La questionnette au sujet du M904 vergueiro
+3
Baccardi
dédé
guillaurore
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La questionnette au sujet du M904 vergueiro
Bonjour a tous . Comme le titre l indique j ai une question a soumettre .
Elle a pour interet le peu commun et connu M904 vergueiro dont peu d entre nous en sommes les possesseurs .
Ma question est simple ,comment peux t on dater ce fusil ? Via le numero de serie ?
Mis a ppart les marquages de la waffenfabrick berlin 1904 . Rien n indique une date de fabrique .
Une autre question a t il servit en 40 ?
Elle a pour interet le peu commun et connu M904 vergueiro dont peu d entre nous en sommes les possesseurs .
Ma question est simple ,comment peux t on dater ce fusil ? Via le numero de serie ?
Mis a ppart les marquages de la waffenfabrick berlin 1904 . Rien n indique une date de fabrique .
Re: La questionnette au sujet du M904 vergueiro
guillaurore a écrit:
Le Portugal était neutre ( pro allemands ) , utilisation probable dans les colonie
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Ce serait chouette de modifier le titre de ton sujet... genre: "La questionnette au sujet du M904 vergueiro", parce que sinon, on ne retrouve plus le sujet avec le système de recherche
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
tu appuis sur le logo "éditer" et tu complètes ton titre.
Ce forum est aussi pratique que ses modérateurs sont excellents.
Ce forum est aussi pratique que ses modérateurs sont excellents.
Dernière édition par fcrozet le Lun 12 Jan 2015 - 16:51, édité 1 fois
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
... Et gentils
C'est fait
C'est fait
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
merci bien pour le changement du titre plus clair
revenons a nos moutons , donc quelque saurait me renseigner la datation de ce fusil acheter sur un coup de coeur ?
revenons a nos moutons , donc quelque saurait me renseigner la datation de ce fusil acheter sur un coup de coeur ?
avec les pointes du forum pas de réponses qui répondrait a ma question ?
c'est une arme méconnue certes mais je pensais que quelque personnes saurait m'en dire un peu plus , ou alors cher amis vous vous faites vieux
c'est une arme méconnue certes mais je pensais que quelque personnes saurait m'en dire un peu plus , ou alors cher amis vous vous faites vieux
Ben... Je ne connais pas & ne peut rien en dire!
Mais j'en verrait bien quelques , pour voir à de quoi il s'agit!
Pâtre- Pilier du forum
le M904 portugais est le reconditionnement du modèle 1904 pour le mettre au standard du Mauser 1937 adopté par l'armée pour remplacer les modèles antérieurs. le modèle 937A (adopté en 1937) est un mauser type 98K avec seulement des différences mineures; les plus voyantes sont le mode de fixation de la bretelle et ses attaches et les oreilles de protection du guidon spécifiques au modèle.
les Vergueiro 1904 "modernisés" conservent leur culasse à pont arrière ouvert et leur culasse de type Mannlicher. le magasin de type Mauser avec portière pivotante est conservé aussi. le canon original chambré pour le 6,5x58 est conservé mais raccourci et reforé et chambré pour la 8x57IS. le modèle 937-A sera à son tour remplacé par le modèle 1941 qui est quasi identique au 98K allemand tout en gardant les oreilles de protection du guidon du 1937.
une certaine quantité de ces modèles 1941 n'ont pas été livrés au Portugal. Ils seront livrés à l'armée allemande à partir de 1944.
le Portugal était neutre durant la WW2. Il serait surprenant qu'un M904 ait participé aux combats
les Vergueiro 1904 "modernisés" conservent leur culasse à pont arrière ouvert et leur culasse de type Mannlicher. le magasin de type Mauser avec portière pivotante est conservé aussi. le canon original chambré pour le 6,5x58 est conservé mais raccourci et reforé et chambré pour la 8x57IS. le modèle 937-A sera à son tour remplacé par le modèle 1941 qui est quasi identique au 98K allemand tout en gardant les oreilles de protection du guidon du 1937.
une certaine quantité de ces modèles 1941 n'ont pas été livrés au Portugal. Ils seront livrés à l'armée allemande à partir de 1944.
le Portugal était neutre durant la WW2. Il serait surprenant qu'un M904 ait participé aux combats
winch 95- Futur pilier
j'ai ici de vieilles photos en attendant quelque nouvelle
Donc il n'aurait pas participer aux combats de 40 .Le corps expéditionnaire portugais de 14 était équipé du vergueiro ?
Donc il n'aurait pas participer aux combats de 40 .Le corps expéditionnaire portugais de 14 était équipé du vergueiro ?
en 1914, le vergueiro 1904 était le fusil réglo portugais.
winch 95- Futur pilier
guillaurore a écrit:j'ai ici de vieilles photos en attendant quelques nouvelles
pour les !
Pâtre- Pilier du forum
Le m/1904 est la désignation portugaise pour "modèle 1904" ...
Cette arme mise au calibre 7,92 x 57 APRÈS l'adoption du m/937 est nommée m/904 M39.
Les m/937, m/937A et m/937B sont des variantes d'une même arme, dont aucune n'a remplacé l'autre, ceux datés 1941 étant des 937B.
Le 1904 a été fabriqué par la DWM à 100000 exemplaires pour le Portugal, en 6,5 x 58, mais il n'y a guère de renseignements sur les dates de production ...
Celle-ci a dû se faire en peu de temps, car les cadences de la DWM de l'époque le permettaient.
Je dirais deux ans, trois au maximum ...
A+
Cette arme mise au calibre 7,92 x 57 APRÈS l'adoption du m/937 est nommée m/904 M39.
Les m/937, m/937A et m/937B sont des variantes d'une même arme, dont aucune n'a remplacé l'autre, ceux datés 1941 étant des 937B.
Le 1904 a été fabriqué par la DWM à 100000 exemplaires pour le Portugal, en 6,5 x 58, mais il n'y a guère de renseignements sur les dates de production ...
Celle-ci a dû se faire en peu de temps, car les cadences de la DWM de l'époque le permettaient.
Je dirais deux ans, trois au maximum ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Pour les conflits auxquels le M904 a participé :
Armée Portugaise face aux allemands au Mozambique pendant la 1ère GM (sur le front européen, les portugais étaient équipés à l'anglaise)
Sud-africains face aux allemands, toujours pendant la 1ère GM (ces armes ont une "broad arrow" dans un U), la plupart de ces armes ayant été par la suite laissées aux sud-africains.
Peut-être (à vérifier) côté nationaliste pendant la guerre d'Espagne.
Bataille de Timor (guerre de harcèlement face aux japonais en 1942) :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Timor
Armée Portugaise face aux allemands au Mozambique pendant la 1ère GM (sur le front européen, les portugais étaient équipés à l'anglaise)
Sud-africains face aux allemands, toujours pendant la 1ère GM (ces armes ont une "broad arrow" dans un U), la plupart de ces armes ayant été par la suite laissées aux sud-africains.
Peut-être (à vérifier) côté nationaliste pendant la guerre d'Espagne.
Bataille de Timor (guerre de harcèlement face aux japonais en 1942) :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Timor
Invité- Invité
merci beaucoup pour ces précisions donc participation aux guerres coloniale et impossibilité de dater cette arme
merci pour vos explications
merci pour vos explications
Je me demande si ce n'est pas un vergueiro entre les mains du soldat britannique à l'arrière plan :
http://www.oocities.org/dutcheastindies/timor_portugal.jpg
Invité- Invité
un peu difficile a dire , on vois trés mal , en revanche les deux autres sont clairement équipé de lee
Alamas a écrit:Je me demande si ce n'est pas un vergueiro entre les mains du soldat britannique à l'arrière plan :
Je dirais springfield 1903 ....
Mais c'est très vague
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
on ne pourrais pas avoir la photo en résolution plus grande ?
J'ai essayé de trouver, et ben non (au moins pour le moment). Le problème c'est que quand on fait Timor et australian soldiers (ou army), on tombe sur pas mal de photos récentes.
À la source, la qualité n'est pas beaucoup meilleure :
http://www.awm.gov.au/collection/013826/
On dirait qu'il y a une lunette sur le fusil, ce que semble confirmer l'appui sur la main accrochée à l'arbre.
À la source, la qualité n'est pas beaucoup meilleure :
http://www.awm.gov.au/collection/013826/
On dirait qu'il y a une lunette sur le fusil, ce que semble confirmer l'appui sur la main accrochée à l'arbre.
Invité- Invité
Pour moi, ce fusil est un US 17.
Observez le décrochement caractéristique du fût, entre autres ...
Difficile de dire si la "lunette" n'est pas un effet d'optique dû à une branche , mais s'il s'agit vraiment d'une lunette, il en existe une de L'USMC qui est ressemblante, la "Model of 1918" (une rareté ...).
A+
Observez le décrochement caractéristique du fût, entre autres ...
Difficile de dire si la "lunette" n'est pas un effet d'optique dû à une branche , mais s'il s'agit vraiment d'une lunette, il en existe une de L'USMC qui est ressemblante, la "Model of 1918" (une rareté ...).
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bisarement je vois mieux sur le portable en zoomant ..... C est bien un us17 avec lunette
Page 1 sur 2 • 1, 2