K31 et lunette
+15
Lenordist
alligator427
Julien.s
m40a1
NSCP
Michel gaschen
Jef.ch
sergent rock
cd ram
fcrozet
BERNEX
Verchère
Nicomidway
manitou
papet13
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
K31 et lunette
quel est le meilleur type de lunette (grossissement, ouverture) pour le tir à 200 m???
merci pour vos conseils (tireur + de 70 ans avec lunettes à verres progressifs)
merci pour vos conseils (tireur + de 70 ans avec lunettes à verres progressifs)
papet13- Membre averti
Re: K31 et lunette
Salut papet 13,
pour la lunette, je dirais un 8 en fixe,
pour le probleme des n yeux,
je me repete,
mais un bon tir en militaria
est une repetition de defauts,
selon cette regle le tir seras a ton oeil,
mais gaffe aux lunettes progressives
c est bien mais cela est con..
pour la lunette, je dirais un 8 en fixe,
pour le probleme des n yeux,
je me repete,
mais un bon tir en militaria
est une repetition de defauts,
selon cette regle le tir seras a ton oeil,
mais gaffe aux lunettes progressives
c est bien mais cela est con..
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
K31 et Lunette
merci pour la réponse rapide et nette
je précise que je n'ai pas l'intention "boulonner" une lunette sur mon arme mais trouver l'optique le plus confortable pour moi et surtout qu'il soit amovible aisément pour conserver à volonté la visée ouverte à toutes les distances
je précise que je n'ai pas l'intention "boulonner" une lunette sur mon arme mais trouver l'optique le plus confortable pour moi et surtout qu'il soit amovible aisément pour conserver à volonté la visée ouverte à toutes les distances
papet13- Membre averti
Pour le montage c'est un "Sainte-Marie" qu'il te faudra donc.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Le montage de lunette usuel pour K31 permet de laisser visibles les instruments de visée d'origine, surtout si on accepte que la lunette soit déportée à droite (ce qui est parfait pour un gaucher, et pour un droitier ça dépend de ses états d'âme).
Bien qu'il ne soit pas assis sur des embases spéciales, en le montant-démontant ça ne se dérègle pas trop. Du moins celui que j'ai fabriqué, et qui s'appuie par des beddings à la résine. Mais il après remontage il est tout de même déréglé d'à peu près une zone à 100 m (~ 2 cm) ; alors le modèle commercial s'appuyant acier sur acier sans ajustement des parties en contact... je ne sais pas trop...
J'ai une lunette 3x à 9x, mais si je la mets plutôt à 9x c'est surtout parce qu'alors le réticule encadre parfaitement la C50 à 100 m ; sinon pour la précision du tir 6x suffiraient bien.
Bien qu'il ne soit pas assis sur des embases spéciales, en le montant-démontant ça ne se dérègle pas trop. Du moins celui que j'ai fabriqué, et qui s'appuie par des beddings à la résine. Mais il après remontage il est tout de même déréglé d'à peu près une zone à 100 m (~ 2 cm) ; alors le modèle commercial s'appuyant acier sur acier sans ajustement des parties en contact... je ne sais pas trop...
J'ai une lunette 3x à 9x, mais si je la mets plutôt à 9x c'est surtout parce qu'alors le réticule encadre parfaitement la C50 à 100 m ; sinon pour la précision du tir 6x suffiraient bien.
K31 et lunette
j'ai pris bonne note
merci à vous pour vos réponses
merci à vous pour vos réponses
papet13- Membre averti
Verchère a dit :
alors le modèle commercial s'appuyant acier sur acier sans ajustement des parties en contact... je ne sais pas trop...
ben ,c'est pareil !!!! 1 zone !
alors le modèle commercial s'appuyant acier sur acier sans ajustement des parties en contact... je ne sais pas trop...
BERNEX- Pilier du forum
Bon à savoir.BERNEX a écrit:Verchère a dit :
Par contre ce que je ne sais pas, c'est si les habitués des lunettes trouvent que ces 2 cm c'est bien, médiocre ou mauvais...
Encore faut-il grouper assez serré pour les mettre en évidence, ces 2 cm ; donc c'est un peu subjectif, non ?
Ca groupe un K, autant en profiter . On economise de la balle , en plus !!
BERNEX- Pilier du forum
Pour la lunette je préconise la Bushnell Elite tactical 10x40
http://bushnell.eu/fr/produits/all/riflescopes/elite-tactical/et1040/
Très, très bonne lunette de tir.
plage de réglage très confortable qui permet d'envisager le lointain....
en fouillant un peu sur les site US, il y a moyen de l'avoir pour pas très cher.
A une époque il existait une version acier et une version alu de ce type de montage. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais privilégier le montage acier.
Les résultats obtenus étaient très très corrects.
http://bushnell.eu/fr/produits/all/riflescopes/elite-tactical/et1040/
Très, très bonne lunette de tir.
plage de réglage très confortable qui permet d'envisager le lointain....
en fouillant un peu sur les site US, il y a moyen de l'avoir pour pas très cher.
A une époque il existait une version acier et une version alu de ce type de montage. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais privilégier le montage acier.
Les résultats obtenus étaient très très corrects.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Le miens acheté l'année dernière chez ASS est tout en acier.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Le modèle AAS acier donne toute satisfaction, sous réserve :
1) d'ouvrir la culasse doucement après le tir pour récupérer l'étui sorti de la chambre à la main car la lunette centrée empêche l'éjection habituelle,
2) de protéger le dessous de la lunette avec un morceau d'adhésif épais (noir en ce qui me concerne, mais le rose fluo peut faire l'affaire aussi ), là ou se fait l'éjection quand on a oublié la recommandation 1)
Pour ce qui est du grossissement, je dirais de 4 à 9 pour les distances habituelles, mais en privilégiant surtout les réticules fins en croix, type Z plex ou Cross hair, qui permettent une visée précise et une vérification instantanée de la verticalité de la ligne de visée sur cible.
Je n'ai pas encore essayé la dépose/repose de la lunette avec le montage AAS pour voir si ça a une incidence sur le réglage ?
Faudra pas que j'oublie la prochaine fois que je vais au stand avec ce Mq31
cd ram- Pilier du forum
K31 et lunette
vous me mettez l'eau à la bouche : je fonce sur le site ASS Sniper commander le montage
pour la lunette, j'irai chez mon armurier préféré : il faut faire travailler le commerce local
pour conclure, je me félicite de m'être inscrit sur ce site :les "post" sont de qualité
pour la lunette, j'irai chez mon armurier préféré : il faut faire travailler le commerce local
pour conclure, je me félicite de m'être inscrit sur ce site :les "post" sont de qualité
papet13- Membre averti
fcrozet- Pilier du forum
Si tu as une scie à métaux et une lime :papet13 a écrit:vous me mettez l'eau à la bouche : je fonce sur le site ASS Sniper commander le montage
https://www.tircollection.com/t22751-support-de-lunette-pour-k-31#303849
J'en ai un second en fabrication, d'une autre façon, mais en fait pas plus facile ; il m'en faudra faire un troisième !
Au besoin je pourrais passer des plans cotés, mais il ne sont pas encore définitifs...
sur mon k31
montage clamp on mount et une vielle weaver K2.5 pour conserver le cote old school de l'arme
(photo pas terrible)
" />
montage clamp on mount et une vielle weaver K2.5 pour conserver le cote old school de l'arme
(photo pas terrible)
" />
Les colliers sont aussi des Weavers on dirait... Sur le rail de 11mm ?
Winston Churchill.
Un détail qui a son importance :
Comme la crosse d'origine n'est pas prévue pour l'utilisation d'une lunette (je ne parle pas du gadget basculant Kern réglementaire qui n'en est pas une) il est utile de prévoir un appuie-joue pour optimiser l'ensemble
cd ram- Pilier du forum
pourrait t on avoir une photo du truc kern ?
jeukonépa ???
ou si le Jeff passe par la .....
jeukonépa ???
BERNEX- Pilier du forum
J'aimerais ben, mais j'peux point... :-(
BERNEX a écrit:pourrait t on avoir une photo du truc kern ?
jeukonépa ???
Salut,
Je connais mais je n'ai pas en stock: pour le prix d'un ZFK55, j'achète une trentaine de mq en petit calibre à restaurer...
Mais sinon tu mets Schmidt-Rubin + zfk55 dans Gogol (ou 31/42 ou 31/43) et tu auras de zoulies Z'images...
Amitiés,
A+,
le Jef-et-les-faibles-moyens-de-ses-maigres-ambitions...
Jef.ch- Pilier du forum
Ce n'est pas du ZFK 55 dont je parlais, mais de "l'aide à la visée" pour K31, souvent présenté quand il en est équipé comme arme "à lunette" de tireur d'élite alors que je pense pas que ce soit le cas, contrairement au ZFK 55
Voici une photo de la chose empruntée sur le net ...
cd ram- Pilier du forum
hello tous !la photo présentée ci -dessus nous montre un k 31/42 avec un montage d'origine ce mousqueton à été développé par l'armée suite à un manque d'armes snaïpeur mais ce fut un mauvais compromis,il fut suivi par le 31/43 et rapidement supplanté par le ZF/55
Michel gaschen- Membre expert
Michel gaschen a écrit:hello tous !la photo présentée ci -dessus nous montre un k 31/42 avec un montage d'origine ce mousqueton à été développé par l'armée suite à un manque d'armes snaïpeur mais ce fut un mauvais compromis,il fut suivi par le 31/43 et rapidement supplanté par le ZF/55
Merci pour les explications
cd ram- Pilier du forum
Ça fait pas bidouille du tout, c'est très bien fabriqué, très bien ajusté et apparemment très bien conçu. On se dit que ça doit être fameux, un fusil équipé d'une lunette d'usage optionnel, et qui ne gêne aucunement la manipulation de l'arme, la traversée de buissons, etc.
Mais dès qu'on essaie de prendre la visée on a un doute, et au tir les droitiers déchantent vite (les gauchers ne peuvent à priori pas s'en servir).
Mais c'est très joli, donc bienvenu dans une collection de suisses. Seulement c'est très rare, donc cher ; plus cher qu'un ZFK 55, pour un usage infiniment inférieur au tir...
Mais dès qu'on essaie de prendre la visée on a un doute, et au tir les droitiers déchantent vite (les gauchers ne peuvent à priori pas s'en servir).
Mais c'est très joli, donc bienvenu dans une collection de suisses. Seulement c'est très rare, donc cher ; plus cher qu'un ZFK 55, pour un usage infiniment inférieur au tir...
Page 1 sur 2 • 1, 2