Information sur mon K98 - numéro de série
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Information sur mon K98 - numéro de série
ca deborde pas, c'est un "jour" en haut sur les 2 photos de la plaque de couche, entre elle et le bois
droulz- Pilier du forum
Il y a bien les même numéro sur crosse et garde mains.
Pour l'aigle avec 26 c'est le même partout il correspond à l'un dans la ligne Heer. Par contre l'aigle que tu site et l'un de la ligne polizie avec la croix gammée en dessous. Il y a le même sur le canon
Pour l'aigle avec 26 c'est le même partout il correspond à l'un dans la ligne Heer. Par contre l'aigle que tu site et l'un de la ligne polizie avec la croix gammée en dessous. Il y a le même sur le canon
Friedrich- Membre averti
ok, donc mon avis (qui n'engage que moi);
crosse modifié par armurier (très surement d’époque par armurier régimentaire/divisionnaire) parce que surement abimée comme souvent sur les plaques de couche plates
fusil sympa malheureusement rebronzé
Cdt
crosse modifié par armurier (très surement d’époque par armurier régimentaire/divisionnaire) parce que surement abimée comme souvent sur les plaques de couche plates
fusil sympa malheureusement rebronzé
Cdt
droulz- Pilier du forum
À titre indicatif, combien vaut une arme suite à ces découvertes ? Je ne compte pas m'en séparer mais c'est toujours sympa de savoir combien vaut une arme
Friedrich- Membre averti
grande question, je vais te donner une réponse de normand "ce que voudra mettre l'acheteur"
droulz- Pilier du forum
Ahah ça me va je ne compte pas m'en séparer malgré le défaut de plaque.
Je lui trouverai une copine d'origine, en prenant le soin de vous consulter avant
J'ai déjà une cousine belge FN Herstal contrat Colombie que je vous présenterai prochainement ( Mauser M50 version courte, un mini mauser )
Je lui trouverai une copine d'origine, en prenant le soin de vous consulter avant
J'ai déjà une cousine belge FN Herstal contrat Colombie que je vous présenterai prochainement ( Mauser M50 version courte, un mini mauser )
Friedrich- Membre averti
ta plaque de couche n'est pas un défaut si c'est d'époque, les allemands remettaient les armes au nouveau standard lorsqu'elles passaient en réparation, le défaut est le re bronzage après pour le reste pas grand chose à redire (après tu peux toujours atténuer la noirceur du nouveau bronzage avec du jus de citron)
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
On verra par la suite pour le bronzage, j'attend déjà de réceptionner mon G98.
Mais bon je dois admettre qu'au début du sujet, j'ai eu une crise de panique suite à cette révélation
J'ai toujours pensé que les plaques de couche enveloppantes était debut guerre et plate fin. Comme quoi..
Après je la trouve toujours aussi belle et niveau précision, une merveille à 200m
Mais bon je dois admettre qu'au début du sujet, j'ai eu une crise de panique suite à cette révélation
J'ai toujours pensé que les plaques de couche enveloppantes était debut guerre et plate fin. Comme quoi..
Après je la trouve toujours aussi belle et niveau précision, une merveille à 200m
Friedrich- Membre averti
UZI a écrit:toulon44 a écrit:Friedrich a écrit:J'ai regardé les codes, je retrouve le code WaA26 sur toutes les pièces métalliques/mécanique.
À quoi correspond le O sous le numéro de série ?
c'est le bloc lettre "o" pour borsigwalde 1940 début numérotation au 01 janvier de 1 à 9999 puis 1a à 9999a puis 1b à 9999b etc....le tien bloc "o" serait sorti en aout/septembre 40 en considérant une production linéaire le plus tardif que j'ai dans ma doc étant le 725v . ceci à confirmer par d'autres collègues .
sinon une vue des aigles coté droit de la crosse serait top . le WaA 26 correspond bien à borsigwalde pour 1938 et ce jusqu'en 44 en remplacement du 280 . si je me trompe pas le "P" sur la crosse correspond à un sous traitant non identifié .
ber
Hello Toulon44
, EXACT rien a rajouter concernant le système de numérotation de 01 a9999 a, b, c ,d ,e, f ........., et peut être de rajouter que certaines numérotations a 5 chiffres ont commencer dans l'année 1943.
Par contre concernant le marquage du K98 ( 243 ou s/243) de Borsigwalde WaA26 moi je dirais de 1938 a 1940, après 1940 le marquage était AR jusqu'en 1944 ( a vérifier ).
oui mais les poinçons de contrôles waffenamt WaA26 sont également sur les "ar" 41/42/43/44 , l'identification de borsigwalde sur le boitier est la suivante :
S/243/G 1935
S/243 1936/1938 ( jusqu'au bloc lettre "g" WaA280)
243 1938 ( du bloc lettre "g" ou "h" WaA280) (WaA26 à partir de la lettre "p"mixé avec 280 jusqu'à la lettre "r"
243 1939 1940 WaA26
ar 1941 à 1943 WaA26
ar 1944 WaA26 et 135
pour la numérotation à 5 chiffres ça commence en 44 chez "ar"
ber
toulon44- Pilier du forum
Friedrich a écrit:Il y a bien les même numéro sur crosse et garde mains.
tu es entrain de faire un sacré mélange entre les waffenamt qui son des poinçons de contrôle apposés sur la plupart des pièces et les poinçons d'épreuves que l'on trouve uniquement sur les boitiers ,canons et culasses , les autres poinçons luftamt,police SS etc ne sont que des receptions d'armes déjà montées et contrôlées , par ces divers corps d'armées .
voici un 243 1940 on voit bien le WaA26 (contrôle du canon ainsi que les poinçons d'épreuve canon et boitier qui n'ont rien à voir avec les réceptions luft ou autres et que ce soit une attribution luft/marine/heer ou police ou SS les WaA26 sont les mêmes sur tous les fusils sortis de borsigwalde )
ber
pour ce qui est de la crosse , je pense à un remplacement d'époque , on trouve ces crosses avec un "P" sur des oberndorf code 42 1940 et byf41 associés à des plaques de couches "bpr" je ne serais pas étonné que les WaA de la crosse coté droit soient 135 ou 655 .
ber
ber
C'est plutôt rassurant. L'arme n'est peut-être pas 100% sortie d'usine mais elle reste proche de cette configuration ( pour un tireur et non un collectionneur ).
En tout cas je ne regrette pas d'avoir posé la question. J'en sais maintenant plus sur cette arme magique
En tout cas je ne regrette pas d'avoir posé la question. J'en sais maintenant plus sur cette arme magique
Friedrich- Membre averti
Page 2 sur 2 • 1, 2