k98 pour la chasse ??

+8
waltherpara
Gilles78 †
Pâtre
lou gascoun
olivier93
frantzi68f
jackdaniels
eric18
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

k98 pour la chasse ?? - Page 2 Empty Re: k98 pour la chasse ??

Message  fcrozet Lun 25 Mai 2015, 22:37

Mais c'est vrai on dérive salement. k98 pour la chasse ?? - Page 2 335982 k98 pour la chasse ?? - Page 2 335982

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  lolo65 Lun 25 Mai 2015, 22:43

Bonsoir.
Concernant le tenon de baionette, rien ne l'interdit, que ce soit pour le classement en catégorie C ou pour l'utilisation à la chasse.
J'ai contacté à ce sujet la fédération de chasse de mon département ainsi que l'antenne locale de l'ONCFS, il n'y a rien d'écrit à ce sujet.
Cette histoire de tenon est une vieille légende...

Le texte en vigueur au 25/05/2015 (aujourd'hui !) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D9BE45D1ED43F8859C1F7D970814C692.tpdila17v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074845&dateTexte=20150525
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lolo65 Lun 25 Mai 2015, 22:52

olivier93 a écrit:Attention à l'emploi à la chasse d'un 98K en l'état :

"Ainsi, concernant les fusils Lebel ou les Mauser, leur utilisation, leur acquisition et leur détention, seront possibles avec un permis de chasser validé, sous réserve d’une neutralisation du tenon de la baïonnette et de la hausse à 300 m."

Source :
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Nouvelle-classification-des-armes-et-nouveaux-amp-nbsp-ar1671

J'ai discuté de ce point avec les gars de l'ONCFFS, il y a une erreur sur leur site, site qui n'a aucune valeur juridique. Il faut se référer à l'arrêté ministériel que j'ai cité précédemment.

Il faut d'ailleurs remarquer que cette page de l'ONCFS comporte plusieurs aberrations, notamment en listant "les calibres autorisés", je cite :

"Depuis le 6 septembre 2013, de nouveaux calibres sont classés en catégorie C et utilisables à la chasse. Il s’agit des calibres suivants :

• 7,5 × 54 MAS ;

• 7,5 × 55 suisse ;

• 30 M1 (7,62 × 33) ;

• 7,62 × 51 ou (7,62 × 51 OTAN) ou 308 Winchester ou 308 OTAN ;

• 7,92 × 57 Mauser ou 7,92 × 57 JS ou 8 × 57 J ou 8 × 57 JS ou 8 mm Mauser ;

• 7,62 × 54 R ou 7,62 × 54 R Mosin Nagant ;

• 7,62 × 63 ou 30,06 Springfield ;

• 303 British ou 7,7 × 56."

Drôle de façon de penser : à ma connaissance, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé et pas l'inverse. Le 6,5x55 (par exemple) n'est pas listé et pourtant son usage à la chasse est tout à fait légal puisque rien ne s'y oppose.  Calibre qui d'ailleurs commence à faire des adeptes parmi les chasseurs...
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lolo65 Lun 25 Mai 2015, 22:59

eric18 a écrit:

je ne suis pas chasseur mais il me semble un peux bizzare de chasser avec un fusil de guerre surtout en calibre d origine !
et je ne sais même pas s il trouvera les 'munitions adéquates ?!

Quand penser vous ?

Ce n'est pas un fusil de guerre : il n'y a aucune définition juridique sur ce point. C'est un fusil de catégorie C, point barre.

Concernant le calibre 8x57is,  c'est un très bon calibre de chasse utilisé outre-Rhin (et ailleurs) depuis des décennies.

Pour répondre à ta dernière question (et pour blaguer bien sûr), je viens de penser il y a quelques centièmes de seconde pour finir d'écrire ce message Very Happy

cordialement
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gilles78 † Lun 25 Mai 2015, 23:21

lolo65 a écrit:Concernant le tenon de baionette, rien ne l'interdit, que ce soit pour le classement en catégorie C ou pour l'utilisation à la chasse.

J'ai contacté à ce sujet la fédération de chasse de mon département ainsi que l'antenne locale de l'ONCFS, il n'y a rien d'écrit à ce sujet.
Cette histoire de tenon est une vieille légende...

En fait c'est un poil plus compliqué.

Jusqu'à récemment, un arrêté ministériel faisait le lien entre le rechambrage des armes qui étaient en 1ère catégorie permettant de les faire passer en 5ème catégorie et la suppression des dispositifs caractéristiques des armes réglementaires : tenon de baïonnette et dispositifs lance-grenade.
Ce texte a été modifié lors de la mise en place de la nouvelle réglementation et sa rédaction actuelle fait que seules les armes qui nécessitent une modification pour être classées en catégorie C doivent faire l'objet de ces mutilations.
En clair, d'après les textes en vigueur, une arme rechambrée doit réglementairement être dépourvue de son tenon de baïonnette, mais une arme qui n'a plus besoin d'être modifiée pour être en catégorie C comme toutes les armes à répétition en calibre d'origine peuvent conserver leur tenon, leur manchon et leur alidade de visée. En fait ce texte ne veut plus rien dire et n'a même plus d'objet (en avait-il jamais eu d'ailleurs....

Par expérience, les fédés départementales de chasseurs et les ONCFS sont très rarement de bons experts en réglementation sur les armes. Le pire est probablement atteint par le bouquin qui a été diffusé par la FNC sous la signature de Françoise Peschadour, directrice adjointe de la FNC et représentante de la FNC lors des discussions avec les ministères... Il y a presque une erreur par page de ce bouquin affligeant censé expliquer la nouvelle réglementation aux chasseurs. J'ai acheté ce bouquin ... Sad

Il reste cependant que l'usage d'une arme à feu équipée d'un baïonnette pourrait évidemment poser des problèmes en action de chasse.
Et aucun chasseur n'est à l'abri des foudres d'un agent de l'ONCFS qui décide lors d'un contrôle (et ça arrive assez régulièrement) qu'une arme équipée d'un tenon de baïonnette est illicite et décide de confisquer l'arme. Le procureur finirait certainement par classer sans suites et ordonnerait la restitution, mais ça prendrait un certain temps.

Quitte à chasser régulièrement avec, autant installer un embout dont le tenon aura été arasé et installer un guidon et une hausse de chasse dignes de ce nom. Nos parents ou grands-parents qui n'avaient pas grand chose à disposition à la libération ont été bien contents de pouvoir reprendre la chasse du grand gibier avec un 98k... Et les cerfs et sangliers ne sont pas revenus s'en plaindre.

lolo65 a écrit:
J'ai discuté de ce point avec les gars de l'ONCFFS, il y a une erreur sur leur site, site qui n'a aucune valeur juridique. Il faut se référer à l'arrêté ministériel que j'ai cité précédemment.

Il faut d'ailleurs remarquer que cette page de l'ONCFS comporte plusieurs aberrations, notamment en listant "les calibres autorisés", je cite :

"Depuis le 6 septembre 2013, de nouveaux calibres sont classés en catégorie C et utilisables à la chasse. Il s’agit des calibres suivants :

• 7,5 × 54 MAS ;

• 7,5 × 55 suisse ;

• 30 M1 (7,62 × 33) ;

• 7,62 × 51 ou (7,62 × 51 OTAN) ou 308 Winchester ou 308 OTAN ;

• 7,92 × 57 Mauser ou 7,92 × 57 JS ou 8 × 57 J ou 8 × 57 JS ou 8 mm Mauser ;

• 7,62 × 54 R ou 7,62 × 54 R Mosin Nagant ;

• 7,62 × 63 ou 30,06 Springfield ;

• 303 British ou 7,7 × 56."

Drôle de façon de penser : à ma connaissance, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé et pas l'inverse. Le 6,5x55 (par exemple) n'est pas listé et pourtant son usage à la chasse est tout à fait légal puisque rien ne s'y oppose.  Calibre qui d'ailleurs commence à faire des adeptes parmi les chasseurs...

Cette liste est en fait celle des munitions en catégorie C-7°, anciens calibres de 1ère catégorie désormais classés en catégorie C, mais toujours soumis à quota et présentation du récépissé de déclaration.
Ca fait partie des nombreux points de mauvaise compréhension de la réglementation de la part des gens de la FNC et de l'ONCFS .... Suspect Suspect Suspect

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
k98 pour la chasse ?? - Page 2 Ca J'avais un camarade.... k98 pour la chasse ?? - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

http://unpact.net

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2