USM2 Inland Besoin d'aide

+11
Airforce1
patate55
Lestat
baudoinii
charlie140
gégé95
joselito
feder504
HELIX
ithaca
Overlord
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 Empty Re: USM2 Inland Besoin d'aide

Message  Airforce1 Lun 04 Mar 2019, 22:52

Lestat a écrit:
patate55 a écrit:Le contingent français parti se battre en Corée

Le bataillon français de l'ONU en Corée c'était tout sauf des gentils casques bleus, mais au contraire de farouches combattants admirés des Américains. Je vous invite a découvrir un peu leur histoire  salut

Bonjour Patate55,

As-tu un lien sur l'Internet au sujet du bataillon français en question? USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 252398

------------------------

Capitaine Airforce1 salut USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 842554592 USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lestat Mar 05 Mar 2019, 06:58

Airforce1 a écrit:
Lestat a écrit:

Le bataillon français de l'ONU en Corée c'était tout sauf des gentils casques bleus, mais au contraire de farouches combattants admirés des Américains. Je vous invite a découvrir un peu leur histoire  salut

Bonjour Patate55,

As-tu un lien sur l'Internet au sujet du bataillon français en question? USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 252398

Quelques liens. Déjà la page Wikipédia, qui explique succinctement leur parcours :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_fran%C3%A7ais_de_l%27ONU

le site des anciens du bataillon :

http://www.bataillon-coree.com/fr/notre-histoire/guerre-de-coree.html

un liens sur le site de l'ECPAD :

http://www.ecpad.fr/le-bataillon-francais-de-l-onu-en-coree-1950-1953-2/

et enfin, la page FB de mon association, qui mène plusieurs action pour honorer la mémoire et faire connaitre le bataillon de Corée :

https://www.facebook.com/ASSOCIATIONCREVECOEUR/

Je terminerai avec une citation du général Ridgway, suite à la bataille de Wonju où le bataillon a repoussé de terribles assauts chinois : "Les français nous ont montré que les baïonnettes n’ont pas été inventées que pour ouvrir des boîtes de ration".

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 Banniz11

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  baudoinii Mar 05 Mar 2019, 12:11

Film sur le sujet.
crevecoeur

Il y en a un autre mais impossible de me rappeler son titre....

Aussi :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-guerre-de-coree-soixante-ans-apres-entre-histoire-et-memoire

U.S. Commander Gen. Matthew Ridgway said the American and French troops “measured up in every way to the battle conduct of the finest troops America and France have produced throughout their national existence.”
France wanted to send more troops but was occupied in its ultimately unsuccessful attempt to retain control of its colony of Indochina, or Vietnam as it later became known.
Because of their ability to launch night attacks and stop Chinese advances the French unit was put in the areas where U.S. forces were weakest. In the battle for Jipyeongri, when the Chinese used their previously successful psychological warfare tactics of banging gongs and blowing horns, the French blew their own. Then they fixed bayonets and charged. The Chinese ran away.

Dernière édition par baudoinii le Lun 11 Mar 2019, 19:23, édité 1 fois

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  teufelhund Mar 05 Mar 2019, 16:43

baudoinii a écrit:Film sur le sujet.
crevecoeur

Il y en a un autre mais impossible de me rappeler son titre....

Aussi :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-guerre-de-coree-soixante-ans-apres-entre-histoire-et-memoire
Les Ponts de TOKO RI
ou PORK SHOP HILL
Mais c'est plutôt US

Enfin… une énigme à résoudre:
Le consul d'Angleterre est resté en Corée.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)

Message  baudoinii Jeu 07 Mar 2019, 16:05

Bon, obligé de faire un voyage imprévu ce WE chez ma mère, je vais peut être avoir l'occasion de prendre à la photos du jouet.

Edit :

Quelques photos plus tard, une engueulade par le vieux parce que j'ai foutu de la craie partout (bon, le vieux, il a 3 ans de plus que moi...  MAIS C'EST UN VIEUX !!!)

USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190313
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190312
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190314
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190316
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190315
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190317
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190318
Lire "I-I" sur le chien
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190320
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190319
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190323
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190321
USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 20190322

J'ai fait ce que j'ai pu avec mon téléphone !!  Cette arme est scandaleusement neuve....

------------------------

baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  baudoinii Lun 11 Mar 2019, 19:25

Pas des tarlouzes les porte-cibles ...

https://youtu.be/q4OMl2wkH2k

------------------------

baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  gégé95 Mar 12 Mar 2019, 18:21

Je ne dirais pas neuve, mais reconditionnée par RIA.(Rock Island Arsenal).

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  baudoinii Mar 12 Mar 2019, 21:39

gégé95 a écrit:Je ne dirais pas neuve, mais reconditionnée par RIA.(Rock Island Arsenal).

Reconditionnée ça ne fait aucun doute.  Mais il n'y a que deux pièces mineures de RIA par contre un canon neuf de Sprinfield Armory.

Ce qui m'intéressait surtout c'est le cheminement du jouet...  Une USM2, donc fabriquée en 45, reconditionnée en 52 récupérée par un "Légionnaire" mais ou ....
Corée, elle ne serait pas neuve et c'est à priori le seul théâtre ou l'armée française l'a utilisée "officiellement". Indo... on est plutôt rentré une main devant et une derrière.
Armée d'occupation, échange avec des Ricains ?? On avait des légionnaires là bas ??

Le principal intéressé étant tout décédé, ça va être compliqué de faire la lumière.

------------------------

baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lestat Mer 13 Mar 2019, 07:13

A mon avis il ne faut pas chercher trop loin : trafic avec des Américains, surement échangé contre des bouteilles du cru ou autre produits du genre. Pendant l'occupation de l’Allemagne c'est possible, mais ne pas oublier que les Américains ont aussi stationnés longtemps en France, le fait que l’ancien propriétaire ai été légionnaire n'a peut être pas forcement de liens avec la récupération de la bestiole.

Il n'aurait pas pu ramener ça de Corée, pas assé discret, et la légion n'y était pas (mais il y avait des anciens légionnaires au bataillon).

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 Banniz11

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lemig Ven 22 Mar 2019, 10:21

Plein de choses intéressantes sur les carabines US là: 

http://www.uscarbinecal30.com/Carbine_Club.html

------------------------

USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 4028
Lemig
Lemig
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Sam 23 Mar 2019, 05:00

Les français sont partis en Corée "à poil", les américains les ont équipés sur place, en uniformes et armement ; et n'ont rien réclamé au retour. Donc certains ont tout gardé, mais peut-être seulement des cadres...

En 57 / 58 mon père, aspi fraîchement sorti de St Maix, a d'abord commandé quelque temps une section à Belfort avant de partir en AFN ; son capitaine était un ancien du bataillon de Corée, qui en conservait encore quelques séquelles...
Les jours de spleen il prenait une mitrailleuse de 30 à l'armurerie et emmenait son aspirant au champ de tir, avec une caisse de cartouches. Là ils raboutaient toutes les bandes, l'aspi en tireur, et le capitaine cramponné au trépied lui donnait l'ordre de lâcher une rafale ininterrompue de 1000 cartouches... Si mon père levait le doigt de la détente il se faisait engueuler.
"Comme en Corée", gueulait le capitaine ... après le moral allait mieux !
Peut-être pas trop réglo ; mais tous les régiments ne comptaient pas dans leurs rangs un ancien officier du bataillon de Corée...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Lemig Mar 31 Déc 2019, 03:02

Lestat a écrit:

Je déterre, mais j'étais passé à côté.
Les casques bleus n'ont rien à voir avec les schtroumps ou les bisounours.
Certains, d'ailleurs, ont eu la chance de pouvoir le démontrer. Et ce depuis bien longtemps, même si la propagande n'en fit pas état.
Je vous invite, d'ailleurs à vous documenter à ce propos.

------------------------

USM2 Inland Besoin d'aide - Page 2 4028
Lemig
Lemig
Membre averti
Membre averti

Message  OB.cnt Mar 31 Déc 2019, 15:26

Baudoinii
L'indo est le seul théâtre d'opération ou l'armée française à utilisé l'USM2 ? Je ne conteste pas étant absolument ignorant en la matière, mais au décès de mon grand père, nous avons débarrassé un pavillon de banlieue à Paris, pavillon fermé depuis de nombreuses années et bien visité et cambriolé, mon père est monté au grenier directement récupéré l'USM2 et ses 2000 cartouches ramenées de son service en Algérie (il a fait partie des derniers à "évacuer"....) l'arme avait bien sûr disparue 😡
Recrue d'un régiment du génie et après de très nombreux séjour en prison pour indiscipliné il a été "prêté" à une unité de la légion stationnée à proximité, peut-être est ce au près de ces légionnaires qui eux effectivement avait combattus en indo qu'il a récupéré cette arme quasi neuve ? Mais vu que mon père se repose depuis pas mal de temps ds notre caveau familial en haute Corrèze je ne puis lui poser de question....
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mer 01 Jan 2020, 06:45

C'est quel type, qu'ils avaient en AFN ?
D'après mon père, ni rafales ni bayonnette ; mais il n'était pas plus à cheval que ça sur les variantes modèles intermédiaires.
La carabine US était très prisée des cadres : légère, facile à porter et agréable à tirer. La faible puissance ne les gênait guère, au besoin ils prenaient le fusil ou le FM d'un de leurs hommes.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Mer 01 Jan 2020, 10:33

Bonjour,

À partir du moment où la doc réglo décrit un matériel, c'est qu'il est en service, quelle que soit l'échelle de sa répartition ...

Le MAT 1094 d'avril 1960 (traduction du document US SNL B28-ORD 9 d'août 1949) donne la nomenclature complète des carabines M1, M1A1 et M2. 
Dans le règlement sur l'armement de l'infanterie (INF 401/3 de juillet 1964), le titre III est consacré à la carabine M1, décrite dans le détail, et dans la rubrique "renseignements divers", on ne fait que citer les "armes dérivées" : M1A1, M2 et même M3, sans entrer dans le détail, ce qui signifie que celles qui nous restaient alors n'étaient plus en service courant.

Au titre de la loi "Lend Lease", nous avons reçu 96983 USM1 et M2 durant la WW2, ainsi que 16807 M1 et 498 M1A1 parachutées par l'OSS durant cette même période.
En 1963, au titre du "Military Assistance Program", nous avons reçu 155356 carabines M1 et M2.
Dommage que les archives ne fassent pas le distinguo entre les M1, les M1A1 et Les M2, mais pour ces dernières, il y en eut très peu ...

Je pense qu'après l'Algérie, l'utilisation de ces armes fut anecdotique (j'ai vu des M1A1 dans les kits de survie des équipages de Noratlas, avec des MAS 36-CR-39 !), et qu'une bonne partie est "partie outre-mer" après les indépendances des pays africains ...

J'ai recueilli quelques anecdotes sur l'utilisation de M2 en Indochine et en Algérie, auprès des Anciens du 8e BPC/RPC/RPIMa, lors des assemblées de l'Amicale du régiment.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Mer 01 Jan 2020, 10:33

Bonjour,

À partir du moment où la doc réglo décrit un matériel, c'est qu'il est en service, quelle que soit l'échelle de sa répartition ...

Le MAT 1094 d'avril 1960 (traduction du document US SNL B28-ORD 9 d'août 1949) donne la nomenclature complète des carabines M1, M1A1 et M2. 
Dans le règlement sur l'armement de l'infanterie (INF 401/3 de juillet 1964), le titre III est consacré à la carabine M1, décrite dans le détail, et dans la rubrique "renseignements divers", on ne fait que citer les "armes dérivées" : M1A1, M2 et même M3, sans entrer dans le détail, ce qui signifie que celles qui nous restaient alors n'étaient plus en service courant.

Au titre de la loi "Lend Lease", nous avons reçu 96983 USM1 et M2 durant la WW2, ainsi que 16807 M1 et 498 M1A1 parachutées par l'OSS durant cette même période.
En 1963, au titre du "Military Assistance Program", nous avons reçu 155356 carabines M1 et M2.
Dommage que les archives ne fassent pas le distinguo entre les M1, les M1A1 et Les M2, mais pour ces dernières, il y en eut très peu ...

Je pense qu'après l'Algérie, l'utilisation de ces armes fut anecdotique (j'ai vu des M1A1 dans les kits de survie des équipages de Noratlas, avec des MAS 36-CR-39 !), et qu'une bonne partie est "partie outre-mer" après les indépendances des pays africains ...

J'ai recueilli quelques anecdotes sur l'utilisation de M2 en Indochine et en Algérie, auprès des Anciens du 8e BPC/RPC/RPIMa, lors des assemblées de l'Amicale du régiment.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 02 Jan 2020, 03:26

Charge trop faible, la culasse ne recule pas jusqu'à la gâchette ... et c'est l'accident !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2