Kar98b S28
+2
konopka
oxi81
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Kar98b S28
Hello les aminches
Un pote a moi a rentré une 98b "S28". Tout au N° sauf la culasse.
Je cherche des renseignements au sujet de cette très spéciale série de Kar98b.
Elle serait la seule série de 98b non-fabriquée par Simson&Co. Elle l'aurait été par Berlin-Karlsruher (nouveau nom de DWM qui a racheté Oberspree)
Dates de fabrication inconnue, volume de production inconnu...
Les seuls (très rares) exemplaires connus ont un matricule sans lettre ou avec la lettre "a" uniquement. Le plus haut semblant être 9456a.
Elles sont marquées "1920" mais uniquement dans le but de cacher leur vraies dates de production (2ème moitié des années 20) pour leurrer les contrôleurs
du traité de Versailles.
Les marquages de réception sont impériaux et non ceux de Weimar, sans doute pour ajouter du leurre sur leurs dates de fabrication.
Quelqu'un aurait quelque info sur ces S28?
Un pote a moi a rentré une 98b "S28". Tout au N° sauf la culasse.
Je cherche des renseignements au sujet de cette très spéciale série de Kar98b.
Elle serait la seule série de 98b non-fabriquée par Simson&Co. Elle l'aurait été par Berlin-Karlsruher (nouveau nom de DWM qui a racheté Oberspree)
Dates de fabrication inconnue, volume de production inconnu...
Les seuls (très rares) exemplaires connus ont un matricule sans lettre ou avec la lettre "a" uniquement. Le plus haut semblant être 9456a.
Elles sont marquées "1920" mais uniquement dans le but de cacher leur vraies dates de production (2ème moitié des années 20) pour leurrer les contrôleurs
du traité de Versailles.
Les marquages de réception sont impériaux et non ceux de Weimar, sans doute pour ajouter du leurre sur leurs dates de fabrication.
Quelqu'un aurait quelque info sur ces S28?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
Bonjour oxi,
A part l'article américain que j'ai mis en ligne dans le sujet que j'avais ouvert sur mon 98B (également un S28) et qui faisait un peu le tour des différentes versions, dont celle-là, et les différentes infos - comme toujours très pointues - fournies par feder, il est effectivement très difficile d'avoir quelques renseignements que ce soit sur ce modèle précis.
Je suis également preneur si, de ton côté, tu réussis à en avoir d'autres
A part l'article américain que j'ai mis en ligne dans le sujet que j'avais ouvert sur mon 98B (également un S28) et qui faisait un peu le tour des différentes versions, dont celle-là, et les différentes infos - comme toujours très pointues - fournies par feder, il est effectivement très difficile d'avoir quelques renseignements que ce soit sur ce modèle précis.
Je suis également preneur si, de ton côté, tu réussis à en avoir d'autres
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2630
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Kar98b S28
Salut Konopka.
Un extrait trouvé sur gunboard.com ce matin :
Simson Suhl was the only firm authorized to make and repair small arms but many cases of illegal operations were recorded by the IAMCC. Several firms were caught with illegal machinery, or illegal parts (Mauser Oberndorf in 1922) and the depots were operating illegally- openly illegally and the IAMCC knew of their activities as these were mentioned in 1927 reports when they left.
Anyway, the "S28" is as John states, the parts have long been believed to be "Simson" assembles, but recent study has shown that to be very unlikely. The parts are actually Oberspree made parts, leftover from WWI production. Oberspree was a joint German government-DWM creation, set up with FN machinery, by 1918 DWM was sole owner and early in 1918 DWM moved their rifle assembly to Oberspree, so it could concentrate on the MG08 & P.08 production.
Oberspree assembled rifles at least until 1919, possibly making parts until 1920, as the earliest “S28” are “1920” dated- these “1920” are not property marks imo. When their machinery was returned to FN, the parts were stored or hidden, and when things settled down, they were used to make Kar.98b rifles.
Most seem to believe these rifles were assembled by DWM Karlsruhe, sometime in the late 1920’s early 1930’s. This theory was developed by Joe Steen and Ken Huddle, in some part due to the “P28” code Karlsruhe used and the facts of DWM-Mauser-Oberspree connections. The code “S28” is usually in out of the way spots, underneath parts, or the edge, not normally seen unless you look for it.
The S28 under the receiver is obviously a counter stamp indicating the assembler or finisher, and at the moment the consensus seems to be DWM Karlsruhe assembled them. Out of the way, never been in the IAMCC reports (that I have seen), has the same code, or similar, related to Oberspree through the parent company, etc..
Un peu de traduction et de synthèse pour ceux qui comprennent pas l'anglais :
En 1919/1920, les boitiers de culasse (de fabrication Oberspree et marqués "1920" avec poinçons aigles impériaux) aurait été entreposés et cachés lors du démantèlement de l'usine d'Oberspree au profit de FN Herstal en Belgique. Ces boitiers seraient réapparus après 1925 pour fabriquer les S28 que l'on connait aujourd'hui.
En tout état de cause, la production du S28 a été illégale puisque seule la firme Simson était autorisée par le traité de Versailles à fabriquer des Mausers 98.
Un extrait trouvé sur gunboard.com ce matin :
Simson Suhl was the only firm authorized to make and repair small arms but many cases of illegal operations were recorded by the IAMCC. Several firms were caught with illegal machinery, or illegal parts (Mauser Oberndorf in 1922) and the depots were operating illegally- openly illegally and the IAMCC knew of their activities as these were mentioned in 1927 reports when they left.
Anyway, the "S28" is as John states, the parts have long been believed to be "Simson" assembles, but recent study has shown that to be very unlikely. The parts are actually Oberspree made parts, leftover from WWI production. Oberspree was a joint German government-DWM creation, set up with FN machinery, by 1918 DWM was sole owner and early in 1918 DWM moved their rifle assembly to Oberspree, so it could concentrate on the MG08 & P.08 production.
Oberspree assembled rifles at least until 1919, possibly making parts until 1920, as the earliest “S28” are “1920” dated- these “1920” are not property marks imo. When their machinery was returned to FN, the parts were stored or hidden, and when things settled down, they were used to make Kar.98b rifles.
Most seem to believe these rifles were assembled by DWM Karlsruhe, sometime in the late 1920’s early 1930’s. This theory was developed by Joe Steen and Ken Huddle, in some part due to the “P28” code Karlsruhe used and the facts of DWM-Mauser-Oberspree connections. The code “S28” is usually in out of the way spots, underneath parts, or the edge, not normally seen unless you look for it.
The S28 under the receiver is obviously a counter stamp indicating the assembler or finisher, and at the moment the consensus seems to be DWM Karlsruhe assembled them. Out of the way, never been in the IAMCC reports (that I have seen), has the same code, or similar, related to Oberspree through the parent company, etc..
Un peu de traduction et de synthèse pour ceux qui comprennent pas l'anglais :
En 1919/1920, les boitiers de culasse (de fabrication Oberspree et marqués "1920" avec poinçons aigles impériaux) aurait été entreposés et cachés lors du démantèlement de l'usine d'Oberspree au profit de FN Herstal en Belgique. Ces boitiers seraient réapparus après 1925 pour fabriquer les S28 que l'on connait aujourd'hui.
En tout état de cause, la production du S28 a été illégale puisque seule la firme Simson était autorisée par le traité de Versailles à fabriquer des Mausers 98.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
Bonsoir
Francois,
Michel etait effectivement intervenu au sujet de ces S28, je croyais avoir conserve l article mais impossible de le retrouver.
Par contre, je ne me souviens pas qu il ait parle des boitiers Oberspree, est ce qqchose d "officiel" ou decouvert recemment ?
Francois,
Michel etait effectivement intervenu au sujet de ces S28, je croyais avoir conserve l article mais impossible de le retrouver.
Par contre, je ne me souviens pas qu il ait parle des boitiers Oberspree, est ce qqchose d "officiel" ou decouvert recemment ?
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Kar98b S28
Les aigles impériaux en 1920 ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10618
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Kar98b S28
lu1900
Oui Patrice. Sur des boitiers Oberspree vierges, juste éprouvés. Réutilisés à partir de 1927 (date à peu près sure) pour fabriquer les S28.
Les aigles impériaux en 1920 ?
Oui Patrice. Sur des boitiers Oberspree vierges, juste éprouvés. Réutilisés à partir de 1927 (date à peu près sure) pour fabriquer les S28.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
waldy45 a écrit:Bonsoir
Francois,
Michel etait effectivement intervenu au sujet de ces S28, je croyais avoir conserve l article mais impossible de le retrouver.
Par contre, je ne me souviens pas qu il ait parle des boitiers Oberspree, est ce qqchose d "officiel" ou decouvert recemment ?
Info donnée par des spécialistes en la matière outre-atlantique.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
Dans les cinq Karab 98 b que je peut avoir en main, une porte un marquage aigle impérial, mais je dois vérifier le poiçon du WAa
je ferais çà le 22 prochain
je ferais çà le 22 prochain
DENAMUR- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2509
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Kar98b S28
Si c'est bien un aigle impérial, pas de WaA : ça, ça viendra plus tard...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
DENAMUR a écrit:Dans les cinq Karab 98 b que je peut avoir en main, une porte un marquage aigle impérial, mais je dois vérifier le poiçon du WAa
je ferais çà le 22 prochain
Bonsoir
5 ??? alors la
vivement les infos et/ou photos, ca pourrait faire avancer les connaissances ! apres avoir lgtps cherche, je n ai jamais pu en voir qu une seule ! esperons qu il ne s agisse pas de reconditionnees !
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Kar98b S28
Bonjour à tous
Voilà la mienne, ERFURT 1918, monomatricule
Le seul blême en cal 8 x 60 !!!
Voilà la mienne, ERFURT 1918, monomatricule
Le seul blême en cal 8 x 60 !!!
vidocq80- Membre averti
- Nombre de messages : 166
Age : 70
Localisation : HALLENCOURT 80
Date d'inscription : 14/02/2014
Re: Kar98b S28
Très belle
Mais... on ne parlait pas de 98b au départ (et non de 98A)?
Mais... on ne parlait pas de 98b au départ (et non de 98A)?
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2630
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Kar98b S28
Salut Vidocq.
Tu t'es trompé de post.
Ici, on parle de karabiner98b, pas a.
Elle est bien belle cette 98a Erfurt 1918. Pas la bonne bretelle, mais belle arme.
Et il vaut mieux l'avoir en 8X60 belle et au N°, plutôt qu'un remontage pourri en 8X57.
Allez, on revient au sujet des 98b.
Tu t'es trompé de post.
Ici, on parle de karabiner98b, pas a.
Elle est bien belle cette 98a Erfurt 1918. Pas la bonne bretelle, mais belle arme.
Et il vaut mieux l'avoir en 8X60 belle et au N°, plutôt qu'un remontage pourri en 8X57.
Allez, on revient au sujet des 98b.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
Quelques photos récemment reçues de cette S28 :
Ausbildungs-Eskadron (escadron de formation) Reiter Regiment 7 (7ème régiment de cavalerie), arme N°94.
Ausbildungs-Eskadron (escadron de formation) Reiter Regiment 7 (7ème régiment de cavalerie), arme N°94.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
Bonjour
je n ai jamais rencontré le S28... sais tu quelle est la signification du "e" sous le boitier ?
je n ai jamais rencontré le S28... sais tu quelle est la signification du "e" sous le boitier ?
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Kar98b S28
Du coup, ce post m'a donné envie de re-démonter mon 98b pour comparer les différents S28 qui figurent sur certaines pièces.
Mon 98b porte le N° de série assez bas 182a, N° qui se retrouve sur toutes les pièces numérotées, y compris les vis, le guidon, plaque de couche, jusqu'au bois.
Le boîtier est nu. La culasse elle-même ne comporte aucun N°. (mais le N° de série de l'arme apparait très très légèrement, comme gravé à la main).
Par contre, à ma grande surprise car je ne l'avais jamais remarqué auparavant, je découvre sous le canon... deux runes! Suivie d'un autre symbole apparemment... mais bousillé par la neutralisation (je le répète une fois de plus, c'est pas moi qui l'ai fait - et on est d'accord, c'est une honte!!!).
Donc j'attends vos avis sur ce qu'a pu être l'histoire de ce spécimen décidément très intéressant
Les photos:
Mon 98b porte le N° de série assez bas 182a, N° qui se retrouve sur toutes les pièces numérotées, y compris les vis, le guidon, plaque de couche, jusqu'au bois.
Le boîtier est nu. La culasse elle-même ne comporte aucun N°. (mais le N° de série de l'arme apparait très très légèrement, comme gravé à la main).
Par contre, à ma grande surprise car je ne l'avais jamais remarqué auparavant, je découvre sous le canon... deux runes! Suivie d'un autre symbole apparemment... mais bousillé par la neutralisation (je le répète une fois de plus, c'est pas moi qui l'ai fait - et on est d'accord, c'est une honte!!!).
Donc j'attends vos avis sur ce qu'a pu être l'histoire de ce spécimen décidément très intéressant
Les photos:
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2630
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Kar98b S28
interessant... quant au double S, s il est reel, pourquoi pas, il est connu que la Wehrmacht etait servie en priorite d armes neuves (K98k) et que les autres (SS) faisaient comme ils pouvaient jusqu a 42 avec l arrivee de Gärtner.
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Kar98b S28
konopka a écrit:
Superbe marquage.
Je pense à SS-TV pour SS Totenköpf Verbände. Le premier nom des formations de la SS avant qu'elles ne soient régimentées.
Ces formations étaient equipées de 98M (les gew.98 reconditionnés) mais apparemment aussi des kar98b.
Pour la culasse, n'as tu pas de marquage sous le plat inférieur du levier de culasse?
@Waldy : la lettre sous le tonnerre (qui doit être un L et non un E), correspond je pense à un marquage de contrôle de la pièce. L'initiale du contrôleur peut être.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
oxi81 a écrit:
@Waldy : la lettre sous le tonnerre (qui doit être un L et non un E), correspond je pense à un marquage de contrôle de la pièce. L'initiale du contrôleur peut être.
Pour moi c est une des 3 polices de "e" que j ai pu voir et pas le "L" pour lequel je n ai vu qu une police, mais pas d importance, effectivement, le poinçon inspecteur ou fabricant est possible, j avais pense à la lettre suffixe mais qui n est pas possible etant donné que c est la serie "a"
Je verifierai le S28 sur la 98b que je connais mais probablement aucune chance, elle est dans la serie "f" je crois.
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Kar98b S28
Oui, en effet, peu d'importance, mais il y a en fait deux lettres un e et un t.
Et sur celui de Konopka aussi. Deux lettres superposées : f et k.
Deux contrôleurs différents? Tout est possible.
Et sur celui de Konopka aussi. Deux lettres superposées : f et k.
Deux contrôleurs différents? Tout est possible.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
Konopka, je suppose que tu nous l aurait dit mais... tu n as pas de temoignage "verbal" sur l origine de cette carabine ? rien , aucune "histoire" ?
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Kar98b S28
Alors ça.... l'histoire... Faut en prendre, mais surtout en laisser.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Kar98b S28
nous sommes d accord mais... des fois que ca fasse avancer le schmilblick..
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Kar98b S28
Pour l'histoire, comme disent les Américains, "Buy the gun, don't buy the story"! Et non, malheureusement, aucun historique connu de cet exemplaire, que j'ai acheté comme étant un "banal" "G98 reconditionné" mais que j'avais flairé pouvant être un "vrai" 98b. Bonne pioche quand j'ai pu l'inspecter en détail. Meilleure pioche quand j'ai pu découvrir qu'il s'agissait d'un "S28" (notamment confirmation sur ce forum). Et... encore mieux maintenant, avec ce marquage que je découvre aujourd'hui (j'ai un peu honte de n'avoir rien vu avant )! J'imagine que cette pièce en devient encore plus intéressante/rare ?
S'il est bien "réel" , je ne peux me prononcer sur son "authenticité". Avez-vous d'autres exemples de ce type de marquage pour comparer?
Il y a ce marquage là:
et sur le drapeau de sûreté :
S'il est bien "réel" , je ne peux me prononcer sur son "authenticité". Avez-vous d'autres exemples de ce type de marquage pour comparer?
Pour la culasse, n'as tu pas de marquage sous le plat inférieur du levier de culasse?
Il y a ce marquage là:
et sur le drapeau de sûreté :
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2630
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Kar98b S28
konopka a écrit:Très belle
Mais... on ne parlait pas de 98b au départ (et non de 98A)?
?????
Excuser moi dans mon élan j'ai lancé un brouillon que j'avais préparé """kar""" si ont parlait pas de 98b !!!! je me prosterne humblement !
si un modo peu déplacer mon "brouillon" que je réservais pour un post ultérieur, et avec toutes mes excuses.
vidocq80- Membre averti
- Nombre de messages : 166
Age : 70
Localisation : HALLENCOURT 80
Date d'inscription : 14/02/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum