P38 CYQ

+2
Musicalbox
gauchepalette
6 participants

P38 CYQ Empty P38 CYQ

Message  gauchepalette Mar 24 Juil 2018, 09:41

P38 CYQ Img_7410
P38 CYQ Img_7412
P38 CYQ Img_7411

gauchepalette
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

P38 CYQ Empty Re: P38 CYQ

Message  Invité Mar 24 Juil 2018, 10:04

Salut

Ca !!!! c'est un beau P38, si c'est un M qui précède le 
numéro de série il est de février 1944.
Anonymous
Invité
Invité

Message  gauchepalette Mar 24 Juil 2018, 10:14

Le M se situe après le numéro de série je suppose que cela revient au même
Merci du renseignement
Gauche

gauchepalette
Membre
Membre

Message  Invité Mar 24 Juil 2018, 10:39

gauchepalette a écrit:Le M se situe après le  numéro de série je suppose que cela revient au même
Merci du renseignement
Gauche

Oui c'est pareil, je me suis trompé...
Anonymous
Invité
Invité

Message  Musicalbox Mar 24 Juil 2018, 10:52

Plaquettes plastiques ?  scratch
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Message  gauchepalette Mar 24 Juil 2018, 10:56

Plus spécialement du bakélite noir

gauchepalette
Membre
Membre

Message  feder504 Mar 24 Juil 2018, 17:31

Pour la description, pas grand-chose à dire, sinon que l'arme est belle, mais les plaquettes noires m'intriguent ...

Les plaquettes des cyq étaient en général fournies par la firme Julius Posselt, à Gablonz am Neisse, Sudètes (aujourd'hui Jablonec nad Nisou, en République Tchèque), située à 28 km de Grottau, ville où le pistolet était fabriqué (aujourd'hui Hradek nad Nisou).

Les productions de cette firme portent le code "gfc", et/ou le code "1w" en haut du logo MPD.

Sur les plaquettes de P.38 des cyq, c'est le logo MPD, avec "1w", que l'on trouve sur la face interne.
La matière employée est aussi codée, au bas de ce logo.
Posselt utilisait un matériau appelé "type S", une résine phénolique additionnée de copeaux de bois (famille des Bakélites).
Dans son logo MPD "1w", le matériau porte le code 31 ou le 41, dont la signification n'est actuellement pas répertoriée.

Sur mes deux Spreewerk (un "cyq" de novembre 43 et un "cvq" de février 45), les plaquettes étaient en Bakélite brune et portaient le logo MPD "1w" avec "41".

Ta photo du côté gauche est assez sombre, et je ne vois pas bien la zone entourant la vis. Une chose est à vérifier : le nombre de stries horizontales interrompues par cette zone. Sur les Walther et Mauser, il y en a 6, et sur les Spreewerk, il n'y en a que 5, la strie du haut la plus proche n'étant pas interrompue.
Or, bien que ce ne soit guère visible, il me semble distinguer l'interruption du haut, ce qui signifierait qu'il ne s'agit pas d'une Posselt.

Vérifie l'intérieur des plaquettes, car si tu n'y trouves pas de marquage, ou du moins pas de logo MPD, il y a de grandes chances qu'elles soient en plastique, et non en Bakélite, ce qui indiquerait une fabrication tardive pour Walther ou Mauser ...

Je sais, je chipote, mais c'est mon truc ....... Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gauchepalette Mar 24 Juil 2018, 18:28

Voilà quelques photos complémentaires pas de marquage mais un autre numéro caché sous la crosse 107?
Par contre le chargeur n est pas d époque à mon avis
Bonne recherche
Gauche

gauchepalette
Membre
Membre

Message  gauchepalette Mar 24 Juil 2018, 18:31

Photos reçues ou pas?

gauchepalette
Membre
Membre

Message  feder504 Mar 24 Juil 2018, 18:38

Pas ...

À mon avis, tu as eu du bol que les premières passent, car il faut, comme disait Fernand Reynaud, "un certain temps" sur le forum avant de pouvoir insérer des photos ... P38 CYQ 72113

Pas grave, nul n'est pressé ici. Wink

A+

------------------------

(Spinoza)
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  teufelhund Ven 27 Juil 2018, 11:30

Bonjour à tous... et plus particulièrement à Feder.
Connaissez-vous un bon ouvrage relatif au P38 dans le genre de de ceux qui sont parus sur le P08.
Même Fernand Verlaecken n'en connait pas de bon à part le petit hors série " Militaria Magazine".
Il existe un bouquin US , mais qui est "out of print" et dont le prix atteint des sommets sur "Abeille".
Pour les pigeons
https://www.ebay.com/itm/KNOW-YOUR-WALTHER-P-38-PISTOLS-By-Edward-Hoffschmidt-BRAND-NEW/183228797941?epid=952110&hash=item2aa94993f5

Et beaucoup moins cher....
https://www.ebay.com/p/Know-Your-Gun-Know-Your-Walther-P-38-Calibre-Pistols-by-E-J-Hoffschmidt-1994-Paperback/952110?iid=183228797943&_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D53271%26meid%3D9f25fe975d37404482bb302f1be3e749%26pid%3D100854%26rk%3D1%26rkt%3D1%26%26itm%3D183228797943&_trksid=p2349526.c100854.m4779

Merci et bonne journée

T
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)

Message  feder504 Sam 28 Juil 2018, 19:18

Bonjour Teufelhund,

La"bible" sur le P.38 est l'ouvrage de Warren H. Buxton, "The P.38 Pistol", dont les 3 tomes sont parus successivement en 1978, 1984 et 1990, mais ont été réédités en 1999 (c'est l'édition en ma possession).
Format 21 x 27, reliés, ouvrage très fouillé, mais pas très bien agencé, ce qui nécessite de nombreux "feuilletages" pour y trouver ce qu'on cherche ! Photos en N&B, pas terribles mais suffisantes. 
Le volume 1 (320 p.) traite de la production Walther, le 2 (247 p.) des productions Mauser et Spreewerk, le 3 (270 p.) de la distribution internationale d'après-guerre, des productions jusqu'en 1990, et comprend un addendum aux volumes 1 et 2.

Il existe un très bon livre sur les P.38 Spreewerk : "The P.38 Pistol, Spreewerk Production", de Jan Balcar et Ron Clarin, publié à compte d'auteur en 2009. Format 22 x 28, broché, 291 p.
Superbe travail, très détaillé (poinçons, marquages, etc. un chapitre de 16 pages traite des différentes variantes de chargeurs, avec les schémas !).

D'autres ouvrages incluent le P.38, mais plus généralement, et sont donc moins détaillés :

- "Walther Verteidigungspistolen" (du modèle 1 au PPX de 2013), en allemand, de Dieter H. Marschall (2016), broché, 246 p. format 17 x 24, assez bon et comportant les sérialisations et des renseignements sur les poinçons.

- "P.38 Automatic Pistol", de Gene Gangarosa jr. (1993). Broché, 271 p. format 20,5 x 25,5, moyen, survolant les autres productions Walther. L'auteur a également écrit "The Walther Handgun Story" (1999), même genre, même format, 320 P.

- "Walther, A German Legend", de Manfred Kersten (2001), luxueux pavé de 400 p. relié, format 27 x 29, qui traite de l'histoire de la firme et de l'ensemble de sa production, avec de belles photos couleurs. L'ouvrage est plutôt généraliste.

Le petit livre que tu as cité dans ton message a été traduit en français par Jean Huon et est sorti chez nous en 1979.
Cette version possède la même couverture, mais de couleur verte, c'est un "survol" de l'arme, qui m'a été très utile en son temps. Jean Huon me l'a offert, dédicacé, à sa sortie ...

A+ Wink

------------------------

(Spinoza)
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  teufelhund Sam 28 Juil 2018, 20:13

Super et merci pour ces informations précieuses?
Je vais commander  les Buxtons chez M Verlaecken, voire certains autres ouvrages selon disponibilité.
Je viens de " sortir" de chez Daniel Cornet, armurier à Bruxelles ou j'ai fais mon marché , à savoir un P38 BYF 43 de série 3684K, et un P08 ERFURTH  1914 # 3013 les deux pièces en TBE et "numergleich", sauf le chargeur.
Ces deux pistolets ne viennent pas du stock russe ou ukrainien et sont en livrée d'origine et non reconditionnés.
Demande d'autorisation à faire au plus vite… je posterai des photos dès réception de ces deux armes qui sont bien entendu toujours chez l'armurier.
Bonne soirée
Teufelhund
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 28 Juil 2018, 20:31

teufelhund a écrit:Super et merci pour ces informations précieuses?
Je vais commander  les Buxtons chez M Verlaecken, voire certains autres ouvrages selon disponibilité.
Je viens de " sortir" de chez Daniel Cornet, armurier à Bruxelles ou j'ai fais mon marché , à savoir un P38 BYF 43 de série 3684K, et un P08 ERFURTH  1914 # 3013 les deux pièces en TBE et "numergleich", sauf le chargeur.
Ces deux pistolets ne viennent pas du stock russe ou ukrainien et sont en livrée d'origine et non reconditionnés.
Demande d'autorisation à faire au plus vite… je posterai des photos dès réception de ces deux armes qui sont bien entendu toujours chez l'armurier.
Bonne soirée
Teufelhund
 Un BYF 43 !!!!!!, je me languis de voir ça, car le P38
reste mon pistolet préféré.
Anonymous
Invité
Invité

Message  gauchepalette Dim 29 Juil 2018, 09:35

Merci à vous pour ces super renseignements je vais aussi probablement commander le bouquin traduit en français cela m'aidera aussi dans la connaissance de mon
à Bientôt et encore merci pour votre savoir
Gauche

gauchepalette
Membre
Membre

Message  teufelhund Sam 04 Aoû 2018, 18:25

Bonjour…

En ce qui concerne les 3 volumes de " Buxton", j'en ai parlé à Fernand Verlaecken ce matin à la petite bourse hebdomadaire de Wavre.
Il m'a dit d'oublier cette idée ou de faire chauffer la carte " gold", car même l'édition de 1999 est épuisée.
Cependant, comme il a de bons filons aux USA, il va se mettre en quête des bouquins mais ne promet rien.
T
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Sam 04 Aoû 2018, 19:58

J'avais acheté les Buxton à son stand, à la bourse de Thuin en mars 2002 ...

Je ne sais pas combien je les ai payés, car ils faisaient partie d'un ensemble de 77 livres achetés d'un coup (rentrée de sous imprévue permettant une remise à jour balèze de ma doc !).

Fernand m'avait consenti une remise de 12,5 % qui m'avait fait "gagner" 401 € ! Very Happy 

A+

------------------------

(Spinoza)
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  teufelhund Sam 04 Aoû 2018, 20:04

Thuin 2002... j'y étais    3208€ de bouquins... Shocked
J'ai trouvé le set de trois volumes sur EBAY Italie….. 350€ +port  
C'est effectivement du lourd d'autant plus que seuls les deux premiers volumes m'intéressent.
Fernand vous adresse son bonjour…
Teufelhund
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  waffenampt Dim 12 Aoû 2018, 20:32

feder504 a écrit:Pour la description, pas grand-chose à dire, sinon que l'arme est belle, mais les plaquettes noires m'intriguent ...

Les plaquettes des cyq étaient en général fournies par la firme Julius Posselt, à Gablonz am Neisse, Sudètes (aujourd'hui Jablonec nad Nisou, en République Tchèque), située à 28 km de Grottau, ville où le pistolet était fabriqué (aujourd'hui Hradek nad Nisou).

Les productions de cette firme portent le code "gfc", et/ou le code "1w" en haut du logo MPD.

Sur les plaquettes de P.38 des cyq, c'est le logo MPD, avec "1w", que l'on trouve sur la face interne.
La matière employée est aussi codée, au bas de ce logo.
Posselt utilisait un matériau appelé "type S", une résine phénolique additionnée de copeaux de bois (famille des Bakélites).
Dans son logo MPD "1w", le matériau porte le code 31 ou le 41, dont la signification n'est actuellement pas répertoriée.

Sur mes deux Spreewerk (un "cyq" de novembre 43 et un "cvq" de février 45), les plaquettes étaient en Bakélite brune et portaient le logo MPD "1w" avec "41".

Ta photo du côté gauche est assez sombre, et je ne vois pas bien la zone entourant la vis. Une chose est à vérifier : le nombre de stries horizontales interrompues par cette zone. Sur les Walther et Mauser, il y en a 6, et sur les Spreewerk, il n'y en a que 5, la strie du haut la plus proche n'étant pas interrompue.
Or, bien que ce ne soit guère visible, il me semble distinguer l'interruption du haut, ce qui signifierait qu'il ne s'agit pas d'une Posselt.

Vérifie l'intérieur des plaquettes, car si tu n'y trouves pas de marquage, ou du moins pas de logo MPD, il y a de grandes chances qu'elles soient en plastique, et non en Bakélite, ce qui indiquerait une fabrication tardive pour Walther ou Mauser ...

Je sais, je chipote, mais c'est mon truc ....... Very Happy

A+

Voilà les plaquettes d'un "CYQ" avec ses 4 numéros identiques   " glissière/canon/verrou/carcasse" P38 état neuf d'origine il est de nov 1943 plaquettes en bakélite rougeâtre. les plaquettes, ont bien l'odeur de la bakélite... très particulière.

C'est à un pôte

P38 CYQ Img_8110
P38 CYQ Img_8112
P38 CYQ Img_8111
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Message  waffenampt Dim 12 Aoû 2018, 20:40

Parai-t’il que le "CYQ est de la daube par rapport aux "AC"  ou au  "BYF"
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Message  gégé95 Dim 12 Aoû 2018, 20:43

Les CYQ ne sont pas plus de la daube que les autres.  Les fins de guerre ont juste une finition plus rustique et quelquefois des culasses
venant de sous-traitants, souvent Herstal, sous contrôle allemand à cette époque.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  teufelhund Dim 12 Aoû 2018, 23:43

Herstal a fourni des pièces aux trois fabricants sur une période s'étalant de Juin 1943 à Août voir début Septembre 1944.
Liège étant libérée le 9 septembre 1944... mais on a bien sur continué à monter des P38 "DWM Werke Luttich" avec des pièces  envoyées préalablement à la libération de la ville.
Le nombre de P38 "Herstal" est estimé à 30.000  exemplaires selon certaines sources et à un nombre considérablement inférieur selon "Buxton"
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum