Mauser 42
+2
guillaurore
poilu41
6 participants
Page 1 sur 1
Mauser 42
Bonsoir voici mon dernier venu un Mauser 42 daté de 1940 .Il est tout au même numéro .Il est en 8x57 avec les papiers qui vont bien avec.La protection est malheureusement une copie.
poilu41- Membre confirmé
Re: Mauser 42
Jolie bête, une de mes armes préférées. Et en calibre d'origine qui plus est. Une bête qui va prendre de la valeur d'ici quelques mois je pense.
Greg47- Pilier du forum
Très beau modèle OBERNDORF a/N
diablerouge- Membre confirmé
Superbe et en bon état en plus. Tu devrais faire de beaux trous avec, son calibre d’origine offre de bonnes possibilités bien plus que du rechambré. J'ai tiré avec le mien ce matin avec des rechargées d'un pote et j’avoue que les résultats sont spectaculaires. On a cherché un bon bout de temps avant de trouver le bon compromis mais là ça y est.
Personnellement j'adore les Mauser. Si je pouvais j'en aurai plein mais .......... les roros ne suivent pas.
Personnellement j'adore les Mauser. Si je pouvais j'en aurai plein mais .......... les roros ne suivent pas.
Invité- Invité
C'est vrais qu'il est beau, le bougre.
En quoi un Mauser en 8X60 offre moins de possibilités selon toi?
carbone14 a écrit:son calibre d’origine offre de bonnes possibilités bien plus que du rechambré.
Invité- Invité
Allobroges a écrit:
d autant que le 8x60 a aussi ete reglementaire...
waldy45- Pilier du forum
Allobroges a écrit:C'est vrais qu'il est beau, le bougre.carbone14 a écrit:son calibre d’origine offre de bonnes possibilités bien plus que du rechambré.
On se demande parfois...
J'ai un copain qui groupe dans une feuille A4 à 300m avec son Momo en 8x60S. Alors les préjugés...
voigtlander- Pilier du forum
C'est pas ce que je veux dire exactement mais un calibre d'origine offre plus de possibilités car il n'a pas d'éventuels soucis de rechambrages ni d'approvisionnement maintenant dans d'autres calibres il y a de quoi faire c'est vrai. Simplement avec du 8 x 57 l'arme est conçue pour à la base c'est tout.Allobroges a écrit:C'est vrais qu'il est beau, le bougre.carbone14 a écrit:son calibre d’origine offre de bonnes possibilités bien plus que du rechambré.
On améliore pas une arme en la rechambrant. Ce sont simplement des calibres dit de 5ème. :twisted:
Je ne dénigre pas c'est simplement une constatation.
Invité- Invité
Ah ben non justement, si c'est pour les ennuis c'est le re-chambré qui offre le plus de possibilités si c'est pour le tir, ben c'est pareil
Bon de toutes façon, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.... mais beau fusil quand même
Bon de toutes façon, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.... mais beau fusil quand même
Invité- Invité
carbone14 a écrit:
On améliore pas une arme en la rechambrant. Ce sont simplement des calibres dit de 5ème. :twisted:
Au risque de se repeter mais... le 8x60 n est pas que rechambre... meme s il a ete concu pour contourner l interdiction faite a l Allemagne, il a aussi ete reglementaire... et la pas grand chose a voir avec de la "5eme"
waldy45- Pilier du forum
C'est tout de même pas une 1ère !!!waldy45 a écrit:carbone14 a écrit:
Au risque de se repeter mais... le 8x60 n est pas que rechambre... meme s il a ete concu pour contourner l interdiction faite a l Allemagne, il a aussi ete reglementaire... et la pas grand chose a voir avec de la "5eme"
Que ce soit du 60 ou 64 S ça reste de la 5ème. Donc pas nécessaire d'avoir une autorisation
Invité- Invité
je voudrais bien savoir ou le calibre 8/60s a été reglementaire.
de toute façon rien ne vaut le calibre d'origine pour lequel l'arme a été conçue d'accord avec toi carbone.
de toute façon rien ne vaut le calibre d'origine pour lequel l'arme a été conçue d'accord avec toi carbone.
Invité- Invité
Alors comme effectivement il ne faut pas jouer sur les mots et parler de reglementaire au lieu de civil...exact.... mea culpa :twisted: tout le monde sait que le 8x60S etait destine a contourner les obligations creees par le traite de Versailles. Une des consequences etait bien l interdiction de fait aux civils d utiliser le 8x57 JS.
Neanmoins je ne vois toujours pas les "possibilites moindres" offertes par le 8X60 vis a vis du 8x57... meme si bien entendu "historiquement" ce dernier lui est preferable
Neanmoins je ne vois toujours pas les "possibilites moindres" offertes par le 8X60 vis a vis du 8x57... meme si bien entendu "historiquement" ce dernier lui est preferable
waldy45- Pilier du forum
carbone ne parle pas expressement du 8/60s, il n'en a d'ailleurs pas fait mention.
je possede deux mauser dans ce calibre et il est vrai qu'il est tres proche du calibre d'origine et possede des caracteristiques similaires.
je pense qu'il veut parler de son cas en 8/64s voir 8/68s,la longueur de la cartouche peut poser des problemes d'alimentation,le volume de la douille pose peut'etre probleme pour developper une charge "soft",de plus le rechambrage n'est pas toujours realisé avec soins.
un detail que l'on oublie souvent de mentionner,le prix des cartouches n'est pas non plus le meme.
rien ne vaut un calibre d'origine
le 8/60s est un calibre civile de chasse classé en 5em categorie il et est obtenu par rechambrage,ce n'est en aucun cas un calibre reglementaire,je ne joue pas sur les mots.
je possede deux mauser dans ce calibre et il est vrai qu'il est tres proche du calibre d'origine et possede des caracteristiques similaires.
je pense qu'il veut parler de son cas en 8/64s voir 8/68s,la longueur de la cartouche peut poser des problemes d'alimentation,le volume de la douille pose peut'etre probleme pour developper une charge "soft",de plus le rechambrage n'est pas toujours realisé avec soins.
un detail que l'on oublie souvent de mentionner,le prix des cartouches n'est pas non plus le meme.
rien ne vaut un calibre d'origine
le 8/60s est un calibre civile de chasse classé en 5em categorie il et est obtenu par rechambrage,ce n'est en aucun cas un calibre reglementaire,je ne joue pas sur les mots.
Invité- Invité
veflat a écrit:
OK
N oublions pas que la 5eme n est que Francaise et il y a eu des armes de chasse en Allemagne natives en 8x60S et donc pas rechambrees, je n ai plus d exemple de modele precis en tete mais je crois que Sauer en a fait.
Pas de souci sur le reste, et pas la peine d insister, tu as raison, ce n est pas le theme du post.
waldy45- Pilier du forum
Merci Cyrille de développer un peu mieux ce que je pense.
Il y a eu en Allemagne du 8 x 60 en effet mais je ne sais pas si maintenant c'est devenu totalement désuet ou si ça existe encore.
En tout cas ce n'était pas beaucoup rependu le fameux 8 x 57 était aussi destiné à la chasse, ici 8 x 57 JRS (calibre à bourrelet).
Maintenant si on s'oriente sur du 8 x 68 c'est un peu gros et la mécanique doit tenir. On peut citer aussi le 30/284 pour le 7.5 suisse ou le 7.62 x 54 R Deux calibres délicats à remplacer correctement et juste pour de la 5ème. Quoi qu'on en dise des ingénieurs prévoient un calibre , facile à trouver simple peu couteux etc ... Ils tournent autour et conçoivent une arme (histoire plutôt faite pour la WWI et WWII) de là et après essais c'est concluant maintenant si on rechambre il y a forcément quelques soucis même minimes qui apparaissent. Vous pouvez toujours recharger du mieux que vous pouvez l'arme fonctionnera mieux dans son calibre d'origine. Seul le 8 x 60 étant le plus proche du 57 ne pose visiblement aucun souci.
J'ai deux Mauser en 8 x 64 je suis obligé de faire une contre visée (c'est pas grave mais j'ai pas le choix) afin de pouvoir tirer dans le noir. Je parle aussi de munitions du commerce. En rechangeant (un copain pour moi) le compromis est plutôt difficile à trouver. En 8 x 57 c'est nettement plus simple.
Bon j'arrête car je vais écrire un bouquin pour dire la même chose.
Il y a eu en Allemagne du 8 x 60 en effet mais je ne sais pas si maintenant c'est devenu totalement désuet ou si ça existe encore.
En tout cas ce n'était pas beaucoup rependu le fameux 8 x 57 était aussi destiné à la chasse, ici 8 x 57 JRS (calibre à bourrelet).
Maintenant si on s'oriente sur du 8 x 68 c'est un peu gros et la mécanique doit tenir. On peut citer aussi le 30/284 pour le 7.5 suisse ou le 7.62 x 54 R Deux calibres délicats à remplacer correctement et juste pour de la 5ème. Quoi qu'on en dise des ingénieurs prévoient un calibre , facile à trouver simple peu couteux etc ... Ils tournent autour et conçoivent une arme (histoire plutôt faite pour la WWI et WWII) de là et après essais c'est concluant maintenant si on rechambre il y a forcément quelques soucis même minimes qui apparaissent. Vous pouvez toujours recharger du mieux que vous pouvez l'arme fonctionnera mieux dans son calibre d'origine. Seul le 8 x 60 étant le plus proche du 57 ne pose visiblement aucun souci.
J'ai deux Mauser en 8 x 64 je suis obligé de faire une contre visée (c'est pas grave mais j'ai pas le choix) afin de pouvoir tirer dans le noir. Je parle aussi de munitions du commerce. En rechangeant (un copain pour moi) le compromis est plutôt difficile à trouver. En 8 x 57 c'est nettement plus simple.
Bon j'arrête car je vais écrire un bouquin pour dire la même chose.
Invité- Invité
Bof...moi je suis plus collectionneur que tireur, j ai 2 mauser en 8x60, j achete mes cartouches (Partizan) par (gros) lot...et ca me va bien
Quand j aurai assez d étuis, je me mettrais en quête de l'outil (et encore... )
Ca me va bien aussi si les armes rechambrees seront bradés, on fera des affaires pour les belles pieces
Le beau MAS 36 de :koenfeu: continuera a me faire rêver....amigo, je te le rachète moitié prix des septembre
J ai hate de la nouvelle loi
ZR
Ps: je n'y crois pas hélas ( a la chute des prix ) pour le reste....on verra bien
J ai aussi un beau momo qui dors chez l armurier depuis 6 mois...juste au cas ou...le seul problème c est que la mun de surplus en 8x57 ca doit devenir de plus en plus rare...
Quand j aurai assez d étuis, je me mettrais en quête de l'outil (et encore... )
Ca me va bien aussi si les armes rechambrees seront bradés, on fera des affaires pour les belles pieces
Le beau MAS 36 de :koenfeu: continuera a me faire rêver....amigo, je te le rachète moitié prix des septembre
J ai hate de la nouvelle loi
ZR
Ps: je n'y crois pas hélas ( a la chute des prix ) pour le reste....on verra bien
J ai aussi un beau momo qui dors chez l armurier depuis 6 mois...juste au cas ou...le seul problème c est que la mun de surplus en 8x57 ca doit devenir de plus en plus rare...
Invité- Invité
ce que tu peux faire aussi c'est revendre tes etuis,ça amortis d'autant le cout des cartouches.
en partizan,l'armurerie de la bourse propose les cartouches a 24 euros les 20 et les douilles a 12 euros les 20.
si tu revends les tiennes un peu en dessous de ce prix,ca devient raisonnable.le seul soucis c'est que tu ne peux pas developper tes rechargements.
au fait,tu crois que les prix des momo en 8/60 vont encore baisser ZR ?
en partizan,l'armurerie de la bourse propose les cartouches a 24 euros les 20 et les douilles a 12 euros les 20.
si tu revends les tiennes un peu en dessous de ce prix,ca devient raisonnable.le seul soucis c'est que tu ne peux pas developper tes rechargements.
Invité- Invité
Je le repete, les prix des beaux et coherents momos ne baisseront pas, ceux ex Russes... va y avoir du sniper a foison...
Bon sinon ton MAS, je te le prends a 400 euros, oui je sais, je suis un Prince...
Offre valable jusqu a ce soir seulement !
ZR
Bon sinon ton MAS, je te le prends a 400 euros, oui je sais, je suis un Prince...
Offre valable jusqu a ce soir seulement !
ZR
Invité- Invité
veflat a écrit:ce que tu peux faire aussi c'est revendre tes etuis,ça amortis d'autant le cout des cartouches.
Tu sais, mon plaisir est déjà de toucher le papier, je ne suis pas un sniper de la mort qui tue (et faineasse jusqu au bout, ca me suffit comme plaisir de base )
Le bruit, l odeur de la poudre, le recul (viril) de mon G 33/40 suffit a ma carcasse vieillissante....ainsi que les trépidations de mon Africa Twin 650 marathon replica sur les petites routes de mon Bugey cheri...
ZR
Invité- Invité
Revendre ses étuis c'est ce que je fais avec des 7 x 64. Dans d'autres calibres comme je l'ai dis un pote recharge pour moi donc ayant les mêmes calibres et les armes identiques (sauf que les rechargements sont différents d'une arme à l'autre) l'un achète ceci l'autre cela et tout se passe bien. On s'entraide et le coût est très réduit. Maintenant il m'arrive aussi d'acheter des manufacturées et curieusement sur le Mauser (en 8 x57) j'ai des résultats parfaits avec des S & B. Quand je dis parfait c'est parfait (des Mickey). dans le 8 x 64 S c'est pas vraiment ça.
Maintenant comme dit Zouaverifle il faut se faire plaisir mais avoir de bon résultats c'est mieux. Il m'est arrivé avec des rechargées d'être hors cible là ça fout les boules. Du coup tout est à démonter et à refaire. Une prise de tête pour le copain. Nos 2 Mauser en 8 x 57 ne "mangent" pas du tout les mêmes "pastilles". C'est capricieux ces bêtes là.
Samedi je me suis fait plaisir 5 munitions dans le haut de la cible et en visant le bas visuel mais 5 autre bien proches du centre en visant le bas de la cible, il ne me reste plus qu'à coller une petite plaque de 2 ou 3 / 10ème sur le guidon et de refaire des essais en visant le bas visuel ce qui est plus simple. En principe ça devrait parfaitement fonctionner, au cas ou il me reste la hausse et une éventuelle contre visée. Après avoir bien cherché les résultats devraient être parfaits. Merci au copain qui à fait le plus.
Maintenant comme dit Zouaverifle il faut se faire plaisir mais avoir de bon résultats c'est mieux. Il m'est arrivé avec des rechargées d'être hors cible là ça fout les boules. Du coup tout est à démonter et à refaire. Une prise de tête pour le copain. Nos 2 Mauser en 8 x 57 ne "mangent" pas du tout les mêmes "pastilles". C'est capricieux ces bêtes là.
Samedi je me suis fait plaisir 5 munitions dans le haut de la cible et en visant le bas visuel mais 5 autre bien proches du centre en visant le bas de la cible, il ne me reste plus qu'à coller une petite plaque de 2 ou 3 / 10ème sur le guidon et de refaire des essais en visant le bas visuel ce qui est plus simple. En principe ça devrait parfaitement fonctionner, au cas ou il me reste la hausse et une éventuelle contre visée. Après avoir bien cherché les résultats devraient être parfaits. Merci au copain qui à fait le plus.
Invité- Invité