culasse Gew98 ou k98 ?
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oxi81
charly
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culasse Gew98 ou k98 ?
Bonjour a tous,
Pour mon premier post j'aurais besoin de vos lumières concernant cette culasse que j'ai acheter sur une bourse, pour mon Gew98 de 1902. Le vendeur peu scrupuleux, profitant de mon ignorance à l'époque, m'a vendu un levier courbe alors qu'il faudrait un droit (si je dis pas de conneries).
J'aimerais en savoir un peu plus sur cette pièce, est-ce une réédition,le bon calibre, sur quelle arme est elle censé aller.
Voici quelques photos :
Pour plus de clarté, les marquages visibles sont: .340, K155, K155 24 K155.
P74
Pour mon premier post j'aurais besoin de vos lumières concernant cette culasse que j'ai acheter sur une bourse, pour mon Gew98 de 1902. Le vendeur peu scrupuleux, profitant de mon ignorance à l'époque, m'a vendu un levier courbe alors qu'il faudrait un droit (si je dis pas de conneries).
J'aimerais en savoir un peu plus sur cette pièce, est-ce une réédition,le bon calibre, sur quelle arme est elle censé aller.
Voici quelques photos :
Pour plus de clarté, les marquages visibles sont: .340, K155, K155 24 K155.
P74
charly- Membre
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Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Oui, sur un Gew.98, il faut une culasse à levier droit. Tu dis pas de conneries.
Celle que tu nous présentes en photo est une culasse pour Karabiner 98k.
Les marquages K155 et P74 correspondent à une production allemande WW2 (arrêtez moi si je me trompe, les spécialistes), mais tous les aigles règlementaires semblent avoir été meulés. le N° de série (340) semble aussi avoir été refrappé.
Réutilisation possible par un autre pays?
Celle que tu nous présentes en photo est une culasse pour Karabiner 98k.
Les marquages K155 et P74 correspondent à une production allemande WW2 (arrêtez moi si je me trompe, les spécialistes), mais tous les aigles règlementaires semblent avoir été meulés. le N° de série (340) semble aussi avoir été refrappé.
Réutilisation possible par un autre pays?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Pour moi les divers marquage de cette culasse ne sont pas allemands ww2
Cette culasse a l avantage de se monter sur ton Gew 98, et donc tu pourras tirer, en attendant de trouver la bonne culasse
Cette culasse a l avantage de se monter sur ton Gew 98, et donc tu pourras tirer, en attendant de trouver la bonne culasse
majkejevrosime- Pilier du forum
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Date d'inscription : 19/04/2015
Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Les WaA renvoient à une production Mauser vers 1935 (S/42G)... Cette culasse est 100% pré "WW2" mais le numéro de série du levier a été assurément refrappé.
ZH29- Membre confirmé
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Re: culasse Gew98 ou k98 ?
oxi81 a écrit:Oui, sur un Gew.98, il faut une culasse à levier droit. Tu dis pas de conneries.
Celle que tu nous présentes en photo est une culasse pour Karabiner 98k.
Les marquages K155 et P74 correspondent à une production allemande WW2 (arrêtez moi si je me trompe, les spécialistes), mais tous les aigles règlementaires semblent avoir été meulés. le N° de série (340) semble aussi avoir été refrappé.
Réutilisation possible par un autre pays?
Aucun rapport avec un hypothétique marquage de calibre en système impérial (.340 Weatherby Magnum)?
Je pensais que cela pouvais être une culasse type "chasse" pouvant accueillir un étui différent de l'original.
charly- Membre
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Date d'inscription : 16/02/2017
Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Bonjour a tous
Dommage on ne voit pas le marquage sur la sureté drapeau
De toutes manières comme déjà dit c'est une culasse de 98K (levier coudé), bien entendu ne rêvons pas il est quasi impossible de retrouver le reste qui allait avec (c'est a dire un 98K mono matricule), donc cette culasse fera une parfaite culasse de dépannage (ou mulet ) pour un 98K de stand.
Concernant le marquage ". 340 " n'oublions pas que suivant la taille de la pièce le marquage n'était que les 2 derniers ou 3 derniers chiffres du N° de matricule
Concernant le " . " devant le 340 ne s'agit 'il pas d'un N° de matricule de 10.000 = .000 ou encore " .340 "
Le " 24 " qui se balade très près ne serait-ce pas le N° de matricule 24.340
Dommage on ne voit pas le marquage sur la sureté drapeau
De toutes manières comme déjà dit c'est une culasse de 98K (levier coudé), bien entendu ne rêvons pas il est quasi impossible de retrouver le reste qui allait avec (c'est a dire un 98K mono matricule), donc cette culasse fera une parfaite culasse de dépannage (ou mulet ) pour un 98K de stand.
Concernant le marquage ". 340 " n'oublions pas que suivant la taille de la pièce le marquage n'était que les 2 derniers ou 3 derniers chiffres du N° de matricule
Concernant le " . " devant le 340 ne s'agit 'il pas d'un N° de matricule de 10.000 = .000 ou encore " .340 "
Le " 24 " qui se balade très près ne serait-ce pas le N° de matricule 24.340
UZI- Pilier du forum
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Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Le "." devant le N° peut effectivement porter à confusion et laisser penser que cela représente une munition en mesure impériale ou US.
Cela m'étonnerait beaucoup puisqu'une même culasse peut tirer un grand nombre de munitions différentes.
Seuls le diamètre du culot et son type (gorge, semi-bourrelet ou bourrelet) importe.
Cela m'étonnerait beaucoup puisqu'une même culasse peut tirer un grand nombre de munitions différentes.
Seuls le diamètre du culot et son type (gorge, semi-bourrelet ou bourrelet) importe.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Effectivement un n° 24 traine un peu partout et même sur le levier drapeau (il n'est pas très clair sur la photo).
charly- Membre
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Date d'inscription : 16/02/2017
Re: culasse Gew98 ou k98 ?
majkejevrosime a écrit:Pour moi les divers marquage de cette culasse ne sont pas allemands ww2
Cette culasse a l avantage de se monter sur ton Gew 98, et donc tu pourras tirer, en attendant de trouver la bonne culasse
J'ai remarqué que le verrouillage de la culasse ne me semble pas complet, le levier "bute" sur le bois de la crosse.
Coïncidence ou pas je n'ai jamais pû mettre la sureté drapeau complétement a droite.
charly- Membre
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Localisation : vienne
Date d'inscription : 16/02/2017
Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Une photo de face de la cuvette de tir (nette), pour voir si elle a été modifiée (le Ø de la cuvette devrait à peine dépasser 12.0 mm)...
Et un examen à la loupe ne serait pas superflu, particulièrement autour des tenons de culasse : recherche de marques de matage (parfois anodines), et d'amorces de fissures (totalement réhibitoires). Pour ma part je n'ai jamais constaté ce genre de défauts, mais ça ne m'empêche pas de vérifier.
Pour la monter sur un G98, le problème est juste que ça laisse peu de place pour passer les doigts sous la boule. Gênant au combat, mais nullement en stand.
L'usinage des Mauser est très normalisé, calé sur des montages d'usinage, ce qui permet une totale interchangeabilité des pièces (sauf cas anecdotiques). Et il en va généralement de même pour le jeu à la feuillure, du moins si l'on admet les tolérances militaires (souvent plus larges que les civiles actuelles).
Néanmoins, avant de tirer ça ne coûte rien de vérifier ce jeu en chambrant la cartouche prévue, avec la nouvelle culasse (dont il faut enlever l'ensemble arrière, à la fois pour la sécurité et la finesse de sensation). S'il faut forcer pour fermer : problème !
Puis de recommencer en collant au culot une épaisseur de scotch, puis 2 épaisseurs, puis 3, etc.
Si la culasse ne commence à forcer à la fermeture qu'avec 2 épaisseurs, c'est une feuillure longue, mais passable ; au delà, il faut s'en inquiéter et adapter la munition à l'arme (et éviter de tirer des cartouches manufacturées, surtout des marques "pas cher").
NB : comme pour tout mécanisme Mauser 98, les cartouches ne doivent pas être directement enfilées dans la chambre mais elles doivent passer par le magasin (sinon, CRAC l'extracteur). Ce qui risque d'arracher les pastilles collées au cul de la cartouche : en ce cas il faut accrocher manuellement la cartouche sur la tête de culasse, par un mouvement de bascule (inverse du mouvement d'éjection). Il est alors parfois plus facile de guider la cartouche en démontant la plaque de fond de magasin, pour y passer les doigts.
Que l'arrondi du levier bute sur le bois ... ça dépend peut-être de l'usure du bois, moi j'ai pas constaté ça...
Le fait que la sûreté ne veuille pas s'engager en position blocage, n'est pas rare. C'est assurément la partie la moins bien tolérancée de l'arme, et j'en ai eu (tout au n°), avec lesquels il fallait forcer comme une brute.
A priori, si la culasse est incomplètement fermée la percussion ne peut pas se faire. Mais en insistant ça pourrait effectivement marquer le bois, d'une façon qui n'arriverait pas avec une culasse à levier droit. Faudrait en emprunter une pour vérifier, c'est peut-être le mécanisme qui est un peu trop enfoncé dans le bois, par suite du raccornissage de ce dernier... Ça je l'ai déjà vu sur d'autres armes...
Et un examen à la loupe ne serait pas superflu, particulièrement autour des tenons de culasse : recherche de marques de matage (parfois anodines), et d'amorces de fissures (totalement réhibitoires). Pour ma part je n'ai jamais constaté ce genre de défauts, mais ça ne m'empêche pas de vérifier.
Pour la monter sur un G98, le problème est juste que ça laisse peu de place pour passer les doigts sous la boule. Gênant au combat, mais nullement en stand.
L'usinage des Mauser est très normalisé, calé sur des montages d'usinage, ce qui permet une totale interchangeabilité des pièces (sauf cas anecdotiques). Et il en va généralement de même pour le jeu à la feuillure, du moins si l'on admet les tolérances militaires (souvent plus larges que les civiles actuelles).
Néanmoins, avant de tirer ça ne coûte rien de vérifier ce jeu en chambrant la cartouche prévue, avec la nouvelle culasse (dont il faut enlever l'ensemble arrière, à la fois pour la sécurité et la finesse de sensation). S'il faut forcer pour fermer : problème !
Puis de recommencer en collant au culot une épaisseur de scotch, puis 2 épaisseurs, puis 3, etc.
Si la culasse ne commence à forcer à la fermeture qu'avec 2 épaisseurs, c'est une feuillure longue, mais passable ; au delà, il faut s'en inquiéter et adapter la munition à l'arme (et éviter de tirer des cartouches manufacturées, surtout des marques "pas cher").
NB : comme pour tout mécanisme Mauser 98, les cartouches ne doivent pas être directement enfilées dans la chambre mais elles doivent passer par le magasin (sinon, CRAC l'extracteur). Ce qui risque d'arracher les pastilles collées au cul de la cartouche : en ce cas il faut accrocher manuellement la cartouche sur la tête de culasse, par un mouvement de bascule (inverse du mouvement d'éjection). Il est alors parfois plus facile de guider la cartouche en démontant la plaque de fond de magasin, pour y passer les doigts.
Que l'arrondi du levier bute sur le bois ... ça dépend peut-être de l'usure du bois, moi j'ai pas constaté ça...
Le fait que la sûreté ne veuille pas s'engager en position blocage, n'est pas rare. C'est assurément la partie la moins bien tolérancée de l'arme, et j'en ai eu (tout au n°), avec lesquels il fallait forcer comme une brute.
A priori, si la culasse est incomplètement fermée la percussion ne peut pas se faire. Mais en insistant ça pourrait effectivement marquer le bois, d'une façon qui n'arriverait pas avec une culasse à levier droit. Faudrait en emprunter une pour vérifier, c'est peut-être le mécanisme qui est un peu trop enfoncé dans le bois, par suite du raccornissage de ce dernier... Ça je l'ai déjà vu sur d'autres armes...
Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Dommage je n'ai pas la culasse sous la main, la seule photo agrandie dont je dispose est celle-ci :
Dès que possible je prendrais les mesures pour vérifier tout ça, en tout cas merci Verchère pour toutes ces précisions.
Dès que possible je prendrais les mesures pour vérifier tout ça, en tout cas merci Verchère pour toutes ces précisions.
charly- Membre
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Date d'inscription : 16/02/2017
Re: culasse Gew98 ou k98 ?
Message pour laurent: je ne peut pas encore répondre au MP
charly- Membre
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