K31 suite
+10
Cri83
Baccardi
BERNEX
Jef.ch
nicolas
Becket
Michel gaschen
chris84
lulu29
mario57
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: K31 suite
faut arreter de se poser milles questions sur les suisses, je n'ai jamais jaugé un canon est tout mes suisses en bois tirent trés trés bien avec des canons tous entretenus au contraire des differentes armes de cette époque.
J'ai aussi un fass90 est un stg57 qui ce dernier pour un fsa gros calibre equipé d'une lunette est diaboliquement précis plus que mon svd, c'est pour dire.
ci-dessous tir de 10 cartouches condition tar vitesse
J'ai aussi un fass90 est un stg57 qui ce dernier pour un fsa gros calibre equipé d'une lunette est diaboliquement précis plus que mon svd, c'est pour dire.
ci-dessous tir de 10 cartouches condition tar vitesse
nicolas- Membre confirmé
- Nombre de messages : 219
Age : 44
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: K31 suite
Jef.ch a écrit:
D'autres actions sont déjà prévues pour 2014, il va falloir enclencher la machine.
Tous à la Bastille
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
- Nombre de messages : 395
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: K31 suite
J'ai trois Suisses avec lesquels je tire régulièrement (au moins une fois par mois) et en gros calibre je ne voudrais pas autre chose, sauf peut-être ma winch mais c'est autre chose....ce qui est triste c'est que leurs prix montent, mon premier Suisse un G 11 je l'ai acheté chez Cornet il y a bientôt 20 ans 6000 fb cela fait 150 euros..mon K 11 à peine plus cher 200 euro et mon K 31 avec dioptre WF 450 euro il y a un peu plus d'un mois,,,trouver pas cher est encore possible mais il faut être patient
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
- Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013
Re: K31 suite
Bonjour a tous ! Entièrement d accord avec vous ,mais le tir ne se porte encore pas trop mal dans nos campagnes et en bourbinie ,au sujet de la précision des k,msqt ,et autres ce sont des armes qui a moins d être passées sous un camion ou autre , restent souvent bien plus précises ,fiables ,que le tireur lui même et ce a 300 m et plus et sans turbo tsoin tsoin ,lunettes visées laser ou que sais-je encore! Mais chacun est libre de se compliquer la vie ou de mettre la faute de ses résultats sur ce qu il voudra,( vent,fusil,luminosité,age du capitaine) .concernant leur (histoire) certe ils n ont pas vu le débarquement,les ardennes ou stalingrad mais ils ont servi.certain aux frontières pendant la mob ou ailleurs,ils ont toujours été fidèles en tir d infanterie en stand, ou autre ,mais sur le terrain et dans des conditions extrêmes neige ,boue,sable,ceci explique bien souvent leur état ils ont donc tout de même du vécu! Mais la qualité reste! Et elle a été largement éprouvée je crois . donc en résumé,pour des armes qui ont souvent un grand âge elles restent largement en dessus de la moyenne de leurs concurrentes voilà,mais cet avis n engage que moi et je n ai pas la science infuse salutations a tous
Michel gaschen- Membre expert
- Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013
Million papinute.... :-$
nicolas a écrit:... faut arreter de se poser milles questions sur les suisses, je n'ai jamais jaugé un canon est tout mes suisses en bois tirent trés trés bien avec des canons tous entretenus au contraire des differentes armes de cette époque. ...
Dès lors que je dispose d'un jeu de jauge, il serait quelque peu illogique de ne pas jauger un canon lors de l'achat. C'est non seulement une garantie pour l'acheteur, mais aussi révélateur de l'état d'usure et de l'entretien dont a bénéficié l'arme au cours de ses années de service.
Entre mes armes et celles des copains, lors des bourses de Lausanne ou de Lucerne, j'ai vu défiler et j'ai jaugé quelques dizaines d'armes en GP11. A vue-de-nez, je dirais que dans l'ensemble, 3 quarts des mq31 sont dans les normes, avec des canons à 7,53 ou 7,54. Mais 10% des armes mesurées présentaient une usure "en entonnoir" (canon plus large que la chambre, à éviter), et 10% étaient hors-cote, au-delà de 7,57.
Sachant qu'un bois se rénove facilement mais qu'un changement de canon coûte Frs. 900.-, chacun gère ses achats de la façon qu'il veut, et prend ses risques. Mais de là à laisser entendre que jauger est inutile, il y a un pas que je refuse de franchir.
Amitiés,
A+,
le Jef-on-peut-acheter-une-voiture-d'occasion-sans-mesurer-les-compressions,-ça-veut-pas-dire-que-c'est-la-meilleure-façon-de-procéder...
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: K31 suite
Est-ce qu'en général l'état de la crosse et l'état cosmétique d'une arme est révélateur de l'état du canon? Sauf bien sur pour les armes "cirées" dont les proprio peu scrupuleux redonnent un faux semblant de jeunesse avec quelques artifices, comme pour les voitures par exemple!
Invité- Invité
Re: K31 suite
OUUUUhhhh, le Jeff ,
j'avais oublié que tu avais les jauges !!!!!!!
ça pourrais servir a une Tanner , isnt'it?
j'avais oublié que tu avais les jauges !!!!!!!
ça pourrais servir a une Tanner , isnt'it?
BERNEX- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1012
Age : 57
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009
C'est pas si simple... :-(
kespasstil a écrit:Est-ce qu'en général l'état de la crosse et l'état cosmétique d'une arme est révélateur de l'état du canon? ...
Hélas non, j'ai bien tenté de trouver un truc pour contrôler uniquement visuellement un mq31, mais chaque arme est un cas particulier. Quelques exemples:
-j'ai dans ma petite collection un mq31 de 1943, que mon beau-papa avait reçu en 1943 justement. Outre un bois -de noyer pourtant- étonnamment clair et qui rebute les acheteurs, la crosse a souffert d'être baladée par monts et par vaux par le soldat. Les traditionnelles marques des souliers à clous sont profondes. Et pourtant le canon est comme neuf à 7,51, presque trop serré et nécessiterait un rodage s'il me prenait la fantaisie de l'utiliser au stand.
-un autre extérieurement identique -récupéré chez un collègue- à été mal entretenu, a peut-être trop chauffé ou été trop souvent nettoyé par la bouche et la chambre est plus serrée (7,525) que la bouche (7,54). Éliminatoire pour le 300 m.
-2 autres 31 ont été longuement utilisés pour du tir de précision, les crosse sont décolorées n'ont plus de gomme-laque à l'endroit où la joue du tireur s'appuyait. Malgré ça, ces armes ont été bien entretenues, n'ont manifestement pas été sollicitées trop intensément, et leurs canons sont toujours très bons à 7,53 - 7,54.
-j'ai eu des doutes sur un 31 qui avait été repeint à l'arrache par dessus la gomme-laque et sans démontage de la mécanique, mais non, 7,53 - 7,54 aussi. Etc, etc...
Pour les Fass57 c'est plus simple: on jauge le canon, et on vérifie que les logements des galets débordent de graisse noire. Ce n'est pas propre, mais tout autre état conduirait rapidement à une défectuosité de la mécanique.
Si un Fass57 a tiré des grenades, il y a gros à parier que le canon est foutu. Un oeil exercé arrive à le voir et le jeu de jauges permet souvent de le confirmer.
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-simple,-et-en-cas-de-doute...
PS: oui, oui Bernex, c'est du GP11....
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: K31 suite
Salut Jef,
une question qui me trotte entre mes deux neurones,
comment le tir de grenades peut il détériorer un tube,
ce n est que l usage de balles feuillettes
a des pressions +,
radio tir nous dit la même chose en France
pour les mas 49/56,
techniquement,quoi est prouvé sauf un effort
important sur la crosse ???
Le Manitou- qui- a- pas- tout- compris.
une question qui me trotte entre mes deux neurones,
comment le tir de grenades peut il détériorer un tube,
ce n est que l usage de balles feuillettes
a des pressions +,
radio tir nous dit la même chose en France
pour les mas 49/56,
techniquement,quoi est prouvé sauf un effort
important sur la crosse ???
Le Manitou- qui- a- pas- tout- compris.
manitou- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4944
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 03/07/2012
Re: K31 suite
Je suis d'accord aussi je n'ai jamais jaugé mon K31 mais il tire dans environ 5 à 6 centimètres de diamètres à 100 mètres. Particulièrement j'en suis super satisfait. Il est de 1941 et se porte comme un charme (enfin comme un jeune homme).Michel gaschen a écrit:Bonjour a tous ! Entièrement d accord avec vous ,mais le tir ne se porte encore pas trop mal dans nos campagnes et en bourbinie ,au sujet de la précision des k,msqt ,et autres ce sont des armes qui a moins d être passées sous un camion ou autre , restent souvent bien plus précises ,fiables ,que le tireur lui même et ce a 300 m et plus et sans turbo tsoin tsoin ,lunettes visées laser ou que sais-je encore! Mais chacun est libre de se compliquer la vie ou de mettre la faute de ses résultats sur ce qu il voudra,( vent,fusil,luminosité,age du capitaine) .concernant leur (histoire) certe ils n ont pas vu le débarquement,les ardennes ou stalingrad mais ils ont servi.certain aux frontières pendant la mob ou ailleurs,ils ont toujours été fidèles en tir d infanterie en stand, ou autre ,mais sur le terrain et dans des conditions extrêmes neige ,boue,sable,ceci explique bien souvent leur état ils ont donc tout de même du vécu! Mais la qualité reste! Et elle a été largement éprouvée je crois . donc en résumé,pour des armes qui ont souvent un grand âge elles restent largement en dessus de la moyenne de leurs concurrentes voilà,mais cet avis n engage que moi et je n ai pas la science infuse salutations a tous
Invité- Invité
Re: K31 suite
Hello a tous. D accord avec jef pour les jauges si on les a ce serait bête de ne pas les utiliser mais quand a être un tireur d élite pour autant... Il y a un monde!et c est sûr que pour une arme payée 3 /
400 roros ou francs on est en droit d avoir un fusil nickel ,mais pour 100 frs souvent avec la baïonnette ben comment dire,c est différent mais chacun fait comme il veut avec ses sous ,et a son point de vue ,tir pur ,collection ,expo,que sais-je encore ,salutations
400 roros ou francs on est en droit d avoir un fusil nickel ,mais pour 100 frs souvent avec la baïonnette ben comment dire,c est différent mais chacun fait comme il veut avec ses sous ,et a son point de vue ,tir pur ,collection ,expo,que sais-je encore ,salutations
Michel gaschen- Membre expert
- Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013
Re: K31 suite
Salut manitoba ! Si tu avais eu l occasion de tirer une de ces grenades tu aurais vite compris,le choc du départ est pour le moins rock ' n' roll ,ça tape vraiment fort t du coup le pauvre flingot en prend plein la g... Et tout vibre et prend du jeu bref, pas bon! Salutations a tous
Michel gaschen- Membre expert
- Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013
Re: K31 suite
Salut Michel,
j ai eu plusieurs occases de tirer des grenades,
uniquement au 49/56.
A la hanche,le laguiol remplace l index,
au sol,on sent plus les effets second car on n est
plus un grenadier mais presque un artilleur.
L analyse du tir est différente car moins d appréhension.
Cela ne me dis pas comment une feuillette
detruit une chambre,
au pire un tassement de verrous sur un mas 36/51.
Jamais essayé au STG 57,l empennage est le même,
mais pas de feuillettes en 7,5 suisse chez moi....
j ai eu plusieurs occases de tirer des grenades,
uniquement au 49/56.
A la hanche,le laguiol remplace l index,
au sol,on sent plus les effets second car on n est
plus un grenadier mais presque un artilleur.
L analyse du tir est différente car moins d appréhension.
Cela ne me dis pas comment une feuillette
detruit une chambre,
au pire un tassement de verrous sur un mas 36/51.
Jamais essayé au STG 57,l empennage est le même,
mais pas de feuillettes en 7,5 suisse chez moi....
manitou- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4944
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 03/07/2012
Re: K31 suite
Ça fait un moment que je me pose la même question que Manitoba
Que la violence des départs ait tendance à déglinguer la partie mécanique et la monture, ça ne me semble pas douteux.
Par contre, pour ce qui est du canon, dans la mesure ou la grenade est emmanchée sur l'extérieur du canon, donc sans influence sur les rayures de la bouche du canon donc sur sa précision, et également dans la mesure ou seuls les gaz de propulsion passent par le dit canon, comment celui-ci peut-il être détérioré
Surcalibrage ponctuel par "ovalisation" de l'âme par raccourcissement du canon du à un phénomène de compression ??
Que la violence des départs ait tendance à déglinguer la partie mécanique et la monture, ça ne me semble pas douteux.
Par contre, pour ce qui est du canon, dans la mesure ou la grenade est emmanchée sur l'extérieur du canon, donc sans influence sur les rayures de la bouche du canon donc sur sa précision, et également dans la mesure ou seuls les gaz de propulsion passent par le dit canon, comment celui-ci peut-il être détérioré
Surcalibrage ponctuel par "ovalisation" de l'âme par raccourcissement du canon du à un phénomène de compression ??
cd ram- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: K31 suite
J'ai tiré des grenades avec un "Famas" (rien à voir avec notre K31 je vous l'accorde mais le principe est le même) et jamais un canon n'a été abimé lors de ses séances de tir. De plus, la munition utilisé pour cet exercice est différente de la munition réelle. Il y a en effet que les gaz qui passent par la chambre. En revanche, le départ du coup est bien plus violent que de tirer une munition normale, ça je vous le confirme également. Ca secoue le cocotier et la pulpe en même temps.
Cri83- Membre confirmé
- Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013
Re: K31 suite
Si un modo peut nous deplacer,
on dérive du sujet un peu par ma question,
si la question semble intéressante
on dérive du sujet un peu par ma question,
si la question semble intéressante
manitou- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4944
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 03/07/2012
Re: K31 suite
Concernant les grenades à fusil et le f ass 57, il me semble que c'est un peu radio stand.
J'ai tiré des caisses de grenades (une caisse contenait 16 grenades) pour avoir fait mes premiers 17 mois dans l'infanterie. Mon fusil tirait toujours beau droit.
Ayant discuté de la chose avec des armuriers d'arsenal, personne n'a remarqué de problèmes plus particuliers sur les f ass des troupes qui tiraient beaucoup de grenades (grenadiers, grenadiers de chars, fusiliers) que pour les autres.
Ces sacrées p... nous foutaient la trouille, nous brisaient les os, mais les fass eux nada...
Ceci étant, je ne prétends pas détenir LA vérité
J'ai tiré des caisses de grenades (une caisse contenait 16 grenades) pour avoir fait mes premiers 17 mois dans l'infanterie. Mon fusil tirait toujours beau droit.
Ayant discuté de la chose avec des armuriers d'arsenal, personne n'a remarqué de problèmes plus particuliers sur les f ass des troupes qui tiraient beaucoup de grenades (grenadiers, grenadiers de chars, fusiliers) que pour les autres.
Ces sacrées p... nous foutaient la trouille, nous brisaient les os, mais les fass eux nada...
Ceci étant, je ne prétends pas détenir LA vérité
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17847
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: K31 suite
Eh bien nous ,nous les tirions avec le fusil le plus (tromblon) de la section et après repp ettiket!
Michel gaschen- Membre expert
- Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013
Re: K31 suite
je me souviens un jour au stand, j'ai tiré au K31 puis je suis passé à la 22 lr,, hé bin au premier coup j'ai cru que j'avais oublié de mettre des cartouches dans ma carabine....
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
- Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» GP 35 et munitions 9mm
» Dreyse modèle 1907
» rechargement GP90 7.5x53.5 pour schmidt rubin 1889
» une arme 6 mm - 5.5
» Carabine 8,15X46R Carl Stiegele Munich
» Dreyse modèle 1907
» rechargement GP90 7.5x53.5 pour schmidt rubin 1889
» une arme 6 mm - 5.5
» Carabine 8,15X46R Carl Stiegele Munich
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum