USM1 et bronzage
+3
DENAMUR
lu1900
90
7 participants
Page 1 sur 1
USM1 et bronzage
Bonjour à tous si je ne me trompe pas les USM1 ne sont pas bronzées , c 'est un phosphatage ou une parkérisation ? A me confirmer. Ensuite ont elles été bronzées par exemple reconditionnement pour l armée française ou autre ? Cordialement ...
90- Membre
Re: USM1 et bronzage
J'en ai touché pas mal , perso , jamais vu encore
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
La culasse, elle, peut etre bronzée si elle n'est pas passée en arsenal pour reconditionnement.
Ma Rock Ola est parkerisée sauf la culasse (plate)
Sinon jamais vu de M1 bronzée sauf les variantes civiles d'après guerre type Iver et johnson.
ZR
Ma Rock Ola est parkerisée sauf la culasse (plate)
Sinon jamais vu de M1 bronzée sauf les variantes civiles d'après guerre type Iver et johnson.
ZR
Invité- Invité
Les modèles en usage à l'armée Belge ont parfois étés peintes ( en gris ou en noir ) lors de reconditionnement.
DENAMUR- Pilier du forum
A la lecture de Craig Riesch, les canons très précoces produits par Inland et Winchester étaient bronzés. Par la suite, tout ce qui a été reconditionné est parkerisé, même les culasses qui sont bronzées à l'origine.
asiate- Membre confirmé
ok donc si remise en état peut on faire un bronzage à la place d une parkérisation ?
90- Membre
Heu...pourquoi faire ?
En plus une parkerisation/phosphatage ça se fait les doigts dans le nez plus qu'un bronzage en tout cas !!
Moi j'ai refais un phosphatage avec ca
http://www.ruedelamer.com/acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html
Attention, le rendu est plutot gris sombre !!! Mais c'est super costaud !
ZR
Ps: a moins que tu n'ai mis la main sur une M1 précoce
En plus une parkerisation/phosphatage ça se fait les doigts dans le nez plus qu'un bronzage en tout cas !!
http://www.ruedelamer.com/acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html
ZR
Ps: a moins que tu n'ai mis la main sur une M1 précoce
Invité- Invité
... je me renseigne car j en ai réservé une GM canon daté novembre 43 en 30. short pas trop chère et je me renseigne pour la remise en "état"... sinon la parkérisation c est dure à mettre en oeuvre..?
90- Membre
Non, juste a démonter les pièces que tu veux traiter, bien dégraisser, trouver un récipient plastique adapté et dans mon cas laisser tremper une nuit entière si possible dans un local aéré ou dehors. Faire un essai d'abord sur une petite pièce pour être sur.
Rinçage a l'eau bien chaude et séchage (décapeur thermique ou sèche cheveux pour les grosses pièces ) puis bien huiler (WD40 pour moi impeccable)
Cdt
ZR
Rinçage a l'eau bien chaude et séchage (décapeur thermique ou sèche cheveux pour les grosses pièces ) puis bien huiler (WD40 pour moi impeccable)
Cdt
ZR
Invité- Invité
zouaverifle a écrit:
ZR
ça c'est intéressant, je garde ça sous le coude....
Corto Maltese- Futur pilier
zouaverifle a écrit:Non, juste a démonter les pièces que tu veux traiter, bien dégraisser, trouver un récipient plastique adapté et dans mon cas laisser tremper une nuit entière si possible dans un local aéré ou dehors. Faire un essai d'abord sur une petite pièce pour être sur.
Cdt
ZR
... effectivement rien à voir avec un bronzage ....
90- Membre
Idéalement, pour bien choisir ton degré de couleur, il est preferable de commencer le boulot le matin et de verifier regulierement le bain...comme ca pas de mauvaise surprise
ZR
ZR
Invité- Invité
zouaverifle a écrit:Non, juste a démonter les pièces que tu veux traiter, bien dégraisser, trouver un récipient plastique adapté et dans mon cas laisser tremper une nuit entière si possible dans un local aéré ou dehors. Faire un essai d'abord sur une petite pièce pour être sur.
Cdt
ZR
Bonjour
une question peut etre idiote mais si on veut parkeriser un canon, est ce qu'on le fait tremper également ? je pose cette question par rapport à l'intérieur du canon, il n'y a pas de risque de détérioration ?
Cdlt
diver754- Membre
Aaabsolument .
La Parkérisation est ... acide !
Il est indispensable de protéger l'intérieur du canon pour éviter une catastrophe .
Il est indispensable de protéger l'intérieur du canon pour éviter une catastrophe .
Leboulanger- Pilier du forum
diver754 a écrit:zouaverifle a écrit:Non, juste a démonter les pièces que tu veux traiter, bien dégraisser, trouver un récipient plastique adapté et dans mon cas laisser tremper une nuit entière si possible dans un local aéré ou dehors. Faire un essai d'abord sur une petite pièce pour être sur.
Cdt
ZR
Bonjour
une question peut etre idiote mais si on veut parkeriser un canon, est ce qu'on le fait tremper également ? je pose cette question par rapport à l'intérieur du canon, il n'y a pas de risque de détérioration ?
Cdlt
Je l'ai fait pour ma part, il suffit de soit boucher le canon aux 2 extremites (bouchons silicone) ou alors de faire comme moi, de laisser le tube comme ca, mais de faire un nettoyage en regle avec les brosses qui vont bien ensuite...suivi d'un tir la premiere méthode étant certainement la meilleure pour un puriste...
ZR
Invité- Invité
Leboulanger a écrit:Aaabsolument .
Tout a fait d'accord avec Leboulanger, si pas de protection, un nettoyage en règle s'impose immédiatement afin de ne pas abimer le canon !
Zr
Invité- Invité
La parkérisation est une technique de phosphatation au manganèse dite « profonde ».
Les dégâts résultants à ce traitement sont quasi instantanés .
Ce n'est pas un nettoyage ou un tir après traitement qui rendra le métal rongé par l'acide .
Surtout que ce bain est sensé être bouillant pour assurer une réaction de l'acide optimum .
Le "polis" interne du canon vas adorer :twisted: tout comme les filetages qui n'auront pas étés rigoureusement protégés ...
Les dégâts résultants à ce traitement sont quasi instantanés .
Ce n'est pas un nettoyage ou un tir après traitement qui rendra le métal rongé par l'acide .
Surtout que ce bain est sensé être bouillant pour assurer une réaction de l'acide optimum .
Le "polis" interne du canon vas adorer :twisted: tout comme les filetages qui n'auront pas étés rigoureusement protégés ...
Leboulanger- Pilier du forum
bronzage USM1
Merci pour les réponses
je vais faire des essai car j'adore la finition parkerisé
Bonne journée
Bonne journée
diver754- Membre
diver754 a écrit:Merci pour les réponses
Bonne journée