Fotos de la Guerra Civil Española
+7
ericblo
chris84
CLOSDELIF
Dominique
HELIX
Pocomas
lionrobe
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fotos de la Guerra Civil Española
http://www.forocoches.com/foro/showthread.php?t=2243859
Beaucoup d'armes à voir, bien sûr, mais surtout émouvantes pour moi de par la présence quasi constante dans les photos de femmes combattantes à l'égal des hommes, phénomène qui à ma connaissance ne s'est jamais reproduit avec cette ampleur (je veux dire, ni résistantes, ni snipers, juste combattantes ordinaires).
Prévoir une petite heure si visionnage studieux, surtout si vous enregistrez quelques photos...
Beaucoup d'armes à voir, bien sûr, mais surtout émouvantes pour moi de par la présence quasi constante dans les photos de femmes combattantes à l'égal des hommes, phénomène qui à ma connaissance ne s'est jamais reproduit avec cette ampleur (je veux dire, ni résistantes, ni snipers, juste combattantes ordinaires).
Prévoir une petite heure si visionnage studieux, surtout si vous enregistrez quelques photos...
lionrobe- Pilier du forum
Re: Fotos de la Guerra Civil Española
A lire "La Capitana" de Elsa Osorio, la couverture du bouquin me rappelle quelque chose....
http://www.editions-metailie.com/fiche_livre.php?id_livre=1085
http://www.editions-metailie.com/fiche_livre.php?id_livre=1085
Pocomas- Administrateur
Merci Laurent pour ce lien très intéressant. :bravo:
HELIX- Administrateur
Heureusement que pour eux c'est fini, quelles heures sombres. Guerres civiles .......... :koenfeu:
Invité- Invité
carbone14 a écrit:Heureusement que pour eux c'est fini, quelles heures sombres. Guerres civiles .......... :koenfeu:
Heures sombres.... et pas mal d'années grises aussi après ça.
Puis une vingtaine d'années de retour de la liberté et à présent victimes de la mafia économique.
Dominique- Pilier du forum
Je m'étais arrêté là pour ne pas "glisser" sur un autre sujet plus brulant, nos modos (les chefs quoi) nous surveillent.Dominique a écrit:carbone14 a écrit:Heureusement que pour eux c'est fini, quelles heures sombres. Guerres civiles .......... :koenfeu:
Puis une vingtaine d'années de retour de la liberté et à présent victimes de la mafia économique.
Malgré ça tu as raison.
Invité- Invité
Et tu avais eu totalement raison.carbone14 a écrit:Je m'étais arrêté là pour ne pas "glisser" sur un autre sujet plus brulant, nos modos (les chefs quoi) nous surveillent.Dominique a écrit:carbone14 a écrit:Heureusement que pour eux c'est fini, quelles heures sombres. Guerres civiles .......... :koenfeu:
Malgré ça tu as raison.
Nous allons éviter de politiser ce sujet historique sans quoi : couic
Merci de respecter cela dans l'intérêt de tous en général et du Forum en particulier.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Un film sorti dans l'anonymat, pas distribué en France, je crois même....
http://fr.wikipedia.org/wiki/There_Be_Dragons
https://www.youtube.com/watch?v=z17OEqbrOOQ
http://fr.wikipedia.org/wiki/There_Be_Dragons
https://www.youtube.com/watch?v=z17OEqbrOOQ
Justement, je me disais que la guerre d'Espagne qui a été bien plus qu'une guerre par ses nombreux drames personnels qui ont fracturé durablement cette société,
tout en ayant servi de toile de fond à des luttes souterraines de grande ampleur, est une source inépuisable de scénarios qui a été relativement peu reprise par le cinéma. Pourtant toute cette dramaturgie mériterait d'être racontée tant elle est un condensé de l'histoire humaine de l'antiquité à nos jours, un véritable choc des valeurs, et tant elle a été féroce et impitoyable dans sa partie secrète. C'est vrai que lorsque l'on considère les grands conflits nationaux : guerre de sécession, révolutions russes, révolution française, guerre d'Algérie, ... la production de film qui traite réellement des sujets autrement qu'en propagande ou en toile de fond
ne sont pas très nombreux... En revanche la BD est un média d'expression beaucoup plus utilisé. Après avoir découvert la version française de "L'art de voler"
j'ai été surpris de voir que le sujet de la guerre d'Espagne a été souvent traité.
http://espana36.voila.net/BD/BD.html
tout en ayant servi de toile de fond à des luttes souterraines de grande ampleur, est une source inépuisable de scénarios qui a été relativement peu reprise par le cinéma. Pourtant toute cette dramaturgie mériterait d'être racontée tant elle est un condensé de l'histoire humaine de l'antiquité à nos jours, un véritable choc des valeurs, et tant elle a été féroce et impitoyable dans sa partie secrète. C'est vrai que lorsque l'on considère les grands conflits nationaux : guerre de sécession, révolutions russes, révolution française, guerre d'Algérie, ... la production de film qui traite réellement des sujets autrement qu'en propagande ou en toile de fond
ne sont pas très nombreux... En revanche la BD est un média d'expression beaucoup plus utilisé. Après avoir découvert la version française de "L'art de voler"
j'ai été surpris de voir que le sujet de la guerre d'Espagne a été souvent traité.
http://espana36.voila.net/BD/BD.html
Incontournable et bouleversant sur le thème :
Pocomas- Administrateur
Merci ! A part Bilal, je ne connaissais pas les autres.
Pour les gamins de moins de 50 piges, visionner le-grand- film de Frédéric Rossif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mourir_%C3%A0_Madrid
https://www.youtube.com/watch?v=pDWcXWF6gHs
Pour les gamins de moins de 50 piges, visionner le-grand- film de Frédéric Rossif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mourir_%C3%A0_Madrid
https://www.youtube.com/watch?v=pDWcXWF6gHs
Pour la BD, il y a un auteur Français qui a publié la série ERMO
http://www.libredimages.fr/pages/ERMO.html
Je vous la conseille.
http://www.libredimages.fr/pages/ERMO.html
Je vous la conseille.
chris84- Membre expert
Merci !
Ca confirme ce que j'écrivais. Derrière l'horreur de cette guerre civile et ses exactions il y a un certain côté épique
avec un engagement moral certain de la part de ceux qui se battaient par conviction pour des idées plus que pour des intérêts ou patriotisme.
Autant il y a là matière à retranscription cinématographique autant cela a été peu utilisé; peut être justement par respect pour ces protagonistes
encore que le cinéma ne s’embarrasse pas trop de ce genre de considération...
N’empêche il y a largement là de quoi reprendre des histoires exemplaires et en tirer des fresques historiques dignes de "Laurence d'Arabie" "Docteur Jivago"
"Autant en emporte le vent"... Dans le même esprit je suis un peu surpris que l'on n'ait pas d'avantage repris les évènements qui ont précédés,
conduits à, puis précipité la chute de la Commune de Paris. Encore une fois c'est la BD qui s'en est chargée.
Ca confirme ce que j'écrivais. Derrière l'horreur de cette guerre civile et ses exactions il y a un certain côté épique
avec un engagement moral certain de la part de ceux qui se battaient par conviction pour des idées plus que pour des intérêts ou patriotisme.
Autant il y a là matière à retranscription cinématographique autant cela a été peu utilisé; peut être justement par respect pour ces protagonistes
encore que le cinéma ne s’embarrasse pas trop de ce genre de considération...
N’empêche il y a largement là de quoi reprendre des histoires exemplaires et en tirer des fresques historiques dignes de "Laurence d'Arabie" "Docteur Jivago"
"Autant en emporte le vent"... Dans le même esprit je suis un peu surpris que l'on n'ait pas d'avantage repris les évènements qui ont précédés,
conduits à, puis précipité la chute de la Commune de Paris. Encore une fois c'est la BD qui s'en est chargée.
Mettre en images (cinéma) la guerre demeure un exercice difficle. Peu s'y sont essayé. Le sujet demeure trés présent dans presse, la télévision, les documentaire mails est toujours aussi douloureux.
Même aujourd'hui, et même si le sujet est moins tabou, l'Espagne demeure coupée en 2 sur le sujet. Ce ne fut pas une guerre entre deux entités géographiques, mais entres classes sociales, culturelles et au sein même de certaines familles. Les 40 années de franquisme et le silence des années de transition démocratiques n'ont rien arrangé. La douleur de ce conflit s'est transmise d'une génération à l'autre.
Je suis toujours autant surpris de la ferveur mise par les petits enfants pour la défense de la mémoire des grands parents.
Il y a un véritablement engouement pour le re-enacment sur le sujet. Et contrairement à la France, reconstituteurs, histoiriens et archéologues travaillent ensembles...
Même aujourd'hui, et même si le sujet est moins tabou, l'Espagne demeure coupée en 2 sur le sujet. Ce ne fut pas une guerre entre deux entités géographiques, mais entres classes sociales, culturelles et au sein même de certaines familles. Les 40 années de franquisme et le silence des années de transition démocratiques n'ont rien arrangé. La douleur de ce conflit s'est transmise d'une génération à l'autre.
Je suis toujours autant surpris de la ferveur mise par les petits enfants pour la défense de la mémoire des grands parents.
Il y a un véritablement engouement pour le re-enacment sur le sujet. Et contrairement à la France, reconstituteurs, histoiriens et archéologues travaillent ensembles...
chris84- Membre expert
Merci pour ce fond photos..... la guerre d’Espagne n'est pas à priori un sujet que je maitrise, mais à voir ces photos on comprend mieux le ressentiments des espagnols encore aujourd'hui , le marquage entre les opposants fut fort et la propagande et les dérives furent nombreuses dans un camps comme dans l'autre à l'image de ces dépouilles de prêtres et de nonne exhumés et exposés...
ericblo- Membre averti
chris84 a écrit:Mettre en images (cinéma) la guerre demeure un exercice difficle. Peu s'y sont essayé. Le sujet demeure trés présent dans presse, la télévision, les documentaire mails est toujours aussi douloureux.
Ne serait ce que par l'aspect des coûts à engager. Il est probable que certains films seraient difficiles à refaire sans faire appel au numérique.
Sans aller jusque là, en revanche traiter des histoires humaines qu'il y a eu derrière les déchirements et les luttes fratricides entre tendances dans le camp Républicain
ce serait pain béni pour le monde du cinéma. Des films basés sur des histoires dans l'Histoire comme celle du groupe Manouchian (celui de l'affiche rouge) ou "Lacombe Lucien" sont parfaitement réalisables sans reconstituer des batailles qui pourraient simplement être citées en fond.
Au delà de "qui avait tort, qui avait raison" "quel était le "bon" côté" les nombreux engagements individuels ont vraiment la profondeur de personnages plus vrais que ce qu'un scénariste pourrait inventer.
Du côté espagnol on peut comprendre la retenue dans la mesure ou cette histoire n'a pas encore fini de s'écrire.
Nous même commençons seulement à traiter de manière consensuelle de la répression des mutineries de 1917.
En parlant de petits enfants, mon grand-père paternel que je n'ai pas connu a été sérieusement blessé lors de ces combats meurtriers qui ont déclenché les mouvements de mécontentement de cette année là.
Cela lui a valu d'être retiré des combats et qui sait, si ce n'avait pas été le cas, lui qui avait refusé l'avancement, ne se serait il pas retrouvé partie prenante
dans ce mouvement.... en conséquence, serait je là pour en parler ?
Dans le fond il n'y a rien d'étonnant si, avec le recul, les descendants de la troisième génération considèrent l'histoire familiale avec plus de réflexions profondes
que les enfants directs confrontés eux à la réalité matérielle qui prime sur les autres considérations.
A contrario, mes propres enfants ne s'y intéressent pas, peut être dans leur cas plus pour le moment une question d'age; l'avenir le leur dira....
Les luttes fratricides au sein du camp républicain, au moins un film en parle ; land and freedom de Ken Loach. De façon moins évidente, le film Las libertarias en traite.
Elles ont aussi eu lieu du coté franquiste, mais se sont réglées différemment.
Un livre à conseiller sur le sujet de Sygmund Stein : Ma guerre d'Espagne : brigades internationales : la fin d'un mythe
Elles ont aussi eu lieu du coté franquiste, mais se sont réglées différemment.
Un livre à conseiller sur le sujet de Sygmund Stein : Ma guerre d'Espagne : brigades internationales : la fin d'un mythe
chris84- Membre expert
Merci pour vos échanges constructifs, qui prouvent qu'il est possible d'évoquer des faits historiques avec une hauteur de vue.
C'est à peu près ce que j'avais envie de dire.....Mais je n'ai pas osé par simple superstition : Peur que la moindre intervention ne rompe ce magnifique et fragile équilibre, à la manière du battement d'aile d'un papillon...lionrobe a écrit:Merci pour vos échanges constructifs, qui prouvent qu'il est possible d'évoquer des faits historiques avec une hauteur de vue.
Cette neutralité, cette élévation, ce recul, sont le fait de véritables historiens , comme je les aime , et comme j'essaie parfois d'être....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
La nueve
Bonjour
Je vous recommande si ce n'est déjà fait le reportage sur la Nueve une compagnie de la 2eme DB de Leclerc composée d'espagnols républicains toutes tendances confondues qui se sont engagés pour beaucoup d'abord dans la légion française , et ont rejoint Leclerc ils voulaient se battre pour poursuivre leur lutte anti-faciste .
C'est le capitaine Dronne qui structurera cette unité unique en son genre , leurs chars portaient les noms des batailles de la guerre d’Espagne et ils furent les 1ers a entrer dans Paris .
Vous avez sur youtube le récit de Dronne sur l'entrée dans Paris et si vous regardez bien le defilé de DE Gaulle sur les Champs Elysées vous verrez que ce sont les chars de la Nueve avec leurs noms espagnols.
Les témoignages des anciens , est poignant , surtout celui sur Bir-Hakeim , si ma mémoire ne m'abuse pas .
Vous avez aussi le film Mourir a Madrid constitué d'images d'archives .
Malraux qui a combattu dans les Brigades Internationales en a tiré un roman "L'espoir" et un film : "Espoir, sierra de Teruel"
A noter qu' Errol Flynn a l’époque s'y est rendu pour faire un reportage mais y est blessé ainsi qu' Hemingway qui y resta et participa plus longuement .
Bref en cherchant bien on trouve quand même pas mal de documents historiques.
Je vous recommande si ce n'est déjà fait le reportage sur la Nueve une compagnie de la 2eme DB de Leclerc composée d'espagnols républicains toutes tendances confondues qui se sont engagés pour beaucoup d'abord dans la légion française , et ont rejoint Leclerc ils voulaient se battre pour poursuivre leur lutte anti-faciste .
C'est le capitaine Dronne qui structurera cette unité unique en son genre , leurs chars portaient les noms des batailles de la guerre d’Espagne et ils furent les 1ers a entrer dans Paris .
Vous avez sur youtube le récit de Dronne sur l'entrée dans Paris et si vous regardez bien le defilé de DE Gaulle sur les Champs Elysées vous verrez que ce sont les chars de la Nueve avec leurs noms espagnols.
Les témoignages des anciens , est poignant , surtout celui sur Bir-Hakeim , si ma mémoire ne m'abuse pas .
Vous avez aussi le film Mourir a Madrid constitué d'images d'archives .
Malraux qui a combattu dans les Brigades Internationales en a tiré un roman "L'espoir" et un film : "Espoir, sierra de Teruel"
A noter qu' Errol Flynn a l’époque s'y est rendu pour faire un reportage mais y est blessé ainsi qu' Hemingway qui y resta et participa plus longuement .
Bref en cherchant bien on trouve quand même pas mal de documents historiques.
gilles24- Membre
gilles24 a écrit:Bonjour
Je vous recommande si ce n'est déjà fait le reportage sur la Nueve une compagnie de la 2eme DB de Leclerc composée d'espagnols républicains toutes tendances confondues qui se sont engagés pour beaucoup d'abord dans la légion française , et ont rejoint Leclerc ils voulaient se battre pour poursuivre leur lutte anti-fasciste .
Je pense qu'on la voit défiler dans Paris dans une des photos de ce site que je viens de découvrir, encore plus riche que le premier !!!
http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/ImGCe.htm
La première photo a l'air d'une pose pour photographe, à moins que deux des tireurs ne se protègent pas pour réaprovisionner?
Sauternes- Pilier du forum
Sauternes a écrit:La première photo a l'air d'une pose pour photographe, à moins que deux des tireurs ne se protègent pas pour réaprovisionner?
Excuse-moi, je ne vois pas bien de laquelle tu parles ? Comme on ne peut pas les copier, sauf copie d'écran, tu pourrais dire dans quel sujet elle se trouve, le premier étant Guernica, je n'ai qu'un dessin comme première photo...
lionrobe a écrit:".... une des photos de ce site que je viens de découvrir, encore plus riche que le premier !!!
En effet il y a matière à voir et à lire (merci Google Traduction)
Une collection de mites railleuses impressionnante !
http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/Armas/Infanteria/Armas01.htm
http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/Armas/Infanteria/Armas02.htm
http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/Armas/Infanteria/Armas01.htm
http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/Armas/Infanteria/Armas02.htm
Page 1 sur 2 • 1, 2