Tir au canon !
+40
Fra78
Jipé 87
3008nato
CALIBRE 2B
Chamois
Winchester 1866
lou gascoun
Heliot
alligator427
Corto Maltese
Verchère
Jean.robertto
Pennsylvania
Richelieu ✝
ratapignata06
teruel
kongsberg
azul
manoloUOP
Pocomas
lu1900
Vmax666
yoshimura
Dominique
zito de la tourette
Mezigot
pat1892
Sauternes
sagara
WICHITA
james
sgt_kub
bosco
Ruby (†)
manitou
lionrobe
dédé
HELIX
Baccardi
CLOSDELIF
44 participants
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: Tir au canon !
Précaution pas forcément superflue !Pocomas a écrit:Il n'est possible de joindre un fichier à un message que sur demande uniquement car certains se servaient de cette possibilité pour contourner l'interdiction de poster des photos pendant les 7 premiers jours de participation au forum et se faisant saturaient rapidement l'espace de sauvegarde qui nous est alloué.
Mais je ne vais pas demander cette autorisation, car j'ai transféré cela sur un site web (je peux donner le lien, non ? Sinon, "bourreau faites votre office").
Cette page donne l'accès à quelques trucs ... en vrac, dont le test en ligne de mon programme Artiflo, et le téléchargement du dossier complet avec documentation.
Laquelle n'est pas très exhaustive, alors il faut essayer tous les boutons et coches.
En effet, le projet est au point mort, car il semble arriver trop tard pour l'instruction de nos artilleurs : j'ai ouï dire que MacMahon avait pris la déculottée à Sedan, et qu'on ne reverrait pas l'Empereur de sitôt. Certains parlent même de le déchoir et de proclammer la République !
Quand je le teste sur une bécane de rencontre ça marche toujours, mais plusieurs correspondants m'ont indiqué ne pas y arriver ; alors vous verrez bien. Il y a parfois, sur les sytèmes récents, un bug cosmétique masquant la moitié du bouton "Feu", mais cela ne nuit pas au fonctionnement. Et je vous promet qu'il n'y a pas de virus caché dedans !
Pour l'aspect didactique, comparez des "fusants hauts" avec tous les projectiles qui le permettent, et essayez de faire des ricochets sur la plage de Calais...
Il serait grand temps.....Verchère a écrit:Pocomas a écrit:Il n'est possible de joindre un fichier à un message que sur demande uniquement car certains se servaient de cette possibilité pour contourner l'interdiction de poster des photos pendant les 7 premiers jours de participation au forum et se faisant saturaient rapidement l'espace de sauvegarde qui nous est alloué.
Précaution pas forcément superflue !
Mais je ne vais pas demander cette autorisation, car j'ai transféré cela sur un site web (je peux donner le lien, non ? Sinon, "bourreau faites votre office").
Cette page donne l'accès à quelques trucs ... en vrac, dont le test en ligne de mon programme Artiflo, et le téléchargement du dossier complet avec documentation.
Laquelle n'est pas très exhaustive, alors il faut essayer tous les boutons et coches.
En effet, le projet est au point mort, car il semble arriver trop tard pour l'instruction de nos artilleurs : j'ai ouï dire que MacMahon avait pris la déculottée à Sedan, et qu'on ne reverrait pas l'Empereur de sitôt. Certains parlent même de le déchoir et de proclammer la République !
Quand je le teste sur une bécane de rencontre ça marche toujours, mais plusieurs correspondants m'ont indiqué ne pas y arriver ; alors vous verrez bien. Il y a parfois, sur les sytèmes récents, un bug cosmétique masquant la moitié du bouton "Feu", mais cela ne nuit pas au fonctionnement. Et je vous promet qu'il n'y a pas de virus caché dedans !
Pour l'aspect didactique, comparez des "fusants hauts" avec tous les projectiles qui le permettent, et essayez de faire des ricochets sur la plage de Calais...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Je me régale littéralement à te lire....
Moi aussi !!
CLOSDELIF a écrit:Je ne sais pas combien nous sommes à lire ce "fil" mais parfois, je me pose la question de l'opportunité de demander la création d'une rubrique ad hoc.....
Moi en tout cas Mais devant autant d'experts, je ne peux que rester muet d'admiration. Mais là, une petite intervention pour vous dire à quel point ce fil est passionnant , et donc vous dire merci
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
En fouillant mes archives j'ai retrouvé un dessin de canon de la Santa Maria de Christohe Colomb.
" />
Il est facile à réaliser.
Dan
" />
Il est facile à réaliser.
Dan
Dernière édition par Winchester 1866 le Ven 05 Juil 2013, 08:52, édité 1 fois
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
Winchester 1866 a écrit:En fouillant mes archine j'ai retrouvé un dessin de canon de la Santa Maria de Christohe Colomb... IMG ... Il est facile à réaliser. Dan
Effectivement, c'est un peu à ce genre de sophistication que je pensais pour le veuglaire de Closdelif. Il y a juste un problème ! personne ne croirait que c'est "de l'authentique".
Bon, ça c'est un peu la tasse de thé des chercheurs anglais, mais effectivement l'artillerie navale a longtemps été un invraisemblable foutoir. On parle de canonniers qui descendaient dans la soute avec un compas, chercher dans le vrac de boulets pour en trouver un qui corresponde à sa pièce, parce-que sur un navire il n'y en avait pas deux pareils ! Ce seraient les anglais qui eurent l'idée bizarre d'uniformiser les calibres, au moins sur chaque navire. Une rigueur sans doute très coûteuse à l'époque, mais dont on devait se féliciter quand il fallait tirer bordée sur bordée. (je ne sais pas exactement à partir de quand ils commencèrent, mais l'Invincible Armada en fit les frais, 100 ans après l'expédition de Christophe Colomb).
Toujours dans mes archives j’ai retrouvé un vieux projet de canon. Initialement il devait être sur un affut tracté mais par simplification j’avais opté pour un affût beaucoup plus simple.
[img][/img]
Je vais fouillé dans ma caisse à vistemboirs pour voir si je retrouve des pièces et tenté de le terminer.
[img][/img]
Je vais fouillé dans ma caisse à vistemboirs pour voir si je retrouve des pièces et tenté de le terminer.
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Excellente idée de le terminer et de le faire "parler"......
Ces minis-canons sont réellement passionnants à utiliser....:pirat:
Il faudrait envisager de mettre des vidéos, des résultats de tirs etc.....Cela serait sympa
Ces minis-canons sont réellement passionnants à utiliser....:pirat:
Il faudrait envisager de mettre des vidéos, des résultats de tirs etc.....Cela serait sympa
Winchester 1866 a écrit:Toujours dans mes archives j’ai retrouvé un vieux projet de canon. Initialement il devait être sur un affut tracté mais par simplification j’avais opté pour un affût beaucoup plus simple.... IMG ... Je vais fouillé dans ma caisse à vistemboirs pour voir si je retrouve des pièces et tenté de le terminer.
Franchement, un affût genre "de campagne", c'est une horreur à fabriquer, surtout en maquette ; comparativement le tube c'est de la rigolade. Alors que l'affût marin, c'est beaucoup plus simple, et tout aussi historique.
Pour les éventuels amateurs, il a aussi été utilisé sur terre au XIXe, et pas seulement dans les batteries côtières. On doit pouvoir trouver les tables de construction de cet "Affût à échantignolle", pour ceux qui voudraient faire de l'exact (pour les affûts marins, je sais pas, c'est pas ma partie).
Je vois aussi, du moins je crois le deviner, que tu as opté pour les tourillons rapportés. Il y a effectivement un sérieux problème pour les tourillons, tant à l'échelle qu'en maquette, surtout si l'on veut que la pièce soit tirable : il faut qu'ils résistent au recul et leur montage ne doit pas affaiblir le tube.
Sur une pièce à l'échelle 1/1, je crois que la seule solution est la "frette-tourillons", une bague rapportée autour du tube, portant les tourillons sans que ceux-ci n'affaiblissent l'âme. Mais la surépaisseur nécessaire n'est pas compatible avec la copie exacte d'une pièce ancienne !
Sur une maquette au 1/10 ou moins, il y aurait une autre solution : tout simplement les tirer dans la masse, comme un vrai ! La faible dimension permet de partir d'un bloc parallélépipédique pris en travers dans un mandrin 4 mors, pour faire un barreau carré muni de 2 tourillons. Ensuite, entre pointes, le corps du canon. Reste une partie carrée au niveau des tourillons, qu'il faut se taper à la main : ce n'est pas hérétique, on faisait de même au XIXe sur les canons bronze, repris au tour sur la longueur, au tour spécial pour les tourillons, et à la main sur la partie entre les tourillons et sous les anses (on voit encore souvent les coups de lîme bâtarde à ce niveau, ailleurs c'est des traces de tour).
Mais ça fait beaucoup de copeaux ! Alors, surtout si c'est une pièce en bronze, il serait plus rationnel de partir d'une ébauche coulée... Pierre Salf se désolait du fait qu'aucun fondeur n'ait sauté sur le créneau, et avait ancré l'idée dans mon esprit malade ; où elle macère depuis une vingtaine d'années...
C'est à ma portée, mais tout seul c'est pas marrant. Cependant, il ne serait pas impossible que j'arrive à y entraîner un ex-fondeur, dont le four se remplit de toiles d'araignées. Mais la fonderie n'a d'intérêt réel que si l'on veut une forme biscornue (or ici on peut taper dans la masse au tour), ou s'il faut un certain nombre de pièces, afin d'amortir le temps passé à faire le modèle et à mettre au point le mode de coulée pour éviter les malvenues.
Alors, s'il y avait ici du monde qui soit intéressé, faudrait en causer, se mettre d'accord sur un ou quelques modèles, sur l'échelle, et les modalités (tout objectif commercial étant à priori exclu). Mais il resterait tout de même à les tourner extérieurement (finition) et à les forer...
Le 1/10 me semblerait bien : facile pour calculer les cotes, et cela donne des pièces respectables : par exemple, de l'obusier de 4 de Montagne au 24 de Place, une longueur 8 à 33 cm, un calibre de 8.6 à 15.5 mm (pouvant être arrondis à .355 et .58).
Alors, si cela intéresse quelqu'un (j'ai déjà lancé ce bouchon à droite et à gauche, mais sans résultat).
C'est ben vrai, mais ou est le plaisir du bricolage ? Si l'on va toujours au plus simple on ne peut progresser. Mais tu as raison et c'est pour ça que pour débuter je suis allé au plus simple. J'ai quand même commencé une roue. (cerclage et moyeu).Verchère a écrit:
Franchement, un affût genre "de campagne", c'est une horreur à fabriquer, surtout en maquette ; comparativement le tube c'est de la rigolade. Alors que l'affût marin, c'est beaucoup plus simple, et tout aussi historique.
.....
[img][/img]
Verchère a écrit:
...
Je vois aussi, du moins je crois le deviner, que tu as opté pour les tourillons rapportés. Il y a effectivement un sérieux problème pour les tourillons, tant à l'échelle qu'en maquette, surtout si l'on veut que la pièce soit tirable : il faut qu'ils résistent au recul et leur montage ne doit pas affaiblir le tube.
...
Là je pense qu'il n'y a aucun risque d'affaiblissement, le canon pèse actuellement plus d'un kilo pour une longueur de 240 mm diamètre à la chambre 30 mm pour un calibre 38j'avais envisagé de le passer éventuellement en 45 ... Les tourillons devaient faire 10 mm de diamètre et être brasé sur le canon.
Je crains plus pour l'affût.
Pas beau ca...?
http://www.passionmilitaria.com/t54842-rentree-du-matin-canon
ZR
ZR
Invité- Invité
Si on n'est pas inscrit....On ne voit rienzouaverifle a écrit:Pas beau ca...?
ZR
Et une bordée pour le forum !!
Cordialement
Cordialement
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Merci !
Vive la Royale, vivent les artilleurs, vive le Forum, vivent nous
Vive la Royale, vivent les artilleurs, vive le Forum, vivent nous
Winchester 1866 a écrit:C'est ben vrai, mais ou est le plaisir du bricolage ? ...
Les roues c'est pas facile : pour qu'elles soient robustes, elles doivent être "tendues". C'est à dire qu'avant cerclage, les tronçons de jante ne sont pas ronds, ou plutôt ils sont ronds, mais à un rayon plus grand que le rayon final, ce qui rend la roue assemblée en blanc un peu anguleuse. Et c'est le cerclage les force en rond. J'ai bien un bouquin de charonnage, mais il n'y a pas de barème pour le rayon de traçage des jantes, c'est laissé à l'expérience du charron : plus l'effort prévu est grand, plus les jantes devront être tendues et donc plus leur rayon de traçage devra être supérieur au rayon final. J'ai stocké du chêne pour en faire (pour canon de 12 de montagne à échelle 1/1), sans encore oser m'y lancer...
Sur les pièces réelles, le point faible était généralement la crosse, qui cassait au tir (le fameux 12 Mle 1853 "de l'Empereur", entre autres, ce pourquoi on a réduit sa charge maxi). Les roues, c'est les intempéries et les chocs de la route qui les bouzillaient, pas le tir.
Et tes tourillons, brasés j'ai peur que ce soit un peu juste. Cependant, il me semble voir sur la photo que tu as prévu un léger emboîtement, alors ça pourrait aller. Mais faudra bien chauffer, et être certain que la brasure prenne partout...
Tu nous tiendras au courant ?
il me reste plus que des projectiles de 15mm à trouver et cette fois c'est la guerre :koenfeu:
Invité- Invité
Magnifique....
Sais tu que tu n'as pas besoin de projectiles pour cette éradication.....
Tu diriges la bouche du canon à bout portant vers la base de la taupinière.....Et quand ça bouge tu tires :twisted:
C'est la déflagration qui la tue :riding:
Sais tu que tu n'as pas besoin de projectiles pour cette éradication.....
Tu diriges la bouche du canon à bout portant vers la base de la taupinière.....Et quand ça bouge tu tires :twisted:
C'est la déflagration qui la tue :riding:
C est ça le taupe niveau
d ou l expression,ce petit canon pourrait être un top model
d ou l expression,ce petit canon pourrait être un top model
manitou- Pilier du forum
"Silhouette" de 120 L
Ben, vu l'absence de réactions, mon simulateur d'artillerie (message plus haut) ne semble pas vous inspirer ; j'ai donc peut-être bien fait de m'en tenir à cette démo.
C'est vrai que sur un grand écran moderne, la fenêtre du logiciel est un peu petite...
Vous voulez plus grand ? Comme ça ?
Ce n'est qu'une "silhouette", aux mensurations approximatives du 120 Long "de Bange" Mle 1878.
Les roues (de fardier) sont à peine trop grandes, mais surtout un peu grêles ; le tube devrait être plus fuselé, mais surtout les poutres utilisées pour l'affût en lieu et place de tôles de 16 mm rivées, n'ont pas permis de rendre le galbe élégant des plaques de renfort latéral.
Aux Invalides (cour d'Angoulême), à côté de la silhouette massive du 155L, les formes gracieuses du 120L dégageaient une irrépressible impression de féminité : une libellule à côté d'un hanneton ! Il n'y avait pas de 95, qui aurait sans doute fait un peu sauterelle...
La structure était simpliste. Venant de démonter une charpente, j'en ai repris les poutres de sapin les moins vermoulues. L'âme du tube est un vieux tuyau rouillé en acier, l'enveloppe est faite à partir de gaines d'aspiration de menuiserie. Les tourillons sont des tubes soudés transversalement à l'âme, leur zone de raccordement ainsi que le renfort de bouche ayant été coulés en place, en béton, dans un moule sommaire. Anse en résine armée, ainsi que la plaque de fermeture de culasse (fictive mais portant tout de même les poignées caractéristiques du 120 L). Sous l'âme, un tube annexe débouchant à l'arrière sous la culasse était destiné à tirer à blanc, après avoir simulé le chargement dans le tube principal ; mais on n'a jamais réalisé le tube réducteur nécessaire.
Il s'agissait d'une simple démonstration réalisée en août 1992 sans aucun frais (en 4 jours environ, à deux), pour illustrer l'intérêt de placer des pièces à taille réelle sur les remparts de ouvrages ouverts à la visite. Cela eut effectivement un certain succès, figurant sur nombre de photos publiées ça et là, mais je n'ai pas pu mobiliser assez l'association locale pour qu'on aille beaucoup plus loin ; du moins pas assez loin à mon sens.
D'autres associations, par contre, ont mis en pratique l'idée. Avec une qualité variable dans la réalisation, certes, mais il est quasi-impossible de construire une telle pièce de façon très crédible, sans dépenses énormes. Enfin, j'aurais bien une petite idée ... un jour, peut-être ...
En tous cas, ce 120 L qui devait tenir un an avant d'être remplacé par un travail plus évolué, ou que l'idée soit abandonnée, est resté en batterie près de 10 ans...
C'est vrai que sur un grand écran moderne, la fenêtre du logiciel est un peu petite...
Vous voulez plus grand ? Comme ça ?
Ce n'est qu'une "silhouette", aux mensurations approximatives du 120 Long "de Bange" Mle 1878.
Les roues (de fardier) sont à peine trop grandes, mais surtout un peu grêles ; le tube devrait être plus fuselé, mais surtout les poutres utilisées pour l'affût en lieu et place de tôles de 16 mm rivées, n'ont pas permis de rendre le galbe élégant des plaques de renfort latéral.
Aux Invalides (cour d'Angoulême), à côté de la silhouette massive du 155L, les formes gracieuses du 120L dégageaient une irrépressible impression de féminité : une libellule à côté d'un hanneton ! Il n'y avait pas de 95, qui aurait sans doute fait un peu sauterelle...
La structure était simpliste. Venant de démonter une charpente, j'en ai repris les poutres de sapin les moins vermoulues. L'âme du tube est un vieux tuyau rouillé en acier, l'enveloppe est faite à partir de gaines d'aspiration de menuiserie. Les tourillons sont des tubes soudés transversalement à l'âme, leur zone de raccordement ainsi que le renfort de bouche ayant été coulés en place, en béton, dans un moule sommaire. Anse en résine armée, ainsi que la plaque de fermeture de culasse (fictive mais portant tout de même les poignées caractéristiques du 120 L). Sous l'âme, un tube annexe débouchant à l'arrière sous la culasse était destiné à tirer à blanc, après avoir simulé le chargement dans le tube principal ; mais on n'a jamais réalisé le tube réducteur nécessaire.
Il s'agissait d'une simple démonstration réalisée en août 1992 sans aucun frais (en 4 jours environ, à deux), pour illustrer l'intérêt de placer des pièces à taille réelle sur les remparts de ouvrages ouverts à la visite. Cela eut effectivement un certain succès, figurant sur nombre de photos publiées ça et là, mais je n'ai pas pu mobiliser assez l'association locale pour qu'on aille beaucoup plus loin ; du moins pas assez loin à mon sens.
D'autres associations, par contre, ont mis en pratique l'idée. Avec une qualité variable dans la réalisation, certes, mais il est quasi-impossible de construire une telle pièce de façon très crédible, sans dépenses énormes. Enfin, j'aurais bien une petite idée ... un jour, peut-être ...
En tous cas, ce 120 L qui devait tenir un an avant d'être remplacé par un travail plus évolué, ou que l'idée soit abandonnée, est resté en batterie près de 10 ans...
Merci pour ces photos et explications.....et félicitations pour ce travail qui, bien que "provisoire" a duré plus que beaucoup ......
Verchère a écrit:"... mais il est quasi-impossible de construire une telle pièce de façon très crédible, sans dépenses énormes....
Tout dépend du niveau de réalisme envisagé : seulement visuel ou également matériel.
En effet dans le premier cas il "suffirait" (façon de parler) de mouler en deux parties les éléments d'une pièce originale et de réaliser ensuite des copies en résine et tissu de verre
un peu comme les carénages de motos, les canoës, etc... Ensuite il faut assembler les demis-coquilles de chaque élément et passer à la décoration.
Toute proportion gardée ce serait certainement moins couteux en temps et investissement que de la copie en dur (métal ou bois)
ou alors envisager de les couler en "ciment" comme certaines coque de bateaux....
Dominique- Pilier du forum
Beau travail Verchere, quelle imagination
Baccardi- Administrateur
La résine, on l'a envisagée pour faire des fusils Gras afin de remplir des rateliers de forts. Mais pour les canons elle pose de nombreux problèmes : compte-tenu du relief, impossible de faire tube et affût d'une pièce, une pour le tube oui, mais au moins deux autres pour l'affût. En plus, au toucher c'est un peu flagrant. Et puis les intempéries : plein soleil, pluie, neige. De plus, la nécessité de moules aussi voire plus coûteux que la pièce ne se justifie que pour une petite série, au moins. Et ce qui tranche c'est que la mise en oeuvre des résines exige des conditions de température et de faible hygrométrie qu'on ne rencontre que quelques jours par an, dans mon coin...Dominique a écrit:Tout dépend du niveau de réalisme envisagé : seulement visuel ou également matériel.Verchère a écrit:"... mais il est quasi-impossible de construire une telle pièce de façon très crédible, sans dépenses énormes....
En effet dans le premier cas il "suffirait" (façon de parler) de mouler en deux parties les éléments d'une pièce originale et de réaliser ensuite des copies en résine et tissu de verre
un peu comme les carénages de motos, les canoës, etc... Ensuite il faut assembler les demis-coquilles de chaque élément et passer à la décoration.
Toute proportion gardée ce serait certainement moins couteux en temps et investissement que de la copie en dur (métal ou bois)
ou alors envisager de les couler en "ciment" comme certaines coque de bateaux....
Par contre le ciment ... c'est ce que sous-entendait mon "Enfin, j'aurais bien une petite idée ... un jour, peut-être ...". Particulièrement adapté pour des flasques de mortier ancien (voire même toute la pièce),
et j'ai essayé de convaince l'association d'un fort pour une batterie de 95 sur affûts omnibus (dits "sauterelle"), constitué de plaques de béton vibré du genre des cages à lapins préfabriquées. En rusant bien sur le moule, on peut couler les deux côtés avec le même moule, en retournant certaines parties. Le béton permettrait de figurer facilement les renforts partiels en tôle épaisse, les rivets, etc., toutes choses compliquées à restituer en contreplaqué. Pour les roues Arbel on aurait triché : celles des vieux râteaux-faneurs sont à peu près crédibles. Mais pour l'instant, c'est aux oubliettes (et j'ai quelques autres chats à fouetter).
Garde tes flatteries pour le suivant, qui est un peu plus sérieux (en chantier simultanément, on n'en voit que l'ébauche de l'affût, à gauche sur la photo du milieu). Mais j'ai pas mal à farfouiller pour glaner et préparer les photos, alors faudra patienter (de toutes façons, j'en ai quand même pas fait des dizaines ; même pas une ! Le n° 8 est à l'étude, les 9 et 10 seulement en vague projet. Plus le veuglaire de Closdelif, programmé pour le millénaire de la bataille d'Orléans).Baccardi a écrit: Beau travail Verchere, quelle imagination
Quant à l'imagination, c'est pas ce qui manque !
Il paraît que certains esprits creux, pour planer un peu, ont besoin de fumer des herbes exotiques ou de s'injecter de la poudre de perlinpinpin... Ben moi non, j'ai qu'à desserrer à peine le frein !
C'est particulièrement économique, et en plus légal ... du moins quant à la méthode, parce-que pour les résultats, vaut mieux pas trop laisser de mou dans la corde !
Les freins à corde, ça existe ... au moins sur des canons.
Mais pourquoi cet éditeur de texte rajoute-t-il des sauts de lignes sans que je ne lui en donne l'ordre ? J'vais y poser un motif, moi !
J'aime, et je partage, particulièrement ce passage....Verchère a écrit:Dominique a écrit:Verchère a écrit:"... mais il est quasi-impossible de construire une telle pièce de façon très crédible, sans dépenses énormes....
Tout dépend du niveau de réalisme envisagé : seulement visuel ou également matériel.
La résine, on l'a envisagée pour faire des fusils Gras afin de remplir des rateliers de forts. Mais pour les canons elle pose de nombreux problèmes : compte-tenu du relief, impossible de faire tube et affût d'une pièce, une pour le tube oui, mais au moins deux autres pour l'affût. En plus, au toucher c'est un peu flagrant. Et puis les intempéries : plein soleil, pluie, neige. De plus, la nécessité de moules aussi voire plus coûteux que la pièce ne se justifie que pour une petite série, au moins. Et ce qui tranche c'est que la mise en oeuvre des résines exige des conditions de température et de faible hygrométrie qu'on ne rencontre que quelques jours par an, dans mon coin...
Par contre le ciment ... c'est ce que sous-entendait mon "Enfin, j'aurais bien une petite idée ... un jour, peut-être ...". Particulièrement adapté pour des flasques de mortier ancien (voire même toute la pièce),
et j'ai essayé de convaince l'association d'un fort pour une batterie de 95 sur affûts omnibus (dits "sauterelle"), constitué de plaques de béton vibré du genre des cages à lapins préfabriquées. En rusant bien sur le moule, on peut couler les deux côtés avec le même moule, en retournant certaines parties. Le béton permettrait de figurer facilement les renforts partiels en tôle épaisse, les rivets, etc., toutes choses compliquées à restituer en contreplaqué. Pour les roues Arbel on aurait triché : celles des vieux râteaux-faneurs sont à peu près crédibles. Mais pour l'instant, c'est aux oubliettes (et j'ai quelques autres chats à fouetter).Baccardi a écrit: Beau travail Verchere, quelle imagination
Garde tes flatteries pour le suivant, qui est un peu plus sérieux (en chantier simultanément, on n'en voit que l'ébauche de l'affût, à gauche sur la photo du milieu). Mais j'ai pas mal à farfouiller pour glaner et préparer les photos, alors faudra patienter (de toutes façons, j'en ai quand même pas fait des dizaines ; même pas une ! Le n° 8 est à l'étude, les 9 et 10 seulement en vague projet. Plus le veuglaire de Closdelif, programmé pour le millénaire de la bataille d'Orléans).
Il paraît que certains esprits creux, pour planer un peu, ont besoin de fumer des herbes exotiques ou de s'injecter de la poudre de perlinpinpin... Ben moi non, j'ai qu'à desserrer à peine le frein !
C'est particulièrement économique, et en plus légal ... du moins quant à la méthode, parce-que pour les résultats, vaut mieux pas trop laisser de mou dans la corde !
Mais pourquoi cet éditeur de texte rajoute-t-il des sauts de lignes sans que je ne lui en donne l'ordre ? J'vais y poser un motif, moi !
CLOSDELIF a écrit:
Mais pourquoi cet éditeur de texte rajoute-t-il des sauts de lignes sans que je ne lui en donne l'ordre ? J'vais y poser un motif, moi
J'aime, et je partage, particulièrement ce passage....:Bravo:!
Baccardi- Administrateur
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14