Carency 12 Mai 1915
5 participants
Page 1 sur 1
Carency 12 Mai 1915
pour mon second g98,je décidai plutôt que la traditionnelle baionnette 98/05 de trouver un bel ersatz.
la chose fut trouvée sur notre forum,je trouvai une belle piece encore pourvue d'une bonne partie de sa peinture d'origine.
le vendeur m'avait prevenu qu'elle avait sur le fourreau une date et un nom de gravé
voici la date,façile a dechiffrer
et enfin,le nom qui me laissa dubitatif un moment,ça finissait par "cy" mais le debut n'etais pas evident.puis je decidai d'utiliser la meme methode que j'enplois généralement pour lire des poinçons,je prends une bonne photo et je l'agrandis sur l'ecran du pc,et la l'évidence,Carency
ce village fut repris au allemands le 12 Mai 1915 lors de l'offensive d'Artois.
le village fut pris par la 70eme division d'infanterie
les soldats allemands qui tenaient le village etaient composés de Saxons et de Bavarois,un milliers de prisonniers furent fait dans ce village et la carriere voisine .
quelle émotion de découvrir que cette baionnette est un souvenir ramené par un soldat français lors de cette offensive .j'avais trouvé cette gravure disgraçieuse au depart.
la Targette , le labyrinthe , Notre Dame de Lorette , Souchez , tout ces noms rappellent le terrible sacrifice de cette bataille qui couta a l'armée française plus de 100000 morts blessés ou disparus.
la chose fut trouvée sur notre forum,je trouvai une belle piece encore pourvue d'une bonne partie de sa peinture d'origine.
le vendeur m'avait prevenu qu'elle avait sur le fourreau une date et un nom de gravé
voici la date,façile a dechiffrer
et enfin,le nom qui me laissa dubitatif un moment,ça finissait par "cy" mais le debut n'etais pas evident.puis je decidai d'utiliser la meme methode que j'enplois généralement pour lire des poinçons,je prends une bonne photo et je l'agrandis sur l'ecran du pc,et la l'évidence,Carency
ce village fut repris au allemands le 12 Mai 1915 lors de l'offensive d'Artois.
le village fut pris par la 70eme division d'infanterie
les soldats allemands qui tenaient le village etaient composés de Saxons et de Bavarois,un milliers de prisonniers furent fait dans ce village et la carriere voisine .
quelle émotion de découvrir que cette baionnette est un souvenir ramené par un soldat français lors de cette offensive .j'avais trouvé cette gravure disgraçieuse au depart.
la Targette , le labyrinthe , Notre Dame de Lorette , Souchez , tout ces noms rappellent le terrible sacrifice de cette bataille qui couta a l'armée française plus de 100000 morts blessés ou disparus.
Invité- Invité
Re: Carency 12 Mai 1915
Belle trouvaille. Concernant Souchez si tu veux je connais une personne très bien placée dans tous ces souvenirs. Demande ce que tu veux et tu auras la réponse. Il s'agit d'un conservateur de monuments et d'un age certain avec qui je travaille de temps à autre. Il y a dans cette région une église qui est restée intacte (à l'état de destruction donc) et la voir est très impressionnant, on se replonge de suite dans le WWI. Je dois me rendre là bas d'ici peu, je prendrai de photos. Pour ta baïonnette :
Invité- Invité
S'ils pouvaient parler... quoique avec ce qu'ils ont vu, c'est peut-être préférable qu'ils se taisent
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
J'aime ce genre de recherche,
Bravo
Jackdaniels
Bravo
Jackdaniels
jackdaniels- Pilier du forum
Vous avez vu certainement passé cette baillo à la vente sur ce fofo, elle vient de chez moi et je ne me suis pas interréssé à ce qu'elle portait et pour etre franc, je l'ai decouvert en faisant une 2eme serie de photo pour notre ami.
Cela doit etre les toute premiere livrée sur le front et sans remettre en cause l'authenticité de la gravure, je ne pensais meme pas moi meme que les ersatz etait si precosse, j'aurai juré plutot que c'etait en 17 mais bon....
bravo pour la recherche en tout cas...
Cela doit etre les toute premiere livrée sur le front et sans remettre en cause l'authenticité de la gravure, je ne pensais meme pas moi meme que les ersatz etait si precosse, j'aurai juré plutot que c'etait en 17 mais bon....
bravo pour la recherche en tout cas...
ithaca- Pilier du forum
Carency
Bataille importante où a été engagé un corps de la Légion (1er RE) qui a beaucoup souffert, combats durant lesquels le fameux général Pechkoff a perdu son bras
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinovi_Pechkoff
Tesman- Membre
en effet Ithaca,je pensait également que les premiers ersatz etaient plus tardifs mais il s'avère qu'ils sont apparus courant 1915,d'apres ce que j'ai pu voir sur internet , et ils sont bien de ce modele.
si vous avez d'autres infos concernant l'apparition des ersatz allemands , allez y .
si vous avez d'autres infos concernant l'apparition des ersatz allemands , allez y .
Invité- Invité
tesman,je ne connaissait pas cette histoire.Tesman a écrit:Bataille importante où a été engagé un corps de la Légion (1er RE) qui a beaucoup souffert, combats durant lesquels le fameux général Pechkoff a perdu son bras
Invité- Invité
Sincères félicitations pour cette quête émouvante
lionrobe- Pilier du forum
Pechkoff
La vie de Pechkoff est incroyable, telle que le montre cette fiche wiki auquel j'ai contribué en son temps. Frère de Sverdlov, bras droit de Lénine au début de la révolution, fils adoptif de Gorki, engagé volontaire à la légion en 14, général gaulliste et ambassadeur de France. J'ai toujours été étonné qu'on ne le mette pas plus en avant. A sa retraite, détail ultime, on a trouvé le moyen de lui reconnaître une petite pension de chef de bataillon et de ne pas reconnaître ni son grade, ni son emploi de diplomate.
Concernant Carency donc son régiment, la France y avait regroupé beaucoup de volontaires issus des mêmes régions, ainsi des russes souvent juifs, cas précisément de Pechkoff.
Concernant Carency donc son régiment, la France y avait regroupé beaucoup de volontaires issus des mêmes régions, ainsi des russes souvent juifs, cas précisément de Pechkoff.
Tesman- Membre
Pour ceux qui s'intéressent a ce regiment, il y a un cimetière Russe prêt de Mourmelon sur la commune de St Hilaire, les Russes ont principalement combattus dans ce secteur avec la prise du Fort de la Pompel. Je connaissais meme l'emplacement d'un leurs campement dans le camp de Suippes...Tesman a écrit:.
ithaca- Pilier du forum
Page 1 sur 1