G98
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droulz
JLB
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G98
Bonjour,
je vous présente mon G98, il est en dans son jus et il a besoin d'un nettoyage et d'une petite restauration mais je n'ose pas trop le démonter.
Cordialement
je vous présente mon G98, il est en dans son jus et il a besoin d'un nettoyage et d'une petite restauration mais je n'ose pas trop le démonter.
Cordialement
Dernière édition par JLB le Jeu 01 Oct 2015, 14:00, édité 2 fois
JLB- Membre
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Re: G98
bonjour
avec des photos ce serait plus sympa
Cdt
avec des photos ce serait plus sympa
Cdt
droulz- Pilier du forum
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Re: G98
Les photos n'ont pas été prises en compte, je verrai ce soir comment les intégrer.
JLB- Membre
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Re: G98
avec des photos je pourrais vous donner un avis
cdt
cdt
droulz- Pilier du forum
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Localisation : Alsace
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Re: G98
Si j'ai bien lu le règlement du forum il faut attendre une semaine après l'inscription pour pouvoir poster des photos .
Invité- Invité
Re: G98
ça fait plaisir , un nouveau membre qui a envie de participer ,et qui lit le réglement ,
dans mes bras!
dans mes bras!
Invité- Invité
Re: G98
bonsoir !
d"ou vient il ? le momo; s"il est monomatricule ? une année , une usine ( marqué sur le tonnerre ) ; voilà en attendant la période de disette ...
d"ou vient il ? le momo; s"il est monomatricule ? une année , une usine ( marqué sur le tonnerre ) ; voilà en attendant la période de disette ...
maudieres- Membre confirmé
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Localisation : pays- haut
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Re: G98
Bonjour,
en attendant les photos, c'est un mono matricule Oberndorf 1918 avec sa bretelle d'origine.
Cordialement
JLB
en attendant les photos, c'est un mono matricule Oberndorf 1918 avec sa bretelle d'origine.
Cordialement
JLB
JLB- Membre
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Date d'inscription : 29/09/2015
Re: G98
ah voila les photos. Si tu peux en faire un peu plus ca pourrait etre sympa
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
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Localisation : Alsace
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Re: G98
Encore plus de photos et je vais baver.
Lenordist- Membre confirmé
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Re: G98
droulz a écrit:ah voila les photos. Si tu peux en faire un peu plus ca pourrait etre sympa
Cdt
voila tout ce que j'ai
JLB- Membre
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Re: G98
ca a l'air pas mal tout ça, un bon nettoyage et c'est reparti pour 100 ans.
droulz- Pilier du forum
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Date d'inscription : 13/09/2015
Re: G98
Très sympa le bestiau, il est de 1918 Obendorf et sans croissant turque sur le tonnerre à priori : C'est bien car beaucoup ont été exportés vers la turquie cette année là !
Par contre, es tu sur que la crosse est au numéro du fusil car c'est une crosse noyer 1er type : à partir de fin 16 début 17 ce type de crosse est devenu plutôt rare et a été remplacé par des crosses en hêtre avec rainures de préhension et œillet de démontage de percuteur....
En tout cas, le canon à l'air très propre et il doit tirer droit !
Va falloir que je mette les miens en photo mais j'ai la flemme de les sortir des coffres...
Fabrice
Par contre, es tu sur que la crosse est au numéro du fusil car c'est une crosse noyer 1er type : à partir de fin 16 début 17 ce type de crosse est devenu plutôt rare et a été remplacé par des crosses en hêtre avec rainures de préhension et œillet de démontage de percuteur....
En tout cas, le canon à l'air très propre et il doit tirer droit !
Va falloir que je mette les miens en photo mais j'ai la flemme de les sortir des coffres...
Fabrice
MikeDundee- Pilier du forum
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Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: G98
MikeDundee a écrit:Très sympa le bestiau, il est de 1918 Obendorf et sans croissant turque sur le tonnerre à priori : C'est bien car beaucoup ont été exportés vers la turquie cette année là !
Par contre, es tu sur que la crosse est au numéro du fusil car c'est une crosse noyer 1er type : à partir de fin 16 début 17 ce type de crosse est devenu plutôt rare et a été remplacé par des crosses en hêtre avec rainures de préhension et œillet de démontage de percuteur....
En tout cas, le canon à l'air très propre et il doit tirer droit !
Va falloir que je mette les miens en photo mais j'ai la flemme de les sortir des coffres...
Fabrice
Merci pour vos commentaires à tous !!!
en regardant les photos je vois qu'il est de 1916 et non pas 18 ce qui pourrait expliquer la crosse en noyer. Il est où le numero sur la crosse ?
Cordialement
JLB
JLB- Membre
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Date d'inscription : 29/09/2015
Re: G98
JLB a écrit:MikeDundee a écrit:Très sympa le bestiau, il est de 1918 Obendorf et sans croissant turque sur le tonnerre à priori : C'est bien car beaucoup ont été exportés vers la turquie cette année là !
Par contre, es tu sur que la crosse est au numéro du fusil car c'est une crosse noyer 1er type : à partir de fin 16 début 17 ce type de crosse est devenu plutôt rare et a été remplacé par des crosses en hêtre avec rainures de préhension et œillet de démontage de percuteur....
En tout cas, le canon à l'air très propre et il doit tirer droit !
Va falloir que je mette les miens en photo mais j'ai la flemme de les sortir des coffres...
Fabrice
Merci pour vos commentaires à tous !!!
en regardant les photos je vois qu'il est de 1916 et non pas 18 ce qui pourrait expliquer la crosse en noyer. Il est où le numero sur la crosse ?
Cordialement
JLB
Ah, ok...
S'il est de 1916, la crosse est donc en noyer 1er type et c'est cohérent avec les numéros (et également l'absence du croissant turque rencontré sur beaucoup de 18)... Je vais fouiner pour voir si j'ai l'appareil photo, j'ai deux de ses frangins à la maison !
Fabrice
MikeDundee- Pilier du forum
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Date d'inscription : 31/08/2015
Re: G98
Il n'est pas neuf mais à l'air de se porter comme un charme. Le canon respire la santé, des bons tirs en prévisions.
Lenordist- Membre confirmé
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Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 27/05/2015
Re: G98
Bonjour, voici les deux frangins du tien... deux Obendorf 16 crosse noyer 1er type non régimentés, celui de gauche à été re-bronzé et poncé huilé par son ex-propriétaire, la bretelle est une copie.
Celui de droite est "brut de placard" et intouché depuis 1918, date de son adoption (champ de bataille de la somme) par un poilu qui l'a entretenu, bichonné et transmis aux générations suivantes en bon état !
Tous les deux sont au numéro des vis jusqu'aux baguettes, par contre la bretelle de celui de droite qui est ancienne n'est pas celle d'un G98 mais semble être celle d'une Kar 98 ou K98.
N'étant pas du tout calé dans les bretelles, je pense qu'une bonne âme charitable saura reconnaitre sa provenance !
Fabrice
MikeDundee- Pilier du forum
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Age : 55
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015
G 98
Bonjour,
Ils sont superbes !!!
A votre avis est-ce que je dois polir à la paille de fer les pièces qui doivent l'être ou dois-je laisser la patine en l'état après nettoyage soigneux ?
Ils sont superbes !!!
A votre avis est-ce que je dois polir à la paille de fer les pièces qui doivent l'être ou dois-je laisser la patine en l'état après nettoyage soigneux ?
Bonne journée
JLB
JLB- Membre
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Age : 63
Date d'inscription : 29/09/2015
Re: G98
JLB a écrit: Bonjour,
Ils sont superbes !!!
A votre avis est-ce que je dois polir à la paille de fer les pièces qui doivent l'être ou dois-je laisser la patine en l'état après nettoyage soigneux ?
Bonne journéeJLB
Si tu commence a vouloir le polir tu vas etre obligé de le refaire entierement ça va faire bizarre si tu ne le restaures pas en entier.
En premier lieu je m'occuperais d'arreter la rouille.....
Pour MikeDundee ,la bretelle que tu as sur ton G98 est bien une bretelle de G98 qui son apparues a l'epoque de la transition tu peux la laisser dessus ou alors si tu la jettes je te donne l'adresse de la poubelle
sully- Membre expert
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Age : 59
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: G98
Merci pour eux et surtout pour ceux qui les ont entretenus avant moi car je n'ai pas fait grand chose sur ces deux là,
pour la restauration de ces antiquités, personnellement je préfère y aller doucement : Pour les pièces polies comme le tonnerre et la culasse, de la pate à polir et une brosse douce pour éviter de faire des rayures.
Après pour les bois, de la laine d'acier super fine 0000 pour ébéniste (celle avec laquelle je passe ma rampe d'escalier chez moi) et mélange huile de lin térébenthine.
Dans tous les cas, je préfère laisser en l'état plutôt que de faire plus mal en rayant les parties métalliques et les bois avec du super abrasif !
Pour le canon, un peu de bronzage à froid (en plusieurs fois) suivi d'un léger ponçage huilage toujours avec la laine 0000.
Actuellement, je restaure les bois d'un carcano 1891, j'ai été chez le tonton ébéniste qui m'a donné un nettoyant éclaircissant pour les taches noires sur la crosse et c'est nickel.
Il à reçu ses quelques couches de poncé huilé depuis lundi et sèche tranquille au frais puis remontage bientôt...
Après ce qu'il faut se dire, c'est que ce sont des armes qui ont 100 ans voire davantage et que si l'on veut du neuf : on clique on sort la CB et roule ma poule !
La patine fait aussi le charme de ces ancêtres...
Le tien est déjà très propre, j'en ai récupéré un il y a deux ans qui était dans un état catastrophique.....
Le Gars l'avait trempé intégralement dans une baignoire de bondex dans les années 70 pour le protéger et l'avait stocké à la cave ! (si ne me l'avait pas donné je l'aurais baffé)
La culasse, tout le mécanisme de détente enduit de Bondex................PFFFFFFFFFFFF
une semaine de démontage nettoyage, tout était figé collé depuis 40 ans !!! V33, Chalumeau (doucement quand meme) ect....
J'ai même attendu avant d'envoyer mon cerfa en préf tellement je n'était pas sur de le sauver de la poubelle !
Depuis, il tire droit et à vraiment une meilleure mine (heureusement que le canon était graissé, ca l'a sauvé je pense).
Fabrice
pour la restauration de ces antiquités, personnellement je préfère y aller doucement : Pour les pièces polies comme le tonnerre et la culasse, de la pate à polir et une brosse douce pour éviter de faire des rayures.
Après pour les bois, de la laine d'acier super fine 0000 pour ébéniste (celle avec laquelle je passe ma rampe d'escalier chez moi) et mélange huile de lin térébenthine.
Dans tous les cas, je préfère laisser en l'état plutôt que de faire plus mal en rayant les parties métalliques et les bois avec du super abrasif !
Pour le canon, un peu de bronzage à froid (en plusieurs fois) suivi d'un léger ponçage huilage toujours avec la laine 0000.
Actuellement, je restaure les bois d'un carcano 1891, j'ai été chez le tonton ébéniste qui m'a donné un nettoyant éclaircissant pour les taches noires sur la crosse et c'est nickel.
Il à reçu ses quelques couches de poncé huilé depuis lundi et sèche tranquille au frais puis remontage bientôt...
Après ce qu'il faut se dire, c'est que ce sont des armes qui ont 100 ans voire davantage et que si l'on veut du neuf : on clique on sort la CB et roule ma poule !
La patine fait aussi le charme de ces ancêtres...
Le tien est déjà très propre, j'en ai récupéré un il y a deux ans qui était dans un état catastrophique.....
Le Gars l'avait trempé intégralement dans une baignoire de bondex dans les années 70 pour le protéger et l'avait stocké à la cave ! (si ne me l'avait pas donné je l'aurais baffé)
La culasse, tout le mécanisme de détente enduit de Bondex................PFFFFFFFFFFFF
une semaine de démontage nettoyage, tout était figé collé depuis 40 ans !!! V33, Chalumeau (doucement quand meme) ect....
J'ai même attendu avant d'envoyer mon cerfa en préf tellement je n'était pas sur de le sauver de la poubelle !
Depuis, il tire droit et à vraiment une meilleure mine (heureusement que le canon était graissé, ca l'a sauvé je pense).
Fabrice
MikeDundee- Pilier du forum
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Re: G98
sully a écrit:JLB a écrit: Bonjour,
Ils sont superbes !!!
A votre avis est-ce que je dois polir à la paille de fer les pièces qui doivent l'être ou dois-je laisser la patine en l'état après nettoyage soigneux ?
Bonne journéeJLB
Si tu commence a vouloir le polir tu vas etre obligé de le refaire entierement ça va faire bizarre si tu ne le restaures pas en entier.
En premier lieu je m'occuperais d'arreter la rouille.....
Pour MikeDundee ,la bretelle que tu as sur ton G98 est bien une bretelle de G98 qui son apparues a l'epoque de la transition tu peux la laisser dessus ou alors si tu la jettes je te donne l'adresse de la poubelle
merci pour toutes ces precisions, c'est aussi mon avis je vais le nettoyer soigneusement, arrêter la rouille et le laisser en l'état.
je vais ensuite me concentrer sur le rechargement et j'ira faire quelques sessions à 200 m à Clermont dans l'Oise, histoire de me faire quelques bleus à l'épaule ...
Bon tir à tous
JLB- Membre
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Re: G98
sully a écrit:JLB a écrit: Bonjour,
Ils sont superbes !!!
A votre avis est-ce que je dois polir à la paille de fer les pièces qui doivent l'être ou dois-je laisser la patine en l'état après nettoyage soigneux ?
Bonne journéeJLB
Si tu commence a vouloir le polir tu vas etre obligé de le refaire entierement ça va faire bizarre si tu ne le restaures pas en entier.
En premier lieu je m'occuperais d'arreter la rouille.....
Pour MikeDundee ,la bretelle que tu as sur ton G98 est bien une bretelle de G98 qui son apparues a l'epoque de la transition tu peux la laisser dessus ou alors si tu la jettes je te donne l'adresse de la poubelle
Un grand merci Sully,
mes autres bretelles originales de G98 sont très caractéristiques du fusil et identifiables mais pour celle-ci je ne savais pas, c'est la seule qui à cette tête et qui était sur le fusil depuis son retour du front.
Pour la poubelle, je vais réfléchir un peu d'abord (en tout cas, merci pour la proposition)
Fabrice
MikeDundee- Pilier du forum
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Re: G98
JLB a écrit:sully a écrit:JLB a écrit: Bonjour,
Ils sont superbes !!!
A votre avis est-ce que je dois polir à la paille de fer les pièces qui doivent l'être ou dois-je laisser la patine en l'état après nettoyage soigneux ?
Bonne journéeJLB
Si tu commence a vouloir le polir tu vas etre obligé de le refaire entierement ça va faire bizarre si tu ne le restaures pas en entier.
En premier lieu je m'occuperais d'arreter la rouille.....
Pour MikeDundee ,la bretelle que tu as sur ton G98 est bien une bretelle de G98 qui son apparues a l'epoque de la transition tu peux la laisser dessus ou alors si tu la jettes je te donne l'adresse de la poubelle
merci pour toutes ces precisions, c'est aussi mon avis je vais le nettoyer soigneusement, arrêter la rouille et le laisser en l'état.
je vais ensuite me concentrer sur le rechargement et j'ira faire quelques sessions à 200 m à Clermont dans l'Oise, histoire de me faire quelques bleus à l'épaule ...
Bon tir à tous
Si tu passes à Warluis (c'est là que je sévis le samedi après midi...) rapporte le, je te ferais essayer mes cartouches soft ! (par contre distance 100 mètres maxi, c'est déjà pas mal)
Fabrice
MikeDundee- Pilier du forum
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Re: G98
MikeDundee a écrit:JLB a écrit:sully a écrit:JLB a écrit: Bonjour,
Ils sont superbes !!!
A votre avis est-ce que je dois polir à la paille de fer les pièces qui doivent l'être ou dois-je laisser la patine en l'état après nettoyage soigneux ?
Bonne journéeJLB
Si tu commence a vouloir le polir tu vas etre obligé de le refaire entierement ça va faire bizarre si tu ne le restaures pas en entier.
En premier lieu je m'occuperais d'arreter la rouille.....
Pour MikeDundee ,la bretelle que tu as sur ton G98 est bien une bretelle de G98 qui son apparues a l'epoque de la transition tu peux la laisser dessus ou alors si tu la jettes je te donne l'adresse de la poubelle
merci pour toutes ces precisions, c'est aussi mon avis je vais le nettoyer soigneusement, arrêter la rouille et le laisser en l'état.
je vais ensuite me concentrer sur le rechargement et j'ira faire quelques sessions à 200 m à Clermont dans l'Oise, histoire de me faire quelques bleus à l'épaule ...
Bon tir à tous
Si tu passes à Warluis (c'est là que je sévis le samedi après midi...) rapporte le, je te ferais essayer mes cartouches soft ! (par contre distance 100 mètres maxi, c'est déjà pas mal)
Fabrice
c'est sympa, je note la proposition car je suis interessé par une munition plus soft car la munition pleine charge est conte-indiquée pour moi (blessure au bras droit).
il suffit de convenir d'une date. De plus je cherche un deuxième club pour le tir longue distance, il est possible de tirer jusqu'à 200 m à Warluis ?.
je vous passe mon Tel en MP
Cordialement
JLB
JLB- Membre
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Re: G98
Et non, malheureusement pas de 200m chez nous...
De plus, on ne prend pas d'adhérents en deuxième club faute de place disponible...
Mais les invités sont toujours les bienvenus en prévenant un peu à l'avance.
De plus, on ne prend pas d'adhérents en deuxième club faute de place disponible...
Mais les invités sont toujours les bienvenus en prévenant un peu à l'avance.
MikeDundee- Pilier du forum
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