une petite licence artistique...
+2
ONCLEBOB
fcrozet
6 participants
Page 1 sur 1
une petite licence artistique...
Il est une statue dans le Nord , à Dunkerque , devant laquelle viennent se recueillir, dans des océans de bières et de harengs, des milliers de joyeux "carnavaleux".
C'est celle de l'illustre Jean Bart , corsaire de son état.
Fervent admirateur du quidam j'avais suivi la "restauration" de sa statue qui trône sur la grand place de Dunkerque depuis le milieu du XXème et que nous devons à un bon sculpteur de l'époque , David , dit d'Angers ( sa ville natale).
A l'issu de cette restauration et quelques kilos d'oxydes et de guano flamand éliminés , la statue a retrouvé toute sa fraîcheur et quelques détails sont apparus.
je portai donc un œil critique sur l'armement de mon héro et notamment sur son pistolet passé à la ceinture.
et là....
Pour le moins intrigué par cette platine inversée , je profitai d'un récent séjour à Angers pour visiter le "temple" où se trouvent entreposés les plâtres de ce brave sculpteur et ...
j'ai eu confirmation de la délicieuse licence artistique prise par le brillant David qui s'est vraisemblablement un peu mélangé les pinceaux à un moment ou a singulièrement abusé du délicieux Coteau de Layon voisin.
Alors? David d'Angers? Sculpteur ou armurier de génie?
Pour les locaux et les autres, une photo familiale ce cette statue en 1945, preuve que ce bon Jean Bart avait une certaine résistance naturelle à la ferraille volante, de son vivant et même au delà!
C'est celle de l'illustre Jean Bart , corsaire de son état.
Fervent admirateur du quidam j'avais suivi la "restauration" de sa statue qui trône sur la grand place de Dunkerque depuis le milieu du XXème et que nous devons à un bon sculpteur de l'époque , David , dit d'Angers ( sa ville natale).
A l'issu de cette restauration et quelques kilos d'oxydes et de guano flamand éliminés , la statue a retrouvé toute sa fraîcheur et quelques détails sont apparus.
je portai donc un œil critique sur l'armement de mon héro et notamment sur son pistolet passé à la ceinture.
et là....
Pour le moins intrigué par cette platine inversée , je profitai d'un récent séjour à Angers pour visiter le "temple" où se trouvent entreposés les plâtres de ce brave sculpteur et ...
j'ai eu confirmation de la délicieuse licence artistique prise par le brillant David qui s'est vraisemblablement un peu mélangé les pinceaux à un moment ou a singulièrement abusé du délicieux Coteau de Layon voisin.
Alors? David d'Angers? Sculpteur ou armurier de génie?
Pour les locaux et les autres, une photo familiale ce cette statue en 1945, preuve que ce bon Jean Bart avait une certaine résistance naturelle à la ferraille volante, de son vivant et même au delà!
Dernière édition par fcrozet le Jeu 29 Déc 2016 - 11:30, édité 1 fois
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Re: une petite licence artistique...
Très intéressant, merci pour cette découverte !
"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998
Législation armes -LIEN ACTIF-
ONCLEBOB- Futur pilier
Ce n'est pas forcément une licence artistique, il a existé des paires de pistolets avec platine à droite sur l'un, et platine à gauche sur l'autre :
Jipé 87- Membre confirmé
JIPE.
Belle paire.
Mais ce que je soulignai c'est que l'artiste visiblement à plus de 3 grammes++ avait mis, comme on le voit mal sur la photo, le chien à l'avant et le bassinet à l'arrière
un peu comme l'architecture de certains rouets...
Belle paire.
Mais ce que je soulignai c'est que l'artiste visiblement à plus de 3 grammes++ avait mis, comme on le voit mal sur la photo, le chien à l'avant et le bassinet à l'arrière
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Vu ! Il va falloir que je change de lunettes...
Jipé 87- Membre confirmé
Et je reviens sur celui de gauche où le chien est à l’abattu et où la même licence est visible.
D'où mes questions!
David d'Angers buvait?
David d'Angers faisait partie du Lobby anti-armes de l'époque?
David d'Angers voulait du mal aux mains de Jean Bart?
David d'Angers n'avait pas internet pour se renseigner?
David d'Angers n'avait pas les bons accessoires dans son atelier?
David d'Angers était troublé par son modèle ( je n'ose y penser! )
etc.
D'où mes questions!
David d'Angers buvait?
David d'Angers faisait partie du Lobby anti-armes de l'époque?
David d'Angers voulait du mal aux mains de Jean Bart?
David d'Angers n'avait pas internet pour se renseigner?
David d'Angers n'avait pas les bons accessoires dans son atelier?
David d'Angers était troublé par son modèle ( je n'ose y penser! )
etc.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:... le chien à l'avant et le bassinet à l'arrière
...
...
J'ai bien pensé à ça, aussi.
Mais il me semble avoir vu des exemples de platines, à silex, orienté dans cette direction. Avec un pièce de protection devant (enfin derrière, entre le tireur & l'étincelle).
Mais,... une flemme de rechercher...
Donc, peut être pas une erreur?
N'empêche, pour armer le chien, c'est bizarre...(c'est pas Anglais? )
Pâtre- Pilier du forum
Petits détails historiques qui pourraient nous réorienter vers les bonne armes utilisées par ce bon Jean Bart
Il a été actif de 1666 à 1697. Il a "œuvré" pour le compte des Provinces Unies ( Hollande) puis de la France avec le statut de corsaire puis d'officier de la Royale.
A cette époque il y a encore du rouet, de la mèche, déjà du silex. Beaucoup de choix donc.
L'anglois a été une de ses grandes spécialités mais il a donné aussi dans le barbaresque en méditerranée.
Comme dans tous les équipages de courses de l'époque , l'armement "léger" devait être très très hétéroclite et essentiellement composé d'armes de prises à une époque ou le vrai "réglo" n'était pas de mise.
Notons que la pente de la crosse vue par l'artiste à une pente à peu près cohérente avec l'époque. C'est déjà pas mal.
Il a été actif de 1666 à 1697. Il a "œuvré" pour le compte des Provinces Unies ( Hollande) puis de la France avec le statut de corsaire puis d'officier de la Royale.
A cette époque il y a encore du rouet, de la mèche, déjà du silex. Beaucoup de choix donc.
L'anglois a été une de ses grandes spécialités mais il a donné aussi dans le barbaresque en méditerranée.
Comme dans tous les équipages de courses de l'époque , l'armement "léger" devait être très très hétéroclite et essentiellement composé d'armes de prises à une époque ou le vrai "réglo" n'était pas de mise.
Notons que la pente de la crosse vue par l'artiste à une pente à peu près cohérente avec l'époque. C'est déjà pas mal.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Je pense plus simplement à une erreur dans les recherches .
C' est assez courant de voir des mécanisme bizarres sur des peintures ou des sculptures .
Celles qui m' amusent le plus , ce sont les armures rajoutées sur une peinture existante , quand
le sujet devenait noble ou gradé . Après observation , on comprend que de telles armures n' auraient
aucune flexibilité .
C' est assez courant de voir des mécanisme bizarres sur des peintures ou des sculptures .
Celles qui m' amusent le plus , ce sont les armures rajoutées sur une peinture existante , quand
le sujet devenait noble ou gradé . Après observation , on comprend que de telles armures n' auraient
aucune flexibilité .
Tourblanche- Pilier du forum
En passant , on remarque que la date de la mort a du elle aussi être ajoutée plus tard
David d' Anger est mort en 1856 ... avant internet , bien sur mais aussi avant l'invention des " antiquités "
par Viollet le Duc https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Viollet-le-Duc
Jean Bart lui, a fait l' erreur ( pour un personnage historique ) de vivre sous l' ancien régime , qui comme on le sait aujourd'hui , n' a laissé aucune trace dans la culture populaire française . À part Versaille , " tout à disparu
pendant la révolution et le reste détruit pendant les bombardements . " Du moins, c' est ce qu'on répond aux
Québecois qui font des recherches en France .
J'invite ceux qui pensent que j' exagère à visiter les armureries de Tulles
http://classiques.uqac.ca/contemporains/bouchard_russel_aurore/fusils_de_tulle/fusils_de_tulle_NF.pdf
par Viollet le Duc https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Viollet-le-Duc
Jean Bart lui, a fait l' erreur ( pour un personnage historique ) de vivre sous l' ancien régime , qui comme on le sait aujourd'hui , n' a laissé aucune trace dans la culture populaire française . À part Versaille , " tout à disparu
pendant la révolution et le reste détruit pendant les bombardements . " Du moins, c' est ce qu'on répond aux
Québecois qui font des recherches en France .
J'invite ceux qui pensent que j' exagère à visiter les armureries de Tulles
http://classiques.uqac.ca/contemporains/bouchard_russel_aurore/fusils_de_tulle/fusils_de_tulle_NF.pdf
Voici un modèle pour un pistolet de marin de 1720 , on remarque quelques détails archaïques
si on le compare au classique 1733 .
Dont le " bourlette " pour renforcer la gueule . Les marins n'utilisaient pas le tire-bourre
pour décharger l' arme . On voit aussi la faible pente de la poignée .
Les armes de 1680-90 devaient être un poil plus archaïques ?
si on le compare au classique 1733 .
Dont le " bourlette " pour renforcer la gueule . Les marins n'utilisaient pas le tire-bourre
pour décharger l' arme . On voit aussi la faible pente de la poignée .
Les armes de 1680-90 devaient être un poil plus archaïques ?
.... pas de contre platine ....
et pas de queue de bouchon de culasse .
et pas de queue de bouchon de culasse .
Tourblanche a écrit:
tu vas avoir beaucoup de mal à expliquer çà aux dunquerkois
https://www.youtube.com/watch?v=-rqBgd4Dup8
Il y en a un paquet qui ont disparu pour moins que çà derrière le fort des dunes!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:....
tu vas avoir beaucoup de mal à expliquer çà aux dunquerkois
https://www.youtube.com/watch?v=-rqBgd4Dup8
Il y en a un paquet qui ont disparu pour moins que çà derrière le fort des dunes!
Surtout qu'ils vont pas tarder à "s’amasser" : https://www.youtube.com/watch?v=wKiuy6zZfWQ
Pâtre- Pilier du forum
"Là-haut, tout près d'Jean Bart..."
https://www.youtube.com/watch?v=1nyOshUNJ_w
(Le Carnaval Dunkerquois. L'HISTOIRE ..... Posté par....Jeanbart59!)
Pâtre- Pilier du forum
"..... Il y en a un paquet qui ont disparu pour moins que ça derrière le fort des dunes!...."
Est-ce le seul élément de la culture de l' ancien régime que vous avez conservé ?
Tuer des gens , c' est effectivement une activité bien documentée
Ceci dit , les costumes de ce carnaval semblent prouver ce que j' affirme .
" La république à effacé l' ancien régime et les bombardements ont effacé le reste ."
Je précise que cette réponse , je ne l' ai pas inventé , c' est une réponse qu'on
nous donne souvent quand nous faisons des recherches en France . Pour démonstration ,
trouvez moi sur internet 5 images d'épées d'infanterie ( pas des wallonnes ) début Louis XIV avec poignée en fer , et ce en moins de 10 minutes .
De même façon trouvez 3 fusils de 1690 sur internet ,
Sans compter ceux-la .... bien sur .
Si vous aviez des pistolets militaires de 1660 , ça me serait bien utile aussi .
Est-ce le seul élément de la culture de l' ancien régime que vous avez conservé ?
Tuer des gens , c' est effectivement une activité bien documentée
Ceci dit , les costumes de ce carnaval semblent prouver ce que j' affirme .
" La république à effacé l' ancien régime et les bombardements ont effacé le reste ."
Je précise que cette réponse , je ne l' ai pas inventé , c' est une réponse qu'on
nous donne souvent quand nous faisons des recherches en France . Pour démonstration ,
trouvez moi sur internet 5 images d'épées d'infanterie ( pas des wallonnes ) début Louis XIV avec poignée en fer , et ce en moins de 10 minutes .
De même façon trouvez 3 fusils de 1690 sur internet ,
Sans compter ceux-la .... bien sur .
Si vous aviez des pistolets militaires de 1660 , ça me serait bien utile aussi .
hello
j'ai eu l'occasion de voir cette belle statue il y' a quelques jours mais je n'avais pas remarqué ce détail ,pourtant je n'avais pas fais l'apéro
amicalement
cro
j'ai eu l'occasion de voir cette belle statue il y' a quelques jours mais je n'avais pas remarqué ce détail ,pourtant je n'avais pas fais l'apéro
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum