1873, "arme de tout les jours" ?
+3
fcrozet
Tourblanche
5rcs
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
1873, "arme de tout les jours" ?
Bonjour,
Est ce raisonnable d'après vous de se servir régulièrement de son 73 au stand ?
Même si uniquement poudre noire chargée modérément a 0,80 maximum et balle en plomb pur graisee comme il se doit.
L'arme prend t'elle de l'usure ?
Quelles sont vos expériences ?
Merci pour vos conseils et vos avis .
Fred
Est ce raisonnable d'après vous de se servir régulièrement de son 73 au stand ?
Même si uniquement poudre noire chargée modérément a 0,80 maximum et balle en plomb pur graisee comme il se doit.
L'arme prend t'elle de l'usure ?
Quelles sont vos expériences ?
Merci pour vos conseils et vos avis .
Fred
5rcs- Membre
Re: 1873, "arme de tout les jours" ?
Rien n' est éternel
Tourblanche- Pilier du forum
De trois choses l'une
tu as un 1873 "mint" , collector, Musée of the Invalides approuved : Ben tu le laisses dans une chambre sous atmosphère contrôlée en le sortant une fois l'an pour le vaseliner.
tu as un 1873 normal, en bon état ; ben tu tires et tu te fais plaisir et lui aussi Avec les moyens de nettoyage dont on dispose aujourd'hui ( vapeur, etc.) et si tu es soigneux , pas de soucis. Certaines pièces sont quand même des "consommables" et vont s'user ...lentement!
tu as un très beau 1873 que tu veux préserver! tu t'achètes une 1873 "bon de tir" mais cosmétiquement daubé pas trop cher et en avant
tu as un 1873 "mint" , collector, Musée of the Invalides approuved : Ben tu le laisses dans une chambre sous atmosphère contrôlée en le sortant une fois l'an pour le vaseliner.
tu as un 1873 normal, en bon état ; ben tu tires et tu te fais plaisir et lui aussi Avec les moyens de nettoyage dont on dispose aujourd'hui ( vapeur, etc.) et si tu es soigneux , pas de soucis. Certaines pièces sont quand même des "consommables" et vont s'user ...lentement!
tu as un très beau 1873 que tu veux préserver! tu t'achètes une 1873 "bon de tir" mais cosmétiquement daubé pas trop cher et en avant
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
j'ai tiré environ 3000 coups avec le mien en 2 ans et je n'ai vu aucune usure . quand je l'utilisait tous les week end je le nettoyait plus souvent que maintenant donc c'est depuis qu'il prend la poussière qu'il s'abime
Invité- Invité
rien
Dernière édition par gavach le Dim 04 Fév 2018, 19:15, édité 1 fois
Le point faible des 73/74 est constitué du trou du percuteur qui s’agrandit à l'usage, du fait du refoulement du métal de l'amorce. Ce n'est pas pour rien si les Webley ou les 1882 suisses ont une plaque amovible et remplaçable à ce niveau.
L'autre pièce d'usure est le linguet.
En ce qui me concerne je tire avec mes trois 73/74 qui sont pourtant superbes, mais moins d'une centaine de cartouche par an et par arme.
En ce qui me concerne je tire avec mes trois 73/74 qui sont pourtant superbes, mais moins d'une centaine de cartouche par an et par arme.
LP- Pilier du forum
Pas mieux...gavach a écrit:fcrozet a écrit:tu as un très beau 1873 que tu veux préserver! tu t'achètes un 1873 "bon de tir" mais cosmétiquement daubé pas trop cher et en avant...
Je confirme : un beau en collection, et un moins beau pour le tir.
Mes plus belles armes restent en collection.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Il y a beaucoup de chances qu'il vive plus longtemps que toi...
Invité- Invité
waltherpara a écrit:Il y a beaucoup de chances qu'il vive plus longtemps que toi...
Déjà qu'il a 100 ans d'avance ...
Chanceux d'avoir des parabellum, je m'en sers de temps à autre. Pour le plaisir, avec la munition qui va bien et le nettoyage nécessaire ensuite. Pour tirer comme une bête, il y a en effet d'autres pièces. Mais comme fcrozet, à moins d'avoir une pièce qui n'a jamais tiré et qui est destinée au musée, une arme est faite pour tirer...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
LP a écrit:Le point faible des 73/74 est constitué du trou du percuteur qui s’agrandit à l'usage, du fait du refoulement du métal de l'amorce. Ce n'est pas pour rien si les Webley ou les 1882 suisses ont une plaque amovible et remplaçable à ce niveau.
Merci pour vos réponses.J'ai en effet ce problème sur mon 74 civil.
Le tir est quasi impossible car le barillet se bloque du fait que l'amorce gonfle et épouse l'usure du trou du percuteur.
J'envisage d'ailleurs de recharger au tig cette usure.
Par la suite , je compte mettre un joint torique au diamètre du chien pour avoir une percussion moins profonde..
5rcs- Membre
Le joint torique est effectivement une bonne solution pour limiter la profondeur de saillie du percuteur (on voit trop de 73 qui ont un percuteur mutilé). Cette percussion plus que violente et conique est un défaut du 73 qu' on ne retrouve pas sur les Reich (mais ils ont bien d'autres défauts).
L'autre solution pour éviter le blocage de barillet est de beaucoup diminuer l’épaisseur du bourrelet des douilles dans le cas d'usage de 44/40 ou 44 mag.
L'autre solution pour éviter le blocage de barillet est de beaucoup diminuer l’épaisseur du bourrelet des douilles dans le cas d'usage de 44/40 ou 44 mag.
LP- Pilier du forum
LP a écrit:En ce qui me concerne je tire avec mes trois 73/74 qui sont pourtant superbes, mais moins d'une centaine de cartouche par an et par arme.
Pareil : cinq ou six séances de tir par an avec mon 73 (12 à 18 munitions par séance, pas davantage).