Mon Mauser k98

+10
Garand 66
Natthan
Spontz
voigtlander
ithaca
John MAUSER
oxi81
CLOSDELIF
HELIX
sgt_kub
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mon Mauser k98 - Page 2 Empty Re: Mon Mauser k98

Message  waffenampt Mer 26 Juil 2017, 23:06

sgt_kub a écrit:

Mon Mauser k98 - Page 2 Pict0015

Mon Mauser k98 - Page 2 Pict0016

Voilà, si il en faut d'autre... :)

Théoriquement on ne devrai pas trouver sur un DUV 41   le "S" de Sauer & shon   et non pas aussi  116, 116 ,116  , mais 214,214,214

ainsi que le poinçon waffenamt "623" qui devrai ce trouver plutôt sur un "BNZ" de 1941  Steyr Daimler Puch.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Message  toulon44 Jeu 24 Aoû 2017, 23:25

John MAUSER a écrit:

voigtlander a écrit:Tu voulais dire, d'origine Berlin Lübecker Masch. Lübeck

HELIX a écrit:Mon Mauser k98 - Page 2 671531 Notre ami a simplement du répondre un peu vite

Tout à fait, désolé pour la boulette   Embarassed  heureusement qu'il y en a qui suivent ...

Suite au complément de photos,
l'hypothèse la plus probable est le reconditionnement de ce 98k de fabrication BLM (1941),
consistant en un changement de canon par une pièce de rechange de fabrication Steyr (1940) comme le confirment les WaA623.
Le matricule de l'arme a bien été reportée sur le nouveau canon et l'épreuve repassée.
L'atelier qui a effectué le travail a posé son poinçon : "sszzA4".

Le corps de hausse correspond à une fabrication précoce (Sauer 1935) comme en témoignent les poinçons avec aigle de Weimar 116.
Cela semble confirmer un remontage avec un (des ?) élément(s) issu de démontage (récupération).

L'ensemble semble cohérent malgré le vernis sur la crosse qui montre un "embellissement" d'après guerre.
Assurément une bonne pièce à conserver.
JM   Wink

salut

pour moi le S/N qu'on voit est sur le boitier pas sur le canon le type de lettre "e" est bien de BLM ainsi que l'aigle d'épreuve, les ateliers "SS" ne reportaient pas les lettres blocs , un recanonage par BNZ pourquoi pas le SSZZA4 mais il ne me parait pas bon ,  ceux que j'ai en données sont des bnz de 43 donc utilisation d'un canon de 40 en 43 ..., je serais curieux de voir la remise au N° de l'ensemble des pièces de la hausse ainsi que le N° du canon si présent. l'utilisation d'un boitier "duv" ??il faut savoir quand même que lorsque bnz utilisait des boitiers issus d'un autre fabricant il y avait une frappe "bnz" sur le boitier il y a eu peut être des exceptions , on ne sait pas tout .
une pièce qui mériterait une étude poussée les seules photos dispo sont à mon sens insuffisantes et je ne suis pas très optimiste .
ber

pour illustrer  

Mon Mauser k98 - Page 2 Img_6710

Mon Mauser k98 - Page 2 111
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  toulon44 Ven 25 Aoû 2017, 00:01

pour la culture voici 3 photos de SSZZA4 bons , comparez !....

Mon Mauser k98 - Page 2 210

Mon Mauser k98 - Page 2 211

Mon Mauser k98 - Page 2 212

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  UZI Ven 25 Aoû 2017, 13:45

Bonjour a tous Mon Mauser k98 - Page 2 72113
Sacré déterrage de tuto pour un Momo qui laisse rêveur (avis perso)  Mon Mauser k98 - Page 2 113a25
 Pour moi et ceci dès le début du tuto ce Momo duv41 est un véritable "Patch Works"  tout azimut de pièces incohérentes Mon Mauser k98 - Page 2 113b51 
cela dit le rendu final est impeccable, bel aspect , mais rien de crédible pour de la collection.
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lavr Kornilov Sam 26 Aoû 2017, 17:01

Spontz a écrit:C'est une très belle pièce que tu as là.

Vu les marquages de ton Mauser et le coin où il a été trouvé il n'est pas impossible que l'ancien propriétaire servait dans la 17. SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen".
La 17. a été formée près de Tours en décembre 43 et a eu des cantonnements un peu partout dans la region*.

Ce Mauser semble avoir été assemblé avec ce qu'il y avait sous la main. Un peu comme la 17. d'ailleurs, qui manquait cruellement de matériels. A tel point que le III/38 a du rejoindre le front de Normandie à bicyclette, ils auront mis 14 jours pour cela, sans parler des compagnie de PAK qui ont commencées à percevoir leur materiel en juillet 44.

Des BNZ. frappés de la rune "ϟ" j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs, tous récupérés après le passage de la 12. et de la 17.
Mais des Mauser comme celui-ci je n'en ai encore jamais vu.

Certains ne remarqueront pas de différence avec un Mauser classique, d'autres diront que ce n'est qu'un Mauser bricolé.
Le fait est que tu as là une une pièce exceptionnelle, d'une production très peu documentée, à cause des conditions peu draconiennes de ces Mauser assemblés et reconditionnés pour le compte de la Waffen SS.

Tout était fait pour compliquer la tâche de l'OKW qui controllait la distribution des armes et qui tentait de freiner la prise d'indépendance de la Waffen SS.
Je ne retrouve plus la source dans mes notes, mais j'ai le souvenir d'avoir lu qu'ils oubliaient volontairement de suffixer le numéro de serie d'une lettre, sur les BNZ. estampillés "S", afin de déjouer la limite de production imposée par l'OKW.

Sur ton Mauser les Waffentamnt WaA623 et SSZZA4 (SS Zentral Zeugamt 4) confirment le reconditionnement chez Steyr-Daimler. C'est une pièce rare et intéressante à étudier.

Quant au soit disant vernis je ne suis pas aussi certain. J'ai déjà vu des crosses "s'encroûter" avec le temps sur des Mauser qui sont restés intouchés depuis la fin de la guerre. Ça se décrasse très bien pour info.
Ne l'ayant pas en mains il y a que toi qui peu confirmer ce point là.

La crosse est-elle aussi au numéro ? As-tu un reste de marquage sous la poignée pistolet ?

(*): J'ai dans mes notes: Thouars, Parthenay, Fontevrault, Saumur, Saint-Varent, Noir-Terre, Pas de Jean, Châtellerault, et bien d'autres encore.

PS: Je pense que ton poste à plus sa place dans le forum "les armes allemande".
la vrai région de la formation de la "Götz" c'est le Thouarsais, d'ailleurs le grand maitre de l'ordre noir y est venu en avril 1944 si mes souvenirs sont bons accompagné de Sepp Dietrich  pour la cérémonie de remise des bandes de bras de la division.Perso je suis né dans une des villes qui a servi de cantonement à une partie de la division
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2