Présentation
+5
HELIX
lu1900
3008nato
joselito
bidaoui2f
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Page 1 sur 1
Re: Présentation
bidaoui2f a écrit:me documenter sur les baïonnettes à scie allemandes de la première guerre mondiale
c'est une présentation ou j'ai loupé un épisode..... ................
joselito- Modérateur
Présentation
je diagnostique ...une panne de batterie lors de la présentation...il n'a pas pu SE présenter !!!
3008nato- Pilier du forum
Vu l'avatar à moitié. Tout de même mais si tu as un truc à dire n'hésites pas. On t'écoute.
Invité- Invité
re-présentation
effectivement j'ai un peu loupé ma présentation, parce qu'entre temps j'ai écrit au responsable du site. Je reviens donc pour expliquer mes motivations:
ayant gardé dans notre famille la cantine de guerre (1914-18) de mon grand père maternel, le Capitaine Proutaux, j'ai décidé de créer un blog pour y transcrire, quotidiennement, ce que mon aïeul avait écrit exactement 100 ans auparavant. Ce blog devrait donc durer jusqu'en 2019, puisqu'il a été démobilisé en 1919. Pour accompagner ses écrits, je rajoute des annotations et des illustrations, parfois personnelles, quand c'est possible, mais aussi provenant de sources extérieures, à qui je demande toujours l'autorisation de publier et m'engageant à fournir la source à mon lectorat.
Je viens de découvrir votre forum car je cherchais de la documentation sur les baïonnettes à scie allemandes, dont mon grand père parle dans ses carnets. Voici ce qu'il en dit au 13 septembre 1914:
"On m’apporte une de ces fameuses baïonnettes à scie dont on a beaucoup parlé ; ces dernières ne sont pas aussi méchantes que se le figure le brave civil de l’arrière auquel les journalistes bourrent le crâne. La scie qui existe au dos de la lame, est destinée simplement à scier les troncs d’arbre, les branches. C’est, du reste, une arme de taille et non d’estoc, car elle n’est pas pointue et ne peut s’emmancher au bout d’un fusil. Seuls en sont pourvus les tambours, les ordonnances, etc. Elle a à peu près la même destination que, chez nous, le sabre série Z."
Je sollicite donc la permission de publier, pour illustrer ce passage, la photo parue le lundi 13 janvier et provenant de oxi81. Ce texte passera le 13 septembre prochain.
Comme je ne peux pas encore mettre de lien, étant nouveau membre, je vous suggère d'aller sur google et de taper "mémoires de campagne Capitaine Proutaux guerre 14-18 canalblog", ça devrait marcher! Il y a aussi sa page facebook, que j'ai intitulée Les Mémoires du Capitaine...
Bien cordialement
bidaoui2f
ayant gardé dans notre famille la cantine de guerre (1914-18) de mon grand père maternel, le Capitaine Proutaux, j'ai décidé de créer un blog pour y transcrire, quotidiennement, ce que mon aïeul avait écrit exactement 100 ans auparavant. Ce blog devrait donc durer jusqu'en 2019, puisqu'il a été démobilisé en 1919. Pour accompagner ses écrits, je rajoute des annotations et des illustrations, parfois personnelles, quand c'est possible, mais aussi provenant de sources extérieures, à qui je demande toujours l'autorisation de publier et m'engageant à fournir la source à mon lectorat.
Je viens de découvrir votre forum car je cherchais de la documentation sur les baïonnettes à scie allemandes, dont mon grand père parle dans ses carnets. Voici ce qu'il en dit au 13 septembre 1914:
"On m’apporte une de ces fameuses baïonnettes à scie dont on a beaucoup parlé ; ces dernières ne sont pas aussi méchantes que se le figure le brave civil de l’arrière auquel les journalistes bourrent le crâne. La scie qui existe au dos de la lame, est destinée simplement à scier les troncs d’arbre, les branches. C’est, du reste, une arme de taille et non d’estoc, car elle n’est pas pointue et ne peut s’emmancher au bout d’un fusil. Seuls en sont pourvus les tambours, les ordonnances, etc. Elle a à peu près la même destination que, chez nous, le sabre série Z."
Je sollicite donc la permission de publier, pour illustrer ce passage, la photo parue le lundi 13 janvier et provenant de oxi81. Ce texte passera le 13 septembre prochain.
Comme je ne peux pas encore mettre de lien, étant nouveau membre, je vous suggère d'aller sur google et de taper "mémoires de campagne Capitaine Proutaux guerre 14-18 canalblog", ça devrait marcher! Il y a aussi sa page facebook, que j'ai intitulée Les Mémoires du Capitaine...
Bien cordialement
bidaoui2f
Bienvenue à toi , mais j'ai pas encore vu de baïo "dent de scie" non pointue d'origine
Alors une astuce de ceux de première ligne pour ne pas être fusillés sur le champ si prisoniers avec ?
Alors une astuce de ceux de première ligne pour ne pas être fusillés sur le champ si prisoniers avec ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
HELIX- Administrateur
lu1900 a écrit:Bienvenue à toi , mais j'ai pas encore vu de baïo "dent de scie" non pointue d'origine
en tous les cas, je ne fais que transcrire les propos de mon grand père, à qui on a rapporté ces armes, qu'il a trouvées de taille plutôt que d'estoc... Et il ajoute qu'on ne pouvait pas les adapter au fusil. Il a malheureusement oublié de se munir de son appareil numérique pour appuyer ses dires...!
stephane8955- Pilier du forum
bienvenue !
Rhooo, c'est bien mieux...je vais aller jeter un Cp d' oeil sur ton lien.... ...............................
joselito- Modérateur
à une personne dont l'initiative est plus que sympathique !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Bonjour et bienvenue,
J'ai parcouru ton blog, beau travail et très intéressant.
Quelle chance d'avoir pu conserver toute cette correspondance (et la cantine).
Cdlt
Cdlt
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
Bienvenue sur le forum TCAR à bidaoui2f qui a écrit : " Il a malheureusement oublié de se munir de son appareil numérique pour appuyer ses dires...!"
Bien vu et cela fera plaisir à Baccardi qui a écrit : "taquineries recommandées et humour nécessaire".
TOMEÏ- Pilier du forum
bidaoui2f
joselito a écrit:Rhooo, c'est bien mieux...je vais aller jeter un Cp d' oeil sur ton lien.... ...............................
merci et bonne lecture!
bidaoui2f
Baccardi a écrit: à une personne dont l'initiative est plus que sympathique !
merci de tes encouragements et n'hésite pas à faire des commentaires!!
bidaoui2f
mercure a écrit:Bonjour et bienvenue,
Cdlt
merci pour tes encouragements; effectivement, j'ai été un peu aidé dans mon entreprise par le souci familial de conserver les archives. N'hésite pas à apporter tes commentaires dans le blog au fil des parutions...!
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Page 1 sur 1