6,5x55 : vol libre ?
3 participants
Page 1 sur 1
6,5x55 : vol libre ?
Bonjour,
Avec 3,7 mm de vol libre pour les Sierra 140gr, les étuis étaient très noirs. Seule la moitié du collet serrait la balle.
Pour éviter cela avec les Partizan, je siège jusqu'à la gorge de sertissage. Du coup, j'ai.... 10mm de vol libre!
Devrais-je plutôt sertir et ramener le vol libre vers 4-5 mm?
Avec 3,7 mm de vol libre pour les Sierra 140gr, les étuis étaient très noirs. Seule la moitié du collet serrait la balle.
Pour éviter cela avec les Partizan, je siège jusqu'à la gorge de sertissage. Du coup, j'ai.... 10mm de vol libre!
Devrais-je plutôt sertir et ramener le vol libre vers 4-5 mm?
yaya1er- Pilier du forum
Re: 6,5x55 : vol libre ?
Bonjour Yaya, j'ai un vol libre à peu près équivalent avec les 140 grains PPU dans mes M96.
Les fusils "de guerre" ont souvent un vol libre important (sauf certains comme le K31) ce qui permet de passer un large éventail de munitions possibles...
La précision n'en souffre guère en règle générale sauf canon usé jusqu'à la corde !
J'ai remarqué que d'un fusil à l'autre selon l'usure et le diamètre à fond de rayures, la charge d'emploi avec le même projectile est assez variable.
exemple : pour la balle de 140 grains ppu ma charge optimale d'un fusil à l'autre va de 2.42 à 2.55 grammes de TU7000 + Winch LR pour un résultat satisfaisant en terme précision et une mise en pression correcte sans traces de suie sur les douilles.
Les fusils "de guerre" ont souvent un vol libre important (sauf certains comme le K31) ce qui permet de passer un large éventail de munitions possibles...
La précision n'en souffre guère en règle générale sauf canon usé jusqu'à la corde !
J'ai remarqué que d'un fusil à l'autre selon l'usure et le diamètre à fond de rayures, la charge d'emploi avec le même projectile est assez variable.
exemple : pour la balle de 140 grains ppu ma charge optimale d'un fusil à l'autre va de 2.42 à 2.55 grammes de TU7000 + Winch LR pour un résultat satisfaisant en terme précision et une mise en pression correcte sans traces de suie sur les douilles.
MikeDundee- Pilier du forum
Merci pour l'info.
Quelle vitesse obtiens-tu avec ces charges?
Mon canon est à 6,51mm. J'ai un peu de marge.
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Merci pour l'info.
Je suis entre 740 et 760 m/s environ selon le fusil, c'est suffisant pour grouper à 100m dans un cercle de 5cm quand le tireur est au top !
Les mauvais jours, ca ne sort pas du 9 de la C50 à 100m (étant tireur plutôt loisir / armes anciennes ca me convient très bien) sinon debout sans appui position carabinier, aucun plateau de ball-trapp ne survit à 100m !
gringo a écrit:tu tires dans quel club mike ?
Salut Gringo, Le meilleur... à Warluis (Picardie Sud )
PS : Passes quand tu veux, personne ne boude chez nous...... (mets un sombrero, comme ca je pourrais te reconnaitre plus facilement )
Tu verras, je porte un Lacoste.... un grand couteau et un stetson en peau de croco
Bon, balles Partizan triées (139gr)
Enfoncement jusqu'à la gorge = 10 mm de vol libre.
1er essai à 2,70g de N160 (680 m/s), je suis sceptique:
à 2,78g, cela s’améliore, et à 2,82g (730 m/s), c'est encore mieux:
Suite de l'escalier la semaine prochaine. Mais le début me plait bien.
Enfoncement jusqu'à la gorge = 10 mm de vol libre.
1er essai à 2,70g de N160 (680 m/s), je suis sceptique:
à 2,78g, cela s’améliore, et à 2,82g (730 m/s), c'est encore mieux:
Suite de l'escalier la semaine prochaine. Mais le début me plait bien.
yaya1er- Pilier du forum
Je vous avais dit dans un autre post,780 m/s env avec des 140 grs....
Cela semble se confirmer....
Il ne faut pas trop se focaliser sur le vol libre.
Il faut juste regarder en fonction des mesures du free-bore,si quand la balle sort de l'étui,elle est en contact ou pas des rayures.
Si elle prend les rayures avant de sortir totalement de l'étui,alors oui,on pourra s'approcher le plus possible (0,3 à 0,5 mm) en étant sûr que la montée en pression et la combustion seront optimales.
Si la balle n'a pas encore pris les rayures lors de sa sortie de l'étui ,il faudra alors soit sertir,soit l'enfoncer suffisamment pour réaliser une bonne montée en pression pour le fretage du collet.
Vérifier également après recalibrage ,que les tensions des collets des étuis recalibrés sont suffisantes,surtout si vous pratiquez le recalibrage partiel.
Cela semble se confirmer....
Il ne faut pas trop se focaliser sur le vol libre.
Il faut juste regarder en fonction des mesures du free-bore,si quand la balle sort de l'étui,elle est en contact ou pas des rayures.
Si elle prend les rayures avant de sortir totalement de l'étui,alors oui,on pourra s'approcher le plus possible (0,3 à 0,5 mm) en étant sûr que la montée en pression et la combustion seront optimales.
Si la balle n'a pas encore pris les rayures lors de sa sortie de l'étui ,il faudra alors soit sertir,soit l'enfoncer suffisamment pour réaliser une bonne montée en pression pour le fretage du collet.
Vérifier également après recalibrage ,que les tensions des collets des étuis recalibrés sont suffisantes,surtout si vous pratiquez le recalibrage partiel.
Invité- Invité
J'avais omis ce détail.
Il ne me sert à rien d'enfoncer la balle jusqu'à puisque j'ai fait un recalibrage partiel.
Sauf que les lèvres arrivent dans la gorge de sertissage.
Il faut que j'investisse dans un Factory Crimp.
Il ne me sert à rien d'enfoncer la balle jusqu'à puisque j'ai fait un recalibrage partiel.
Sauf que les lèvres arrivent dans la gorge de sertissage.
Il faut que j'investisse dans un Factory Crimp.
yaya1er- Pilier du forum
Pas forcément ,si quand tu enfonces ta balle,tu sens une résistance suffisante du collet.
Par contre,j'utiliserais plutôt la N150 vers 2,40 g au début pour finir vers 2,46 g.
Je n'ai jamais été satisfait de la N160 dans cette arme.
Par contre,j'utiliserais plutôt la N150 vers 2,40 g au début pour finir vers 2,46 g.
Je n'ai jamais été satisfait de la N160 dans cette arme.
Invité- Invité
Trop tard pour cette fois, le bidon de N160 est commandé.
Au moins, avec des charges qui montent, les étuis sont moins noircis.
L'avantage (théorique?) de la N160 est qu'elle permet des vitesses plus importantes avec la même pression.
L'avantage (théorique?) de la N160 est qu'elle permet des vitesses plus importantes avec la même pression.
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Trop tard pour cette fois, le bidon de N160 est commandé.
Oui mais parfois un poudre plus vive dilate mieux l'étui et donc évite de les noircir
Un pour tous, Tous pour Unpact