Nombre de rechargements avec un semi-auto
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
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Nombre de rechargements avec un semi-auto
Je profite de mes vacances pour recharger.
Plus particulièrement, je souhaite refaire mon stock de cartouches de 8 x 57 JS pour mon HAKIM (AGm42 adapté en 8 x 57 JS pour l'Egypte).
Soucieux de ma sécurité, je procède avec soin conformément aux conseils détaillés dans le livre "Le tir sportif aux armes réglementaires" de Bruce Malingue :
- Douilles SAKO, solides (mais très chères) ;
- Logements d'amorce rectifiés pour garantir un enfoncement correct des amorces ;
- Recalibrage intégral et passage au case-trimer après chaque tir ;
- Charge de poudre raisonnable pesée individuellement ;
- Sertissage des projectiles (avec gorge de sertissage).
Les douilles viennent d'effectuer leur 4ème tir et je souhaite les recharger une 5ème fois. J'ai effectué un contrôle visuel des collets et aucun n'est fendu...
Cela vous semble-t-il raisonnable ? Puis-je aller encore plus loin ? (j'ai conscience du côté hasardeux de cette question)
Combien vos douilles ont-elles subi de cycles dans vos semi-auto ?
Que faudrait-il contrôler sur une douille tirée pour lui autoriser un cycle de plus ?
Merci de votre aide !
Plus particulièrement, je souhaite refaire mon stock de cartouches de 8 x 57 JS pour mon HAKIM (AGm42 adapté en 8 x 57 JS pour l'Egypte).
Soucieux de ma sécurité, je procède avec soin conformément aux conseils détaillés dans le livre "Le tir sportif aux armes réglementaires" de Bruce Malingue :
- Douilles SAKO, solides (mais très chères) ;
- Logements d'amorce rectifiés pour garantir un enfoncement correct des amorces ;
- Recalibrage intégral et passage au case-trimer après chaque tir ;
- Charge de poudre raisonnable pesée individuellement ;
- Sertissage des projectiles (avec gorge de sertissage).
Les douilles viennent d'effectuer leur 4ème tir et je souhaite les recharger une 5ème fois. J'ai effectué un contrôle visuel des collets et aucun n'est fendu...
Cela vous semble-t-il raisonnable ? Puis-je aller encore plus loin ? (j'ai conscience du côté hasardeux de cette question)
Combien vos douilles ont-elles subi de cycles dans vos semi-auto ?
Que faudrait-il contrôler sur une douille tirée pour lui autoriser un cycle de plus ?
Merci de votre aide !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Penses à mesurer la longueur des étuis au pied à coulisse apres le recalibrage intégral; en fonction des charges le collet peu plus ou moins s'allonger et il faut surveilleur que la cote maxi n'est pas dépassée (sinon tu ne pourra plus fermer la culasse); au besoin les recouper à la bonne cote au case trimmer
G02- Membre averti
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
lolo577 a écrit:
Les douilles viennent d'effectuer leur 4ème tir et je souhaite les recharger une 5ème fois. J'ai effectué un contrôle visuel des collets et aucun n'est fendu...
Cela vous semble-t-il raisonnable ? Puis-je aller encore plus loin ? (j'ai conscience du côté hasardeux de cette question)
le nombre de rechargement possible sur une douille est surtout lié a la force de la charge qu'elle contient.
Dans une de mes armes a verrou j'ai des douilles qui ont 75 rechargements et sont parfaites
Quand tu réamorces si l'amorce commence a entrer un peu trop facilement met la douille au rebus
je surveille moins la zone du collet que la partie arrière de la douille
les douilles de cette photo montrent un gonflement de l'arrière du a un chambre trop large
le recalibrage va refaire la douille sans probleme mais cette zone sera fragilisée et on aura une rupture du culot rapidement
un simple trombone redressé sur toute sa longueur et dont on recourbe un bout est un excellent outils pour détecter une fragilisation de l''intérieur de la douille
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
lolo577 a écrit:
- Recalibrage intégral et passage au case-trimer après chaque tir ;
G02 a écrit:Penses à mesurer la longueur des étuis au pied à coulisse apres le recalibrage intégral; en fonction des charges le collet peu plus ou moins s'allonger et il faut surveiller que la cote maxi n'est pas dépassée ni atteinte (sinon tu ne pourra plus fermer la culasse); au besoin les recouper à la bonne cote au case trimmer
case trimmer après chaque tir me parait excessif ou alors tu as laissé ton collet trop proche de sa valeur max.
si je suis à 0,2 ou 0,3 mm sous la cote max je peux descendre la fréquence du passage au case trimmer a tous les 4 a 5 tirs, surtout si je ne sertis pas
Si je met mon pied a coulisse sur 56,8 mm, les douilles que je ne glisse pas dedans sont a trimmer
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
G02 a écrit:Penses à mesurer la longueur des étuis au pied à coulisse apres le recalibrage intégral; en fonction des charges le collet peu plus ou moins s'allonger et il faut surveilleur que la cote maxi n'est pas dépassée (sinon tu ne pourra plus fermer la culasse); au besoin les recouper à la bonne cote au case trimmer
C'est une précaution indispensable et, comme je l'ai écrit au dessus, les douilles passent au case trimer à chaque tir...
viper65 a écrit:....
un simple trombone redressé sur toute sa longueur et dont on recourbe un bout est un excellent outils pour détecter une fragilisation de l''intérieur de la douille
....
Merci pour ta longue réponse très documentée .
Très bonne idée que l'astuce du trombone ! Je viens de l'appliquer sur mon lot de douilles et le constat est rassurant. Je n'ai ressenti aucune amorce de rupture...
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lolo577- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
viper65 a écrit:
case trimmer après chaque tir me parait excessif ou alors tu as laissé ton collet trop proche de sa valeur max.
si je suis à 0,2 ou 0,3 mm sous la cote max je peux descendre la fréquence du passage au case trimmer a tous les 4 a 5 tirs, surtout si je ne sertis pas
Si je met mon pied a coulisse sur 56,8 mm, les douilles que je ne glisse pas dedans sont a trimmer
Tu as tout à fait raison du procéder ainsi. C'est d'ailleurs ce que je fais également. Mais comme je suis un peu maniaque ( ), dès que je mesure une ou deux douille(s) flirtant de trop près avec la longueur maximale, je ne peux m'empêcher de passer le lot au case trimer. J'utilise le système LEE mais motorisé avec une ex-perceuse sans fil commandée avec une pédale. Cela va très vite car, souvent, la fraise n'enlève que très peu. J'ai la modeste satisfaction d'avoir un lot homogène en longueur...
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lolo577- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
lolo577 a écrit:
Mais comme je suis un peu maniaque ( ),
J'ai la modeste satisfaction d'avoir un lot homogène en longueur...
Ce n'est pas un défaut à mes yeux.
Je tenais juste a insister sur un défaut que nous avons tous a surveiller le haut de la douille et a laisser de coté le bas de celle ci.
C'est pourtant dans la partie basse que les contraintes mécaniques et de pression ont le plus d'effet.
Un collet fendu et ça t'arrivera aura moins de conséquences qu'une rupture de culot qui laisse la corps d'étui dans la chambre
Et cet étui coincé qui m'énerve tant,si j'utilise les mauvais outils pour l'extraire c'est changement de canon assuré le tournevis plat c'est l'ennemi de la chambre.
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Tu as encore une fois tout à fait raison. C'est la rupture de la partie basse de la douille qui est potentiellement dangereuse surtout dans un semi-auto et particulièrement dans un Hakim. La malheureuse expérience des AGm42 (mal ) rechambrés en 6,5 x 57 a montré qu'une rupture d'étui peut avoir de funestes conséquences...
Je reste donc méfiant même si le contrôle interne des douilles avec le trombone me fait envisager le 5ème rechargement plus sereinement...
Pour extraire les douilles ayant subi une rupture, j'avais vu un tuto (vidéo si ma mémoire est exacte ???) tout à fait intéressant. Il fallait visser, en entrant par la chambre, un taraud dans les vestiges de la douille brisée. Un fois le taraud bien vissé, une simple baguette passée par la bouche permettait de tout faire sortir...
Je n'ai pas eu l'occasion de tester (et c'est tant mieux ).
Je reste donc méfiant même si le contrôle interne des douilles avec le trombone me fait envisager le 5ème rechargement plus sereinement...
Pour extraire les douilles ayant subi une rupture, j'avais vu un tuto (vidéo si ma mémoire est exacte ???) tout à fait intéressant. Il fallait visser, en entrant par la chambre, un taraud dans les vestiges de la douille brisée. Un fois le taraud bien vissé, une simple baguette passée par la bouche permettait de tout faire sortir...
Je n'ai pas eu l'occasion de tester (et c'est tant mieux ).
Dernière édition par lolo577 le Lun 31 Juil 2017, 13:53, édité 1 fois
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lolo577- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
lolo577 a écrit:
Pour extraire les douilles ayant subi une rupture, j'avais vu un tuto (vidéo si ma mémoire est exacte ???) tout à fait intéressant. Il fallait visser, en entrant par la chambre, un taraud dans les vestiges de la douille brisée. Un fois le taraud bien vissé, une simple baguette passée par la bouche permettait de tout faire sortir...
Les deux seules fois ou ca m'est arrivé une brosse laiton rigide au bout de ma baguette entrée par la bouche a décollé le bout restant
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Les semi auto ont des contraintes forts differentes des armes à verrou ne serait que par leur mecanique qui demande des pressions particulieres pour fonctionner correctement. Dans un semi auto militaire à l'emprunt des gazs non reglable, on est obligé d'avoir des pressions peu compatibles avec un stress minimum des douilles.
Ajoutons à cela qu'ils reclament des recalibrages totales pour eviter tout probleme d'alimentation et on obtient une vie de douille plutot courte.
Il peut aussi s'ajouter des problemes de dimensions de chambres un peu large ce qui rends la vie de la douille encore plus reduite.
Il est donc essentiel d'être très prudent dans le rechargement d'un semi auto.
On peut tenter de mesurer l’élongation de la base avec un trombone, mais personnelement je n'ai jamais bien senti avec un trombone, la naissance d'une faiblesse à la base de la douille.
J'ai le banc de controle RCBS et il permet quand meme de mieux voir si la douille a une faiblesse
De facon generale, il est preferable de ne pas depasser les 3 rechargements avec des semi auto en gros calibre. Certains stress tellement leur douille, qu'il vaut mieux recharger qu'une seule fois.
Si on a une repetition manuelle, on pourra essayer de recycler les douilles dedans. Mais là aussi la vie de la douille sera courte (experience realisé avec un M14 en 308W qui produit des douilles qui ne tiennent pas 4 tirs dans une repetition manuelle avec une charge plutot moyenne).
Mais on ne peut faire une génréralité. Et seul l'essai et les controles strictes des douilles te permettra de savoir le nombre de tirs que ton arme permet d'avoir avec tes douilles
Ajoutons à cela qu'ils reclament des recalibrages totales pour eviter tout probleme d'alimentation et on obtient une vie de douille plutot courte.
Il peut aussi s'ajouter des problemes de dimensions de chambres un peu large ce qui rends la vie de la douille encore plus reduite.
Il est donc essentiel d'être très prudent dans le rechargement d'un semi auto.
On peut tenter de mesurer l’élongation de la base avec un trombone, mais personnelement je n'ai jamais bien senti avec un trombone, la naissance d'une faiblesse à la base de la douille.
J'ai le banc de controle RCBS et il permet quand meme de mieux voir si la douille a une faiblesse
De facon generale, il est preferable de ne pas depasser les 3 rechargements avec des semi auto en gros calibre. Certains stress tellement leur douille, qu'il vaut mieux recharger qu'une seule fois.
Si on a une repetition manuelle, on pourra essayer de recycler les douilles dedans. Mais là aussi la vie de la douille sera courte (experience realisé avec un M14 en 308W qui produit des douilles qui ne tiennent pas 4 tirs dans une repetition manuelle avec une charge plutot moyenne).
Mais on ne peut faire une génréralité. Et seul l'essai et les controles strictes des douilles te permettra de savoir le nombre de tirs que ton arme permet d'avoir avec tes douilles
bx19gt- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
lolo577 a écrit:G02 a écrit:Penses à mesurer la longueur des étuis au pied à coulisse apres le recalibrage intégral; en fonction des charges le collet peu plus ou moins s'allonger et il faut surveilleur que la cote maxi n'est pas dépassée (sinon tu ne pourra plus fermer la culasse); au besoin les recouper à la bonne cote au case trimmer
C'est une précaution indispensable et, comme je l'ai écrit au dessus, les douilles passent au case trimer à chaque tir...viper65 a écrit:....
un simple trombone redressé sur toute sa longueur et dont on recourbe un bout est un excellent outils pour détecter une fragilisation de l''intérieur de la douille
....
Merci pour ta longue réponse très documentée .
Très bonne idée que l'astuce du trombone ! Je viens de l'appliquer sur mon lot de douilles et le constat est rassurant. Je n'ai ressenti aucune amorce de rupture...
Au temps pour moi je n'avais pas vu que tu avais métionné le case trimmer ;-) (lecture sur portable)
G02- Membre averti
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Le Jeu d'(Ha)kim ou le casse-douilles..
Pour mémoire RCBS produisait à une époque ,et pour certains calibres, des outils "Small Base" c'est à dire à des côtes au minimum pour certaines armes aux côtes "étroites" mais surtout pour les semi-auto ;en particulier la Browning BAR;afin de ne pas géner le cycle de fonctionnement.
J'ignore si celà peut s'appliquer aux armes de système Ljungman ..mais celà ne doit pas favoriser la durée de vie des douilles (recalibrage intégral aux côtes mini après le tir dans une chambre normale,voire large,les militaires ayant tendance à favoriser la fiabilité ...plutôt que l'état des douilles )
J'ignore si celà peut s'appliquer aux armes de système Ljungman ..mais celà ne doit pas favoriser la durée de vie des douilles (recalibrage intégral aux côtes mini après le tir dans une chambre normale,voire large,les militaires ayant tendance à favoriser la fiabilité ...plutôt que l'état des douilles )
EKAERGOS- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Merci pour vos précautions et mises en garde .
Curieux de nature, j'ai sorti la scie à métaux et j'ai coupé longitudinalement une douille tirée 4 fois, elle est morte mais c'est pour la science !
cela donne ceci :
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense les douilles de ce lot vont pouvoir encaisser un tir de plus...
Plus raisonnablement, je ne crois pas déceler d'amorce de rupture et si cette douille prise au hasard est représentative du lot alors il me semble possible d'envisager un rechargement supplémentaire.
Curieux de nature, j'ai sorti la scie à métaux et j'ai coupé longitudinalement une douille tirée 4 fois, elle est morte mais c'est pour la science !
cela donne ceci :
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense les douilles de ce lot vont pouvoir encaisser un tir de plus...
Plus raisonnablement, je ne crois pas déceler d'amorce de rupture et si cette douille prise au hasard est représentative du lot alors il me semble possible d'envisager un rechargement supplémentaire.
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lolo577- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
EKAERGOS a écrit: Pour mémoire RCBS produisait à une époque ,et pour certains calibres, des outils "Small Base" c'est à dire à des côtes au minimum pour certaines armes aux côtes "étroites" mais surtout pour les semi-auto ;en particulier la Browning BAR;afin de ne pas géner le cycle de fonctionnement.
Les outils small base ne sont pas des outils aux cotes minimales mais oui ils ont des cotes faibles pour le dernier quart de la douille.
la douille de 308 sur cette photo
est passé dans un full body die Forster et Redding et pourtant elle force sur la bas de la douille et ne peux rentrer a la main dans cette jauge qui correspond a une chambre 308 palma match.
Seul un outil Small Base permet de reformer la partie basse et obtenir un chambrage sans forcer.
Sans cette jauge a fenêtre on pourrait penser que la douille force au collet ou a l'épaulement mais pas du tout le collet est encore dans la cône de l'épaulement
Je ne partage pas l'avis de certains commentaires j'ai tiré des douilles de 30-06 et de 308 tirées dans mon Garand et mon M14 qui avaient plus de 10 rechargements au compteur. et sur le garand c'est facile a compte car le culot et marqué a chaque fois pas le choc de l’éjecteur
J'analyse le vieillissement prématuré de certains étuis au fait que certains marques d'outils modifient la feuillure des douilles de façon exagérée, et cela fait pêter des douilles de 220 Russian transformées en 6ppc en moins de 7 rechargements une arme de bench rest n'étant pas un semi auto cela ne devrait pas arriver et pourtant ....
Le post de notre camarade qui a des problèmes avec son 1903 et dont les amorces ressortent de leur logement après le tir montre que son jeu d'outils Lee lui nique sa feuillure et sa tubal 5000 n'a pas assez de pression pour remettre la douille a la forme et longueur de la chambre.
Comme les manuels nous donnent comme règle d'or de visser le recalibreur au contact du shell holder certains passent a coté d'une solution simple qui consiste a dévisser un peu l'outils si c'est lui qui est repousse l'épaulement trop loin.
La dégradation de la face interne de la douille qu'on vérifie avec le trombone s'accompagne d'une décoloration annulaire spécifique de l'extérieur de la douille. A force de partir fort vers l'avant au tir au niveau de l'épaulement la paroi interne diminue en épaisseur et forme une amorce de brisure qui se matérialise par un creux.
Il suffit de tirer la même cartouche dans une arme semi auto a prise de gaz et dans une arme a verrou pour s'apercevoir qu'on se brule sur la douille éjectée par l'arme semi auto et pas du tout pas l'arme a verrou. Elle est chaude mais pas brulante
Ces montées en température sont dans certains cas équivalent a un recuit a l'air ce qui a tendance a ramollir la douille sur toute sa longueur.
Si cela arrive le symptôme c'est l'amorce qui rentre comme dans du beurre, la chauffe a provoqué une telle dilatation que la logement d'amorce a grandi
Donc si après 5 tirs ma douille présente des symptômes visibles en sortant du tumbler je fais un contrôle interne et je jette au besoin. Maintenant si mes étuis sont sales et que les polir serait une dépense inutile je peux effectivement les jeter après 1 voire 2 tirs Bénéfice net = perte :rabbit 2:
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
lolo577 a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense les douilles de ce lot vont pouvoir encaisser un tir de plus...
Perso je flippe pas pour un 5 ieme rechargement et je commence a surveiller après le 7 ieme ou 8 ieme sans pour autant pas flipper pour rien
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Si tu me permets une métaphore ton questionnement est un peu celui des conducteurs de dimanche dont je suis
Si je pose la question a mes proches sur le fait que je trouve que ma pédale de frein est plus molle depuis une descente de col , tu peux être sur que dans 90% des cas on va me conseiller de changer mes plaquettes.
Si je pose la question a un pro il va m'expliquer que mon lockheed de frein a pris l'humidité et qu'en chauffant a la descente l'eau c'est transformée en bulle d'air et que l'air étant compressible ma pédale est devenue molle.
Je fais l'économie de plaquettes mais pas d'une purge de mon circuit de freinage et au besoin le remplacement de mon lockheed
Si je pose la question a mes proches sur le fait que je trouve que ma pédale de frein est plus molle depuis une descente de col , tu peux être sur que dans 90% des cas on va me conseiller de changer mes plaquettes.
Si je pose la question a un pro il va m'expliquer que mon lockheed de frein a pris l'humidité et qu'en chauffant a la descente l'eau c'est transformée en bulle d'air et que l'air étant compressible ma pédale est devenue molle.
Je fais l'économie de plaquettes mais pas d'une purge de mon circuit de freinage et au besoin le remplacement de mon lockheed
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
En fait, si je comprends bien, le moyen le plus sûr pour connaître l'état interne de la douille est de prendre une scie à métaux et de l'autopsier : Pas d'amorce de rupture = douille bonne pour le service
. Question aux "moustachus". Je vois une pub à la télé pour ce produit, c'est bon pour recoller?
. Question aux "moustachus". Je vois une pub à la télé pour ce produit, c'est bon pour recoller?
Oui oui, je sais...
lou gascoun- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
+1viper65 a écrit:
Perso je flippe pas pour un 5 ieme rechargement et je commence a surveiller après le 7 ieme ou 8 ieme sans pour autant pas flipper pour rien
Surtout si tu recharges pour tier dans dans cartons à des distances "normales", donc avec des doses plutots light...
ANDY34- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Lorsque l'on pratique le rechargement chaque étui doit être examiné sous toutes les coutures après le tir et le recalibrage une fois nettoyé, les amorces de séparation de culot se voient très bien lorsque l'on y arrive presque, une fine ligne brillante apparait extérieurement sur le dernier tiers de l'étui.
Les photos et commentaires de Viper sont d'ailleurs très explicites sur le sujet .
On peut aussi constater une amorce de séparation en regardant à l'intérieur de l'étui avec une petite lampe Led, l'amorce de fissure est vraiment bien visible et forme une ligne sombre de calamine qui s'accumule et fait presque le tour de l'étui.
J'emmène d'ailleurs souvent mes vieux étuis au stand et je les présente aux "jeunes rechargeurs" afin qu'il puissent se rendre compte des différents signes de fatigue pouvant apparaitre sur les étuis et aussi pour leur montrer que tout finit par s'user...
C'est aussi pour leur apprendre à toujours rester vigilant lorsque l'on pratique le rechargement, mieux vaut mettre un lot d'étuis à la poubelle ou démonter ses cartouches lorsque l'on a un gros doute que de se prendre une culasse dans les dents !
Les photos et commentaires de Viper sont d'ailleurs très explicites sur le sujet .
On peut aussi constater une amorce de séparation en regardant à l'intérieur de l'étui avec une petite lampe Led, l'amorce de fissure est vraiment bien visible et forme une ligne sombre de calamine qui s'accumule et fait presque le tour de l'étui.
J'emmène d'ailleurs souvent mes vieux étuis au stand et je les présente aux "jeunes rechargeurs" afin qu'il puissent se rendre compte des différents signes de fatigue pouvant apparaitre sur les étuis et aussi pour leur montrer que tout finit par s'user...
C'est aussi pour leur apprendre à toujours rester vigilant lorsque l'on pratique le rechargement, mieux vaut mettre un lot d'étuis à la poubelle ou démonter ses cartouches lorsque l'on a un gros doute que de se prendre une culasse dans les dents !
MikeDundee- Pilier du forum
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Date d'inscription : 31/08/2015
Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
MikeDundee a écrit:
C'est aussi pour leur apprendre à toujours rester vigilant lorsque l'on pratique le rechargement, mieux vaut mettre un lot d'étuis à la poubelle ou démonter ses cartouches lorsque l'on a un gros doute que de se prendre une culasse dans les dents !
Merci pour tes commentaires
Le rechargement est une activité passionnante et pour ceux d'entre nous qui la pratique, être prudent ne veux pas dire avoir peur de son ombre, ni tomber dans l'extrême contraire.
Comme c'est quand même notre peau qui est en jeu recharger avec ces pieds serait une mauvaise idée il faut je pense le faire avec sa tête ses yeux en même temps que ses mains
Maintenant il faut aussi et surtout tirer le chapeau aux membres qui posent des questions au risque de passer pour des idiots de ne pas savoir
je leur dit de suite que l'idiot c'est celui qui croit savoir pas celui qui pose des questions
Sachez que ceux d'entre nous qui ont un peu d'expérience et la partage ici ne sont pas né sachant, ils ont avant vous fait des erreurs, se sont posé ces questions et ont parfois trouvé les réponses.
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Si on traite chaque lot de façon homogène, on a toutes les chances de voir après recalibrage le fameux anneau apparaître sur quelques douilles, signe qu'on arrive en limite de durée de vie pour la plupart des douilles du lot.
Mieux vaut alors tout recycler...
Mais attention au lot qui a initialement servi à mettre au point le rechargement pour une arme donnée : chaque cartouche peut avoir eu une vie différente, et avoir plus ou moins souffert (par exemple, recalibrages intégraux en butée SH / matrice, avant d'admettre qu'il fallait laisser un certain jeu pour compenser un petit excès de feuillure). Ce lot doit être considéré comme un peu "sacrifié" ; alors autant travailler en circuit court sur une poignée de douilles, avant d'en massacrer une boîte de 100.
Mieux vaut alors tout recycler...
Mais attention au lot qui a initialement servi à mettre au point le rechargement pour une arme donnée : chaque cartouche peut avoir eu une vie différente, et avoir plus ou moins souffert (par exemple, recalibrages intégraux en butée SH / matrice, avant d'admettre qu'il fallait laisser un certain jeu pour compenser un petit excès de feuillure). Ce lot doit être considéré comme un peu "sacrifié" ; alors autant travailler en circuit court sur une poignée de douilles, avant d'en massacrer une boîte de 100.
Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Alain (le philosophe) a écrit: Le doute est le sel de l’esprit ; sans la pointe du doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries.
A titre personnel, je n'hésite pas à douter et à me poser des questions en particulier quand ma sécurité est en jeu. Je préfère sans aucun doute passer pour un rechargeur frileux que de me faire ôter la culasse de mon Hakim de l’œil par un ophtalmo... .
Merci encore pour vos réponses !!!
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lolo577- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
Bonjour,
ce qui bousille les étuis plus vite que les tirs successifs dans un semi-auto c'est l'extracteur, qui vient mater le culot lorsque la culasse se verrouille (sur Garand ou G43...) Et je ne parle pas de l'éjecteur qui laisse fortement son empreinte (comme sur un MAS49-56 par exemple).
ce qui bousille les étuis plus vite que les tirs successifs dans un semi-auto c'est l'extracteur, qui vient mater le culot lorsque la culasse se verrouille (sur Garand ou G43...) Et je ne parle pas de l'éjecteur qui laisse fortement son empreinte (comme sur un MAS49-56 par exemple).
STMIHIEL1918- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
ce qui bousille les étuis plus vite que les tirs successifs dans un semi-auto c'est l'extracteur, qui vient mater le culot lorsque la culasse se verrouille (sur Garand ou G43...) Et je ne parle pas de l'éjecteur qui laisse fortement son empreinte (comme sur un MAS49-56 par exemple).
Avec la vis de réglage de l'emprunt des gaz d'origine, mon Hakim éjectait très violemment les douilles à plus de 10 mètres vers l'avant. Effectivement les douilles souffraient beaucoup : empreinte de l'éjecteur sur le culot, collet écrasé. Trouvant le cycle de l'arme bien trop brutal alors que mes cartouches étaient rechargées dans la partie basse des tables, j'ai refabriqué la vis de l'emprunt des gaz en réduisant la taille de l'encoche régulant le passage des gaz. Au-delà du problème (non-négligeable) de la réutilisation des douilles, c'est encore une fois la sécurité qui était en jeu. Sur le Hakim, il n'y a vraiment pas grand chose pour arrêter l'ensemble mobile vers l'arrière. C'est l'embase du bloc portant le levier de sureté qui supporte le choc et il n'y a pas tant de matière que cela. C'est un défaut connu sur l'AGm42 également. Avec la nouvelle vis, l'éjection est de l'ordre de 1,5 m et les douilles ne souffrent pas.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto
C'est l'avantage d'un fusil semi auto avec possibilité de régler (ou bricoler une pièce adaptée) l'emprunt des gaz. On peut faire avec le G43, mais pas avec le Garand ni le 49-56.
Au fait le Hakim c'est bien un SAFN en 8*57 ?
Au fait le Hakim c'est bien un SAFN en 8*57 ?
STMIHIEL1918- Pilier du forum
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