Débuter c'est pas facile
+21
Jef.ch
Joel_
JIEME41
Viet
cromagnon 07
Nicomidway
Dirty Larry
WICHITA
MikeDundee
vince24
Verchère
guppyendler
a9802opk
Blackwater
Pâtre
manath34
winch 95
Vmax666
Pocomas
bx19gt
viper65
25 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Débuter c'est pas facile
JIEME41 a écrit:
Je confirme tout de même que le M14 tasse le tireur ( et je ne suis pas des plus légers)
tenter de conserver la position sur un tir de 5 cartouches me parait difficile.
C'est lié a la position de ton coude droit trop en arrière
sur cette photo le coude droit serait en contact avec le sol 5 a 10cm plus en avant le phénomène disparaitrait. le coude en avant offre un verrouillage articulaire de l'épaule qui l’empêche de reculer au départ de coup sans avoir besoin d'une crispation musculaire
Pour comparaison observe les photos du bas de la page 15 de ce manuel de tir US
http://m14ra.com/uploads/1/1/7/8/117839605/rifle_marksmanship_basic_course2013.pdf
Un pour tous, Tous pour Unpact
Bonjour;
Ok c'est noté, je vais voir ce que je peux faire.
Effectivement page 15, on voit bien le coude ramené davantage en avant, par contre cela casse un peu plus le poignet.
D'un autre coté, si cela casse un peu plus le poignet, cela entraine que le pouce soit plus dans l'axe de la culasse et cela libère davantage l'index pour qu'il tire la détente dans l'axe également. Et puis avec la poignée demi-pistolet ca devrait le faire.
Il faut analyser la conséquence sur la position du guidon sur le visuel quand on ferme les yeux et que on met en joue, je pratique très souvent ce que j'avais appris dans ma jeunesse(si si dans ma jeunesse!) je me mets en position et quand je suis prêt je ferme les yeux quelques secondes sans chercher à maintenir absolument ma visée puis j'ouvre les yeux et si je suis plus en visuel je modifie ma position en conservant le coude gauche fixé au tapis.
L'avancement du coude droit modifie donc obligatoirement un autre paramètre, (position du corps, angle.....) à suivre...
Intéressant, très intéressant, d'autant plus que les bonnes habitudes sont à prendre dès le début de l'accoutumance à l'arme.
Merci.
JM
Ok c'est noté, je vais voir ce que je peux faire.
Effectivement page 15, on voit bien le coude ramené davantage en avant, par contre cela casse un peu plus le poignet.
D'un autre coté, si cela casse un peu plus le poignet, cela entraine que le pouce soit plus dans l'axe de la culasse et cela libère davantage l'index pour qu'il tire la détente dans l'axe également. Et puis avec la poignée demi-pistolet ca devrait le faire.
Il faut analyser la conséquence sur la position du guidon sur le visuel quand on ferme les yeux et que on met en joue, je pratique très souvent ce que j'avais appris dans ma jeunesse(si si dans ma jeunesse!) je me mets en position et quand je suis prêt je ferme les yeux quelques secondes sans chercher à maintenir absolument ma visée puis j'ouvre les yeux et si je suis plus en visuel je modifie ma position en conservant le coude gauche fixé au tapis.
L'avancement du coude droit modifie donc obligatoirement un autre paramètre, (position du corps, angle.....) à suivre...
Intéressant, très intéressant, d'autant plus que les bonnes habitudes sont à prendre dès le début de l'accoutumance à l'arme.
Merci.
JM
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:
la position du coude avancé est la transposition couchée du coude à l’équerre pour le tir debout et a genou.
Ce n'est pas un snobisme comme le petit doigt en l'air pour boire son thé, mais bien un avantage articulaire car cela réduit à néant l'amplitude de mouvement de l'épaule au recul sans faire appel à une contraction musculaire. l'épaule n'a plus d'amplitude de mouvement vers l'arrière le tireur ne risque pas de ce cogner la pommette avec la main forte ou manger la lunette dans l'arcade sourcilière
L'avantage du verrouillage articulaire c'est qu'il est insensible aux chocs, je m'explique une articulation qui serait verrouillée musculairement sous le choc du recul la contraction cesserait immédiatement sans qu'on s'en rendre compte. et ainsi d'un tir a l'autre la position de tir change (le tireur se tasse ) alors qu'avec le verrouillage articulaire c'est que tant que le coude ne quitte pas sa position l'épaule reste rigide et c'est tout l'ensemble du buste qui bouge sur le recul
Nous avons une fâcheuse tendance en France à oublier que l'arme d'épaule ne se tire pas que couché
la distance œil / instruments de visée doit si possible être toujours la même quelque soit la position de tir c'est aussi vrai avec des organes de visée métallique qu'avec une lunette.
Pour une majorité la position de tir couché ou sur une table ressemble a ceci vu de dessus
ce qui a pour conséquence que la tête recule par rapport aux organes de visée
Pratique quand on débute et qu'on pétoche de manger la lunette ou le dos du pouce sur la pommette :twisted:
Si l'on prend une position d'épaule commune au tir couché debout ou à genou on obtient ceci
avec ainsi de la marge pour avancer le coude
et réduire la distance oeil / organes de visée
l'avantage de cette position c'est que ma lunette sera ainsi à la bonne distance de l'oeil que je tire debout ou couché ou à genou
que ce soit avec un Garand ou un M14
Bonsoir
Sur les photos le tireur est gaucher, on parle bien du coude droit (pour un droitier) qui doit être un peu plus en avant, ce qui fait que la ligne imaginaire passant par les deux épaules, n'est plus perpendiculaire à l'épine dorsale.
Je pense avoir compris.
Le stand étant occupé tout le week end pour cause de concours arquebusiers du 41, je vais mettre tes conseils en œuvre dès lundi.
J'ai commandé des Norma TAC 150gr .308 (on n'en trouve pas partout) je vais finir mon mini stock de PPU ordinaires, il me restera des PPU MATCH (une centaine).
Cela commencera à constituer mon stock de douilles pour le rechargement de la rentrée.
J'en déduis que la position couchée pour le FSA gros calibre est différentes de celle pour le tir avec mon LEE ENFIELD.
Du travail en perspective
JM
Sur les photos le tireur est gaucher, on parle bien du coude droit (pour un droitier) qui doit être un peu plus en avant, ce qui fait que la ligne imaginaire passant par les deux épaules, n'est plus perpendiculaire à l'épine dorsale.
Je pense avoir compris.
Le stand étant occupé tout le week end pour cause de concours arquebusiers du 41, je vais mettre tes conseils en œuvre dès lundi.
J'ai commandé des Norma TAC 150gr .308 (on n'en trouve pas partout) je vais finir mon mini stock de PPU ordinaires, il me restera des PPU MATCH (une centaine).
Cela commencera à constituer mon stock de douilles pour le rechargement de la rentrée.
J'en déduis que la position couchée pour le FSA gros calibre est différentes de celle pour le tir avec mon LEE ENFIELD.
Du travail en perspective
JM
JIEME41- Pilier du forum
Verchère a écrit:Effectivement et à mon grand désappointement, je vois plus souvent les "charges précises" vers le haut de la table.
Bien plus rarement vers le bas de table, mais là c'est le collègue qui est désappointé : il aime tirer loin, 600 m, 1 kilomètre, voire au delà, sans être trop chahuté par le vent. Et pour ça faut aller vite !
Il arrive certes qu'on trouve plusieurs charges précises, lentes et rapides...
Dans la recherche de charges, des séries de 10 me paraissent bien excessives.
Pour parcourir toute la table afin de vérifier les pressions et avoir une idée des Vo, un coup par charge suffit, redoublé si les valeurs semblent surprenantes. Ça permet déjà, à bon compte, de fixer les limites de l'expérimentation et de ne plus avoir ensuite de mauvaises surprises avec la pression (sauf canicule).
Ensuite, pour éliminer la plupart des "mauvaises charges", 3 coups suffisent.
Ce qui n'en laissera plus beaucoup à confirmer par des séries de 10.
Les douilles enfoncées à mi-corps c'est classique sur les semi-auto.
C'est l'éjection brutale qui fait taper la douille contre l'arrière de la fenêtre d'éjection, voire même ribouldinguer le culot pour taper contre l'avant de la fenêtre. Avec les emprunts des gaz réglables on peut parfois réduire les dégâts ; ou en rechargeant plus doux (mais la marge est limitée par le bon fonctionnement et la précision).
Dégâts qui ici ne semblent pas bien sérieux ; le FASS 57 suisse les esquinte bien plus, et pourtant on peut recharger ses douilles 6 à 10 fois, voire plus.
Je peux pas dire s'il y a plus de FSA qui esquintent les douilles, que de FSA qui les respectent ; au pif je dirais pas loin de 50/50. Mais les dégâts sont variables, certains FSA les bouzillent carrément, enfonçant à moitié le collet (celles là, sont plus difficiles à récupérer) ou écrasant le milieu.
Très bien
Je suis rassuré , ça de moins à analyser.
JM
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Bonsoir
La position de tir est indifférente du type d'arme verrou ou semi auto. comme elle est indifférente couché a genou ou debout.
elle s'articule autour d'une obligation de répétitivité de la position de visée c'est a dire distance oeil / organe de visée.
le coude du coté fort coté qui presse la détente monte a l'horizontale pour du tir debout ou a genou et avance pour du tir couché.
désolé que je sois gaucher et que donc mes photos soient à traduire en droitier
ce tireur sur son N°4
a tout autant la pommette en appui sur le dos du pouce que ce tireur au garand
L'un comme l'autre pourraient toucher le bout de leur nez avec leur pouce depuis leur position de tir. Cette position devient un réflexe musculaire puisque le dos du pouce et la pommette sont en contact. Pas besoin de réfléchir si j'avance ou je recule la tête pour viser, je viens au contact c'est tout. et comme je veux pas manger l'os du pouce dans la pommette au départ du coup j'adapte ma position de coude pour verrouiller mon épaule. Ainsi au départ de coup quand le haut du corps recule tout recule en même temps. Si l'épaule n'est pas verrouillée elle va reculer entrainant le pouce qui va heurter la pommette, car la tête elle a pas encore reculé
Merci Verchère;
Effectivement, j'en déduis donc qu'en fait il n'est pas certain que la position de mon épaule droite soit correcte quand je tire, et depuis que j'ai commencé à tirer.
C'est en fait tout le problème de ne pas avoir "d'instructeur" sur les pas de tir, et puis ça ne s'invente pas, même lorsqu'on lit beaucoup sur le sujet.
Il est tout aussi vrai que les bons conseils sont précieux, merci encore.
Le tout c'est d'arriver à les appliquer sur le terrain.
Bon, pour moi la première saison est passée, ( j'aurais du participer aux CDF par repêchage mais je n'ai pas été inscrit par mon club)
Donc cette nouvelle saison s'annonce pour moi très enrichissante, de par les conseils apportés et de par le fait que je vais donc mettre en œuvre plusieurs armes en me remettant en question dans ma mise en position. Et puis il y le rechargement.....
Il va falloir que je résolve un autre point de détails, c'est celui du gant. J'utilise un gant fin souple légèrement agrippant qui ne me protège pas correctement l'éminence thénar, d'autre part les gants de compétitions sont interdits. Donc je cherche, car je n'aime pas la sensation du contact du fut sur la main.
JM
Effectivement, j'en déduis donc qu'en fait il n'est pas certain que la position de mon épaule droite soit correcte quand je tire, et depuis que j'ai commencé à tirer.
C'est en fait tout le problème de ne pas avoir "d'instructeur" sur les pas de tir, et puis ça ne s'invente pas, même lorsqu'on lit beaucoup sur le sujet.
Il est tout aussi vrai que les bons conseils sont précieux, merci encore.
Le tout c'est d'arriver à les appliquer sur le terrain.
Bon, pour moi la première saison est passée, ( j'aurais du participer aux CDF par repêchage mais je n'ai pas été inscrit par mon club)
Donc cette nouvelle saison s'annonce pour moi très enrichissante, de par les conseils apportés et de par le fait que je vais donc mettre en œuvre plusieurs armes en me remettant en question dans ma mise en position. Et puis il y le rechargement.....
Il va falloir que je résolve un autre point de détails, c'est celui du gant. J'utilise un gant fin souple légèrement agrippant qui ne me protège pas correctement l'éminence thénar, d'autre part les gants de compétitions sont interdits. Donc je cherche, car je n'aime pas la sensation du contact du fut sur la main.
JM
JIEME41- Pilier du forum
Rendons à César ce qui appartient à César
Je me suis trompé, donc
Merci à viper65 pour ce dernier conseil.
Je me suis trompé, donc
Merci à viper65 pour ce dernier conseil.
JIEME41- Pilier du forum
Effectivement le bras faible que l'on a tendance à négliger en dépit du bras fort servant d'axe joue également un rôle crucial lors du tir. Les tireurs de 60 balles couché peuvent le confirmer, le blocage de la position est indispensable et ce même avec une carabine dont le recule est presque inexistant.
PS: JIEME41 si tu as l'occasion de discuter technique avec des tireurs ISSF de ton club n’hésites pas.
Pour ma part j'en ai appris plus souvent en 30min de conversation qu'en 3 mois à tirer seul dans mon coin.
PS: JIEME41 si tu as l'occasion de discuter technique avec des tireurs ISSF de ton club n’hésites pas.
Pour ma part j'en ai appris plus souvent en 30min de conversation qu'en 3 mois à tirer seul dans mon coin.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
"si tu as l'occasion de discuter technique avec des tireurs ISSF de ton club n’hésites pas.
Pour ma part j'en ai appris plus souvent en 30min de conversation qu'en 3 mois à tirer seul dans mon coin"
J'en suis conscient, le problème est que l'activité du club est davantage orienté plaisance que compétition.
En gros, 275 licenciés mais très peu de compétiteurs . Aux régionaux nous n'avions pas une équipe en 810. (au pistolet non plus d'ailleurs).
Je termine ma première saison, et le staff a pris conscience du problème de la non représentation en compétitions. Mais on ne constitue pas une escouade de compétiteurs en quelques jours bien que nous soyons équipés de 9 postes à 200m.
C'est ma crainte pour l'année prochaine, de plus, quelques bons tireurs sont en deuxième club donc ne peuvent être inscrits en équipiers.
Donc pour les conseils techniques en intra-muros, je peux oublier, et pour l'ambiance compétition également. Ca représente un paradoxe en ce qui me concerne, mais attention je conçois parfaitement que la compète n'intéresse pas certains tireurs, ne nous méprenons pas!.
Je réfléchis à prendre une seconde licence dans un autre club afin de "baigner" dans cet esprit de compétition.
Avant de vivre 25 années très intenses d'artisanat, je faisais du triathlon longue distance, j'ai réellement connu la fusion de groupe alors que ce n'était pourtant qu'un sport individuel, je ne retrouve pas cette notion d'équipe dans ce sport qu'est le tir.
Il me faut donc me débrouiller par moi-même. Tenter de progresser, à ce titre j'ai repris la marche nordique ' en marche forcée" pour me remuscler les bras, je pense que cela peut m'aider dans la position du tir couché.
Bon, je me suis un peu écarté du sujet mais c'est dit....... et je prends bien volontiers les conseils avisés, et là ! je suis bien servi.
JM
Pour ma part j'en ai appris plus souvent en 30min de conversation qu'en 3 mois à tirer seul dans mon coin"
J'en suis conscient, le problème est que l'activité du club est davantage orienté plaisance que compétition.
En gros, 275 licenciés mais très peu de compétiteurs . Aux régionaux nous n'avions pas une équipe en 810. (au pistolet non plus d'ailleurs).
Je termine ma première saison, et le staff a pris conscience du problème de la non représentation en compétitions. Mais on ne constitue pas une escouade de compétiteurs en quelques jours bien que nous soyons équipés de 9 postes à 200m.
C'est ma crainte pour l'année prochaine, de plus, quelques bons tireurs sont en deuxième club donc ne peuvent être inscrits en équipiers.
Donc pour les conseils techniques en intra-muros, je peux oublier, et pour l'ambiance compétition également. Ca représente un paradoxe en ce qui me concerne, mais attention je conçois parfaitement que la compète n'intéresse pas certains tireurs, ne nous méprenons pas!.
Je réfléchis à prendre une seconde licence dans un autre club afin de "baigner" dans cet esprit de compétition.
Avant de vivre 25 années très intenses d'artisanat, je faisais du triathlon longue distance, j'ai réellement connu la fusion de groupe alors que ce n'était pourtant qu'un sport individuel, je ne retrouve pas cette notion d'équipe dans ce sport qu'est le tir.
Il me faut donc me débrouiller par moi-même. Tenter de progresser, à ce titre j'ai repris la marche nordique ' en marche forcée" pour me remuscler les bras, je pense que cela peut m'aider dans la position du tir couché.
Bon, je me suis un peu écarté du sujet mais c'est dit....... et je prends bien volontiers les conseils avisés, et là ! je suis bien servi.
JM
JIEME41- Pilier du forum
Un certain nombre d'entre vous ont du entendre dire que lorsque qu'on teste une charge il faut aussi tester les enfoncements pour voir si l'on pourrait améliorer la précision en cible par le fait de rapprocher la balle des rayures.
Pouvait on améliorer cette charge capable d'en grouper 4 ainsi ?
Voici donc un test en vue de vérifier ces affirmations
toutes les charges sont les mêmes 24,6 grains de N140, elles sont testées par marque de douille Partizan, Remington, Fédéral et pour des OAL de 61,5mm, 63,1mm et 65,2mm.
Soit une plage maximale de 3,7mm la chambre le permet bien sur et le vol libre est énorme
Sur la rangée centrale celle des douilles RP soit Remington j'avais noté les Vo
Pour 61,5mm soit le volume interne le plus petit la Vo max est de 837,40m/s
Pour 63,1mm la Vo max est de 840,26m/s
Pour 65,2mm soit le volume interne le plus grand la Vo max est de 830,05m/s
On ne constate pas des variations énormes de Vo avec pourtant une si forte variation du taux d'enfoncement
Deuxième effet kiskool
la charge testée présentait un flyer c'est a dire une balle qui sort du groupement sur le motif d'un 4+1 la variation d'enfoncement avait pour but de voir si il était possible de le faire disparaitre sans avoir a changer la charge mais que l'enfoncement
sont marqués d'un point vert les impacts formant le groupement de 4
Ce qu'on peut remarquer c'est que seule la longueur de 65,2mm diminue la distance entre le flyer et les 4 autres. Et que les douilles de marque Remington sont les seules ou quelque soit la valeur d'enfoncement le flyer ne quitte pas le rond central rouge.
pour les PPU à 63,1 et 61,5 comme les fédéral a 61,5 le flyer part entre 3 et 4 cm du reste du groupement
Pouvait on améliorer cette charge capable d'en grouper 4 ainsi ?
Voici donc un test en vue de vérifier ces affirmations
toutes les charges sont les mêmes 24,6 grains de N140, elles sont testées par marque de douille Partizan, Remington, Fédéral et pour des OAL de 61,5mm, 63,1mm et 65,2mm.
Soit une plage maximale de 3,7mm la chambre le permet bien sur et le vol libre est énorme
Sur la rangée centrale celle des douilles RP soit Remington j'avais noté les Vo
Pour 61,5mm soit le volume interne le plus petit la Vo max est de 837,40m/s
Pour 63,1mm la Vo max est de 840,26m/s
Pour 65,2mm soit le volume interne le plus grand la Vo max est de 830,05m/s
On ne constate pas des variations énormes de Vo avec pourtant une si forte variation du taux d'enfoncement
Deuxième effet kiskool
la charge testée présentait un flyer c'est a dire une balle qui sort du groupement sur le motif d'un 4+1 la variation d'enfoncement avait pour but de voir si il était possible de le faire disparaitre sans avoir a changer la charge mais que l'enfoncement
sont marqués d'un point vert les impacts formant le groupement de 4
Ce qu'on peut remarquer c'est que seule la longueur de 65,2mm diminue la distance entre le flyer et les 4 autres. Et que les douilles de marque Remington sont les seules ou quelque soit la valeur d'enfoncement le flyer ne quitte pas le rond central rouge.
pour les PPU à 63,1 et 61,5 comme les fédéral a 61,5 le flyer part entre 3 et 4 cm du reste du groupement
Merci! :-)
Salut,
Je me régale à la lecture et relecture de ce post. J'espère me mettre un jour au rechargement, au point d'ailleurs que j'ai déjà acheté poudre, balles, amorces et jeu d'outils il y a quelques mois. J'ai récupéré plusieurs centaines de douilles, qu'il me reste à désamorcer (le jour où j'aurai enfin une presse). Rien ne presse(!) cependant, je préfère engranger des connaissances "généralistes", afin d'avoir une vue la plus exhaustive possible de cette "science". Les guillemets ne sont pas réducteurs, ils soulignent la part d'empirisme de la chose, qui ne réside pas - hélas ou tant mieux - dans les seules formules mathématiques.
Alors certes, mon Graal à moi sera un calibre d'arme de poing (le 7,65 parabellum), on notera le côté social de choisir une douille bouteille....
Bref, j'apprends, je note, et je vous remercie.
Amitiés,
A+,
le Jef-toutes-débutent-sauf-maman...
Je me régale à la lecture et relecture de ce post. J'espère me mettre un jour au rechargement, au point d'ailleurs que j'ai déjà acheté poudre, balles, amorces et jeu d'outils il y a quelques mois. J'ai récupéré plusieurs centaines de douilles, qu'il me reste à désamorcer (le jour où j'aurai enfin une presse). Rien ne presse(!) cependant, je préfère engranger des connaissances "généralistes", afin d'avoir une vue la plus exhaustive possible de cette "science". Les guillemets ne sont pas réducteurs, ils soulignent la part d'empirisme de la chose, qui ne réside pas - hélas ou tant mieux - dans les seules formules mathématiques.
Alors certes, mon Graal à moi sera un calibre d'arme de poing (le 7,65 parabellum), on notera le côté social de choisir une douille bouteille....
Bref, j'apprends, je note, et je vous remercie.
Amitiés,
A+,
le Jef-toutes-débutent-sauf-maman...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Ne pas oublier l’acquisition & l'étude d'un ou plusieurs manuels de rechargement.
Si en plus on est bilingue, on a accès, par exemple, aux ouvrages en Allemand!
Pâtre- Pilier du forum
Jef.ch a écrit:Salut,
Je me régale à la lecture et relecture de ce post.
Merci à toi
Mais pourquoi cela génère un flyer? qu'elle en est la cause puisque les 4 autres tirs forment un groupementviper65 a écrit:"la charge testée présentait un flyer c'est a dire une balle qui sort du groupement sur le motif d'un 4+1 la variation d'enfoncement avait pour but de voir si il était possible de le faire disparaitre sans avoir a changer la charge mais que l'enfoncement"
JM
JIEME41- Pilier du forum
viper65 a écrit:JIEME41 a écrit:Bonsoir
La position de tir est indifférente du type d'arme verrou ou semi auto. comme elle est indifférente couché a genou ou debout.
elle s'articule autour d'une obligation de répétitivité de la position de visée c'est a dire distance oeil / organe de visée.
le coude du coté fort coté qui presse la détente monte a l'horizontale pour du tir debout ou a genou et avance pour du tir couché.
désolé que je sois gaucher et que donc mes photos soient à traduire en droitier
ce tireur sur son N°4
a tout autant la pommette en appui sur le dos du pouce que ce tireur au garand
L'un comme l'autre pourraient toucher le bout de leur nez avec leur pouce depuis leur position de tir. Cette position devient un réflexe musculaire puisque le dos du pouce et la pommette sont en contact. Pas besoin de réfléchir si j'avance ou je recule la tête pour viser, je viens au contact c'est tout. et comme je veux pas manger l'os du pouce dans la pommette au départ du coup j'adapte ma position de coude pour verrouiller mon épaule. Ainsi au départ de coup quand le haut du corps recule tout recule en même temps. Si l'épaule n'est pas verrouillée elle va reculer entrainant le pouce qui va heurter la pommette, car la tête elle a pas encore reculé
Conseils on ne peut plus précieux, je te remercie encore, j'ai commencé à m'entrainer en changeant ma position, mais il est vrai que depuis j'ai une petite douleur qui apparaît au niveau de la pommette au dessus de la mâchoire supérieure, je travaille donc la position du coude droit et du contact "pouce/joue".
Le M14 ça pousse tout de même...demain matin je vais tirer avec le LEE ENFIELD en travaillant également cette position.
Je pense exercer conjointement une pression mesurée et pondérée de la joue sur le coude.
JM
JM
JIEME41- Pilier du forum
Je voulais dire ...de la joue sur le pouce......et non sur le coude.
JM
JM
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:
Mais pourquoi cela génère un flyer? qu'elle en est la cause puisque les 4 autres tirs forment un groupement
JM
on a mis en cause la Vitesse pourtant avec une charge à 0,1 grains prêt cela ne le fait plus et la vitesse est la même.
La piste la plus probable est un régime vibratoire du canon lié à la dose de poudre
le pattern 4+1 ou 3+2 apparait partout sur la planète dans tous les calibres et pour tous les types d'armes c'est un fait
je privilégie la dose de poudre car le test posté plus haut montre que le phénomène apparait quelque soit l'enfoncement de la balle quelque soit la marque de la douille et donc son volume interne
le seul point commun c'est la dose de poudre dose de 24,6 qui le fait, dose de 24,7 qui ne le fait pas
La différence est infime je rappelle que 0,1 grains c'est 0,006 grammes
Comment une dose aussi infime peut changer les choses ? par la modification de la vitesse initiale ? par la montée en pression ?
la montée en pression avec une balle enfoncée de presque 4mm de plus ne change rien donc la piste pression est a mes yeux nulle et non avenu
est t'il possible que la dose de 24,6 provoque une vibration parasite sur le long du canon qui fouette la balle X sur une série de 3 et la série de 5.
Le fou c'est que quand une charge fait du 2+1 sur 3 cps elle le fait aussi dans du 4+1 sur 5cps et ce n'est presque jamais ni la première ni la dernière
Comme en plus ca le fait sur tout type d'arme avec tout diamètre de canon une chose est sure le canon lourd d'une arme de match ne protège en rien de ce phénomène.
Donc la piste du régime vibratoire est la plus probable et la plus plausible mais ce n'est pas une certitude
la charge de 24,7 grains sur 10cps
pour ceux qui pensent que les séries de 3cps ou de 5cps ne sont pas fiables
Comme quoi tirer 10 cps de suite sans pose pour vider un chargeur de carabine a verrou cela n'empêche pas de grouper a la condition de trouver la bonne dose
alors que la dose a coté fait sur 10cps 2 fois des 4+1 donc du 8+2
le fou étant que les flyers des deux séries de 5cps partent au même endroit :twisted:
pourquoi cette régularité ? le coup de doigt j'y souscrit pas un seul instant
viper65 a écrit:JIEME41 a écrit:
Mais pourquoi cela génère un flyer? qu'elle en est la cause puisque les 4 autres tirs forment un groupement
JM
on a mis en cause la Vitesse pourtant avec une charge à 0,1 grains prêt cela ne le fait plus et la vitesse est la même.
La piste la plus probable est un régime vibratoire du canon lié à la dose de poudre
le pattern 4+1 ou 3+2 apparait partout sur la planète dans tous les calibres et pour tous les types d'armes c'est un fait
je privilégie la dose de poudre car le test posté plus haut montre que le phénomène apparait quelque soit l'enfoncement de la balle quelque soit la marque de la douille et donc son volume interne
le seul point commun c'est la dose de poudre dose de 24,6 qui le fait, dose de 24,7 qui ne le fait pas
La différence est infime je rappelle que 0,1 grains c'est 0,006 grammes
Comment une dose aussi infime peut changer les choses ? par la modification de la vitesse initiale ? par la montée en pression ?
la montée en pression avec une balle enfoncée de presque 4mm de plus ne change rien donc la piste pression est a mes yeux nulle et non avenu
est t'il possible que la dose de 24,6 provoque une vibration parasite sur le long du canon qui fouette la balle X sur une série de 3 et la série de 5.
Le fou c'est que quand une charge fait du 2+1 sur 3 cps elle le fait aussi dans du 4+1 sur 5cps et ce n'est presque jamais ni la première ni la dernière
Comme en plus ca le fait sur tout type d'arme avec tout diamètre de canon une chose est sure le canon lourd d'une arme de match ne protège en rien de ce phénomène.
Donc la piste du régime vibratoire est la plus probable et la plus plausible mais ce n'est pas une certitude
la charge de 24,7 grains sur 10cps
pour ceux qui pensent que les séries de 3cps ou de 5cps ne sont pas fiables
Comme quoi tirer 10 cps de suite sans pose pour vider un chargeur de carabine a verrou cela n'empêche pas de grouper a la condition de trouver la bonne dose
alors que la dose a coté fait sur 10cps 2 fois des 4+1 donc du 8+2
le fou étant que les flyers des deux séries de 5cps partent au même endroit :twisted:
pourquoi cette régularité ? le coup de doigt j'y souscrit pas un seul instant
Incroyable.! Ca en devient presque mathématique.
JIEME41- Pilier du forum
Comme quoi , avant de trouver "la charge qui va" dans ton arme , va en falloir , temps , poudre , balles ....etc
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Comme quoi , avant de trouver "la charge qui va" dans ton arme , va en falloir , temps , poudre , balles ....etc
Bonjour
Ohhh!!! que oui
J'ai ouvert le carton d'emballage du kit de rechargement LEE , hier soir, j'en avais marre de voir ce carton dans mon atelier
Première des premières difficultés : toutes les docs sont en anglais......
Si je sors une cartouche cette année......il fera plus chaud qu'hier.......
Qui plus est l'AR15 arrive bientôt en plus du M14.....je suis mal barré, et heureusement que le 1903 ne sera dispo qu'en janvier.
J'ai monté le PH5C sur le LEE ENFIELD, ce qui fait que je n'ai plus d'arme pour le moment qui correspond à la discipline 810, je comptais pour le 810 sur l'achat d'un Springfield 1903 mais l'armurier m'a fait part des difficultés d'appro, donc pas avant Décembre/Janvier.
Je vais devoir mettre les bouchées doubles si je veux faire quelques choses de potable pour les compètes l'année prochaine. J'ai vu un peu grand, mais bon, c'est fait.
Ce matin je vais allé tirer avec le LEE ENFIELD, demain je tire avec le M14, c'est difficile de modifier sa position car les habitudes se prennent vite.
Pour en revenir à tes tirs d'essais comparatifs, c'est surprenant cette histoire de balle qui fait cavalier seul, le coté répétitif l'est encore plus.
JM
JIEME41- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Comme quoi , avant de trouver "la charge qui va" dans ton arme , va en falloir , temps , poudre , balles ....etc
Oui et Non à la fois
je prend un exemple quand j'ai commencé le rechargement du 7-08 j'ai demandé conseil a un copain de pas de tir.
Sa réponse fût : "ca fait un an que je galère"
J'ai mis un mois et demi soit 6 séances de tests et un nombre incalculable d'heures a lire sur les forums les conseils des uns et des autres
J'ai testé les amorces miracles des forums, j'ai testé toutes les charges du mini au maxi par 0,5 grains, j'ai commandé des outils match aux USA et plus j'avançais moins je trouvais
J'avais en lisant les conseils sur les forums acheté de la N140 de la N540 et de la N150 car tout le monde me disait que c'était sa recette qui faisait le mieux.
En fait j'ai perdu un temps de fou à tester leurs recettes dont aucune ne marchait pour mon arme. Me disant que je devais être bien nul ou que ce calibre était un calibre de m.... pour galérer autant
Et puis un jour en ayant marre j'ai décidé de rationaliser mes tests de pas partir dans tous les sens et de ne varier que la dose de poudre comme la majorité utilisait de la N150 au placard la 140 et la 540 je m'en servirais pour d'autres calibres. et bien en 2 séances j'ai fini par trouver la charge qui marchait. Coup de bol que je n'ai pas perdu du temps a peser mes douilles pour les trier j'y serais encore
Depuis le seul calibre qui m'ait fait galérer autant, a été le 22BR parce que j'ai trouvé aucune table me disant la dose mini et la dose maxi avec des poudres disponibles en France.
En un mot, un seul, CQFD!viper65 a écrit:lu1900 a écrit:Comme quoi , avant de trouver "la charge qui va" dans ton arme , va en falloir , temps , poudre , balles ....etc
Oui et Non à la fois
je prend un exemple quand j'ai commencé le rechargement du 7-08 j'ai demandé conseil a un copain de pas de tir.
Sa réponse fût : "ca fait un an que je galère"
J'ai mis un mois et demi soit 6 séances de tests et un nombre incalculable d'heures a lire sur les forums les conseils des uns et des autres
J'ai testé les amorces miracles des forums, j'ai testé toutes les charges du mini au maxi par 0,5 grains, j'ai commandé des outils match aux USA et plus j'avançais moins je trouvais
J'avais en lisant les conseils sur les forums acheté de la N140 de la N540 et de la N150 car tout le monde me disait que c'était sa recette qui faisait le mieux.
En fait j'ai perdu un temps de fou à tester leurs recettes dont aucune ne marchait pour mon arme. Me disant que je devais être bien nul ou que ce calibre était un calibre de m.... pour galérer autant
Et puis un jour en ayant marre j'ai décidé de rationaliser mes tests de pas partir dans tous les sens et de ne varier que la dose de poudre comme la majorité utilisait de la N150 au placard la 140 et la 540 je m'en servirais pour d'autres calibres. et bien en 2 séances j'ai fini par trouver la charge qui marchait. Coup de bol que je n'ai pas perdu du temps a peser mes douilles pour les trier j'y serais encore
Depuis le seul calibre qui m'ait fait galérer autant, a été le 22BR parce que j'ai trouvé aucune table me disant la dose mini et la dose maxi avec des poudres disponibles en France.
JM
JIEME41- Pilier du forum
Bonjourviper65 a écrit:JIEME41 a écrit:
Je confirme tout de même que le M14 tasse le tireur ( et je ne suis pas des plus légers)
tenter de conserver la position sur un tir de 5 cartouches me parait difficile.
C'est lié a la position de ton coude droit trop en arrière
J'ai donc suivi ton conseil en re travaillant ma position, et je ne regrette pas. J'ai selon tes remarques, travaillé également la position de ma joue sur le pouce.
Avec le LEE ENFIELD ce matin, à 100m entraînement de 25 cartouches dont la photo ci dessous des 10 dernières. Sans appui mais avec bretelle.
De toute évidence j'ai gagné en groupement.
Mais ce qui m'intéresse surtout , ce sont les sensations qui en découlent en position au moment du lâcher.
J'ai un vrai coup de doigt dans le 3 à 8H00 je l'ai annonçé (un coup pareil on a pas de mal à l'annoncer )
Le gros impact à 11h00 est lié au décollement de la pastille à l'impact. C'est un 9.
Pour faire allusion au post sur les équipements et l'habillement, j'ai tiré sans veste, sans coudière, juste en polo à manches courtes. Et je me suis trouvé stable.
De plus cette remise en question m'ouvre une petite porte vers la progression et m'offre de nouvelles bases pour la saison qui arrive.
Le but étant de pouvoir dupliquer ces sensations et positions lors du changement d'arme.
PARFAIT , merci encore de tes précieux conseils.
Mon LEE N°4 en poste.
JM
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:
Le but étant de pouvoir dupliquer ces sensations et positions lors du changement d'arme.
Dupliquer des sensations n'est possible que lorsqu'on les ressent une première fois ce que tu as fait visiblement.
Il m'a fallu des années pour comprendre le sens réel de l'expression chausser son arme. Un peu comme les première minutes qu'on passe a ressentir le confort ou pas de la paire de chaussures qu'on a trouvé jolies sur les rayons du vendeur. On n'a pas fait que les enfiler on a ressenti le confort de nos orteils, la qualité du support de la voute plantaire, le talon et si les lacets ne sont pas trop serrés sur le cou de pied.
Tu verras qu'a l'avenir en quelques secondes, en ne te focalisant plus que sur la cible, tu prendras le temps de faire un tour d'horizon de tes sensations comme un pilote qui fait sa check list avant roulage Cela devient très vite un réflexe soit en certain
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11