Gewehr 43 à restaurer

+8
chti02
fafa131
waldy45
Solitaire du 57
WICHITA
joselito
STMIHIEL1918
TireurApto
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Gewehr 43 à restaurer - Page 2 Empty Re: Gewehr 43 à restaurer

Message  damdande Mer 19 Oct 2016, 09:31

Une solution consiste à utiliser un tournevis de mécanicien (bien ajusté) maintenu par une un serre joint pour éviter de déraper.
Ensuite utiliser une clé pour dévisser.
Le serra joint évite au tournevis de sauter et de déformer la tête de vis.
(bien sur au préalable on aura utiliser du dégrippant et chauffé la vis pour mettre le maximum de chance de son côté)
Bon courage.

Damien
damdande
damdande
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Message  STMIHIEL1918 Mer 19 Oct 2016, 10:40

Bonjour,
Vu la sale tête de la vis et compte tenu qu'elle pourrait parfaitement casser avec le tournevis à choc, je passerais directement à l'étape perçage. Mais j'essayerais de ne percer que la tête de façon à déjà séparer le bloc de la crosse, puis ensuite de tenter de dévisser la partie filetée en la bloquant avec une pince étau. Il faut bien préparer son affaire, comme décrit précédemment et avec perceuse à colonne... Et ne pas être trop maladroit. D'une part les vis de pontet ne sont pas numérotées et d'autre part elles se trouvent facilement en repro.
J'ai réalisé exactement cette opération sur un US17, on ne voit absolument plus rien.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  le tireur 76 Mer 19 Oct 2016, 11:00

pour info, j'ai un g 43 civilisé (recanonné 7x64, hausse supprimée, crosse modifiée)avec un problème de rupture d'étuis

l'ancien propriétaire veux bien me le reprendre mais il n'a plus de détention

donc il faut que je vois avec lui si il veut que je le mette en vente

qu'en pensez vous  ?

------------------------

Gewehr 43 à restaurer - Page 2 72113 le tireur 76  Gewehr 43 à restaurer - Page 2 72113

Gewehr 43 à restaurer - Page 2 5988

Gewehr 43 à restaurer - Page 2 Vive_l11

amicalement

le tireur 76
le tireur 76
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TireurApto Mer 19 Oct 2016, 11:08

Quoi qu'il arrive il faut une détention. Vous pourrez le vendre en entier . Par pièces c'est plus difficile (détentions multiples...). A vous de voir. De mon côté je ne vais bloquer une détention supplémentaire pour un deuxième G43

TireurApto
Membre
Membre

Message  TireurApto Mer 19 Oct 2016, 12:03

Merci pour tous les avis et suggestions quant au dégrippage de ma vis.
Je vais me tourner vers des gens équipés. Sacrifier la vis n'est pas un problème. En Allemagne je peux même en avoir une d'origine.

TireurApto
Membre
Membre

Message  Verchère Jeu 20 Oct 2016, 04:52

Le tournevis appuyé par un serre-joints c'est excellent ; mais le serre-joints a une fâcheuse tendance à ripper et à tomber sur l'arme ! Il vaut donc mieux s'y prendre à deux, sinon on n'a pas assez de mains...
La clef sur le tournevis, ce n'est pas tant pour avoir plus de force, que pour doser finement l'effort ; mais là, seul le pif peut indiquer jusqu'où on peut aller !

Une autre solution, très analogue, est de faire ça sur une perçeuse à colonne (sans le moteur bien sûr). La table rainurée permet de fixer des cales ou brides pour l'arme, une lame de tournevis dans le mandrin, descendu au contact et légèrement pressé, etc.
On dose l'appui par le levier de descente, et si ça se débloque on remonte progressivement. La meilleure solution est un système d'appui comprenant une vis au même pas que celle qu'on dévisse, comme ça le tournevis monte en même temps, mais ça devient compliqué...

Les lames de tournevis sur mesures, je les taille souvent dans des vieux couteaux de faucheuse rotative. L'acier est exactement ce qu'il faut, un genre de Hardox trempé dur, mais conservant encore un poil de déformation avant de casser (et c'est du costaud, dans la plage 200 à 400 hbar).
Il faut juste éviter de les détremper en les taillant (disqueuse et meule surtout, parce-que la scie et la lime n'y sont pas à l'aise).
La fourniture ne coûte rien ; les paysans en usent pas mal, des couteaux de faucheuse... Et une fois usées, il en reste bien plus des 3/4. Re-trempés sec on peut en faire des lames tranchantes ou des matrices de découpage ; recuit ça se perce et lime relativement aisément. Mais pour les tournevis il vaut mieux rester sur le traitement thermique d'origine, qui est très précisément dosé.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  damdande Jeu 20 Oct 2016, 17:53

Tout à fait la clé sert à doser pas à forcer comme une brute.
Après oui il faut trois mains mais qu'est-ce que c'est efficace comme technique.
La méthode au tour est parfaite mais... il faut avoir un tour...

Damien
damdande
damdande
Membre averti
Membre averti

Message  STMIHIEL1918 Sam 22 Oct 2016, 15:09

Bonjour,
je lis de très bon conseils auxquels je n'avais pas pensé même si je me suis jusqu'à présent bien débrouillé! Très intéressant.
Mais cela dit quand on voit l'état de la vis de pontet de ce G43 il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de la percer.
ça contribuera à sauver le bois de toutes façons.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  TireurApto Sam 22 Oct 2016, 21:31

Je crois effectivement que le perçage s'impose.

TireurApto
Membre
Membre

Message  Verchère Dim 23 Oct 2016, 01:55

Mais il faut arriver à percer en restant au centre, sinon ça esquinte la pièce voisine. Et le forêt semble très bien deviner où est le centre, car il tente par tous les moyens de l'éviter.
Il faut soigneusement pointer (dans la fente de tête de vis c'est pas évident), corriger le pointage, puis une fois le perçage amorcé corriger encore, et encore. Pour bien rarement obtenir un résultat parfait !

C'est pourquoi je considère le perçage comme la solution de tout dernier recours...
Pour percer sans trop d'ennuis, il faudrait préparer un dispositif de guidage, un "canon de perçage" ; d'ailleurs, à en croire les manuels techniques de l'ancien temps, aucun perçage précis n'est possible sans ça...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  STMIHIEL1918 Dim 23 Oct 2016, 12:33

Verchère a écrit:Mais il faut arriver à percer en restant au centre, sinon ça esquinte la pièce voisine. Et le forêt semble très bien deviner où est le centre, car il tente par tous les moyens de l'éviter.
Il faut soigneusement pointer (dans la fente de tête de vis c'est pas évident), corriger le pointage, puis une fois le perçage amorcé corriger encore, et encore. Pour bien rarement obtenir un résultat parfait !

C'est pourquoi je considère le perçage comme la solution de tout dernier recours...
Pour percer sans trop d'ennuis, il faudrait préparer un dispositif de guidage, un "canon de perçage" ; d'ailleurs, à en croire les manuels techniques de l'ancien temps, aucun perçage précis n'est possible sans ça...

Bonjour, tu as parfaitement raison, le perçage est une opération délicate à mener et il faut être adroit. SURTOUT ne pas hésiter à acheter des forêts neufs (diamètre 3, 4 et 5) au carbure pour quelques dizaines d'euros. L'arme en vaut la peine. Faire plusieurs passes en commençant par le plus petit diamètre, jusqu'à ce que la tete de vis se décolle.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  TireurApto Dim 23 Oct 2016, 12:34

Ce sera fait par un pro. Perso je n'y touche plus.

TireurApto
Membre
Membre

Message  mèche-capsule Dim 23 Oct 2016, 17:44

Bonsoir,
Avant la solution massacre,il y a encore cette solution à essayer:

Gewehr 43 à restaurer - Page 2 Dsc00810
La vis rougit en quelques secondes.Si l'on ne dispose pas de cet outil,on peut improviser avec des électrodes en graphite(charbons de piles),des pinces et du fil.Brancher sur une batterie ou un transfo robuste.Résultat garanti.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2