Date de fabrication de Thompson M1 A1
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Date de fabrication de Thompson M1 A1
Bonjour à tous,
Dernièrement, je me suis fait un petit plaisir en devenant propriétaire d'un Thompson M1 A1 (Les photos suivront très prochainement, période de quarantaine oblige )
J'ai donc relevé les différents poinçons et marquages présents sur la bête.
Si certains ne me posent pas de problème (Comme "AN" par exemple ou "GEG" pour George E. Goll), j'ai un peu de mal à situer l'année de fabrication de l'arme d'après son numéro de série (139XXX).
Autre question: Cette arme a-t-elle été fabriquée par Savage?
Je sais qu'il existe des virtuoses en la matière sur le site
L'un d'eux pourrait-il m'aider?
Merci d'avance
Dernièrement, je me suis fait un petit plaisir en devenant propriétaire d'un Thompson M1 A1 (Les photos suivront très prochainement, période de quarantaine oblige )
J'ai donc relevé les différents poinçons et marquages présents sur la bête.
Si certains ne me posent pas de problème (Comme "AN" par exemple ou "GEG" pour George E. Goll), j'ai un peu de mal à situer l'année de fabrication de l'arme d'après son numéro de série (139XXX).
Autre question: Cette arme a-t-elle été fabriquée par Savage?
Je sais qu'il existe des virtuoses en la matière sur le site
L'un d'eux pourrait-il m'aider?
Merci d'avance
Chris74- Membre averti
- Nombre de messages : 181
Age : 57
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Date de fabrication de Thompson M1 A1
Pour savoir si l'arme est une Savage, il faut d'autres données :
- en plus de GEG, contrôleur civil chez Auto-Ordnance, il y a les initiales de l'inspecteur militaire : FJA pour Savage, GHD pour Auto-Ordnance.
- devant le sélecteur, les mots "FULL AUTO" sont inscrits sur 2 lignes chez Savage, sur une seule chez A.O.
- si la boîte de culasse est marquée "U.S. PROPERTY" à l'arrière, c'est sur 2 lignes chez Savage, sur une ligne, dans l'autre sens, chez A.O.
Ton numéro indique une M1 mise au standard A1 et donc probablement une Savage de août/septembre 1942.
Attention, les carcasses de cette période portent le même n° que le boîtier, sous le pontet ...
... le poinçon maudit "AN" est de trop et c'est dommage qu'il soit présent ...
A+
- en plus de GEG, contrôleur civil chez Auto-Ordnance, il y a les initiales de l'inspecteur militaire : FJA pour Savage, GHD pour Auto-Ordnance.
- devant le sélecteur, les mots "FULL AUTO" sont inscrits sur 2 lignes chez Savage, sur une seule chez A.O.
- si la boîte de culasse est marquée "U.S. PROPERTY" à l'arrière, c'est sur 2 lignes chez Savage, sur une ligne, dans l'autre sens, chez A.O.
Ton numéro indique une M1 mise au standard A1 et donc probablement une Savage de août/septembre 1942.
Attention, les carcasses de cette période portent le même n° que le boîtier, sous le pontet ...
... le poinçon maudit "AN" est de trop et c'est dommage qu'il soit présent ...
A+
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feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10216
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Merci !!
Feder, j'étais certain que ce serait toi qui résoudrait mes problèmes, maitre ès Thompson que tu es !!
Je vais donc prendre ma meilleure loupe (Et oui, la vue... ) et à l'aide de tes informations, trouver les renseignements qu'il me manque. Je te tiendrai au courant.
Quant au poinçoin "AN"... No comment...
Ils ont eu au moins la délicatesse de l'appliquer d'une manière discrète. Cependant, côté gauche de l'arme, à la base du canon, il y avait un disgracieux point de soudure que j'ai dû limer puis camoufler à l'aide... D'un stylo ! En effet, le produit "canon noir" n'accrochait pas sur cet alliage plus ou moins doré. J'ai remarqué lors du démontage de l'arme, que cette "verrue" bloquait la tige métallique qui bouche le canon.
Bidouille donc, mais bidouille dont je suis relativement satisfait.
Je vais donc prendre ma meilleure loupe (Et oui, la vue... ) et à l'aide de tes informations, trouver les renseignements qu'il me manque. Je te tiendrai au courant.
Quant au poinçoin "AN"... No comment...
Ils ont eu au moins la délicatesse de l'appliquer d'une manière discrète. Cependant, côté gauche de l'arme, à la base du canon, il y avait un disgracieux point de soudure que j'ai dû limer puis camoufler à l'aide... D'un stylo ! En effet, le produit "canon noir" n'accrochait pas sur cet alliage plus ou moins doré. J'ai remarqué lors du démontage de l'arme, que cette "verrue" bloquait la tige métallique qui bouche le canon.
Bidouille donc, mais bidouille dont je suis relativement satisfait.
Chris74- Membre averti
- Nombre de messages : 181
Age : 57
Date d'inscription : 16/09/2014
Tout correspond !
Bien vu Feder, tout correspond !
J'ai trouvé les initiales de l'inspecteur "FJA", le numéro de série sous le pontet ainsi que l'inscription "FULL AUTO" sur deux lignes.
Par contre, pas d'"US PROPERTY" sur la boite de culasse.
Merci encore de m'avoir éclairé de tes lumières.
Une photo (ou deux) très bientôt.
J'ai trouvé les initiales de l'inspecteur "FJA", le numéro de série sous le pontet ainsi que l'inscription "FULL AUTO" sur deux lignes.
Par contre, pas d'"US PROPERTY" sur la boite de culasse.
Merci encore de m'avoir éclairé de tes lumières.
Une photo (ou deux) très bientôt.
Chris74- Membre averti
- Nombre de messages : 181
Age : 57
Date d'inscription : 16/09/2014
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