fisure bois 98
+5
HELIX
CLOSDELIF
salerosso
Gilles78 †
Musicalbox
9 participants
Page 1 sur 1
fisure bois 98
Bonjour,
j'ai un soucis avec le dernier 98k rentré, une vilaine fêlure longue de 3mm, large +/- d'1mm sur la crosse en arrière du boitier :
Son usage tel quel est-il déconseillé ? En fouillant d'anciens post j'y ai vu que pour ce type de dégât l'utilisation de colle type époxy et de marque araldite serait conseillé ? Si oui de quelle façon faudrait-il procéder ?
Alex
j'ai un soucis avec le dernier 98k rentré, une vilaine fêlure longue de 3mm, large +/- d'1mm sur la crosse en arrière du boitier :
Son usage tel quel est-il déconseillé ? En fouillant d'anciens post j'y ai vu que pour ce type de dégât l'utilisation de colle type époxy et de marque araldite serait conseillé ? Si oui de quelle façon faudrait-il procéder ?
Alex
Dernière édition par Musicalbox le Ven 18 Mai 2018, 12:48, édité 1 fois
Musicalbox- Membre averti
Re: fisure bois 98
La fissure est beaucoup trop fine pour que de l'epoxy s'y infiltre. Au mieux on peut espérer qu'une toute petite partie de l'époxy pénètre de quelques mm en chauffant la crosse dans la zone des 70 à 80°C puis en mettant sous presse après infiltration de la colle et essuyage du surplus.
Mais le risque de propagation de la fissure me semble assez faible et il vaudrait probablement mieux ne rien faire du tout.
Mais le risque de propagation de la fissure me semble assez faible et il vaudrait probablement mieux ne rien faire du tout.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
bonjour
l'époxy oui tres bien mais la c'est effectivement tres mince....
je pense que l'acier 'la queue du canon est trop en contact du bois et chaque coups tape directement dans le bois c'est pour ça qu'il se fend...
l'époxy oui tres bien mais la c'est effectivement tres mince....
je pense que l'acier 'la queue du canon est trop en contact du bois et chaque coups tape directement dans le bois c'est pour ça qu'il se fend...
Armescollection.org
salerosso- Futur pilier
Pas fissure sans doute, mais lamellé collé qui se décolle....J'ai l'impression que tu as déjà eu des pistes ailleurs
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Pas fissure sans doute, mais lamellé collé qui se décolle....J'ai l'impression que tu as déjà eu des pistes ailleurs
HELIX- Administrateur
Vérifier si le boîtier est bien en contact avec le tenon anti recul....
blp54- Membre expert
blp54 a écrit:Vérifier si le boîtier est bien en contact avec le tenon anti recul....
J'aurais regardé sous le boitier...histoire de voir ou cette fissure s’arrête...
Pâtre- Pilier du forum
Personnellement, je répare ce genre de fissure avec de la colle à bois "forte" diluée avec de l'eau et injectée soit à la seringue, soit introduite par saturation avec un pinceau (le mélange colle/eau doit être bien liquide).
Mise à l'étau sous presse pendant 24 heures et hop, plus de fissure. L'eau en s'évaporant ne laisse que la colle dans la fissure.
Mise à l'étau sous presse pendant 24 heures et hop, plus de fissure. L'eau en s'évaporant ne laisse que la colle dans la fissure.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Pas fissure sans doute, mais lamellé collé qui se décolle....J'ai l'impression que tu as déjà eu des pistes ailleurs
Si c'est d'un autre site dont tu fais allusion je le confirme très volontiers, la teneur de certaines réponses ne m'ont pas plu et je trouve inutile d'en rajouter :chinese:
Merci à chacun pour vos interventions
En plus perso , ayant oté la feraille , essai d'élargisseur là où sied le mécanisme pour faire bailler plus la fente avant injection de colle et mise sous presse
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
C'est le seul moyen pour en avoir le cœur net.Pâtre a écrit:blp54 a écrit:Vérifier si le boîtier est bien en contact avec le tenon anti recul....
J'aurais regardé sous le boitier...histoire de voir ou cette fissure s’arrête...
Invité- Invité
Finalement je vais prendre le risque de le soumettre à quelques séances au stand pour voir l'évolution (ou pas) du soucis... J'ai démonté l'ensemble, ca s'arrête très bas en profondeur à ce que je peux voir, boitier bien au contact du tenon.
Encore merci à tous !
Encore merci à tous !
Dernière édition par Musicalbox le Ven 18 Mai 2018, 12:48, édité 1 fois
Page 1 sur 1