la fin du plomb pour bientot

+15
Sauternes
capitaine-panpan92
Baccardi
Verchère
oam
rackham
Dominique
manitou
Jean Louis
mèche-capsule
NSCP
lu1900
cd ram
Corto Maltese
BOUZOU
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

la fin du plomb pour bientot - Page 2 Empty Re: la fin du plomb pour bientot

Message  Dominique Ven 7 Mar 2014 - 9:31

les pénuries ça va ça vient.
A propos de l'argent justement, c'est arrivé dans les années 80. A l'époque il circulait encore d'anciennes pièces de 5 Fr. qui avait le même cours que celles en cupro-nickel
Des petits malins les retiraient de la circulation et allaient les revendre plusieurs fois le prix de leur valeur faciale.
Les marchands d'appareils récupérateurs pour l'extraire des bains de fixage photographique couraient les labos;
d'autres rachetaient même les bains saturés pour les traiter eux mêmes ainsi que les vieux négatifs !
Cela a même été la cause de quelques affaires embarrassantes de vols d'anciennes radiographies archivées dans les hôpitaux.
Ces même clichés très riches en émulsion afin de limiter les temps d'exposition et donc riches en argent une fois développés étaient très lucratifs à la vente
ils étaient donc très consommateurs de métal ce qui créait de la demande .
A l'époque Ilford avait même sortis un film dont le procédé de traitement permettait d'extraire tout l'argent du négatif, ne laissant que des images rougeâtres de densité plus ou moins inactinique.
Et puis le numérique a commencé à arriver en photo comme en radiographie et les cours de l'argent se sont effondrés petit à petit.
Un peu plus tard des chercheurs du CNRS ont développé (c'est le cas de le dire) une émulsion et un mode de traitement qui permettait d'augmenter la finesse (résolution)
des films noir et blanc d'un facteur 10 x environ, ce qui aurait été une révolution en astro-photographie et en radiographie médicale
mais il était déjà trop tard et cela est passé quasiment inaperçu.

Et à propos d'or, il existe une profession de ce même métal, c'est futurologue. Généralement quand on arrive aux termes des échéances qu'ils avaient fixées
ils sont morts et on s’aperçoit alors (si on s'en souvient encore) qu'ils s'étaient copieusement trompés.
Un seul exemple, la civilisation des loisirs; nous devrions être en plein dedans et ne travailler que 4 heures par jours assistés par des robots.
L'ère des robots est bien amorcé mais ils détruisent des emplois et le "moins de travail" on a tendance à le partager en tout ou rien.
mais j'arrête là avant de parler politique...

Very Happy la fin du plomb pour bientot - Page 2 72113

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  cd ram Ven 7 Mar 2014 - 9:44

Pour revenir au plomb, je vais de temps en temps orpailler dans quelques rivières alpines, donc je recherche en priorité les pièges naturels à matériaux lourds, et là, oh surprise, il faut voir le nombre de balles en plomb, anciennes blindées dont le chemisage a disparu ou plomb nu d'origine de toutes tailles qu'on arrive à trouver dans une seule batée  Cool 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Ven 7 Mar 2014 - 15:25

cd ram a écrit:Pour revenir au plomb, je vais de temps en temps orpailler dans quelques rivières alpines, donc je recherche en priorité les pièges naturels à matériaux lourds, et là, oh surprise, il faut voir le nombre de balles en plomb, anciennes blindées dont le chemisage a disparu ou plomb nu d'origine de toutes tailles qu'on arrive à trouver dans une seule batée

Ben dis-donc, c'était Verdun là haut ?
Parce-que le fais aussi chez moi avec le sable de curage routinier du torrent (en fait, je le lave soigneusement pour une meilleure résistance du mortier, et je concentre ainsi les métaux lourds au fond du bac de barbotage).
Eh bien, malgré la présence dans le secteur de filons de plomb argentifère et de cuivre autrefois exploités (et un d'or, trop ténu pour avoir été jamais exploité), je n'y trouve presque que du magnétique (limaille de fer - ou d'oxyde ferrique - et graviers de granit très lourds et faisant dévier la boussole). A peine de pyrite de fer (juste par endroits), et semble-t-il même pas de galène...
Mais jamais la moindre balle, chemisée ou non.
Ceci sur plusieurs mètres cubes de sable gravillonneux (grosso-modo 1 par an)...

Y-en a qui curent jamais leur torrent. Et quand ça embâcle et déborde, puis arrache les routes ou piles de pont situés en aval, on rejette la faute sur ... personne.
Y-en a aussi qui ont des ennuis parce qu'ils curent comme des brutes, à la pelle hydraulique...
Même ceux qui comme moi curent à la pelle (à main) sont régulièrement dénoncés aux autorités (DDA, pêche ou gendarmerie), qui après lecture de l'avis du préfet que j'affiche sur place (obligation faite aux riverains de curer les embâcles - flottantes ou non), ne peuvent que constater la douceur des moyens manuels mis en oeuvre ... et repartent la queue basse !

Pour en revenir au plomb, si effectivement nos mines locales ont fermé dans les années 1600 à cause de la mondialisation (concurrence des mines du Potosi) sans pour autant être épuisées, des tentatives faites vers 1900 ont montré que les anciennes techniques avaient déjà exploité très profond, et que la poursuite aurait été trop coûteuse.
Et de nos jours l'industrie n'est plus capable d'exploiter quoi que ce soit "en bon père de famille", comme on lisait sur les vieux actes notariés (c'est à dire sans tout bouziller alentours et sans écrabouiller la gueule des voisins) ; alors ici on prèfère que les anciennes mines ne ré-ouvrent pas, que ce soit pour les minerais originaux (plomb, argent et cuivre), ou plus modernes (molybdène, tungstène et uranium)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  cd ram Ven 7 Mar 2014 - 17:47

la fin du plomb pour bientot - Page 2 72113  Verchère,

Bien vu pour le curage des cours d'eau  la fin du plomb pour bientot - Page 2 3361380237 

Pour les réserves de plomb françaises, il en reste pas mal. Les principaux sites sont propriété de quelques holdings (une ?), qui ont fermé les mines dans les années 70 parce c'était plus facile et moins contraignant donc plus rentable d'aller exploiter ailleurs.

La mine de plomb argentifère de La Plagne (la station de ski connue), par exemple, était exploitée depuis l'antiquité, avec un minerai de très bonne qualité.

Pour revenir à ce qu'on peut trouver dans les torrents par ici, pas plus tard qu'hier, je rencontre deux connaissances, ils ont 80 ans chacun.
Je ne sais plus pourquoi, la conversation vient sur la sécurité qui n'est plus ce qu'elle était.

L'un d'eux dit qu'il a chez lui une arme par pièce de sa maison, au cas ou ...

L'autre dit " Eh bien moi, l'année dernière, j'ai fait le tri de tout ce que j'avais (comprendre de tout ce qui n'était pas déclaré), j'ai tout démonté et j'ai tout balancé dans l'Isère en petits morceaux en faisant semblant de me promener !"

Je leur ai appris au passage que la réglementation s'était assouplie depuis septembre dernier.

Qui est au courant de cette réglementation ? Pas grand monde apparemment  Crying or Very sad
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mèche-capsule Ven 7 Mar 2014 - 18:58

Bonsoir,
J'ai travaillé dans les années 80 pour une compagnie minière en Vendée et Basse Normandie ,avec ce qu l'on appelait les"avions renifleurs",en fait un détecteur de métaux grand modèle monté sur un DC3.De nombreux gisements potentiels ont été repérés,de petites tailles,mais exploitables au cas ou...Si les khmers verts le permettent...
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

la fin du plomb pour bientot - Page 2 Empty Le Dc3

Message  Jean Louis Ven 7 Mar 2014 - 21:57

Quel avion mythique ce Dc3, le bruit surtout de ces 2 moteurs, ces pneus énormes, sa lumière et sirène terrifiante lors d'un saut. Un tangage, il stabilise et a quelques encablures du sol le sticks saute sur le sommet presque sur le sommet des arbres, j'ai ce soir le bruit des suspentes dans la tête.... Le sol rapide qui saute a la figue.

Queques annnees avant j'ai fait Alger, Ghardaia, Hassi Messaoud dans cet avion.
Souvenirs de jeunesse !!!

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Message  Baccardi Ven 7 Mar 2014 - 22:24

Ici, nous sommes tenus de récupérer les ogives - pour des raisons écologiques - et nous avons équipés nos cibleries en conséquence, à des prix de dingues  No 

Le plomb récupéré est revendu à des prix de misère à l'industrie qui nous dit qu'il ne sert à plus rien  No , au contraire du cuivre et du laiton  tongue 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  Dominique Ven 7 Mar 2014 - 22:52

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'ai travaillé dans les années 80 pour une compagnie minière en Vendée et Basse Normandie ,avec ce qu l'on appelait les"avions renifleurs",en fait un détecteur de métaux grand modèle monté sur un DC3.De nombreux gisements potentiels ont été repérés,de petites tailles,mais exploitables au cas ou...Si les khmers verts le permettent...
.... et si quelqu'un se trouvait encore prêt à y investir après que la réputation sulfureuse de quelques arnaqueurs n'ait complétement décrédibilisé ce procédé.
Après avoir fait miroiter la perspective de découvrir tout ce qu'on voulait sans dépenser un rond et fait financer leur projet par les pouvoirs publics il a fallu se rendre à l'évidence :
c'était de la recherche d'indices assez aléatoire mais la question à l'époque c'était le pétrole, le pétrole,le pétrole.... et c’était facile et tentant de donner les réponses
qu'on voulait entendre

Rappelez vous, le pétrole on n'en avait pas mais on avait des idées, et certains y ont vu une bonne affaire. Il y a eu aussi le pétrole de la mer d'Iroise qui allait tout changer
puis le Carburol ancêtre des bio-carburants qui allait nous rendre indépendants; il aura quand même fallu 35 ans pour en arriver au "Super E10"
et même encore aujourd'hui avec le Diester il y en a qui ont constitué vrais monopoles avec l'aide de l’État et qui se régalent.
Zut je vais refaire de la politique...
 Very Happy 

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

la fin du plomb pour bientot - Page 2 Empty la fin du plomb après on joue aux billes

Message  capitaine-panpan92 Lun 22 Sep 2014 - 15:07

Bonjour,
Soyez optimistes mes amis, pour moi je fais en plus des armes modernes 3 disciplines aux armes anciennes, bientôt la quatrième avec le tanzutsu.
on récupère la bute et chez les copains couvreurs et plombiers, on fluxe et c'est parti.
lorsque j'aurais 100 ans si j'en manque je jouerais aux billes.

capitaine-panpan92
Membre
Membre

http://celle du club ou j'officie :www.astira.fr

Message  NSCP Mar 23 Sep 2014 - 21:22

Baccardi a écrit:Le plomb récupéré est revendu à des prix de misère à l'industrie qui nous dit qu'il ne sert à plus rien  No , au contraire du cuivre et du laiton  tongue 

Et ces industriels vont racontent n'importe quoi, le plomb reste indispensable, par conte on en produit plus que nécessaire aujourd'hui (batterie essentiellement). Son cours s'est cependant envolé en 10 ans.
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Sauternes Sam 7 Mar 2015 - 19:30

Baccardi a écrit:Ici, nous sommes tenus de récupérer les ogives - pour des raisons écologiques - et nous avons équipés nos cibleries en conséquence, à des prix de dingues  No 

Le plomb récupéré est revendu à des prix de misère à l'industrie qui nous dit qu'il ne sert à plus rien  No , au contraire du cuivre et du laiton  tongue 

Les miracles de ceux qui se sentent une âme de protecteur de la nature et dont les connaissances se limitent à Bambi....
Je me souviens il y a quelques année, d'une course de moto interdite chez moi, sans doute au cas où un criminel à deux roues mette du gasoil dans son moulin, pour des raison "écologiques", à quelques kilomètres des Leclerc qui tournaient à vide...

------------------------

la fin du plomb pour bientot - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  sphinx38 Lun 30 Mar 2015 - 22:48

en un week end de fouille dans la butte de tir de notre club, j'ai ai stocké assez pour couler des ogives  pour plusieurs années... ca c'est du recyclage économique et écologique!! il suffit d'y aller aux heures de fermeture du stand...c'est plus prudent!! Very Happy

sphinx38
Membre
Membre

Message  lgjean Lun 30 Mar 2015 - 23:28

study scratch
En parlant de plomb, celui des 22LR est-il bon pour couler des boulets pour les réplique de révolver à poudre noire ?
Je pourrais en récupérer dans les pièges à balles de mon club salut

Dernière édition par lgjean le Mer 1 Avr 2015 - 1:55, édité 1 fois
lgjean
lgjean
Membre averti
Membre averti

Message  Pâtre Mar 31 Mar 2015 - 0:24

salut

A relecture du sujet, j'ai été interpelé par ces remarques :
(extraits...)

Verchère a écrit:....Parce-que le fais aussi chez moi avec le sable de curage routinier du torrent ...
...je n'y trouve presque que du magnétique ....Mais jamais la moindre balle, chemisée ou non.

Pourtant :

la fin du plomb pour bientot - Page 2 Montag10

Very Happy
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  spawn73 Mar 31 Mar 2015 - 20:35

cd ram a écrit:la fin du plomb pour bientot - Page 2 72113  Verchère,

Bien vu pour le curage des cours d'eau  la fin du plomb pour bientot - Page 2 3361380237 

Pour les réserves de plomb françaises, il en reste pas mal. Les principaux sites sont propriété de quelques holdings (une ?), qui ont fermé les mines dans les années 70 parce c'était plus facile et moins contraignant donc plus rentable d'aller exploiter ailleurs.

La mine de plomb argentifère de La Plagne (la station de ski connue), par exemple, était exploitée depuis l'antiquité, avec un minerai de très bonne qualité.

Pour revenir à ce qu'on peut trouver dans les torrents par ici, pas plus tard qu'hier, je rencontre deux connaissances, ils ont 80 ans chacun.
Je ne sais plus pourquoi, la conversation vient sur la sécurité qui n'est plus ce qu'elle était.

L'un d'eux dit qu'il a chez lui une arme par pièce de sa maison, au cas ou ...

L'autre dit " Eh bien moi, l'année dernière, j'ai fait le tri de tout ce que j'avais (comprendre de tout ce qui n'était pas déclaré), j'ai tout démonté et j'ai tout balancé dans l'Isère en petits morceaux en faisant semblant de me promener !"

Je leur ai appris au passage que la réglementation s'était assouplie depuis septembre dernier.

Qui est au courant de cette réglementation ? Pas grand monde apparemment  Crying or Very sad

la fin du plomb pour bientot - Page 2 72113 la fin du plomb pour bientot - Page 2 72113  c'est vrai pour la Plagne, mais aussi l'or dans l'eau rousse  Wink exploité par Napoléon III enfin tant que l'exploitation lui paraissait rentable :koenfeu:
 Le quartz de Bonneval, le cuivre de Bozel etc...

Pareil pour moi, la quantité d'ogive trouvez dans les cours d'eau...impressionnant...z'avait la détente facile les anciens...beaucoup de balles de mousquets ou fusils à âme lisse   Very Happy

salut salut  
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lgjean Mer 1 Avr 2015 - 21:03

personne pour répondre à ma question !? la fin du plomb pour bientot - Page 2 383119171
lgjean
lgjean
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Jeu 2 Avr 2015 - 3:05

lgjean a écrit:study scratch
En parlant de plomb, celui des 22LR est-il bon pour couler des boulets pour les réplique de révolver à poudre noire ?
Je pourrais en récupérer dans les pièges à balles de mon club salut

Il me semble que c'est déjà un plomb légèrement durci, donc éventuellement trop dur pour des balles sphériques (perso, les boulets je les réserve au canon). Il vaudrait mieux les réserver pour des cartouches légèrement subsoniques.
Mais ça c'est théorique, et on peut certainement trouver des contre-exemples.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2