CARABINE BIRON
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
CARABINE BIRON
Bonjour a tous
Je possede une carabine, mais je ne connais pas son histoire, xxxxxxx et si c'est interessant de la faire retaurer il est gravé dessus BIRON ARMES SETE CAL 14 PRESSION 850 Kgs
Je vous remercie
Edité par Lionrobe
Merci de bien relire la charte du forum jusqu'au bout et faire preuve de patience en attendant de pouvoir poser certaines questions.
Je possede une carabine, mais je ne connais pas son histoire, xxxxxxx et si c'est interessant de la faire retaurer il est gravé dessus BIRON ARMES SETE CAL 14 PRESSION 850 Kgs
Je vous remercie
Edité par Lionrobe
Merci de bien relire la charte du forum jusqu'au bout et faire preuve de patience en attendant de pouvoir poser certaines questions.
jeanmi- Membre
Re: CARABINE BIRON
Le calibre 14 est un calibre de chasse lisse beaucoup moins usité ( et connu) que les calibres 12 et 16 entre lesquels il s'intercale.
Le sieur Biron a de fortes chances d'être l'armurier de Sètes qui a assuré au moins la vente et peut-être l'assemblage et la finition de l'escopette.
Pour plus d'info ce sera difficile sans photos.
Le sieur Biron a de fortes chances d'être l'armurier de Sètes qui a assuré au moins la vente et peut-être l'assemblage et la finition de l'escopette.
Pour plus d'info ce sera difficile sans photos.
volontaire 1870- Pilier du forum
Calibre 14 ou 14mm?
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
photo de la fameuse carabine
bonjour
voici la photo de la carabine BIRON
voici la photo de la carabine BIRON
jeanmi- Membre
En effet, je m'emballe, je m'emballe mais le suspense reste entier...Richelieu a écrit:Calibre 14 ou 14mm?
volontaire 1870- Pilier du forum
Ca a tout d'une " Simplex "du 1er modèle,avec chien exterieur,et comme le dit notre ami,en calibre 14,qui mesure 17,9mm.
Cdt
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
C'est complètement l'effet que ça me fait effectivement.....Richelieu a écrit:Ca a tout d'une " Simplex "du 1er modèle,avec chien exterieur,et comme le dit notre ami,en calibre 14,qui mesure 17,9mm.
Cdt
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Le "Simplex" en cal 14 mm a été fabriqué de 1928 à 1974 .
Il a aussi été proposé dans d'autres calibres comme le 10 , le 12 , le 16 , le 20 , le 24 , le 410 magnum , le 8 mm Lebel , le 375 magnum , le 405 WCF .....
Il serait étonnant qu'il est été proposé en cal 14 qui était un calibre réservé à une certaine "élite" .
Il a aussi été proposé dans d'autres calibres comme le 10 , le 12 , le 16 , le 20 , le 24 , le 410 magnum , le 8 mm Lebel , le 375 magnum , le 405 WCF .....
Il serait étonnant qu'il est été proposé en cal 14 qui était un calibre réservé à une certaine "élite" .
Olympe- Membre confirmé
Richelieu a écrit:Calibre 14 ou 14mm?
Bonjour Richelieu,
+100 avec toi,(excellente ta question).
Ne pas confondre,calibre 14 (chasse) et munition 14mm.
Faute de renseignements plus précis sur la bète (description, voir photos) nous restons le bec dans l'eau.
Comme là justement préciser Richelieu & Volontaire 1870 et fautes de renseignements précis , ça peut être une simple "pétoire" mono coup, canon lisse en calibre 14 style fabrication simplex (Manufrance), ou encore le style carabine dite de "braconnier" ou de "jardin" donc gentil pour faire déco mais pas plus.
Maintenant le nom de BIRON peux donner une certaine valeur voir une valeur super collector ? ceci dit il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin.
Car si cette carabine vient bien du cèlèbre armurier Belge J.Lambert allias BIRON, là nous sommes en présence d'une arme de collection très rare (cela dit j'en doute fort) mais pourquoi pas faute de renseignements tout est possible ?
Pour l'instant nous restons dans les spectatives (voir fantasmes du collector).
Affaire a suivre, A+, Little Jack.
PS: (Ne rêvons pas, je pense que le "Biron" de Sète de Jeanmi n'a rien a voir avec le J.Lambert dit Biron de Belgum).
Invité- Invité