Le système Werder expliqué
+4
fcrozet
Pâtre
Baccardi
Fabian23
8 participants
Page 1 sur 1
Salut à tous
Voici nôtre première vidéo en Français sur notre chaîne YouTube. Le Werder sous toutes ses coutures. J'espère que vous y trouverez votre plaisir!
Voici nôtre première vidéo en Français sur notre chaîne YouTube. Le Werder sous toutes ses coutures. J'espère que vous y trouverez votre plaisir!
Re: Le système Werder expliqué
Je viens de passer 2 heures sur les vidéos ! Du ski, du tir à Morat, une étranger place de tir avec Centi-Turm (c'est où ?? )
Excellent !
Excellent !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
, la plaque en "plexi"
Pâtre- Pilier du forum
Félicitations. très beau et bon boulot!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Baccardi a écrit:Je viens de passer 2 heures sur les vidéos ! Du ski, du tir à Morat, une étranger place de tir avec Centi-Turm (c'est où ?? )
Excellent !
Siselen, pas très loin de chez toi. Officiellement c'est le club "Schwarzpulver Schützen Biel". Il y a un stand de 50m et un de 25m
Excellent !
c'est clair et bien détaillé. je comprends enfin comment fonctionne ce mécanisme.
juste une question: quelle sécurité (levier ou position) existe sur ce mécanisme lorsque la pièce est chargée et prête à faire feu ?
c'est clair et bien détaillé. je comprends enfin comment fonctionne ce mécanisme.
juste une question: quelle sécurité (levier ou position) existe sur ce mécanisme lorsque la pièce est chargée et prête à faire feu ?
winch 95- Futur pilier
à tous et santé
Sur mon Werder je possède ce système pour sécuriser le fusil en position chargé
1 Système débrayé on peu tirer sans problème
2 système embrayé,là le chien ne va pas au bout de sa course et empêche la percution
La pièce de verrouillage est sertie avec jeu sur le boitier.Est ce réglementaire ? là je ne sais pas
Sur mon Werder je possède ce système pour sécuriser le fusil en position chargé
1 Système débrayé on peu tirer sans problème
2 système embrayé,là le chien ne va pas au bout de sa course et empêche la percution
La pièce de verrouillage est sertie avec jeu sur le boitier.Est ce réglementaire ? là je ne sais pas
labrocante37- Pilier du forum
sur le pistolet la sécurité est légèrement différente , elle empêche juste d'armer le chien en limitant sa course dans l'autre sens.
pour cette vidéo
pour cette vidéo
Invité- Invité
NConcernant la sécurité je ne suis pas sûr. Le fait qu'elle n'est pas appliqué sur toutes les armes et la variété des types de celles-ci me fait penser d'une modification après leurs vie réglementaire sur les fusils. Par contre les pistolets l'on presque tous, ce qui semble logique pour un pistolet d'arçon.
un grand bravo pour votre super travail !
Michel gaschen- Membre expert
winch 95 a écrit:... quelle sécurité (levier ou position) existe sur ce mécanisme lorsque la pièce est chargée et prête à faire feu ?
On voit que certaines pièces comportent un levier supplémentaire, pour empêcher l'armement complet.
Sinon, sur ces armes mono-coup, la sécurité, c'est de ne pas approvisionner!
J'ai une question, moi aussi!
Est ce qu'il est possible de désarmer?
C'est à dire de désarmer le mécanisme, baiser l'auget, & extraire la munition, non tirée
Sur mon exemplaire, à vide, ce n'est pas possible, semble t'il!
Une fois le mécanisme armé, tout semble verrouillé. Hors l’action sur la détente, & donc un tir, il ne semble pas possible de désapprovisionner l'arme!
C'est pour le moins surprenant! Et même, étonnant!
Pour ceux qui sont dotés: même constatation?
Si oui, & avec une munition introduite, est il possible de désapprovisionner
Pâtre- Pilier du forum
En effet, le mécanisme est tel que en position armé, l'auget ne peut pas être baissé sans tirer ou baisser doucement le chien. Sans doute que les armes n'étaient chargées que sur commande. Si l'arme était encore chargé lors de la cessation d'un combat ou exercice de tir, ça m'étonnerait pas si ils tiraient simplement cette dernière cartouche. La grosse oreille du chien permet de baisser ce dernier doucement pour qu'il ne frappe pas le percuteur (qui est de toute façon en position retiré).
Il est aussi à noter que les Werder peuvent être porté avec une cartouche chambrée et l'auget baissé, et donc en toute sécurité.
Il est aussi à noter que les Werder peuvent être porté avec une cartouche chambrée et l'auget baissé, et donc en toute sécurité.
...pas pensé à cette possibilité!Fabian23 a écrit:En effet, le mécanisme est tel que en position armé, l'auget ne peut pas être baissé sans tirer ou baisser doucement le chien. ....
Ce que j'ai essayé: Maintenir le levier d'armement, en position armée, presser la queue de détente. Relâcher doucement le levier. L'auget/culasse est toujours verrouillé en position haute, le percuteur n'est plus "à l'armé".
Cependant, si le levier d'armement est "poussé vers l'avant", le percuteur est poussé en direction de l'amorce de la cartouche...????(brutalement???)
Autre chose m'est venu à l'esprit durant ces manipulations:
Le souvenir de vidéos, très bien faites, m'a fait rappeler une caractéristique du mécanisme de ces armes: comme sur les armes à silex, ou à percutions, la noix comporte deux crans! Armé, & demi-armé (autrement dit: position de sécurité).
En manipulant délicatement le levier d'armement, je sens bien un premier cran. Par contre, l'action sur la queue de détente "lâche" le percuteur...
Sauf défaut sur mon exemplaire, ce n'est donc pas parfaitement une "position de sécurité".
Cette arme n'est donc pas d'une conception parfaite!
Sans infos précises à ce propos, ça me semble très probable.Fabian23 a écrit:... Sans doute que les armes n'étaient chargées que sur commande....
Gros avantage de cette munition à étui métallique: sa manipulation est aisée. Son chargement dans l'arme est aisé & rapide (éclair!)
Même désapprovisionnée, cette arme est "tirable" très rapidement. (on peut comparer avec les armes contemporaines, à cartouches papier, voir chargement par la gueule..)
La cartouche est donc retenue par son bourrelet (par l'extrémité de l'auget)?Fabian23 a écrit:...
Pâtre- Pilier du forum
Ah attention de ne pas appliquer nos normes de sécurité à une arme conçu il y a +/-150 ansPâtre a écrit:
Autre chose m'est venu à l'esprit durant ces manipulations:
Le souvenir de vidéos, très bien faites, m'a fait rappeler une caractéristique du mécanisme de ces armes: comme sur les armes à silex, ou à percutions, la noix comporte deux crans! Armé, & demi-armé (autrement dit: position de sécurité).
J'ai oublié en effet de mentionner le deuxième cran. En effet il est possible de l'engager en armant le chien si on va très doucement, sinon il est très facile de le trouver comme tu dis en baissant le chien depuis sa position armée, néanmoins dans cette position la détente n'est pas immobilisée, elle est simplement rendu très dur. De toute façon il ne faut jamais se fier à un cran de sécurité.
La cartouche est donc retenue par son bourrelet (par l'extrémité de l'auget)?...
En effet, en position de repos, l'auget n'est pas complètement baissé, il est légèrement relevé tel que le bourrelet d'une cartouche chambrée est suffisamment retenu. La même chose est possible avec un Martini-Henry bien ajusté mais dans son cas le levier d'armement est baissé, ce qui est moins pratique à trimbaler.
M'semblait qu'mon trait d'humour était lourdement appuyé...Fabian23 a écrit:Ah attention de ne pas appliquer nos normes de sécurité à une arme conçu il y a +/-150 ansPâtre a écrit:...
...
+1000000!Fabian23 a écrit:... De toute façon il ne faut jamais se fier à un cran de sécurité.
...
...ou tout autre dispositif, d'ailleurs.
La sécurité est assurée par le tireur!
Mais l’ingéniosité d'un dispositif, je trouve ça intéressant.
Pâtre- Pilier du forum
Il n'y a jamais eu de sûreté sur le fusil.
Par contre, il y a une sûreté de transport sur le pistolet et la carabine qui empêche de passer du cran de demi-armé à la position armé lors du transport de l'arme approvisionnée dans les fontes.
Les sûretés, de modèle variable, que l'on trouve sur le fusil ont été rajoutés lors du passage dans le civil.
Pour le problème de décharger une arme approvisionnée : pas prévu, car les règlements de l'époque prévoyaient de tirer la cartouche (comment déchargez vous un fusil chargé par la bouche ?)...
Par contre, il y a une sûreté de transport sur le pistolet et la carabine qui empêche de passer du cran de demi-armé à la position armé lors du transport de l'arme approvisionnée dans les fontes.
Les sûretés, de modèle variable, que l'on trouve sur le fusil ont été rajoutés lors du passage dans le civil.
Pour le problème de décharger une arme approvisionnée : pas prévu, car les règlements de l'époque prévoyaient de tirer la cartouche (comment déchargez vous un fusil chargé par la bouche ?)...
Fra78- Pilier du forum
rep
à tous et santé
Déchargé un fusil à percussion facile on retire l'amorce il devient inopérant, décharger un fusil à silex vider le bassinet .
Déchargé un fusil à percussion facile on retire l'amorce il devient inopérant, décharger un fusil à silex vider le bassinet .
labrocante37- Pilier du forum
En fait, on peut décharger un fusil Werder approvisionné. Je viens de vérifier sur mes armes (2 fusils non "aptiert", un pistolet, une carabine).
Il suffit d'appuyer avec l'index sur la culasse. Elle s'abaisse légèrement et fait reculer l'extracteur qui entraîne la cartouche.
On peut passer l'ongle (ou la lame du tournevis de l'outil) entre le canon et le bourrelet pour extraire complètement la cartouche.
L'outil kivabien :
Il suffit d'appuyer avec l'index sur la culasse. Elle s'abaisse légèrement et fait reculer l'extracteur qui entraîne la cartouche.
On peut passer l'ongle (ou la lame du tournevis de l'outil) entre le canon et le bourrelet pour extraire complètement la cartouche.
L'outil kivabien :
Fra78- Pilier du forum
En effet, mais uniquement si l'auget/block de culasse est déjà en position de repos baissé. Une fois que celui-ci est levé ça devient plus sport
Non, si le chien a été mis au cran d'armé, il suffit d'appuyer sur la queue de détente en retenant le chien (de la main faible c'est plus facile), puis d'utiliser l'éjecteur normal (queue de détente avant) : la cartouche est éjectée. Il y a peu de risques de percussion intempestive car l'arme utilise un percuteur lancé.
Ma remarque ci-dessus s'appliquait à l'arme simplement approvisionnée, procédure sans aucun risque.
Un fait peu connu : la conception du fusil Werder a pris en compte une demande de l'Etat-Major bavarois de facilité d'utilisation pour un tireur couché (les Chasseurs bavarois aimaient bien...) qui excluait le grand levier de sous-garde façon Martini-Henry.
Ma remarque ci-dessus s'appliquait à l'arme simplement approvisionnée, procédure sans aucun risque.
Un fait peu connu : la conception du fusil Werder a pris en compte une demande de l'Etat-Major bavarois de facilité d'utilisation pour un tireur couché (les Chasseurs bavarois aimaient bien...) qui excluait le grand levier de sous-garde façon Martini-Henry.
Fra78- Pilier du forum
Pour mieux visualiser :
Position pour approvisionner (chien en avant, après éjection de la cartouche. La culasse est repoussée vers le haut par un ressort et va retenir la cartouche par son bourrelet après introduction) :
Chien au cran intermédiaire : la culasse est a moitié relevée, mais le percuteur pas aligné avec l'amorce : sûreté parfaite, contrairement à d'autres armes comme le Springlfield 1873)
Chien au cran d'armé : culasse relevée, percuteur en face de l'amorce.
Position pour approvisionner (chien en avant, après éjection de la cartouche. La culasse est repoussée vers le haut par un ressort et va retenir la cartouche par son bourrelet après introduction) :
Chien au cran intermédiaire : la culasse est a moitié relevée, mais le percuteur pas aligné avec l'amorce : sûreté parfaite, contrairement à d'autres armes comme le Springlfield 1873)
Chien au cran d'armé : culasse relevée, percuteur en face de l'amorce.
Fra78- Pilier du forum
Tout à fait d'accord.
Mon commentaire était sur le déchargement le l'arme simplement alimenté.
Sur le mien il est très difficile de placer le chien sur le cran intermédiaire depuis la position de repos. C'est beaucoup plus facile de le trouver en baissant doucement le chien depuis sa position armé, mais dans ce cas la culasse est déjà entièrement relevée.
Mon commentaire était sur le déchargement le l'arme simplement alimenté.
Sur le mien il est très difficile de placer le chien sur le cran intermédiaire depuis la position de repos. C'est beaucoup plus facile de le trouver en baissant doucement le chien depuis sa position armé, mais dans ce cas la culasse est déjà entièrement relevée.
Une remarque : tout ça marche beaucoup mieux avec la cartouche d'origine que la cartouche Mauser, de profil différent (en fait le même profil d'étui car la seule chaîne de fabrication d'étuis disponible au moment du développement de la 11x60R était celle du 8x50R Werder, mais avec un collet plus long du fait du choix d'une balle calepinée et non graissée, et un bourrelet de plus faible diamètre pour la culasse Mauser).
Mes deux fusils sont en calibre d'origine.
Mes deux fusils sont en calibre d'origine.
Fra78- Pilier du forum