Vis mauser coincée... :-(

+16
STMIHIEL1918
blp54
Solitaire du 57
mourlon
snochkeloch
Spontz
sully
Archy
Verchère
manitou
art29
Bonnet rouge
lu1900
Baccardi
oxi81
Emilbusch
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vis mauser coincée... :-( - Page 2 Empty Re: Vis mauser coincée... :-(

Message  manitou Lun 14 Mar 2016, 18:09

Spontz a écrit:Je vous tiens au courant. Merci pour ces réponses :)

Au courant,
c est bien le terme  clown

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.

Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Spontz Lun 14 Mar 2016, 22:17

Bien, je viens juste d'essayer. Et la vis est toujours là... En même temps j'ai pas réussi à faire chauffer le clou bien rouge avec mon petit gaz de cuisine. Faut que je me trouve un chalumeau. Mais j'ai plus trop d’espoirs...

------------------------

Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mourlon Lun 14 Mar 2016, 22:31

Bonsoir si rien n'y fait tu perces la vis et avec un extracteur tu sorts la vis et tu remontes une vis neuve que je peux te fournir  :Bravo:JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Message  Spontz Lun 14 Mar 2016, 23:05

mourlon a écrit:Bonsoir si rien n'y fait tu perces la vis et avec un extracteur tu sorts la vis et tu remontes une vis neuve que je peux te fournir  :Bravo:JPM
Merci, mais j'aimerais la conserver si possible. Je vais encore insister, qui sait....

------------------------

Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Lun 14 Mar 2016, 23:49

Fusil calé en travers des cuisses, avec une tige en laiton assez courte frapper au marteau dans l'axe de la vis, assez sèchement. Ceci des deux côtés, un bon nombre de fois.
Ça aide...

Faut pas croire, ceux qui arrivent à démonter une vis bloquée doivent souvent user simultanément de toutes les techniques, et s'y reprendre à plusieurs fois.
Une fois que la décision de percer est prise, on peut encore tenter un dernier truc brutal : tournevis à chocs, ça sort ou ça casse (c'est d'ailleurs souvent l'embout de tournevis, qui casse). Chocs sur assemblage préalablement gorgé de dégrippant et en l'instant bien chauffé, c'est encore mieux mais il faut 4 mains ; et la proximité du bois pose un sérieux problème !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Spontz Mar 15 Mar 2016, 00:04

Merci Verchère, je vais continuer en suivant tes conseils. Le problème avec les Mauser d'avant guerre, c'est aussi les tolérances d'usinage très sérrées. Et vu à quoi ressemble les têtes de vis, quelqu'un à déjà du forcer pour déviser et reviser (une seule demie lune pour la contre vis, et ça demande à être très sérrée), ça n'aide pas...

Photo avant que j'y touche (en sachant qu'il est sorti de sa cachette il y a peu):
Vis mauser coincée... :-( - Page 2 Ppiaocg

------------------------

Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Solitaire du 57 Mar 15 Mar 2016, 07:28

J'ai eu ce problème sur une vieille carabine de chasse issue d'un 98 k ,vis bloqué (celle de l'avant ) ....
Ayant imprudemment abîmé la tête de vis ,j'ai cru pouvoir l'éliminer à la perceuse à colonne avec mes forets à métaux habituels ....
Que neni ,l'acier de cette vis est très dur ...et à part abîmer le pontet je n'ai pas réussi ....La crosse étant déjà cassée je n'ai plus hésité très longtemps ....Mais sur un 98k tout beau je resterais désormais très prudent ... Patience et prudence si tu n'y arrives pas seul ,mieux vaut attendre la bonne opportunité (outillage quivabien ) ou la bonne personne que de vouloir passer outre et tout ruiner ....

Cela fait plus de 70 ans qu'elle est vissée ,elle peut le rester encore un peu .... Vis mauser coincée... :-( - Page 2 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Vis mauser coincée... :-( - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  blp54 Mar 15 Mar 2016, 20:34

En pareil circonstance, je choisi un tournevis bien adapté a la fente de la vis et je chauffe a la lampe a gaz le tournevis qui reste en contact avec la tete de la vis...ca evite de cramer le bois et pour le moment toujours réussi avec cette methode....

blp54
Membre expert
Membre expert

Message  STMIHIEL1918 Mar 15 Mar 2016, 21:15

Solitaire du 57 a écrit:J'ai eu ce problème sur une vieille carabine de chasse issue d'un 98 k ,vis bloqué (celle de l'avant ) ....
Ayant imprudemment abîmé la tête de vis ,j'ai cru pouvoir l'éliminer à la perceuse à colonne avec mes forets à métaux habituels ....
Que neni ,l'acier de cette vis est très dur ...et à part abîmer le pontet je n'ai pas réussi ....La crosse étant déjà cassée je n'ai plus hésité très longtemps ....Mais sur un 98k tout beau je resterais désormais très prudent ... Patience et prudence si tu n'y arrives pas seul ,mieux vaut attendre la bonne opportunité (outillage quivabien ) ou la bonne personne que de vouloir passer outre et tout ruiner ....

Cela fait plus de 70 ans qu'elle est vissée ,elle peut le rester encore un peu .... Vis mauser coincée... :-( - Page 2 72113

@+ salut

Bin perso j'ai aussi du laisser comme telle une vis réticente sur un K98k code "237" pourtant en excellent état, jamais réussi à faire bouger d'un poil cette sa...pe de vis alors tant pis pour le démontage. J'ai préféré abandonner plutôt que risquer un dommage irrémédiable.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 16 Mar 2016, 03:06

blp54 a écrit:En pareil circonstance, je choisi un tournevis bien adapté a la fente de la vis et je chauffe a la lampe a gaz le tournevis qui reste en contact avec la tete de la vis...ca evite de cramer le bois et pour le moment toujours réussi avec cette methode....
Dans le cas présent c'est une vis très longue, et c'est sûrement à l'autre bout que ça coince ... à moins que cela soit de la rouille qui a gonflé dans le tube de fourrure du bois, mais alors là c'est plutôt mal barré (même le perçage risque de virer et de faire du dégât).

Pour ma part, je chauffe facilement à rouge un gros clou sur la cuisinière à gaz ; mais c'est du propane...
Sinon attends l'été et fais-toi inviter à un barbecue, là pas de problème pour chauffer le clou (en plus, avec un Mauser tu feras sensation).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Spontz Mer 16 Mar 2016, 13:44

blp54 a écrit:En pareil circonstance, je choisi un tournevis bien adapté a la fente de la vis et je chauffe a la lampe a gaz le tournevis qui reste en contact avec la tete de la vis...ca evite de cramer le bois et pour le moment toujours réussi avec cette methode....
J'ai trouvé ça, sans savoir ce que ça vaut: http://www.amazon.fr/dp/B000TF4QX8

J'ai examiné la vis avant que j'ai réussi à sortir. Aucune trace de rouille sous la tête ou sur le filet. J'ai tout nettoyé, mis de l'huile très fine et je l'ai resserré. Il a fallu forcer pour que la demie lune usinée s'aligne avec l'emplacement de la contre vis. Et j'ai eu beaucoup de mal à l'extraire ensuite.
Vu l'état de la tête de vis, une autre personne semble avoir eu beaucoup de mal à resserrer cette vis aussi.

J'ai comparré avec des mausers moins vieux. Les tolérances ne sont plus du tout les mêmes. Elles sont vraiment sérrées sur ce DWM de 1906. Et au final je me dis que la vis arrière est peut être juste trop sérré...

------------------------

Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  manitou Mer 16 Mar 2016, 13:51

au final je me dis que la vis arrière est peut être juste trop sérré...

Donc refroidir la vis  salut

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.

Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Jeu 17 Mar 2016, 02:10

Bombe pour verrues , déjà dit !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 17 Mar 2016, 05:12

manitou a écrit:au final je me dis que la vis arrière est peut être juste trop sérré...
Donc refroidir la vis
Refroidir ça va la raccourcir un poil, donc la tendre encore un peu plus. Enfin, faut pas rêver, dans les températures usuelle la dilation se compte en centièmes, pas en millimètres !

Spontz a écrit:J'ai trouvé ça, sans savoir ce que ça vaut: http://www.amazon.fr/dp/B000TF4QX8
Ben, c'est de toutes façons l'outil de base indispensable pour faire quoique-ce soit. Mais pas exactement celui-ci, qui est le modèle à dard fin ; plutôt le modèle ordinaire, "soudogaz", à flamme plus importante.
Se trouve aussi en torche seule, avec tuyau à brancher directement sur une bouteille de 13 kg, sans détendeur. Mais la version "camion d'outils" est souvent une grosse torche large pour brûler les cochons ; trop large pour chauffer une petite pièce mécanique.

PS : pour souder au butane, faut pas rêver. A la rigueur à l'étain, à l'argent, voire au laiton (brasure forte) sur des petites pièces (là, le propane c'est mieux), mais au prix d'astuces dans la direction de flamme, de réflecteurs en brique, etc. (la composition chimique de la flamme oxyde la soudure, surtout à l'étain).
Mais c'est très bon pour chauffer une petite pièce ou un gros clou, une grosse panne pour souder l'étain, bronzer à l'huile flambante, faire bouillir un quart de café, etc. Une boîte de culasse pour dévisser le canon, aussi (ainsi, on ne risque pas trop de surchauffer). Pas grand chose de plus...

La vieille lampe à souder à essence chauffe un peu plus que le soudogaz à butane, et résiste mieux au vent, mais l'allumage est assez ... particulier ! Faut que les joints soient en bon état, sinon "boum" !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tourblanche Jeu 17 Mar 2016, 05:51

Le WD 40 c' est bien , mais il y a mieux .  Vérifiez chez le garagiste du coin ce qui est disponible
  dans votre région .  

Je seconde Bonnet Rouge ,   j'utilise la " machine de Clergeau "   telle que décrite dans un ce ses bouquins .
       Les pointes sont des charbons , prélevés dans les piles sèches  pré- alkalines .

Vis mauser coincée... :-( - Page 2 IM000314

La chaleur est appliquée sur la vis  ,   elle se dilate  ....  et casse la rouille qui l' entoure .

C' est le contraire de  la théorie qui veut qu'on chauffe l' extérieur  pour le  dilater  , comme en
mécanique automobile .   Ce qui abimerait la finition  du métal .

On laisse refroidir , on applique l'huile  pénétrante qui se fraye un chemin dans les fractures de la rouille cassée  .
       On recommence l'opération .  Parfois on peut entendre un petit bruit quand la rouille casse .

Si ça tourne d'un degré , on continue l’opération quand même   deux ou trois fois , pour casser plus de rouille .

Je suis assez content de mon bricolage ...  mais je n' ai aucune idée  de la puissance
de mon transformateur   ( trouvé dans les rebuts )  .   J' en ai essayé une demie douzaine  et gardé le plus performant .  Les machins à droite c' est   un fusible de verre  ( 110 v.  ,  vous pouvez voir ou j' habite par  les têtes de vis sur le bord de la table )  et un gradateur de plafonnier         ( finalement inutile ) 

Ça fonctionne aussi sur les vis à bois , les grosse  sur la plaque de couche par exemple ,  mais il faut être très prudent et arrêter  à la première odeur de bois brulé ou la première fumée .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  salerosso Jeu 17 Mar 2016, 19:42

bonjour
sans indiscretion vous l'avez eu ou ce fusil?
je crois savoir pourquoi vous n'arrivez pas a enlever les vis du pontet......
il est fort possible que ce fusil viennne d'allemagne et chez eux il y a cette loi qui prévoie que la personne puisse garder son fusil a condition qu'il soit bloquer a 1 coups....
pour cela ils soudent une plaque dans le magasin.
et pour pas qu'un petit malin essai de le remettre en 05 coups ils collent les deux vis du pontet a l'époxy.......
en enlevant le fond de magasin qui n'est pas collé, on a librement acces au 04 points de soudures qui tiennent la plaque.....
4 coups de dremel et hop plus de plaque........
on remet un ressort et la planche elevatrice qui ont été retirées et voila le fusil revenu a 5 coups MAIS le pontet reste indémontable a cause de cette saloprie de résine........
ne vous amusez surtout pas a chauffer les vis.......
car premièrement vous allez bruler le bois et croyez moi j'ai tout essayer....les vis vont tellement durcir que meme les forets en tungstène n'attaqueront les vis......
la seul et unique solution est de pointer bien au centre de la vis et de percer a 07 mm sur une profondeur de 5/6 mm ...une fois les tetes sautés le reste viendra....il sufira apres avoir réussi a enlever le bois de virer les deux moignons de vis avec une pince étaux......c'est la seul et unique solution........

------------------------

Armescollection.org

Vis mauser coincée... :-( - Page 2 Sqcqsc11

Vis mauser coincée... :-( - Page 2 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Message  Spontz Lun 21 Mar 2016, 14:25

Merci pour ton intervention salerosso, mais il n'y a rien de tout cela. C'est la belle famille d'un ami qui l'a récemment trouvé lors d'un déménagement, dans une cache.

Sinon j'ai enfin réussi à la retirer ! Au tournevis à frapper ! Bien callé et avec une bonne massette bien lourde. J'ai du taper dessus comme un sourd une vingtaine de fois avant qu'elle ne bouge d'1/4 de mm ! Shocked J'ai cru que j'allais défoncer le fût...

Vu l'état des têtes de vis, quelqu'un semble avoir aussi lutté pour les avoir sérré afin de réaligner la demie lune usinée sur la tête pour la contre vis... Quelqu'un aurait une explication sur ces tolérences bien trop justes ?

Et donc aucune rouille ou quoique ce soit sur le pas de vis, j'aurais pu la chauffer autant que je voulais, comme conseillé, ça n'aurait rien changé.

Je suis content, mais je l'ai quand même un peu esquinté avec mes tentatives précédante... Je me dis que ça aurait pu être bien pire. Vu que je ne compte pas les resserer comme avant, me rester plus qu'à retrouver un jeu de vis patinées pour le remonter !

------------------------

Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mar 22 Mar 2016, 00:07

Tournevis à frapper ; le fait de le tourner à la main (en forçant légèrement) pour rattraper le jeu interne pendant qu'on frappe, permet souvent de diminuer notablement la vigueur du coup à asséner (faut bien réfléchir dans quel sens contraindre, et dans quel sens régler le tournevis).
Bien sûr, il faut tout remettre en place et réaligner avant chaque coup...

Sinon, même sans la moindre rouille le fait de chauffer peut-être efficace : on chauffe souvent pour désosser l'intérieur d'un moteur de bagnole ou moto, et pourtant ça baigne dans l'huile, et il n'y a pas la moindre rouille. Pour sortir un pignon c'est souvent arrache-moyeux + chauffage. Comme dans ton cas, ça aurait pu aller mieux avec chauffage + TV à frapper (mais il fallait 4 mains...).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Vis mauser coincée... :-( - Page 2 Empty Vis de Mauser

Message  GIPEGE Mer 23 Mar 2016, 17:46

sully a écrit:Sinon la meilleure solution quand on pert patience c'est de percer afin de faire sauter les tetes des vis,
Avec cette solution aucune deterioration de l'arme souvent du a un mauvais calage car l'utilisation d'un tournevis a frapper demande un maintient ferme de l'arme et une maitrise parfaite du tournevis a frapper qui d'ailleur n'a pas l'embout parfaitement ajuste a la largeur de la fente de la vis donc en 3 minutes c'est demonte sans bobo et rien de plus facile de retrouver des vis au numero en fesant les bourses on arrive a trouver.

C'est ce que j'ai fait pour démonter un CG96 dont les vis de pontet avaient été COLLEES !
pas moyen de chauffer à cause du bois, mais une fois les têtes "effacées" et le pontet enlevé, le fusil a pu être démonté et les vis enlevées
après chauffe. Comme elles ne sont pas numérotées, pas de soucis... Vis mauser coincée... :-( - Page 2 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Message  GIPEGE Mer 23 Mar 2016, 17:56

salerosso a écrit:bonjour
sans indiscretion vous l'avez eu ou ce fusil?
je crois savoir pourquoi vous n'arrivez pas a enlever les vis du pontet......
il est fort possible que ce fusil viennne d'allemagne et chez eux il y a cette loi qui prévoie que la personne puisse garder son fusil a condition qu'il soit bloquer a 1 coups....
pour cela ils soudent une plaque dans le magasin.
et pour pas qu'un petit malin essai de le remettre en 05 coups ils collent les deux vis du pontet a l'époxy.......
en enlevant le fond de magasin qui n'est pas collé, on a librement acces au 04 points de soudures qui tiennent la plaque.....
4 coups de dremel et hop plus de plaque........
on remet un ressort et la planche elevatrice qui ont été retirées et voila le fusil revenu a 5 coups MAIS le pontet reste indémontable a cause de cette saloprie de résine........
ne vous amusez surtout pas a chauffer les vis.......
car premièrement vous allez bruler le bois et croyez moi j'ai tout essayer....les vis vont tellement durcir que meme les forets en tungstène n'attaqueront les vis......
la seul et unique solution est de pointer bien au centre de la vis et de percer a 07 mm sur une profondeur de 5/6 mm ...une fois les tetes sautés le reste viendra....il sufira apres avoir réussi a enlever le bois de virer les deux moignons de vis avec une pince étaux......c'est la seul et unique solution........
C'est exactement ce que j'ai eu. Obligé de percer les vis pour "effacer" les têtes et démonter le pontet. En plus de la cale soudée dans le magasin, le poussoir de déverrouillage de la plaque du fond avait reçu aussi un point de soudure, et a dû également être percé.
ça doit être pour ça que j'ai eu ce CG96 "apacher" !! Very Happy

------------------------

GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Message  lu1900 Mer 23 Mar 2016, 19:11

Plus de news du posteur , pendu à une vis mauser sans doute .........!!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Mer 23 Mar 2016, 19:28

salut

GIPEGE a écrit:...
C'est exactement ce que j'ai eu. Obligé de percer les vis pour "effacer" les têtes et démonter le pontet.
...

Crying or Very sad
Je crains fortement d'être dans la même "configuration". Sad
Par contre, le fond du magasin n'est pas soudé. J'ai pu "gicler" les deux cales qui bridaient le magasin. Very Happy
Je crois que je ne vais même pas tenter le tournevis à frapper...
Ce qui me fait un peu peur, c'est, une fois les têtes de vis "dégommées", de pas pouvoir retirer le reste de la vis! Vis mauser coincée... :-( - Page 2 404219
P'i ou qu'on en trouve, des vis de rechange? clown

Vis mauser coincée... :-( - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 24 Mar 2016, 03:13

C'est une vis aux dimensions bizarres. Curieusement j'ai récupéré la filière adéquate dans un lot d'outils provenant d'un atelier de réparation de machines de tissage. Je pense à une vieille norme prussienne **.

NB : le tournevis à frapper permet des frappes dosées, pour essayer. Il est toutefois nécessaire de préparer un embout aux dimensions exactes (à retailler dans un embout cassé). Mais si c'est collé, à moins d'une chauffe électrique préalable, ça résistera sûrement.
Pour ôter les vis collées à l'araldite dans les skis, on enfonçait préalablement dans l'empreinte cruciforme la boucle (pseudo-panne) d'un pistolet à souder électrique (lequel ne peut d'ailleurs servir qu'à ça, parce-que pour souder quoique ce soit...) et on faisait bien chauffer. Mais ces vis ne sont pas bien massives.

** de 1871 à 1915 ou 16, tous les allemands sont considérés comme "prussiens". Bien sûr, si c'est une cote en pouces, ce n'est pas forcément le pouce du roi de Prusse, c'est peut-être celui de la duchesse de Bade, du roi de Bavière ou d'un quelconque dignitaire saxon... Mais je ne crois pas que ce soit le pouce de la reine Victoria.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tourblanche Jeu 24 Mar 2016, 04:39

Ou même  le pouce d'un ingénieur .

Avez vous déjà regardé les  filetages Lee Enfield  ?    Suspect

.084dia x 57tpi

.181dia x 26-1/3tpi

Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  GIPEGE Jeu 24 Mar 2016, 09:12

Bonjour,
pour le CG96, les vis sont de 0,25inch au pas de 22filets au pouce. Curieux pour une arme "européenne", mais déjà constaté pour les
filetage des canons.
pourquoi? je donne ma langue au chat ! Idea

------------------------

GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant