dire. je les insère manuellement et elles semblent se placer naturellement dans le chargeur, enfin je n'y ai pas fait plus attention... mais il est vrai que j'ai eu du mal à rentrer les 4 dernières. je ne faisais pas différemment avec mon mk1 et aucun problème de ce genre.Pocomas a écrit:Je suppose que tu alternes bien les bourrelets des cartouches en graillant.
Peut être le bas du chargeur un peu "tassé"/étroit et la planchette élévatrice coince?
Ou qui sait quoi de pris dans le ressort au fond du chargeur? J'ai trouvé de la paille dans un
chargeur de Sportman BSA .22... l'avait dû vivre dans une grange pour le tir de la vermine
Ou qui sait quoi de pris dans le ressort au fond du chargeur? J'ai trouvé de la paille dans un
chargeur de Sportman BSA .22... l'avait dû vivre dans une grange pour le tir de la vermine
cro24- Futur pilier
jed-l-autre a écrit:je ne comprends pas ce que tu veux dire. je les insère manuellement et elles semblent se placer naturellement dans le chargeur, enfin je n'y ai pas fait plus attention... mais il est vrai que j'ai eu du mal à rentrer les 4 dernières. je ne faisais pas différemment avec mon mk1 et aucun problème de ce genre.Pocomas a écrit:Je suppose que tu alternes bien les bourrelets des cartouches en graillant.
Comme ça :
Pocomas- Administrateur
Non je ne savais pas qu'il fallait procéder tel quel, c'est sans doute ce qui ne va pas. J'ai un paquet de lames-chargeur mais je n'arrive pas à m'en servir, on dirait qu'elles sont trop étroites pour les cartouches.