La Bastille dévoilée par ses archives
5 participants
Page 1 sur 1
La Bastille dévoilée par ses archives
Bonsoir à tous,
Une excellent livre sur la forteresse de la Bastille pour une petite vingtaine d'euros et six à sept euros d'occasion
Interrogatoires / Rapports de police / Dénonciations / Témoignages
Oublions l'histoire légendée, les idées reçues ainsi que l'enseignement de l'histoire à l'école sur cette forteresse ...
Ils ont été 6 000 prisonniers à passer par la Bastille. Certains étaient célèbres, comme Voltaire l'impertinent, Damiens le fanatique, le benêt cardinal de Rohan, le débauché marquis de Sade. D'autres n'étaient que d'obscurs espions ou aventurières, tenancières de maison close, " sodomites ", journalistes, escrocs, fous... Tous ont été soigneusement interrogés et observés par le terrible lieutenant de police de Paris, qui rapportait au roi ses découvertes. Des archives savoureuses dont ils étaient les héros, Claude Quétel a retiré le meilleur – le plus étonnant, le plus dramatique, mais aussi, ce n'est pas la moindre des surprises, le plus amusant.
Je vous conseille vivement la lecture ce pavé de plus de mile pages ... la bible sur ce lieu si mystérieux
Cdt
Une excellent livre sur la forteresse de la Bastille pour une petite vingtaine d'euros et six à sept euros d'occasion
Interrogatoires / Rapports de police / Dénonciations / Témoignages
Oublions l'histoire légendée, les idées reçues ainsi que l'enseignement de l'histoire à l'école sur cette forteresse ...
Ils ont été 6 000 prisonniers à passer par la Bastille. Certains étaient célèbres, comme Voltaire l'impertinent, Damiens le fanatique, le benêt cardinal de Rohan, le débauché marquis de Sade. D'autres n'étaient que d'obscurs espions ou aventurières, tenancières de maison close, " sodomites ", journalistes, escrocs, fous... Tous ont été soigneusement interrogés et observés par le terrible lieutenant de police de Paris, qui rapportait au roi ses découvertes. Des archives savoureuses dont ils étaient les héros, Claude Quétel a retiré le meilleur – le plus étonnant, le plus dramatique, mais aussi, ce n'est pas la moindre des surprises, le plus amusant.
Je vous conseille vivement la lecture ce pavé de plus de mile pages ... la bible sur ce lieu si mystérieux
Cdt
Tico- Pilier du forum
Re: La Bastille dévoilée par ses archives
dis nous en un peu plus (auteur, éditeur, etc...)
une photo du bouquin (?)
une photo du bouquin (?)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
hello
un ptit up car moi aussi ça m'interresse
amicalement
cro
un ptit up car moi aussi ça m'interresse
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
joselito- Modérateur
WICHITA a écrit:dis nous en un peu plus (auteur, éditeur, etc...)
une photo du bouquin (?)
T'es pas curieux , suffit de gogol et hop :
/
https://www.amazon.fr/Bastille-d%C3%A9voil%C3%A9e-par-ses-archives/dp/2258098394
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Merci lu1900, j'aurais également indiqué ce lien commercial car les propositions en occasion sont très intéressantes
Pour moins de 10 euros, vous aurez quelques bonnes soirées de lecture
Un avant goût d'une bonne dizaine de pages sur le lien suivant
https://www.amazon.fr/Bastille-d%C3%A9voil%C3%A9e-par-ses-archives/dp/2258098394#reader_B00BTMT5X6
Alors voilà les informations qui pourront être utiles lorsque le lien ne sera plus actif
Auteur Claude Quetel
Editeur Omnibus
Pour moins de 10 euros, vous aurez quelques bonnes soirées de lecture
Un avant goût d'une bonne dizaine de pages sur le lien suivant
https://www.amazon.fr/Bastille-d%C3%A9voil%C3%A9e-par-ses-archives/dp/2258098394#reader_B00BTMT5X6
Alors voilà les informations qui pourront être utiles lorsque le lien ne sera plus actif
Auteur Claude Quetel
Editeur Omnibus
Tico- Pilier du forum