Mauser 98k
4 participants
Page 1 sur 1
Mauser 98k
Bonjour tout le monde,
Je suis propriétaire depuis peu d'un mauser 98k!
Celui ci n a pas été touché depuis qu'il a été ramassé sur un champ!
Il y est gravé CE 41 ( sachant que j ai l'impression que le 4 n est pas fini!! est ce possible?) Toutes les pièces sont marquées au meme numéro "657"! meme 657 b il me semble!
J'aurai voulu savoir comment lui redonner un coup d'éclat sachant que celui ci présente un petit peu de rouille sur les pièces métallique afin de bien faire sortir les différents poincons! Ainsi que nettoyer la crosse!
Je suis aussi preneur de toutes les infos possibles sur cette arme! :)
Merci d'avance
Il y est gravé CE 41 ( sachant que j ai l'impression que le 4 n est pas fini!! est ce possible?) Toutes les pièces sont marquées au meme numéro "657"! meme 657 b il me semble!
J'aurai voulu savoir comment lui redonner un coup d'éclat sachant que celui ci présente un petit peu de rouille sur les pièces métallique afin de bien faire sortir les différents poincons! Ainsi que nettoyer la crosse!
Merci d'avance
dinde- Membre
Re: Mauser 98k
Laine d'acier 000, WD40 et huile de coude pour les partie métalliques.
Laine d'acier sur le bois
Laine d'acier sur le bois
Greg47- Pilier du forum
CE 41; fabriqué en 1941 par l'usine JP Sauer aprés pour l'état met une ou plusieurs petites photos.dinde a écrit:Bonjour tout le monde,
Merci d'avance
En passant
Invité- Invité
Le b si il existe réellement, devrait etre l'indication que le mois de fabrication de ce fusil a été Fevrier 1941 ' (a ayant été Janvier 1941)
DM92- Membre confirmé
DM92 a écrit:Le b, s'il existe réellement, devrait être l'indication que le mois de fabrication de ce fusil a été Février 1941 (a ayant été Janvier 1941)
Euh ....... tu n'as pas dû lire les bons bouquins ...
Les armes allemandes étaient sérialisées par séries de 10000.
Après la 10000ème arme, la 10001ème voyait sa numérotation repartir à 1, mais avec la lettre "a" en suffixe, et ainsi de suite, jusqu'à la fin de l'année.
Au 1er janvier de l'année suivante, la numérotation repartait à 1
Quand toutes les lettres de l'alphabet étaient utilisées et que l'année n'était pas terminée, la numérotation, après le n° 10000 z, repartait à "1 aa" ...
Le 657 b est le 20657ème fusil de l'année 1941 chez Sauer, qui en a produit plus de 210000 cette année-là ...
Achtung ! pour certaines armes, et chez certains fabricants, la numérotation fut continue, ne repartant pas à 1 en début d'année, exemple : les MP40 des fabricants Haenel et Erma, alors que ceux de Steyr repartent à 1 chaque début d'année.
A+
feder504- Pilier du forum
Sans photo, difficile de juger et de donner un avis, et si pas touché depuis le champ, je n'ose point imaginer l'état de l'intérieur du canon.
Invité- Invité
Je te crois sur parole , mes souvenirs de la numérotation de fabrication des fusils de la Whermacht, semble embrouillé, même si certains détails vrais ont apparus dans ma demonstration peu veridique !feder504 a écrit:DM92 a écrit:Le b, s'il existe réellement, devrait être l'indication que le mois de fabrication de ce fusil a été Février 1941 (a ayant été Janvier 1941)
Euh ....... tu n'as pas dû lire les bons bouquins ...
Les armes allemandes étaient sérialisées par séries de 10000.
Après la 10000ème arme, la 10001ème voyait sa numérotation repartir à 1, mais avec la lettre "a" en suffixe, et ainsi de suite, jusqu'à la fin de l'année.
Au 1er janvier de l'année suivante, la numérotation repartait à 1
Quand toutes les lettres de l'alphabet étaient utilisées et que l'année n'était pas terminée, la numérotation, après le n° 10000 z, repartait à "1 aa" ...
Le 657 b est le 20657ème fusil de l'année 1941 chez Sauer, qui en a produit plus de 210000 cette année-là ...
Achtung ! pour certaines armes, et chez certains fabricants, la numérotation fut continue, ne repartant pas à 1 en début d'année, exemple : les MP40 des fabricants Haenel et Erma, alors que ceux de Steyr repartent à 1 chaque début d'année.
A+
MERCI en tout cas de m'avoir donné la bonne expliquation !!
DM92- Membre confirmé
adada22 a écrit:Sans photo, difficile de juger et de donner un avis, et si pas touché depuis le champ, je n'ose point imaginer l'état de l'intérieur du canon.
Effectivement l'acier çà rouille sans entretien !!!
DM92- Membre confirmé