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Message  MARSOUIN Jeu 16 Oct 2014 - 17:16

Je vous présente ma nouvelle acquisition. Le K98K / S42/ fabrication de 1937/ 8X57IS fabrication OBENDORF.

Par bonheur ou par chance ou peut-être les deux .... : il est absolument entièrement au même numéro . Toutes ces pièces lui sont propre.

 Le bois a juste été nettoyé et huilé par son ancien propriètaire, rien d' autre. L' intérieur du canon est miroir.

C 'est une arme qui est restée dans son état d' origine mais avec quelques effets du vieillissement. Je m' estime très heureux d' avoir eu la chance de trouver une aussi belle pièce, c 'est pourquoi je prends le temps de partager avec vous cette découverte.

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Message  Invité Jeu 16 Oct 2014 - 17:46

Tu peux en effet t'estimer chanceux. Il est beau à part un peu le bois qui est fade mais rein de grave.  Very Happy
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Message  JMD1 Jeu 16 Oct 2014 - 17:48

Bonsoir,
Bien belle pièce que tu possèdes.
Amicalement, JMD.
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Message  MARSOUIN Jeu 16 Oct 2014 - 18:08

Bonsoir les gars et merci. Pour le bois oui c 'est vrai qu' il paraît terne mais le manque de clarté ne lui rend pas hommage. Il aurait fallut le prendre en photo avec plus de lumière pour se rendre compte du rendu ponçé/huilé

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Message  waffenampt Jeu 16 Oct 2014 - 18:31

marsoin tu as un magnifique K98K avant guerre totalement d'origine assez rare dans cet état. Compliment d'un fin gourmet du "K"
Comme te l’a dis carbone 14 la crosse mérite un lifting.
Je te conseil de nettoyer la crosse avec de l’acétone, ensuite tu la badigeonne avec de l’acide oxalique diluée dans un peu d’eau avé un pinceau (rayon droguerie grandes surfaces), cela te fera partir toutes les taches sombres
Attends une heure….. a recommencer jusqu'à ce qui il n’y est plus de taches noires.
Après tu choppes le fer à repasser de madame ( n’hésite pas de lui foutre une beigne sur le museau si elle n’est pas d’accord)  clown appliques le fer très chaud dessus une grosse patte mouille bien mouillée sur les enfoncements à répéter  jusqu'à disparition des l’enfoncements.
Ensuite tu mélange de l’huile de lin avec du siccatif que tu appliques avec un tampon.
Attention il faut surveiller l’application pour ne pas que l’huile de lin siccativée  ne fasse un verni, au final quand le bois a bien bu , prend un tampon de sopalin pour essuyer le surplus  .
 


Attention évite de toucher aux tampons de crosse.
Et roule ma poule.
 


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Message  MARSOUIN Jeu 16 Oct 2014 - 18:51

waffenampt a écrit:marsoin tu as un magnifique K98K avant guerre totalement d'origine assez rare dans cet état. Compliment d'un fin gourmet du "K"
Comme te l’a dis carbone 14 la crosse mérite un lifting.
Je te conseil de nettoyer la crosse avec de l’acétone, ensuite tu la badigeonne avec de l’acide oxalique diluée dans un peu d’eau avé un pinceau (rayon droguerie grandes surfaces), cela te fera partir toutes les taches sombres
Attends une heure….. a recommencer jusqu'à ce qui il n’y est plus de taches noires.
Après tu choppes le fer à repasser de madame ( n’hésite pas de lui foutre une beigne sur le museau si elle n’est pas d’accord)  clown appliques le fer très chaud dessus une grosse patte mouille bien mouillée sur les enfoncements à répéter  jusqu'à disparition des l’enfoncements.
Ensuite tu mélange de l’huile de lin avec du siccatif que tu appliques avec un tampon.
Attention il faut surveiller l’application pour ne pas que l’huile de lin siccativée  ne fasse un verni, au final quand le bois a bien bu , prend un tampon de sopalin pour essuyer le surplus  .
 


Attention évite de toucher aux tampons de crosse.
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 Pas de bol le mien est de 1937   Very Happy  mais je l' aurais gardé quand même Very Happy

Merci pour ces conseils de restauration du bois waffenampt  . A vrai dire, j' avais tout de même l' intention (avec quelques hésitations) de remédier à certaines choses comme les légers enfoncements ainsi que les tâches noirâtres. Nous sommes donc sur la même longueur d' onde.

Pour le coup du fer à repasser, je connais la technique (pas celle du coup sur le nez  Very Happy) mais avec le chiffon humide. C ' est très efficace en effet.

Par contre, j' ai besoin de précisions concernant l' utilisation des produits que tu me conseils :

1 / Je suppose que l' acétone est pour enlever l' huile de lin  déjà présente dans le bois ?

2/ Quelles proportions du mélange acide/ eau ?

3/ Quel siccatif utiliser ?  Celà dit,  Le mélange à part égale d' huile de lin/essence de thérébantine légèrement chauffé avant application donne de très beaux résultats également mais je ne suis pas certains que ce soit approprié sur le bois d' un MAUSER... à vous de me le dire (avis aux spécialistes)

4/ Peux-tu préciser : "surveiller l' application pour ne pas faire l' effet d' un vernis "  ?

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Message  waffenampt Jeu 16 Oct 2014 - 19:25

L’acétone c’est bien sur pour dégraisser le bois avant application de l’acide oxalique
Pour l’acide oxalique  une cueillere à soupe pour un gros verre d’eau
Théoriquement les taches noires vont partir au bout de deux séances.
Personnellement je préfère le duo siccatif/huile de lin, le siccatif va transformer l’huile de lin en un espèce de vernis incolore, mais attention !! il ne faut pas vernir ta crosse.
Il faut donc appliquer l’huile/sicca et en remettre jusqu'à tant que le bois absorbe, il faut être très vigilant
Pendant au moins 3 heures et avant séchage définitif il faut bien essuyer ta crosse pour enlever tout surplus de produit (très important)  au final ton bois sera imperméable et brillant.
Fait un essai sur une vieille crosse.
Le siccatif est un accélérateur de séchage pour huile de lin.
J’ai fait ces applications sur un S/27G un S/42G , 147 1940 , CE  43, DOT 44.


 
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Message  MARSOUIN Jeu 16 Oct 2014 - 19:30

waffenampt a écrit:L’acétone c’est bien sur pour dégraisser le bois avant application de l’acide oxalique
Pour l’acide oxalique  une cueillere à soupe pour un gros verre d’eau
Théoriquement les taches noires vont partir au bout de deux séances.
Personnellement je préfère le duo siccatif/huile de lin, le siccatif va transformer l’huile de lin en un espèce de vernis incolore, mais attention !! il ne faut pas vernir ta crosse.
Il faut donc appliquer l’huile/sicca et en remettre jusqu'à tant que le bois absorbe, il faut être très vigilant
Pendant au moins 3 heures et avant séchage définitif il faut bien essuyer ta crosse pour enlever tout surplus de produit (très important)  au final ton bois sera imperméable et brillant.
Fait un essai sur une vieille crosse.
Le siccatif est un accélérateur de séchage pour huile de lin.
J’ai fait ces applications sur un S/27G un S/42G , 147 1940 , CE  43, DOT 44.


 



Très bien je te remercie, peux-tu juste me dire le nom du siccatif ou la marque que tu utilises ?  Je ne connais pas ce produit ni sous quelle nom çà s' achète. pale

Et si ce n' est pas trop te demander, aurais-tu des photos du résultat de ton travail ??  Wink

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Message  big Jeu 16 Oct 2014 - 20:21

Bonne pioche camarade MON NOUVEAU K98K / S42 72113 

je laisse notre ami te répondre pour le siccatif, j’achète le mien en GSB  de marque GEMO.

bye

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Message  MARSOUIN Jeu 16 Oct 2014 - 20:24

big a écrit:Bonne pioche camarade MON NOUVEAU K98K / S42 72113 

je laisse notre ami te répondre pour le siccatif, j’achète le mien en GSB  de marque GEMO.

bye





Merci Salut Big  salut je reçois régulièrement tes annonces de nouveaux arrivages. Il n' est pas dit qu' un de ces jours je ne me jette pas sur un 49/56 quand tu en auras et surtout quand j' aurais les pépettes pour l' acheter bien-entendu. J' ai fait mes classes avec ce fusil, c ' est une bonne arme.   Wink

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Message  waffenampt Jeu 16 Oct 2014 - 21:07

MARSOIN a écrit:



Très bien je te remercie, peux-tu juste me dire le nom du siccatif ou la marque que tu utilises ?  Je ne connais pas ce produit ni sous quelle nom çà s' achète. pale

Et si ce n' est pas trop te demander, aurais-tu des photos du résultat de ton travail ??  Wink



Marsoin ne te fait aucun souci pour le sicatif, tu te pointe à leroy Merlin ou autre, tu demande le siccatif au responsable du rayon droguerie
Tu lui demande du siccatif pour Huile de lin et il va te présenter.  Le mien il est de marque "ONYX"

Pour les photos, je t'en metterai dans peu de temps.

Allez marsoin.... au boulot ton "K" sera magnifique.
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Message  Spontz Ven 17 Oct 2014 - 12:35

Il est très beau avec sa legère patine. Je ne toucherais à rien personnellement.

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Message  jackdaniels Ven 17 Oct 2014 - 13:00

Spontz a écrit:Il est très beau avec sa legère patine. Je ne toucherais à rien personnellement.



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Salut, il est splendide,

pour en avoir travaillé un à l'acide oxalique (il était complétement sec, presque gris), je te conseille de ne pas toucher au bois. Au risque d'atténuer les marquages.

Maintenant comme souvent les avis sont partagés, et j'imagine que waffenamt entre autres est aussi de bon conseil.

Disons que tu pourras toujours le lifter plus tard

A bientôt
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Message  guillaurore Ven 17 Oct 2014 - 13:32

il est bien beau en tout cas cheers
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Message  MARSOUIN Ven 17 Oct 2014 - 18:42

Merci messieurs pour vos avis  salut

Je vous avoues que depuis le début et jusqu' à ce matin,  je suis resté hésitant sur une éventuelle intervention selon les divers méthodes évoquées parce que l' expérience m' a appris à être très prudent avec des produits que je n' ai jamais utilisé. 

Je suis certain que les recettes données pour rénover le bois ont donné de bons résultats mais comme quelqu' un l' a dit un jour :

"Le mieux est l' ennemi du bien"  Je vais donc me contenter de ce que j' ai en l' état , ce qui est déjà très bien ! Wink

Il ne s' agit pas de faire du neuf on l' aura compris mais plus de doutes pour moi concernant la démarche à suivre avec le bois de cette arme. Comme me l' a très justement rappelé l' Ami qui me l' a cédé : Elle porte les traces de son vécu et de son histoire, c 'est aussi ce qui lui donne sa valeur. 

J' en profite tout de même pour remercier  waffenampt qui a eu la gentillesse de partager avec moi ces conseils Wink

salut

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Message  Bonnet rouge Ven 17 Oct 2014 - 19:05

Chacun fait ce qu'il veut de son bien, mais huiler la crosse même par dessus la crasse (ou le vécu) ne nuira pas au bois ,bien au contraire.

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Message  MARSOUIN Ven 17 Oct 2014 - 19:14

Bonnet rouge a écrit:Chacun fait ce qu'il veut de son bien, mais huiler la crosse même par dessus la crasse (ou le vécu) ne nuira pas au bois ,bien au contraire.



Mais personne n' a dit le contraire, l' arme a bien été huilé et elle le sera encore s' il le faut  mais je ne lui ferais subir aucun traitement plus "corrosif" pour tenter par exemple de lui faire disparaître les tâches noires. 

Je veux garder cette arme comme elle est Voilà tout.   Wink

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Message  waldy45 Ven 17 Oct 2014 - 19:38

bonsoir

jamais pu enlever les taches noires sur le mien, il me semble avoir presque tout essayé !
je n ai rien abîmé, juste perdu mon temps.

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Message  waffenampt Sam 18 Oct 2014 - 12:07

MON NOUVEAU K98K / S42 Img_5212

Je vous joins deux photos de mes "K" qui ont été soumis à un nettoyage et un huilage selon ma
méthode décrite dans ce post.
En ce qui me concerne je ne restaure pas un "K" dans un état délabré parce qu'ils ne m'intéresse pas.
Les petites histoires que l'on entend souvent " le momo doit rester dans son jus,
il ne faut rien toucher, ça fait partie de son histoire" :Hi !:VRAI et FAUX
Le "K" son histoire et son aspect s’arrête à la libération de la France fin 1944 ... Moi je ne sacralise pas la rouille et la pourriture engendrée dans le grenier de grand papy pendant 70 ans c'est une chose bien regrettable pour l'arme. Heureusement qu'ils y a eu des gens qui les ont ramassés à l'époque et qui les ont conservés et protégés tels ceux que j'ai mis en photos et que j'ai la chance de posséder.

Je reviens au S/42 de marsoin, il possède un magnifique S/42 1937 , sont état actuel mérite un rafraîchissement de qualité, ce n'ai pas un jus de grenier vaseux, .

Au départ de ton post tu voulais redonner à la crosse son aspect d'origine, et au fur et à mesure des discutions tu as changé d'avis? libre à toi.
MON NOUVEAU K98K / S42 Img_5311
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Message  Amadeus Sam 18 Oct 2014 - 12:24

Pièce magnifique d'une arme emblématique. Bravo.

salut
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Message  MARSOUIN Sam 18 Oct 2014 - 12:46

waffenampt a écrit:MON NOUVEAU K98K / S42 Img_5212

Je vous joins deux photos de mes "K" qui ont été soumis à un nettoyage et un huilage selon ma
méthode décrite dans ce post.
En ce qui me concerne je ne restaure pas un "K" dans un état délabré parce qu'ils ne m'intéresse pas.
Les petites histoires que l'on entend souvent " le momo doit rester dans son jus,
il ne faut rien toucher, ça fait partie de son histoire" :Hi !:VRAI et FAUX
Le "K" son histoire et son aspect s’arrête à la libération de la France fin 1944 ... Moi je ne sacralise pas la rouille et la pourriture engendrée dans le grenier de grand papy pendant 70 ans c'est une chose bien regrettable pour l'arme. Heureusement qu'ils y a eu des gens qui les ont ramassés à l'époque et qui les ont conservés et protégés tels ceux que j'ai mis en photos et que j'ai la chance de posséder.

Je reviens au S/42 de marsoin, il possède un magnifique S/42 1937 , sont état actuel mérite un rafraîchissement de qualité, ce n'ai pas un jus de grenier vaseux, .

Au départ de ton post tu voulais redonner à la crosse son aspect d'origine, et au fur et à mesure des discutions tu as changé d'avis? libre à toi.
MON NOUVEAU K98K / S42 Img_5311



Ils sont vraiment très beaux c 'est du beau travail merci pour les photos.   salut

Au début de mon post j' avais bien cette idée en tête mais sans grandes convictions.  Ta recette et tes explications ont titillés ma curiositié car j' aime les travaux de restauration, çà fait partie de ma passion. 

J' ai bien pris note de tes explications mais quand je vois le résultat , ce n' est pas du tout ce que je souhaite obtenir avec le mien. C 'est trop "neuf" à mon goût, pour moi çà enlève trop du vécu de l' arme dite de collection.

Mais attention il n' y a rien de péjoratif dans mes propos, il ne faut surtout pas le prendre mal, je respecte ton point de vue et ton travail . 

Comme on a l' habitude de le dire, les goûts et les couleurs, çà ne se discute pas. Je crois qu' il ne s' agit que d' une question de points de vue et ils sont tous valables selon les goûts de chacun n'est-ce pas ?  salut

Ceci étant dit, j' aimerais beaucoup en apprendre plus concernant l' histoire et la fabrication de ce MAUSER . J' ai bien l' intention de me procurer des livres à ce sujet. Si nous dirigions nos discussions dans cette direction pour profiter de vos connaissances, j' en serais ravi . Wink

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Message  waffenampt Sam 18 Oct 2014 - 13:47

De le dégraisser et de l'huiler, n'est pas de la restauration, c'est de l'entretien
Bien entendu marsoin tu fais ce que tu veux  ça m'est totalement égal.

Tu est intéressé par les Mod98..--- très simple tu t'achètes Backbone on the Wehrmacht
Tom 1 si tu lis très bien l'anglais,  là tu deviens instantanément un cador du K98K.
CQFD
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Message  Invité Sam 18 Oct 2014 - 14:22

Amadeus a écrit:Pièce magnifique d'une arme emblématique. Bravo.

salut
Je n'en dirais pas moins. MON NOUVEAU K98K / S42 2863987946
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Message  MARSOUIN Sam 18 Oct 2014 - 18:05

waffenampt a écrit:De le dégraisser et de l'huiler, n'est pas de la restauration, c'est de l'entretien
Bien entendu marsoin tu fais ce que tu veux  ça m'est totalement égal.

Tu est intéressé par les Mod98..--- très simple tu t'achètes Backbone on the Wehrmacht
Tom 1 si tu lis très bien l'anglais,  là tu deviens instantanément un cador du K98K.
CQFD

MERCI  salut

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