MAS 53 à 55
+5
Nicomidway
feder504
Pâtre
HELIX
oxi81
9 participants
Page 1 sur 1
Re: MAS 53 à 55
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Visiblement vexé, il n'est vraiment pas resté longtemps
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:Visiblement vexé, il n'est vraiment pas resté longtemps
Du coup, c'est intéressant, son poster
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:HELIX a écrit:Visiblement vexé, il n'est vraiment pas resté longtemps
Du coup, c'est intéressant, son poster
Ben oui, c'est pourquoi j'ai déverrouillé le sujet.
HELIX- Administrateur
Bof, ce n'est qu'une image où l'on voit 6 des 25 prototypes de fusil d'assaut MAS ayant précédé le MAS T 62, arme qui ne fut finalement pas retenue ...
Pour avoir la genèse complète, l'ouvrage utile est le livre de Jean Huon : "Les fusils d'assaut français, de 1916 à nos jours" (Crépin-Leblond, 2004).
Dans ce bouquin, vous trouverez tous les protos de la MAS, plus ceux de la MAC, de la MAT et de l'AME (Centre d'Études d'Armement de Mulhouse), et quelques autres bizarreries, pour arriver au FAMAS, le livre se terminant sur les projets du FAMAS-FELIN et celui (avorté) du PAPOP ...
A+
Pour avoir la genèse complète, l'ouvrage utile est le livre de Jean Huon : "Les fusils d'assaut français, de 1916 à nos jours" (Crépin-Leblond, 2004).
Dans ce bouquin, vous trouverez tous les protos de la MAS, plus ceux de la MAC, de la MAT et de l'AME (Centre d'Études d'Armement de Mulhouse), et quelques autres bizarreries, pour arriver au FAMAS, le livre se terminant sur les projets du FAMAS-FELIN et celui (avorté) du PAPOP ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Les prototypes des concurrents du MAS 36 produits par la MAT et la MAC y figurent-ils également ?
Je peine à trouver des photos de ces derniers...
Je peine à trouver des photos de ces derniers...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Non, ce livre ne traite, comme indiqué dans son titre, que des fusils d'assaut ...
Pour les concurrents du MAS 36, il faut consulter "Les fusils français à verrou, du Chassepot au FRF2", du même auteur (2006).
Tu y trouveras, outre ce que tu cherches, une pléthore de protos méconnus ...!
A+
Pour les concurrents du MAS 36, il faut consulter "Les fusils français à verrou, du Chassepot au FRF2", du même auteur (2006).
Tu y trouveras, outre ce que tu cherches, une pléthore de protos méconnus ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
bonsoir
ca m'a relancé dans mon idée de future fiche sur mon site, ce sera sans doute un de ces protos , je me tâte encore
a+
fred
ca m'a relancé dans mon idée de future fiche sur mon site, ce sera sans doute un de ces protos , je me tâte encore
a+
fred
freddu49- Membre expert
Salut tout le monde
allez hop c'est fait. voici ma dernière fiche:
http://armesfrancaises.free.fr/Fusil%20d%20assaut%20MAS%201955.html
faisant suite au fusil MAS 47 de la dernière fois voici donc la fiche du fusil d'assaut MAS 55, qui n'a pas été adoptée mais qui a de la gueule comme on dis
a+
fred
faisant suite au fusil MAS 47 de la dernière fois voici donc la fiche du fusil d'assaut MAS 55, qui n'a pas été adoptée mais qui a de la gueule comme on dis
a+
fred
freddu49- Membre expert
Il pleut , alors il sort une fiche. Il est excellent
en tout cas, super boulot
en tout cas, super boulot
bern56- Membre averti
il ne pleut jamais en Bretagne, il bruine lol
J'étais de permanence au musée samedi et dimanche dernier j'en ai profité pour commencer cette fiche et je l'ai terminé aujourd'hui. Quand j'ai pris les photos malheureusement il y a quelques années maintenant (dans un musée quelque part en France, chut...) je n'ai pas eu le temps de tout photographier d'où les classiques "en attente de photos" mais là par contre j'ai peu d'espoir que quelqu'un possède cette arme et puisse compléter la fiche.
Les mauvaises photos en noir et blanc sont des scans de mauvaise qualité d'un article de Cibles de 1977 que j'ai trouvé sur le net. Il m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement mais j'ai du reprendre les schémas en les modifiant.
a+
fred
J'étais de permanence au musée samedi et dimanche dernier j'en ai profité pour commencer cette fiche et je l'ai terminé aujourd'hui. Quand j'ai pris les photos malheureusement il y a quelques années maintenant (dans un musée quelque part en France, chut...) je n'ai pas eu le temps de tout photographier d'où les classiques "en attente de photos" mais là par contre j'ai peu d'espoir que quelqu'un possède cette arme et puisse compléter la fiche.
Les mauvaises photos en noir et blanc sont des scans de mauvaise qualité d'un article de Cibles de 1977 que j'ai trouvé sur le net. Il m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement mais j'ai du reprendre les schémas en les modifiant.
a+
fred
freddu49- Membre expert
en tout cas félicitation pour ton site ,c'est vraiment la référence pour nous tous sur le forumfreddu49 a écrit:Salut tout le monde
a+
fred
julio62- Pilier du forum
Je ne savais pas que c'etait un membre d'ici qui tenait ce site, je le trouve tres bien et je m'en sert tres souvent, merci a toi pour ce travail.
Lurtz- Pilier du forum
Page 1 sur 1