Lee Enfield n°1 Mk I* et sa baïo 1907 à quillon !
+19
Nicomidway
cro24
Pocomas
chti02
Baccardi
Pomeroy
Bonnet rouge
900hailwood
oxi81
Vmax666
unertl
gonfaron
lu1900
guillaurore
konopka
Stalingrad0243
LaFoudre
HELIX
An ix
23 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Lee Enfield n°1 Mk I* et sa baïo 1907 à quillon !
Merci pour toute ces photos et descriptif, du coup j' ai vérifié le mien, il s' agit d' un n 1 mk III sans l' étoile.
chti02- Pilier du forum
Baccardi a écrit:Comment ai-je pu manquer ce magnifique sujet, félicitations
... et tes photos sont d'une sacrée qualité ; qu'utilises-tu pour les prendre ?
J'utilise un bon appareil photo numérique mais ce n'est pas un haut de gamme (ce n'est pas un reflex mais un bridge). En revanche je place mes pièces dans une pièce très éclairée mais sans lumière directe pour éviter les ombres. J'utilise un pied et aucun flash. Je règle ensuite diaphragme et vitesse d'obturation manuellement car les réglages automatiques ne sont pas satisfaisants.
Pour "mitrailler" une arme longue cela me prend au minimum une demi-heure. Je vérifie chaque prise et recommence à la moindre imperfection.
An ix- Futur pilier
Merci François d'avoir pris le temps d'accéder à ma "prière", belle chronologie du Lee.
Et si je comprends bien l' * veut dire modèle modifié ?
A force de voir cette saga anglaise, N.Aubin risque d'accrocher ma clientèle...
J'aime beaucoup la gueule de ces armes au nez court et on sait que ça tire droit.
Et si je comprends bien l' * veut dire modèle modifié ?
A force de voir cette saga anglaise, N.Aubin risque d'accrocher ma clientèle...
J'aime beaucoup la gueule de ces armes au nez court et on sait que ça tire droit.
Bonnet rouge- Futur pilier
Tout à fait, le "*" signifie modification, évolution. On peut ainsi trouver des n°1 MkI*** !!!
Noël a régulièrement des n°1 Mk III * en bon état. Il faut en profiter tant qu'il y en a
Par contre pour le tir, le n°4 est plus adapté avec sa hausse à œilleton réglable
Noël a régulièrement des n°1 Mk III * en bon état. Il faut en profiter tant qu'il y en a
Par contre pour le tir, le n°4 est plus adapté avec sa hausse à œilleton réglable
An ix- Futur pilier
Magnifique fusil avec tout ce qu'il faut dessus, ce doit être un régal au tir même si le N° 4 est plus adapté effectivement
Pocomas- Administrateur
Bonnet rouge a écrit:Et si je comprends bien l' * veut dire modèle modifié ?
Oui, modifié mais une modification pas suffisamment significative pour justifier un nouveau "Mark" :
Le N°1 MkIII* est une simplification du MkIII, donc une modification pas suffisamment importante pour qu'il s'appelle MkIV.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
An ix a écrit:Tout à fait, le "*" signifie modification, évolution. On peut ainsi trouver des n°1 MkI*** !!!
Effectivement: j'ai, un Sparkbrook 1904, mais pas de photos à mettre en ligne pour le moment.
Par contre il y a un truc qui peut être oublié: le MK I n'a jamais été "numéroté" . Il est resté MK I
toute sa carrière active qui s'est arrêtée en 1927 année de mise en place de cette appellation par
numéro des modèles, seuls l'ont été le MK III, P14 et suivants.
cro24- Futur pilier
cro24 a écrit:
Effectivement: j'ai, un Sparkbrook 1904, mais pas de photos à mettre en ligne pour le moment.
Il faut y remédier au plus vite : on exige des photos !
cro24 a écrit:
Par contre il y a un truc qui peut être oublié: le MK I n'a jamais été "numéroté" . Il est resté MK I
toute sa carrière active qui s'est arrêtée en 1927 année de mise en place de cette appellation par
numéro des modèles, seuls l'ont été le MK III, P14 et suivants.
C'est sur que la numérotation anglaise n'est pas évidente pour s'y retrouver (et c'est un euphémisme !)
An ix- Futur pilier
C'est sur que la numérotation anglaise n'est pas évidente pour s'y retrouver (et c'est un euphémisme !)
Non,non, c'est très facile....pour un Anglais ! comme utiliser leur lunette de visée, rouler à gauche , le système inchique, et toutes leurs mesures.
Je ne comprendrai jamais pourquoi les rechargeurs parlent en grains ? snobisme ?
Non,non, c'est très facile....pour un Anglais ! comme utiliser leur lunette de visée, rouler à gauche , le système inchique, et toutes leurs mesures.
Je ne comprendrai jamais pourquoi les rechargeurs parlent en grains ? snobisme ?
An ix a écrit:Baccardi a écrit:Comment ai-je pu manquer ce magnifique sujet, félicitations
... et tes photos sont d'une sacrée qualité ; qu'utilises-tu pour les prendre ?
J'utilise un bon appareil photo numérique mais ce n'est pas un haut de gamme (ce n'est pas un reflex mais un bridge). En revanche je place mes pièces dans une pièce très éclairée mais sans lumière directe pour éviter les ombres. J'utilise un pied et aucun flash. Je règle ensuite diaphragme et vitesse d'obturation manuellement car les réglages automatiques ne sont pas satisfaisants.
Pour "mitrailler" une arme longue cela me prend au minimum une demi-heure. Je vérifie chaque prise et recommence à la moindre imperfection.
Je crois qu'il faudra que je m'équipe
Re-merci pour le travail
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
C'est vrai que leur numérotation parrait compliquée mais comparée au système par modèle qu'elle a
remplacé c'est bien plus confortable. Rien qu'un bout de synthèse des une, deux et trois étoiles du MK I, hé bien
il faut reprendre le Skennerton à plein chapitre. Je suis seulement sur de la troisième qui date de janvier 1914
sans trop pouvoir dire sur quoi elle a porte. Par rapport au tien An IX il est né plus tôt, 1904, mais à deux **
bien alignées comme faites en usine et la dernière rajoutée. En tous cas tout le métal est au numéro et
le moindre morceau en estampé EFD.
Voilà donc l'oiseau façon stand avec la longue vue P-H et un carnet de tir P-H 1907 garni en 1910
Je n'ai pas le temps ni de photos exploitables mais ses marquages au tonnerre du canon valent le détour au moins
par leur nombre.
remplacé c'est bien plus confortable. Rien qu'un bout de synthèse des une, deux et trois étoiles du MK I, hé bien
il faut reprendre le Skennerton à plein chapitre. Je suis seulement sur de la troisième qui date de janvier 1914
sans trop pouvoir dire sur quoi elle a porte. Par rapport au tien An IX il est né plus tôt, 1904, mais à deux **
bien alignées comme faites en usine et la dernière rajoutée. En tous cas tout le métal est au numéro et
Voilà donc l'oiseau façon stand avec la longue vue P-H et un carnet de tir P-H 1907 garni en 1910
Je n'ai pas le temps ni de photos exploitables mais ses marquages au tonnerre du canon valent le détour au moins
par leur nombre.
cro24- Futur pilier
Magnifique exemplaire. Qui a dit que c'était rare ? Je n'en ai jamais vu autant que sur ce forum !
Belle mise en scène
An ix- Futur pilier
cro24 a écrit:C'est vrai que leur numérotation parrait compliquée mais comparée au système par modèle qu'elle a
par leur nombre.
Excellent cette petite mise en scène.
Ne manque plus que le petit thermos de thé à l'ancienne. :)
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
re voilà quelques photos du mien[/url[/url[/url[/url[/url
[/url
[/url
ledef- Membre confirmé
ces armes sont vraiment magnifique!!
c'est à mes yeux le plus beau de tous les Enfield.
ledef- Membre confirmé
Magnifique pièce, il est encore plus beau vu de prés. :)
En revanche j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la fonction du petit curseur de la sixième photo situé sur la gauche du fût...
Un rapport peu être avec le lance-grenade comme un complément pour une éventuel alidade de visée ?
Aie ! Je sens que je vais me faire taper sur la tête! ^^
En revanche j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la fonction du petit curseur de la sixième photo situé sur la gauche du fût...
Un rapport peu être avec le lance-grenade comme un complément pour une éventuel alidade de visée ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway a écrit:Magnifique pièce, il est encore plus beau vu de prés. :)
Oui tu vas te faire taper sur la tête !
Le curseur est la partie avant de la hausse pour le tir à longue distance ou "volley-sight". On place le curseur sur la distance souhaitée (jusqu'à 2800 yards) et on vise grâce à l'œilleton placée sur la sureté à l'arrière. Le but est de faire un tir de barrage à très longue distance. Ce principe a été rapidement abandonné en 1914 et du coup la volley-sight disparaît des Lee Enfield vers 1915.
Cette hausse n'a aucun rapport avec des grenades
An ix- Futur pilier
ledef a écrit:ces armes sont vraiment magnifique!!
Entièrement d'accord
Je suis étonné et ravi du nombre de MkI que l'on trouve sur ce forum
An ix- Futur pilier
Salut An ix,
Voici deux photos de mon deuxième N°1 Mk1* (le premier ayant fait l'objet d'un post dans le forum il y a quelques mois).
Tu vas trouver ces photos fort intéressantes je pense !
- même fabricant,
- même année de fabrication,
- et surtout plaque régimentaire similaire ; année, mois, régiment !
Je ne serais pas surpris qu'ils aient des numéros voisins !
A part cela, je n'ai pas trouvé le numéro de série à tous les endroits habituels.
Il figure sur le verrou, le boitier, le canon et la hausse.
Rien sous la noix de culasse, sur l'embouchoir, sur le chargeur ou sur le bois.
Qu'en est-il du tient ?
Voici deux photos de mon deuxième N°1 Mk1* (le premier ayant fait l'objet d'un post dans le forum il y a quelques mois).
Tu vas trouver ces photos fort intéressantes je pense !
- même fabricant,
- même année de fabrication,
- et surtout plaque régimentaire similaire ; année, mois, régiment !
Je ne serais pas surpris qu'ils aient des numéros voisins !
A part cela, je n'ai pas trouvé le numéro de série à tous les endroits habituels.
Il figure sur le verrou, le boitier, le canon et la hausse.
Rien sous la noix de culasse, sur l'embouchoir, sur le chargeur ou sur le bois.
Qu'en est-il du tient ?
Pomeroy- Membre
C'est assez incroyable Très belle découverte
Je n'ai pas non plus de n° de série sur la noix de culasse ni sur le chargeur. En revanche j'ai ce n° sur le fût (juste avant l'embouchoir) mais difficilement lisible et sur l'embouchoir lui-même.
Je n'ai pas non plus de n° de série sur la noix de culasse ni sur le chargeur. En revanche j'ai ce n° sur le fût (juste avant l'embouchoir) mais difficilement lisible et sur l'embouchoir lui-même.
An ix- Futur pilier
En tout cas, de superbes fusils ! Ils font assez bourrin avec cet aspect un peu "tout bois" et le museau carré, mais quelle classe (surtout avec baïonnette sans quillon) !
Eussard- Membre
Nicomidway a écrit:
Et hop, un petit dessin trouvé sur le net en réponse à ta question.
C'est simple et ingénieux, chapeau Messieurs les Anglais
900hailwood- Membre confirmé
Un petit shéma vaut mieux qu'un long discours ! (Napoléon)
belle explication.
belle explication.
Merci à vous An ix et 900hailwood pour vos explications.
Winston Churchill.
Bonjour à tous,
Je suis vraiment ravi : je viens de trouver, en bourse et à vil prix, une baïonnette 1907 à quillon pour aller avec mon n°1 Mk I *
Le fourreau est du second type malheureusement (enfin je ne vais pas me plaindre )
Pour comparaison voici une photo du fourreau du 1er type avec bouterolle interne :
(disponible à la vente ici : http://www.ima-usa.com/british-p-1907-first-model-hooked-quillon-bayonet-earliest-scabbard.html)
La baïonnette est régimentée (9RWK : 9th (Reserve) Battalion, the Royal West Kent Regiment)
Le fourreau est cohérent avec la baïo : fabrication Enfield...
Gros plan sur les marquages : fabrication par Enfield en mai 1911...
Je suis vraiment ravi : je viens de trouver, en bourse et à vil prix, une baïonnette 1907 à quillon pour aller avec mon n°1 Mk I *
Le fourreau est du second type malheureusement (enfin je ne vais pas me plaindre )
Pour comparaison voici une photo du fourreau du 1er type avec bouterolle interne :
(disponible à la vente ici : http://www.ima-usa.com/british-p-1907-first-model-hooked-quillon-bayonet-earliest-scabbard.html)
La baïonnette est régimentée (9RWK : 9th (Reserve) Battalion, the Royal West Kent Regiment)
Le fourreau est cohérent avec la baïo : fabrication Enfield...
Gros plan sur les marquages : fabrication par Enfield en mai 1911...
An ix- Futur pilier
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3