Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin)

+8
cromagnon 07
Verchère
Ruby (†)
walker33
UZI
konopka
fcrozet
Iamgui
12 participants

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) Empty Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin)

Message  Iamgui Jeu 06 Avr 2017, 14:34

Bonjour,

Possesseur d'un Mosin Nagant avec le bronzage dans un sale état, j'ai regardé des vidéos sur Youtube et beaucoup conseillent le Birchwood Casey Super Blue (et le résultat sur les vidéos est bluffant) pour refaire le bronzage. J'ai cherché et n'arrive pas à en trouver en France, ou alors c'est en rupture de stock.

En revanche je trouve du Perma Blue (comme ici : https://www.amazon.fr/Birchwood-Casey-PSP-Bleu-onces/dp/B0025VWAS2/ref=pd_sim_200_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=X45C186J76NACWQ2MRDR)

Est-ce différent ? L'utilisation est-elle la même ? Cela fonctionnerait-il sur le métal utilisé sur les Mosin ?

Si vous connaissez des endroits où trouver du Super Blue (autre que USA, ou sans devoir payer des frais de port exorbitants), je suis preneur !

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 1491482020-1

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 1491482028-2
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) Empty Re: Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin)

Message  fcrozet Jeu 06 Avr 2017, 14:58

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) Empty Re: Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin)

Message  konopka Jeu 06 Avr 2017, 16:21

Ben oui, mais chez "Shooting Supplies", le Super Blue semble en rupture de stock Crying or Very sad !

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  UZI Jeu 06 Avr 2017, 16:35

Hello Iamgui Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 72113
Essaye a l'armurerie de la Bourse PARIS 75002 TEL=> 01.42.36.79.83, l'armurerie de la Bourse était revendeur de certains produit de chez Birchwood Casey je pense que tu va trouver du Super blue ou Perma Blue Question .
=================================================================

Essaye aussi chez BROWNELLS.fr de mémoire je crois que Brownells revend certains produits Birchwood Casey Question

https://www.brownells.fr/CHOKE-TUBE-LUBE

================================================================

Autre source  Jerestaure.com là tu n'aura pas du Birchwood Casey, mais surement une équivalence qui correspond (dans la mesure ou tu refait un bronzage intégrale, ) Si c'est pour des retouches partielles laisse tomber ,il te faudra du Birchwood Casey .

http://www.jerestaure.com/bronzage-bleu-arme-ancienne-xsl-206_210.html

Bonnes recherches salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  walker33 Jeu 06 Avr 2017, 17:12

Le Perma Blue tient mal. Il suffit de frotter un peu fort pour qu'il s'en aille. Le Suoper Blue est bien meilleur. Mais personnellement j'utilise une pâte bleue dont j'ai oublié la marque (j'ai perdu l'étiquette Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 383119171 ) qui donne d'excellents résultats. Mais d'autres sur le forum te diront la marque de ce produit.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Message  Iamgui Jeu 06 Avr 2017, 20:50

J'avais vu ce post ! Mais il a quand même plus de 7 ans et comme l'a dit Konopka, les liens qu'ils donnent sont en rupture et/ou plus valables.

UZI a écrit:Hello Iamgui Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 72113
Essaye a l'armurerie de la Bourse PARIS 75002 TEL=> 01.42.36.79.83, l'armurerie de la Bourse était revendeur de certains produit de chez Birchwood Casey je pense que tu va trouver du Super blue ou Perma Blue Question .
=================================================================

Essaye aussi chez BROWNELLS.fr de mémoire je crois que Brownells revend certains produits Birchwood Casey Question

https://www.brownells.fr/CHOKE-TUBE-LUBE

================================================================

Autre source  Jerestaure.com là tu n'aura pas du Birchwood Casey, mais surement une équivalence qui correspond (dans la mesure ou tu refait un bronzage intégrale, ) Si c'est pour des retouches partielles laisse tomber ,il te faudra du Birchwood Casey .

http://www.jerestaure.com/bronzage-bleu-arme-ancienne-xsl-206_210.html

Bonnes recherches salut

Je vais voir ça, merci !! Wink

EDIT : rien chez La bourse ni Brownells.

J'en trouve sur Ebay mais faut le faire venir du Royaume-Unis ... Si c'est le seul moyen, je le prendrais là.

Dernière édition par Iamgui le Jeu 06 Avr 2017, 21:04, édité 1 fois
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Ruby (†) Jeu 06 Avr 2017, 21:01

Y'a là, mais ce n'est pas en France, pas plus que shooting supplies ...
http://www.ebay.com/sch/cdsgonline/m.html?item=262613271457&hash=item3d24f883a1%3Ag%3AYzQAAOSwGtRXz9V~&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562

------------------------

Bienviendu   Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Iamgui Jeu 06 Avr 2017, 21:11

Je vais en profiter pour vous poser une autre question :

Je vais refaire les bois de mon Mosin Nagant : enlever le vernis dégueulasse de base, soit avec cette méthode --> https://www.youtube.com/watch?v=p21MKDi3r8o (mais qui me parait compliquée à mettre en oeuvre pour le moment), soit en ponçant avec paille de fer (grossièrement, histoire d'enlever la couche supérieure), puis papier abrasif. Mais faut savoir qu'il restera de la cosmoline à l'intérieur du bois, il me faudra une méthode pour en enlever le plus possible.
Je veux un résultat couleur bois clair, dans le même style que ça : 

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 1491505391-maxresdefault

ou ça 

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 1491505433-09022311-cropped

Quel verni ou produit me conseillez-vous ?
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Ven 07 Avr 2017, 02:55

Si c'est pour faire "clair", la gomme-laque devrait suffire ; en tous cas elle est bien assez bonne pour les fusils suisses (c'est d'ailleurs pas un vernis spécifique aux armes, c'était le vernis "standard" des ébénistes : le fameux "vernis au tampon").

Pour le dé-vernissage (ou dé-cosmo...tage), je déconseillerais tout abrasif, qui forcément va commencer à attaquer les angles saillants avant d'en avoir finir avec la crasse des creux.
Et je conseillerais un décapage tout à fait ordinaire, à la soude caustique ; comme font d'ailleurs aussi les ébénistes.
Le papier abrasif (très fin) servant uniquement au polissage avant vernis (polissages en alternance avec des passages à la vapeur, comme il se doit).

Rien qui sorte de l'ordinaire, en somme : ça a beau être un bois de fusil soviétique, ça n'en reste pas moins un bout de bois.
Maintenant, "faire joli" sur un Mosin ... Il doit y avoir un terme littéraire pour qualifier ça ; l'inverse de pléonasme, c'est quoi ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  cromagnon 07 Ven 07 Avr 2017, 07:52

hello
j'ai souvent utilisé du décapant a peinture en Gel (décapex)vendu dans les bricotrucs avec un grattoir ,en plusieurs passes et ça marche bien aussi .
mais il faut faire un bon lavage après ,ensuite faire regonfler les coup a la pâte mouille s'il y'en a et utiliser la laine d'acier 000
la ou il y'a des angles poncer au papier abrasif très fin (attention aux différentes qualités de papiers abrasif certains laissent des grains encastrés dans le bois)  avec une cale et le plus possible dans le sens du bois .
et bien entendu être patient car c'est assez long a faire
PS:ta crosse est en lamellé/collée évites d'utiliser l'acétone dessus
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  tadayoshi Ven 07 Avr 2017, 08:17

Il y en a chez westernguns , c'est en stock et en France!! 
http://www.westernguns.fr/accessoires/renovation/1784-bronzage-a-froid-super-blue.html?search_query=birchwood&results=35

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Message  Iamgui Ven 07 Avr 2017, 10:14

Verchère a écrit:Si c'est pour faire "clair", la gomme-laque devrait suffire ; en tous cas elle est bien assez bonne pour les fusils suisses (c'est d'ailleurs pas un vernis spécifique aux armes, c'était le vernis "standard" des ébénistes : le fameux "vernis au tampon").

Pourquoi utiliser la gomme-laque plutôt qu'un quelconque autre vernis ? Je vois les 'ricains utiliser du Minwax Woodfinish et ça rend super bien (le Colonial Maple est celui utilisé sur la seconde image de Mosin que j'ai posté) 

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 1449043_L

Verchère a écrit:Pour le dé-vernissage (ou dé-cosmo...tage), je déconseillerais tout abrasif, qui forcément va commencer à attaquer les angles saillants avant d'en avoir finir avec la crasse des creux.
Et je conseillerais un décapage tout à fait ordinaire, à la soude caustique ; comme font d'ailleurs aussi les ébénistes.
Le papier abrasif (très fin) servant uniquement au polissage avant vernis (polissages en alternance avec des passages à la vapeur, comme il se doit).

Sachant que certaines pièces métalliques de la crosse du Mosin ne s'enlèvent pas, n'est-ce pas risqué d'utiliser un tel produit dessus ? (je ne connais absolument pas cette méthode)

Je ne sais pas si tu as vu la méthode de la vidéo que j'ai proposé mais ça enlève la cosmoline et le finish de base du bois en profondeur.

cromagnon 07 a écrit:hello
j'ai souvent utilisé du décapant a peinture en Gel (décapex)vendu dans les bricotrucs avec un grattoir ,en plusieurs passes et ça marche bien aussi .
mais il faut faire un bon lavage après ,ensuite faire regonfler les coup a la pâte mouille s'il y'en a et utiliser la laine d'acier 000
la ou il y'a des angles poncer au papier abrasif très fin (attention aux différentes qualités de papiers abrasif certains laissent des grains encastrés dans le bois)  avec une cale et le plus possible dans le sens du bois .
et bien entendu être patient car c'est assez long a faire
PS:ta crosse est en lamellé/collée évites d'utiliser l'acétone dessus

Merci pour l'astuce du décapex, j'irais voir en boutique 

tadayoshi a écrit:Il y en a chez westernguns , c'est en stock et en France!! 
http://www.westernguns.fr/accessoires/renovation/1784-bronzage-a-froid-super-blue.html?search_query=birchwood&results=35

Merci ! Par contre 23,48€ avec les frais de port ça commence à faire cher la bouteille (qui ne coûte que 8$ à la base ...)
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Iamgui Ven 07 Avr 2017, 10:24

J'en ai commandé au Royaume-Uni, du Super Blue pour 14€ avec les frais de port. Livraison entre le 17 et 23 avril.
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 Ven 07 Avr 2017, 19:13

walker33 a écrit:Mais personnellement j'utilise une pâte bleue dont j'ai oublié la marque (j'ai perdu l'étiquette Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 383119171 ) qui donne d'excellents résultats. Mais d'autres sur le forum te diront la marque de ce produit.
J'ai un tube de pâte bleue, a utiliser pour les retouches (avec un coton-tige), mais c'est aussi un produit Birchwood Casey ...
À savoir, "perma blue paste Gun Blue".

... mais je n'ai plus rien à bronzer ... No 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 08 Avr 2017, 02:39

Du "Gun Blue Birchwood Casey", j'en avais autrefois, et c'était très satisfaisant.
Puis j'ai eu la copie vendue par Kettner, et c'était nettement moins bon !

Iamgui a écrit:Pourquoi utiliser la gomme-laque plutôt qu'un quelconque autre vernis ? ...
Pourquoi utiliser un mélange "tout fait" de composition exacte inconnue mais pourvu d'une étiquette bien tapageuse, plutôt que de se contenter du produit simpliste communément utilisé depuis des lustres ?
Par simplicité peut-être, ou par économie, par volonté de savoir exactement ce qu'on fait...
De plus, la soude ou la gomme laque sont livrés sèches, en paillettes ; bien fermé ça se conserve indéfiniment.

Mais l'effet de la soude sur les renforts métalliques du fût... j'y ai jamais pris garde (comprendre "j'ai jamais rien remarqué" ; mais je ne garantirai rien non plus). Ça risque d'être encore plus agressif que du savon.

L'intérêt de la soude, c'est qu'il n'y a pas besoin de grattoir ; et même pas besoin de savoir si c'est du vernis, de l'huile de lin ou de la crasse vitrifiée, un vieux gant de toilette ou une éponge râpeuse font l'affaire. Et ça ne pue pas ; et le jus usagé, c'est pas pire que du débouche-éviers et ça passe dans les mêmes tuyaux. Attention aux yeux tout de même (et aussi aux mains, mais ça, ça repousse).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Iamgui Sam 29 Avr 2017, 16:10

J'ai reçu le produit miracle ! :P

Je viens de faire la retouche du boitier de mon Mosin, le résultat est tellement bon et c'est tellement simple d'application que je me lance de suite dans la retouche du bout du canon !

Remontez le sujet pour voir les photo avant la retouche, voici les images après :

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 1493474785-img-20170429-155212-1

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 1493474784-img-20170429-155220

Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 1493474779-img-20170429-155234

Franchement j'hésite même à refaire tout le receveur maintenant tellement que c'est beau :O

Prochaine projet en dehors du Mosin : refaire mon receveur de 1903 remplis de piqures de rouille, rien que d'imaginer le résultat ça me donne envie de le faire tout de suite !!
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Dim 30 Avr 2017, 04:22

Iamgui a écrit:... refaire mon receveur de 1903 remplis de piqures de rouille, ...
Des PTT ou des impôts, le receveur ?

Tu as fait ça très bien sur le Mosin, en laissant une trace des irrégularités d'origine.
Car un Mosin trop poli, c'est pas honnête !

Mais pour la boîte de culasse piquée, attention : un beau bronzage met souvent encore plus en évidence les piqures, ce qui donne parfois à l'ensemble une allure bien artificielle.
Il faudrait "faire à neuf un bronzage usé", mais là ça devient du vice...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mourlon Mar 02 Mai 2017, 09:30

Bonjour, un produit kivabien aussi c'est le canon noir qui est du blue gun tout simplement, on s'en servait pour les chambres de combustion des réacteurs NENE, montés sur T33 (ça ne nous rajeuni pas). Où trouver du Birchwood Casey Super Blue en France ? (pour bronzage Mosin) 72113 JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Message  Lepoudreux Mar 02 Mai 2017, 10:22

Je viens de voir que la Coutellerie Tourangelle en vend.

http://www.coutellerie-tourangelle.com/13425-birchwood-casey-super-blue-xml-180_1484-25583.html

Ils vendent également beaucoup de produits pour l'entretien des armes

http://www.coutellerie-tourangelle.com/accessoires-entretien-armes-xsl-1656_1487.html

Lepoudreux
Membre
Membre

Message  Iamgui Sam 06 Mai 2017, 15:08

Lepoudreux a écrit:Je viens de voir que la Coutellerie Tourangelle en vend.

http://www.coutellerie-tourangelle.com/13425-birchwood-casey-super-blue-xml-180_1484-25583.html

Ils vendent également beaucoup de produits pour l'entretien des armes

http://www.coutellerie-tourangelle.com/accessoires-entretien-armes-xsl-1656_1487.html

Bien vu !
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé