Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
+6
dédé
Bonnet rouge
Darius
Dominique
CLOSDELIF
MBiz
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Je ne suis pas encore certain quels seront les meilleurs spécimens a posséder pour avoir une collection représentative des auto 5? Mais voilà ceci est un début, les voici un des premiers et le dernier. Je recherche toujours un 1903 et ce final tribute for North America est-ce à dire qu'il y en un pour l'Europe ou le reste du monde? Qu'en pensez-vous? De 1903 à 2000 j'aurai tout un travail à faire.
MBiz- Membre confirmé
- Nombre de messages : 314
Age : 63
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
petit coup de pub :
il me reste une notice à vendre https://www.tircollection.com/t20473-vends-browning-auto-5-et-22-lr
ou par MP
Invité- Invité
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Bien joué pour ces deux exemplaires.....
J'ai aussi deux autos-5......Mais mon plus récent est de 14......
Je recherche maintenant celui fabriqué aux US par Remington pour la FN dans les années 45-50.....
Je pense que ton "Final Tribute" est magnifique , je ne sais pas si j'ai quelque part l'information que tu demandes ?
J'ai aussi deux autos-5......Mais mon plus récent est de 14......
Je recherche maintenant celui fabriqué aux US par Remington pour la FN dans les années 45-50.....
Je pense que ton "Final Tribute" est magnifique , je ne sais pas si j'ai quelque part l'information que tu demandes ?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
je me disais bien aussi que l'image de cette arme m'était familière
C'est peut être la photo la plus connue de JMB (?)
C'est peut être la photo la plus connue de JMB (?)
Dominique- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Bonjour,
Voici un Browning américain qui m'est offert. Fabriqué durant la guerre par Remington, il sont très difficile à trouver sur le marché canadien alors j'image encore plus rare en France! Malheureusement son état n'est pas très bon et le sabot a été rajouté.
Voici un Browning américain qui m'est offert. Fabriqué durant la guerre par Remington, il sont très difficile à trouver sur le marché canadien alors j'image encore plus rare en France! Malheureusement son état n'est pas très bon et le sabot a été rajouté.
MBiz- Membre confirmé
- Nombre de messages : 314
Age : 63
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Oui, c'est bien ce modèle la !
Détrompes toi, ils ne sont pas rares du tout ici, bien au contraire :Il ont été faits PAR Remington POUR la FN et le marché Européen....(La FN était entièrement occupée par la remise à niveau de toutes les armes US débarquées en Europe pour la WWII !)
Cela fait 90 000 armes quand même
Détrompes toi, ils ne sont pas rares du tout ici, bien au contraire :Il ont été faits PAR Remington POUR la FN et le marché Européen....(La FN était entièrement occupée par la remise à niveau de toutes les armes US débarquées en Europe pour la WWII !)
Cela fait 90 000 armes quand même
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Bonjour,
Je croyais que c'était une commande de Browning et non de la F.N., à cette époque je ne crois pas que Browning (tout comme Winchester)était dans le giron de la FN?
Je croyais que c'était une commande de Browning et non de la F.N., à cette époque je ne crois pas que Browning (tout comme Winchester)était dans le giron de la FN?
MBiz- Membre confirmé
- Nombre de messages : 314
Age : 63
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
MBiz a écrit:Bonjour,
Je croyais que c'était une commande de Browning et non de la F.N., à cette époque je ne crois pas que Browning (tout comme Winchester)était dans le giron de la FN?
C'est plus compliqué et plus simple à la fois !
Les Autos 5 pour le continent Américain étaient faits par Remington (Model 11)
Les Autos 5 pour l'Europe, par la FN
C'était des accords commerciaux entre ces firmes, sous la "surveillance" de la famille Browning qui ne voulait non plus ne pas perdre de royalties bien sûr.
Comme je te l'ai expliqué ci dessus après guerre, la FN était trop occupée pour satisfaire le marché Européen.
Remington a donc accepté, de "dépanner" la FN qui elle même "dépannait" les Américains.
C'est tout.....
Ce n'est que bien longtemps après que les uns ont absorbé ou sont entrés dans le capital des autres....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Bonjour,
Très intéressant. Par continent américain j'imagine le marché américain. Le marché canadien n'était-il pas réservé à la FN?
Très intéressant. Par continent américain j'imagine le marché américain. Le marché canadien n'était-il pas réservé à la FN?
MBiz- Membre confirmé
- Nombre de messages : 314
Age : 63
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Non, c'est bien le continent....(Mais je n'ai pas été destinataire de l'accord non plus....Il pouvait y avoir des exceptions et codicilles )
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
CLOSDELIF a écrit:Non, c'est bien le continent....(Mais je n'ai pas été destinataire de l'accord non plus....Il pouvait y avoir des exceptions et codicilles )
J'ai recherché dans ma doc....En fait , je n'ai pas trouvé de précisions sur l'accord territorial...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
F.N. avait l'exclusivité du marché canadien pour la carabine FN Browning 1900 et évidemment Remington le marché américain pour le model 8. J'ai donc assumé qu'il pourrait en être de même pour les auto-5.
MBiz- Membre confirmé
- Nombre de messages : 314
Age : 63
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
C'est possible en effet....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Il me reste deux Auto-5 (12 & 16); le 12 semble dater de 1905:
«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
J'aime beaucoup ces premiers Autos-5.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Je suis surpris par le marquage, en effet je possède le N° 7919 en calibre 16 (il s'agirait d'un modèle de 1912 première année de production du 16)et le marquage de la
culasse est "Manufacture Nationale d'armes de Guerre Herstal" il porte aussi sous la culasse après le N° de série un poinçon en losange avec un V ou cinq romain peu
être?.
La photo du chasseur de panthère a du être prise au Congo Belge.
culasse est "Manufacture Nationale d'armes de Guerre Herstal" il porte aussi sous la culasse après le N° de série un poinçon en losange avec un V ou cinq romain peu
être?.
La photo du chasseur de panthère a du être prise au Congo Belge.
Bonnet rouge- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 73
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Les séries en 16 ne sont pas du tout de la même période qu'en 12 ! (environ 10 ans d'écart, donc plus les même boîtiers non plus....)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Certes, mais le modèle de Darius semble plutôt être pour le marché américain car comportant les N° de patent ?
Bonnet rouge- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 73
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Je ne dis pas non.... (Mais les N° de série ne sont pas différentiés)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22796
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Merci à tous, c'est toujours très intéressant d'échanger avec des plus passionnés que soi. Mais j'aimerais bien éclaircir le "final tribute for North America". Y a t-il d'après vous un autre "final tribute" for any other market or any god knows what?
MBiz- Membre confirmé
- Nombre de messages : 314
Age : 63
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Bonnet rouge a écrit:Certes, mais le modèle de Darius semble plutôt être pour le marché américain car comportant les N° de patent ?
L'arme a été achetée en Belgique en tous les cas.
«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
D'après le site de la F.N on peut connaitre la date de fabrication de chaque arme et a qui elle a été vendue, au moins l'armurier, ....pour 35€ je crois.
Bonnet rouge- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 73
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Vous pouvez aussi visiter ce site pour les dates de fabrication. Tout un travail qu'il a fait ce Germain.
http://www.shotgunworld.com/bbs/viewtopic.php?f=53&t=216472
http://www.shotgunworld.com/bbs/viewtopic.php?f=53&t=216472
MBiz- Membre confirmé
- Nombre de messages : 314
Age : 63
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Auto-5 le début et la fin de la grande aventure
Dans ce cas, mon Auto-5 est un modèle 1904-D. Merci pour le lien.
«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Combien de temps la culasse reste elle bloquée aprés la percussion sur une arme auto ou semi auto?
» Winchester 1903 22 auto takedown / refaire de la 22 Win Auto
» Winchester Model 1897
» Alfa Proj Classic pour le tir à 10 mètres
» Début tir 1873
» Winchester 1903 22 auto takedown / refaire de la 22 Win Auto
» Winchester Model 1897
» Alfa Proj Classic pour le tir à 10 mètres
» Début tir 1873
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum