Date de fabrication de Thompson M1 A1

2 participants

Date de fabrication de Thompson M1 A1 Empty Date de fabrication de Thompson M1 A1

Message  Chris74 Ven 26 Sep 2014, 14:47

Bonjour à tous,
Dernièrement, je me suis fait un petit plaisir en devenant propriétaire d'un Thompson M1 A1 (Les photos suivront très prochainement, période de quarantaine oblige Wink )
J'ai donc relevé les différents poinçons et marquages présents sur la bête.
Si certains ne me posent pas de problème (Comme "AN" par exemple Crying or Very sad ou "GEG" pour George E. Goll), j'ai un peu de mal à situer l'année de fabrication de l'arme d'après son numéro de série (139XXX).
Autre question: Cette arme a-t-elle été fabriquée par Savage?
Je sais qu'il existe des virtuoses en la matière sur le site Date de fabrication de Thompson M1 A1 72113
L'un d'eux pourrait-il m'aider?
Merci d'avance
Chris74
Chris74
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Date de fabrication de Thompson M1 A1 Empty Re: Date de fabrication de Thompson M1 A1

Message  feder504 Ven 26 Sep 2014, 16:38

Pour savoir si l'arme est une Savage, il faut d'autres données :
- en plus de GEG, contrôleur civil chez Auto-Ordnance, il y a les initiales de l'inspecteur militaire : FJA pour Savage, GHD pour Auto-Ordnance.
- devant le sélecteur, les mots "FULL AUTO" sont inscrits sur 2 lignes chez Savage, sur une seule chez A.O.
- si la boîte de culasse est marquée "U.S. PROPERTY" à l'arrière, c'est sur 2 lignes chez Savage, sur une ligne, dans l'autre sens, chez A.O.

Ton numéro indique une M1 mise au standard A1 et donc probablement une Savage de août/septembre 1942.

Attention, les carcasses de cette période portent le même n° que le boîtier, sous le pontet ...

... le poinçon maudit "AN" est de trop et c'est dommage qu'il soit présent ...  Date de fabrication de Thompson M1 A1 942193

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Date de fabrication de Thompson M1 A1 Empty Merci !!

Message  Chris74 Ven 26 Sep 2014, 16:56

Feder, j'étais certain que ce serait toi qui résoudrait mes problèmes, maitre ès Thompson que tu es  !!
Je vais donc prendre ma meilleure loupe (Et oui, la vue... Crying or Very sad) et à l'aide de tes informations, trouver les renseignements qu'il me manque. Je te tiendrai au courant.
Quant au poinçoin "AN"... No comment...
Ils ont eu au moins la délicatesse de l'appliquer d'une manière discrète. Cependant, côté gauche de l'arme, à la base du canon, il y avait un disgracieux point de soudure que j'ai dû limer puis camoufler à l'aide... D'un stylo ! En effet, le produit "canon noir" n'accrochait pas sur cet alliage plus ou moins doré. J'ai remarqué lors du démontage de l'arme, que cette "verrue" bloquait la tige métallique qui bouche le canon.
Bidouille donc, mais bidouille dont je suis relativement satisfait.
Very Happy
Chris74
Chris74
Membre averti
Membre averti

Date de fabrication de Thompson M1 A1 Empty Tout correspond !

Message  Chris74 Sam 27 Sep 2014, 08:10

Bien vu Feder, tout correspond !
J'ai trouvé les initiales de l'inspecteur "FJA", le numéro de série sous le pontet ainsi que l'inscription "FULL AUTO" sur deux lignes.
Par contre, pas d'"US PROPERTY" sur la boite de culasse.
Merci encore de m'avoir éclairé de tes lumières.
Une photo (ou deux) très bientôt.
Chris74
Chris74
Membre averti
Membre averti