07-15 Chatellerault 1915 petit n° de série
3 participants
Page 1 sur 1
07-15 Chatellerault 1915 petit n° de série
bonjour à tous
voici mon dernier arrivé dans ma petite collection, un 07-15 Chatellerault 1915 avec un petit n° de série
malheureusement plus de macaron, pas de date sous le canon
le marquage MA C 1915 est doublé mais (pas sur la photo) à l’œil on voit bien MA C 1915 dessous mais la frappe est faible
cerise sur le gâteau le canon est propre avec de bonnes rayures, la jauge d'arsenal de 8,03 ne rentre que sur un demi-cm
voici mon dernier arrivé dans ma petite collection, un 07-15 Chatellerault 1915 avec un petit n° de série
malheureusement plus de macaron, pas de date sous le canon
le marquage MA C 1915 est doublé mais (pas sur la photo) à l’œil on voit bien MA C 1915 dessous mais la frappe est faible
cerise sur le gâteau le canon est propre avec de bonnes rayures, la jauge d'arsenal de 8,03 ne rentre que sur un demi-cm
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Coudé du foresto ?
:Hi !ésolé si j'ai loupé un épisode mais sait on à partir de quand le levier coudé des premiers exemplaires a cédé la place au levier droit comme celui de l'exemplaire précoce ci dessus?
Je pose la question car bien que minoritaires je trouve que les exemplaires à levier coudé sont encore bien présents jusqu'en 1939 dans les photos mais aussi les manuels.
Je pose la question car bien que minoritaires je trouve que les exemplaires à levier coudé sont encore bien présents jusqu'en 1939 dans les photos mais aussi les manuels.
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: 07-15 Chatellerault 1915 petit n° de série
Je ne peux pas dire avec certitude si le levier est droit ou courbé, droit ??
En principe le changement de la culasse courbée par la culasse droite s’est effectué autour du numéro 80000.
Le numéro de l’arme est consistant avec la date du canon, 6 , il existe un 1907/15 portant le numéro 28xxx dont le canon est daté 6
-Le double MAC 1915… le frappeur begayait…
En principe le changement de la culasse courbée par la culasse droite s’est effectué autour du numéro 80000.
Le numéro de l’arme est consistant avec la date du canon, 6 , il existe un 1907/15 portant le numéro 28xxx dont le canon est daté 6
-Le double MAC 1915… le frappeur begayait…
vivelacolo- Pilier du forum
Oui le levier est bien droit
Je ferai une photo de l'ensemble maintenant que je l'ai nettoyé.
Je ferai une photo de l'ensemble maintenant que je l'ai nettoyé.
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Le levier droit indique vraisemblablement une arme dont la culasse a été remplacée. Ce que semble confirmer la tête de culasse avec un numéro différent de la terminaison du matricule du reste de l'arme. Pour des raisons mécaniques, en cas de réparation avec une culasse provenant d'un autre fusil, c'était la seule pièce qui n'était pas limée pour effacer l'ancien numéro et refrapper le nouveau.
Pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit VivelaColo. La fin théorique du levier coudé sur les 1907-15 serait mi-décembre 1915, ce qui correspondrait à Châtellerault, selon Lombard, approximativement au matricule A 80000. A la même époque, à la MAS, on serait aux alentours du matricule G 40000.
Il existe une arme de la MAS d'au moins Janvier 1916 avec levier coudé, soit que la décision ait été appliquée plus tardivement à Saint-Étienne ou plus tardivement tout court (on sait que la date d'une décision et la date de son application sont souvent différentes), soit qu'il s'agisse aussi d'une arme dont la culasse aurait été changée à l'inverse de la tienne.
Je vais regarder un peu ce que je peux trouver pour estimer la date de réception de ton arme.
Pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit VivelaColo. La fin théorique du levier coudé sur les 1907-15 serait mi-décembre 1915, ce qui correspondrait à Châtellerault, selon Lombard, approximativement au matricule A 80000. A la même époque, à la MAS, on serait aux alentours du matricule G 40000.
Il existe une arme de la MAS d'au moins Janvier 1916 avec levier coudé, soit que la décision ait été appliquée plus tardivement à Saint-Étienne ou plus tardivement tout court (on sait que la date d'une décision et la date de son application sont souvent différentes), soit qu'il s'agisse aussi d'une arme dont la culasse aurait été changée à l'inverse de la tienne.
Je vais regarder un peu ce que je peux trouver pour estimer la date de réception de ton arme.
Invité- Invité
D'après mes tables, la réception devait être juillet 1915.
Invité- Invité