USM2 Inland Besoin d'aide
+11
Airforce1
patate55
Lestat
baudoinii
charlie140
gégé95
joselito
feder504
HELIX
ithaca
Overlord
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
USM2 Inland Besoin d'aide
Bonjor,
je suis sur le point de terminer une transaction poiur l'achat d'une USM2.
N'ayant pas encore toute la doc spécifique à l'usm2, j'aimerai être certain qu'elle est cohérente.
Je n'ai pas de photo mais niveau extérieur tout colle selon la doc dispo dans le comprehensive guide M1 Carbine.
Mon besoin d'aide se situe au niveau de ceci.
Canon: General Motor MARS 1945
Tonnerre: INLAND numéro de série: 69XX XXX
US CARBINE CAL 30M2. Le M2 est frappé un peu en décalé vers le bas mais pas de 1 barré.
Est-ce que pour vous cela est cohérent et que signifie éventuellement un M2 décalé. Merci
Et Quel est le prix d'une usm2?
N'ayant pas encore toute la doc spécifique à l'usm2, j'aimerai être certain qu'elle est cohérente.
Je n'ai pas de photo mais niveau extérieur tout colle selon la doc dispo dans le comprehensive guide M1 Carbine.
US CARBINE CAL 30M2. Le M2 est frappé un peu en décalé vers le bas mais pas de 1 barré.
Est-ce que pour vous cela est cohérent et que signifie éventuellement un M2 décalé. Merci
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
WWW.DAAA-AVWL.BE
"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord- Membre expert
Re: USM2 Inland Besoin d'aide
Il me semblait que les premières M2 était à partir de 7 millions . Il y a peu de doc sur la M2.
ithaca- Pilier du forum
non ca j'en suis certainithaca a écrit:Il me semblait que les premières M2 était à partir de 7 millions . Il y a peu de doc sur la M2.
Full production of Inland M2'S started in April of 1945 within S/N ranges 6,664,884 -7,243,883 and 7,369,661-8,069,660
En me renseignant, j'ai même appris que Wincherster avait fait des M2
INSCRIVEZ-VOUS
WWW.DAAA-AVWL.BE
"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord- Membre expert
A cette période , Inland produisant conjointement les USM1 et les USM2 frappait manuellement le dernier chiffre du modèle sur le boitier commun aux deux armes d'où ce décalage du 2.
https://www.tircollection.com/t3943-us-carbine-caliber-30-in-m2
HELIX- Administrateur
Merci donc tout colle à priori
Petite chose étrange mon canon est plus vieux que le tien de quelques mois mais ton numéro de série est plus bas que le mien
Petite chose étrange mon canon est plus vieux que le tien de quelques mois mais ton numéro de série est plus bas que le mien
INSCRIVEZ-VOUS
WWW.DAAA-AVWL.BE
Overlord- Membre expert
Ta M2 est cohérente au niveau du n° et de date du canon.
Celle de Hélix est un assemblage plus tardif d'une boîte de culasse de M1, sans doute de stock, avec un canon 7-45. Les marquages du bois ne sont pas bons WW2, le garde-main n'est pas conforme.
Des rectificatifs ont été apportés aux chiffres et dates de production des M2.
Le premier lot de 3000 M2 de pré-série a été testé fin janvier 1945, et le plus ancien n° relevé dans les M2 testées à cette occasion était le 6782789, avec canon daté 11-44.
La production des M2 a débuté en février 1945, parallèlement à celle des M1, qui sera stoppée en mars.
Pour ces deux mois, Inland a produit :
- février : 33533 M1 et 45030 M2
- mars : 36961 M1 et 57865 M2
Ensuite, il ne sera plus produit que des M2 :
- avril : ...........101291 ex.
- mai : ............101506
- juin : ............93075
- juillet : ..........93086
- août : ...........45248, fin de la production.
Pour situer un peu mieux et conforter la date de fabrication de ta carabine, on peut se reporter à un test autorisé le 9 avril 1945 sur 10 carabines M2, envoyées à Aberdeen du 21-4 au 7-5-1945.
Leurs n° étaient :
6924401, 6924830, 6930457, 6931053, 6942039, 6945284, 6947021, 6988856, 6990184 et 7019161.
Ce simple renseignement permet logiquement de dire qu'en avril 1945, on avait passé les 7000000, et que la tienne est dans les clous, avec son canon de mars 45 ...
Une autre chose est bonne à savoir, elle concerne l'utilisation des numéros des blocks attribués dans les contrats de l'Ordnance.
Pour Inland, les divers blocks comprennent 3505469 n°, et la production est de 2632097 armes.
Donc, 873372 n° ne furent pas utilisés, ce qui fait beaucoup !
... et on ne sait pas dans quels blocks ils se trouvent, et si l'un a plus pâti que d'autres ...
Les boîtes de culasse sortaient de leur ligne de production avec un n°, c'est la seule pièce numérotée.
Certains lots prenaient directement le chemin des stocks destinés à la maintenance ultérieure, et on puisa dedans selon les besoins, à diverses périodes, pour les assembler avec des canons qui eux étaient datés.
C'est pourquoi la M2 d'Hélix, dont la boîte est d'octobre ou novembre 1944, a très bien pu être montée en août 1945 avec un canon de juillet (mais pas avec ce bois ...).
J'ai eu une M2 6917xxx, Inland, neuve, montée durant la guerre de Corée avec un canon marqué SA 8-52, portant un guidon moulé marqué R.I.A. et une monture dont le garde-main (4 rivets) était marqué S A, le marquage de crosse, dans la découpe de bretelle à gauche, étant mal frappé et ne laissant voir que le A et la grenade de l'Ordnance.
La boîte provenait donc de stocks transférés à Rock Island après l'arrêt de la fabrication en août 1945, car une carabine reconditionnée aurait porté le marquage de l'Arsenal sur le côté gauche du fût.
A+
Celle de Hélix est un assemblage plus tardif d'une boîte de culasse de M1, sans doute de stock, avec un canon 7-45. Les marquages du bois ne sont pas bons WW2, le garde-main n'est pas conforme.
Des rectificatifs ont été apportés aux chiffres et dates de production des M2.
Le premier lot de 3000 M2 de pré-série a été testé fin janvier 1945, et le plus ancien n° relevé dans les M2 testées à cette occasion était le 6782789, avec canon daté 11-44.
La production des M2 a débuté en février 1945, parallèlement à celle des M1, qui sera stoppée en mars.
Pour ces deux mois, Inland a produit :
- février : 33533 M1 et 45030 M2
- mars : 36961 M1 et 57865 M2
Ensuite, il ne sera plus produit que des M2 :
- avril : ...........101291 ex.
- mai : ............101506
- juin : ............93075
- juillet : ..........93086
- août : ...........45248, fin de la production.
Pour situer un peu mieux et conforter la date de fabrication de ta carabine, on peut se reporter à un test autorisé le 9 avril 1945 sur 10 carabines M2, envoyées à Aberdeen du 21-4 au 7-5-1945.
Leurs n° étaient :
6924401, 6924830, 6930457, 6931053, 6942039, 6945284, 6947021, 6988856, 6990184 et 7019161.
Ce simple renseignement permet logiquement de dire qu'en avril 1945, on avait passé les 7000000, et que la tienne est dans les clous, avec son canon de mars 45 ...
Une autre chose est bonne à savoir, elle concerne l'utilisation des numéros des blocks attribués dans les contrats de l'Ordnance.
Pour Inland, les divers blocks comprennent 3505469 n°, et la production est de 2632097 armes.
Donc, 873372 n° ne furent pas utilisés, ce qui fait beaucoup !
... et on ne sait pas dans quels blocks ils se trouvent, et si l'un a plus pâti que d'autres ...
Les boîtes de culasse sortaient de leur ligne de production avec un n°, c'est la seule pièce numérotée.
Certains lots prenaient directement le chemin des stocks destinés à la maintenance ultérieure, et on puisa dedans selon les besoins, à diverses périodes, pour les assembler avec des canons qui eux étaient datés.
C'est pourquoi la M2 d'Hélix, dont la boîte est d'octobre ou novembre 1944, a très bien pu être montée en août 1945 avec un canon de juillet (mais pas avec ce bois ...).
J'ai eu une M2 6917xxx, Inland, neuve, montée durant la guerre de Corée avec un canon marqué SA 8-52, portant un guidon moulé marqué R.I.A. et une monture dont le garde-main (4 rivets) était marqué S A, le marquage de crosse, dans la découpe de bretelle à gauche, étant mal frappé et ne laissant voir que le A et la grenade de l'Ordnance.
La boîte provenait donc de stocks transférés à Rock Island après l'arrêt de la fabrication en août 1945, car une carabine reconditionnée aurait porté le marquage de l'Arsenal sur le côté gauche du fût.
A+
feder504- Pilier du forum
Merci beaucoup.
Comme toujours au top des explications.
je vais aller la chercher bientôt
Avec son petit sélecteur fonctionnel miam
Tout cela avant que L'UE vienne tout nous prendre ou que l'état belge nous dise que tout ce que l'on a vaut tripettes
Comme toujours au top des explications.
je vais aller la chercher bientôt
Avec son petit sélecteur fonctionnel miam
Tout cela avant que L'UE vienne tout nous prendre ou que l'état belge nous dise que tout ce que l'on a vaut tripettes
INSCRIVEZ-VOUS
WWW.DAAA-AVWL.BE
Overlord- Membre expert
feder504 a écrit:Celle de Hélix est un assemblage plus tardif d'une boîte de culasse de M1, sans doute de stock, avec un canon 7-45. Les marquages du bois ne sont pas bons WW2, le garde-main n'est pas conforme.
Cette crosse et le garde main devraient d'ailleur être très prochainement remplacés par des productions d'origine WW2 en noyer américain.
HELIX- Administrateur
feder504 a écrit:Celle de Hélix est un assemblage plus tardif d'une boîte de culasse de M1, sans doute de stock, avec un canon 7-45. Les marquages du bois ne sont pas bons WW2, le garde-main n'est pas conforme.
Je viens de vérifier et ma crosse porte les marquages suivants :
WB encadré et flaming bomb dans le passage de bretelle.
Ordnance crossed cannons sur le coté droit , en avant du logement de l'huilier.
HELIX- Administrateur
Overlord a écrit:Bonjor,
....c'est une bonne question car perso, même en neutra, j'en ai jamais vu passer...
joselito- Modérateur
j'en avais déjà eu une en 2000 payée en francs belges convertis en euros 600 euros. Ici on mela propose à 850 euros avec 4 chargeurs 30 coups, bretelle et un chargeur garni
INSCRIVEZ-VOUS
WWW.DAAA-AVWL.BE
Overlord- Membre expert
Overlord a écrit:j'en avais déjà eu une en 2000 payée en francs belges convertis en euros 600 euros. Ici on mela propose à 850 euros avec 4 chargeurs 30 coups, bretelle et un chargeur garni
Pris trés Sympa...dommage que chez nous c'est Verbauden..
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Overlord a écrit:j'en avais déjà eu une en 2000 payée en francs belges convertis en euros 600 euros. Ici on mela propose à 850 euros avec 4 chargeurs 30 coups, bretelle et un chargeur garni
Pris trés Sympa...dommage que chez nous c'est Verbauden..
ben mise en semi ca doit passer non
INSCRIVEZ-VOUS
WWW.DAAA-AVWL.BE
Overlord- Membre expert
rep..
effectivement mais ça n'a pas d'intérêt...autant prendre la M1........
joselito- Modérateur
Maitre Feder a encore frappé, merci pour ces présitions.
J'ai vu sur You... une vidéo d'epoque montant la cynématique de la M2 sur une maquette géante de la M2.
Le selecteur semi/full présenté n'était pas de forme ronde mais angulaire , experimental ou production ??? ceci etant que j'e n'ai vu que des sélecteurs ronds...
https://www.youtube.com/watch?v=gpGFIl0Khr8
J'ai vu sur You... une vidéo d'epoque montant la cynématique de la M2 sur une maquette géante de la M2.
Le selecteur semi/full présenté n'était pas de forme ronde mais angulaire , experimental ou production ??? ceci etant que j'e n'ai vu que des sélecteurs ronds...
https://www.youtube.com/watch?v=gpGFIl0Khr8
ithaca- Pilier du forum
A partir du moment ou le système de full -auto n'est pas installé elle se déclare comme une USM1 a savoir en B.
gégé95- Pilier du forum
ithaca a écrit:Maitre Feder a encore frappé, merci pour ces précisions.
J'ai vu sur You... une vidéo d'époque montant la cinématique de la M2 sur une maquette géante.
Le sélecteur semi/full présenté n'était pas de forme ronde mais angulaire , expérimental ou production ??? ceci étant, je n'ai vu que des sélecteurs ronds...
La maquette montre une carabine T4 expérimentale, laquelle fut testée comme on le voit dans le film avec chargeur de 15 coups, du 11 au 13 août 1944, à Aberdeen, puis le 9 septembre suivant avec chargeur de 30 coups.
On remarque que ces protos sont encore munis de la grenadière sans tenon de baïonnette, qui sera montée en série sur les armes de production.
Sur les armes de série, le séparateur sera simplifié, ainsi que le sélecteur et son ressort. L'axe du sélecteur sera monté à demeure sur le levier du séparateur et riveté en place.
A+
juste pour info si ça peut situer la tienne......la mienne est une INLAND numérotée 7 193 xxx avec un canon INLAND de 05-45
charlie140- Membre
je la récupère jeudi soir. Photos week end qui suit
INSCRIVEZ-VOUS
WWW.DAAA-AVWL.BE
Overlord- Membre expert
Je déterre sauvagement ce post car je n'ai pas trouvé l'information dans les autres sujets traitant de la M2.
Profitant de mes vacances pour visiter des amis outre-frontière, l'un d'eux me montre une USM2 acquise auprès de l'épouse d'un vieux légionnaire(?) décédé très récemment.
Celle ci est quasiment neuve !
Une Inland Div n°753xxxx
Marquage USM2 en une seule et même typo alignée visiblement frappée d'un coup.
Canon marqué "sa 8 52"
Hausse fraisée
Levier de sécurité marqué "H.T."
Bouton poussoir de chargeur avec un grand "M"
Chien frappé de "I-I"
Levier de sélecteur avec un "A"
Pièce de maintient de la carcasse dans la crosse marquée "ria", porte guidon idem.
Pièce de maintient de crosse et porte baïonnette marqué "SI"
Crosse malheureusement remise à neuf, donc sans marquages.
Bretelle et huilier neuf (d'époque)
Une tétrachiée de chargeurs de marquages différents, dont 2 30 coups
Et cet enfoiré va visiblement pouvoir la garder avec son statut de collectionneur... y a pas de justice...
La question est : Compte tenu de l'origine de l'arme (ex-militaire français), de son age, de la date sur le canon, du marquage usm2. Ou cette arme a t'elle pu servir pour revenir dans cet état ??
Casques bleu en Corée, Indochine, Algérie ???? Je cherche des infos tant sur des forum us que français, mais nib, peau de balle, ...
Profitant de mes vacances pour visiter des amis outre-frontière, l'un d'eux me montre une USM2 acquise auprès de l'épouse d'un vieux légionnaire(?) décédé très récemment.
Celle ci est quasiment neuve !
Une Inland Div n°753xxxx
Marquage USM2 en une seule et même typo alignée visiblement frappée d'un coup.
Canon marqué "sa 8 52"
Hausse fraisée
Levier de sécurité marqué "H.T."
Bouton poussoir de chargeur avec un grand "M"
Chien frappé de "I-I"
Levier de sélecteur avec un "A"
Pièce de maintient de la carcasse dans la crosse marquée "ria", porte guidon idem.
Pièce de maintient de crosse et porte baïonnette marqué "SI"
Crosse malheureusement remise à neuf, donc sans marquages.
Bretelle et huilier neuf (d'époque)
Une tétrachiée de chargeurs de marquages différents, dont 2 30 coups
Et cet enfoiré va visiblement pouvoir la garder avec son statut de collectionneur... y a pas de justice...
La question est : Compte tenu de l'origine de l'arme (ex-militaire français), de son age, de la date sur le canon, du marquage usm2. Ou cette arme a t'elle pu servir pour revenir dans cet état ??
Casques bleu en Corée, Indochine, Algérie ???? Je cherche des infos tant sur des forum us que français, mais nib, peau de balle, ...
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
baudoinii a écrit:
Casques bleu en Corée
C'est quoi cette espère rare ?
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Le contingent français parti se battre en Corée
patate55- Membre expert
En Corée, les troupes étaient de vrais combattants et non les "pipes de foire" impuissantes qu'ils sont devenus ensuite quand l'ONU est devenue "le machin" désigné comme tel par de Gaulle ... Pas de casque bleu, donc ...
Pour la M2, il s'agit d'un reconditionnement d'époque Corée chez R.I.A., avec canon fourni par Springfield Armory.
Le super état indique qu'il est possible qu'elle puisse n'avoir jamais servi et soit arrivée "dans le circuit civil" suite aux "affaires" dont les G.I.'s stationnés en Europe étaient coutumiers ...
L'une des miennes et une M1 de 1945 provenaient d'échanges fructueux conclus avec des soldats US stationnés en Allemagne et servant dans les dépôts mis en place en RFA après la guerre au cas où la Guerre Froide se réchaufferait ...
A+
Pour la M2, il s'agit d'un reconditionnement d'époque Corée chez R.I.A., avec canon fourni par Springfield Armory.
Le super état indique qu'il est possible qu'elle puisse n'avoir jamais servi et soit arrivée "dans le circuit civil" suite aux "affaires" dont les G.I.'s stationnés en Europe étaient coutumiers ...
L'une des miennes et une M1 de 1945 provenaient d'échanges fructueux conclus avec des soldats US stationnés en Allemagne et servant dans les dépôts mis en place en RFA après la guerre au cas où la Guerre Froide se réchaufferait ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
Ça fait un sacré mélange. Merci.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
patate55 a écrit:Le contingent français parti se battre en Corée
Le bataillon français de l'ONU en Corée c'était tout sauf des gentils casques bleus, mais au contraire de farouches combattants admirés des Américains. Je vous invite a découvrir un peu leur histoire
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2