identification "bricoles" Suisses
3 participants
Page 1 sur 1
identification "bricoles" Suisses
Des doutes sur quelques bricoles
En faisant quelques recherches, je n'ai aucunes certitudes sur les caractéristiques des brettelles "Vetterli".
De ce que nous a montré Bacardi, il y a une boucle.
J'en ai vues d'autres, pas de boucles...
J'ai celle-ci:
Marquages: ou: ou: ou complètement illisible
EGREUB (XXXXXXX) REISS(XXX)
SATTLER 18 SATTLER 82 MAENNEDORF
(?)8 LOTZWYL 98 HORRIWIL 893
Bon, déjà, plusieurs longueurs...
Deux trous & bouton d'un coté. Six trous & un bouton de l'autre.
Les boutons sont en acier.
Donc: bonne, ou pas
Et, normalement, quelle longueur?
Et, partant, quelle longueur pour les Schmidt-Rubin ('89/'11 long, '11 court/'31)
D'autres bricoles:
Baguettes de nettoyage:
Celle-ci:
Les brins sont articulés. Un manchon coulissant les recouvre.
Déployés, on fait coulisser les manchons. Une tige filetée apparait à l'extrémité. On la visse dans la poignée. La baguette est verrouillé.
Celle-ci:
Les brins & la poignée sont liés par une ficelle.
On déploie tout cela, & emboite les brins. On tend la ficelle, & la coince dans les fentes prévues dans la poignée.
Et celle-ci:
comme la première:
Les brins sont articulés. Un manchon coulissant les recouvre.
Déployés, on fait coulisser les manchons. Une tige filetée apparait à l'extrémité. On la visse dans la poignée. La baguette est verrouillé.
Dans tout ça, il y a quelque chose de règlo?
Si oui, avec quoi ça s'apparie? &, quelle est la dénomination?
Pâtre- Pilier du forum
Re: identification "bricoles" Suisses
Salut Pâtre,
Les Vetterli: j'ai 3 bretelles: 3 longueurs différentes, 3 boucles différentes (chacune à une boucle en métal), 3 largeurs différentes.
Le seul bouquin en ma possession sur le sujet Vetterli, c'est: Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817, Band 3, Handfeuerwaffen System Vetterli. Et bin nada, aucune explication... d'ailleurs aucun des Vetterli pris en photo n'est muni de sa bretelle.
Supputation: la production des Vetterli correspond à la première production vraiment centralisée des armes portatives. Jusque-là, c'était une prérogative cantonale... Mais, les cantons restaient compétents pour équiper leurs hommes. Je peux tout à fait admettre que les cantons ont pu commander les bretelles auprès de leurs fournisseurs locaux... alors pour la standardisation.
Validité de la supputation: on vivait encore ce genre de situation il y a une vingtaine d'année.... pour certaines fournitures... c'est du vécu, donc
Pour les trousses de nettoyage... plutôt des versions civiles, mais ce n'est pas sûr... Le fait est que ces ustensiles ne sont souvent nulle part frappés de la croix fédérale... ce qui prima vista les exclut de la famille ordonnance. Mais... une supputation du genre de celle qui précède ne saurait être exclue d'emblée.
Je serais ravi que mon blabla puisse être confirmé... ou infirmé...
Les Vetterli: j'ai 3 bretelles: 3 longueurs différentes, 3 boucles différentes (chacune à une boucle en métal), 3 largeurs différentes.
Le seul bouquin en ma possession sur le sujet Vetterli, c'est: Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817, Band 3, Handfeuerwaffen System Vetterli. Et bin nada, aucune explication... d'ailleurs aucun des Vetterli pris en photo n'est muni de sa bretelle.
Supputation: la production des Vetterli correspond à la première production vraiment centralisée des armes portatives. Jusque-là, c'était une prérogative cantonale... Mais, les cantons restaient compétents pour équiper leurs hommes. Je peux tout à fait admettre que les cantons ont pu commander les bretelles auprès de leurs fournisseurs locaux... alors pour la standardisation.
Validité de la supputation: on vivait encore ce genre de situation il y a une vingtaine d'année.... pour certaines fournitures... c'est du vécu, donc
Pour les trousses de nettoyage... plutôt des versions civiles, mais ce n'est pas sûr... Le fait est que ces ustensiles ne sont souvent nulle part frappés de la croix fédérale... ce qui prima vista les exclut de la famille ordonnance. Mais... une supputation du genre de celle qui précède ne saurait être exclue d'emblée.
Je serais ravi que mon blabla puisse être confirmé... ou infirmé...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
de cette première réponse!
Baccardi a écrit:... d'ailleurs aucun des Vetterli pris en photo n'est muni de sa bretelle.
...
...& c'est le cas sur toute la doc sur internet, que j'ai pu consulter.
Pâtre- Pilier du forum
Une de mes tringle de nettoyage (qui correspond à l'une des tiennes) fournie avec mon fusil 1911 est estampillée avec l écusson fédéral
patounet66- Futur pilier
Pâtre- Pilier du forum
patounet66 a écrit:Une de mes tringle de nettoyage (qui correspond à l'une des tiennes) fournie avec mon fusil 1911 est estampillée avec l écusson fédéral
Un pote qui nous suit intensivement ( ) mais sans être membre me dit que cette tringle est d'ordonnance, l'a été pour les MG11, vraisemblablement pour les FM25, peut-être des PM, mais qu'elle est encore actuellement en usage pour les Mitr51 équipant nos véhicules d'exploration Eagle...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:...que cette tringle est d'ordonnance, l'a été ..., vraisemblablement pour les FM25, ...
J'avais trouvé cette info, mais ou . Donc, plus sûr....
au copain!
(il est timide, qu'il vient pas )
Baccardi a écrit:... les MG11 ...
Qu'est-ce?
Je profite du message pour placer ma çonnerie du jour!
=> Prochainement:........... Game of Rhône !!!
https://www.youtube.com/watch?v=3LUmXvmvU7s
Valais Morghulis !!!!
Pâtre- Pilier du forum