Revolver ordonnance 1892 ?
+5
Verchère
feder504
CLOSDELIF
chris1964
Cath-de-la-Caille
9 participants
Page 1 sur 1
Cath-de-la-Caille- Membre
Re: Revolver ordonnance 1892 ?
Bonsoir
je pense plus à une fabrication civile du révolver modèle 1874 en 11mm. Il est d'ailleurs très beau !
félicitations !!
cordialement
Christophe
je pense plus à une fabrication civile du révolver modèle 1874 en 11mm. Il est d'ailleurs très beau !
félicitations !!
cordialement
Christophe
chris1964- Membre confirmé
chris1964 a écrit:Bonsoir
félicitations !!
cordialement
Christophe
Merci Christophe, j'hésitais entre les 2… mais qu'est ce qu'une fabrication civile ? Le 1874 était bien un revolver règlementaire aussi non ? Une adaptation par St Etienne pour le "grand public" ?
C'est bien un modèle civil....qui n'a donc rien de réglementaire, même s'il ressemble beaucoup !(c'était d'ailleurs bien le but recherché)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
À cette époque (bénie), les modèles militaires pouvaient être reproduits et mis sur le marché par les armuriers civils.Cath-de-la-Caille a écrit:
Merci Christophe, j'hésitais entre les 2… mais qu'est-ce qu'une fabrication civile ? Le 1874 était bien un revolver réglementaire aussi non ? Une adaptation par St Etienne pour le "grand public" ?
À St-Étienne, la MAS cédait aux armuriers civils les pièces refusées au contrôle ou en surplus. Ces artisans pouvaient donc les remettre aux normes (civiles) et les assembler pour la vente. Ils en fabriquaient aussi, avec parfois de légères différences dans les cotes, ou des "améliorations" maison ...
Celui-ci porte le poinçon civil du banc d'épreuve de la ville, et il est bien beau !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Les armes civiles copiant plus ou moins fidèlement les armes réglementaires ont toujours eu du succès, déjà bien avant l'époque des 73.
Elles profitaient de la réputation de fiabilité des armes militaires, parfois à juste titre parce-que ce n'était pas forcément de la daube. Et reprenaient leur ergonomie, issue de tests militaires pas systématiquement stupides, et qui pouvait être tout à fait appropriée sur certains terrains civils (exploration, colonisation, etc.).
Cette aura commercialement très efficace a parfois permis de fourguer de la cochonnerie, mais il y avait aussi du très bon...
Et celui présenté ici est en catégorie D, bien plus commode que la cat. B d'un Mle 1892.
Elles profitaient de la réputation de fiabilité des armes militaires, parfois à juste titre parce-que ce n'était pas forcément de la daube. Et reprenaient leur ergonomie, issue de tests militaires pas systématiquement stupides, et qui pouvait être tout à fait appropriée sur certains terrains civils (exploration, colonisation, etc.).
Cette aura commercialement très efficace a parfois permis de fourguer de la cochonnerie, mais il y avait aussi du très bon...
Et celui présenté ici est en catégorie D, bien plus commode que la cat. B d'un Mle 1892.
feder504 a écrit:À cette époque (bénie), les modèles militaires pouvaient être reproduits et mis sur le marché par les armuriers civils.Cath-de-la-Caille a écrit:
Merci Christophe, j'hésitais entre les 2… mais qu'est-ce qu'une fabrication civile ? Le 1874 était bien un revolver réglementaire aussi non ? Une adaptation par St Etienne pour le "grand public" ?
À St-Étienne, la MAS cédait aux armuriers civils les pièces refusées au contrôle ou en surplus. Ces artisans pouvaient donc les remettre aux normes (civiles) et les assembler pour la vente. Ils en fabriquaient aussi, avec parfois de légères différences dans les cotes, ou des "améliorations" maison ...
Celui-ci porte le poinçon civil du banc d'épreuve de la ville, et il est bien beau !
A+
OK, j'y vois plus clair, merci !
Verchère a écrit:Les armes civiles copiant plus ou moins fidèlement les armes réglementaires ont toujours eu du succès, déjà bien avant l'époque des 73.
Merci bien, j'avais le comment, maintenant j'ai le pourquoi
Le modèle 92 est en B ??????? Parce qu'il a continué à être fabriqué après 1900 ?
Cath-de-la-Caille a écrit:
Le modèle 92 est en B ??????? Parce qu'il a continué à être fabriqué après 1900 ?
Non, car le 1892 militaire fait partie des armes sur la liste d'exceptions, liées à leur dangerosité avérée ou leur très grande diffusion, comme le Mauser C.96 ou le Nagant russe entre autres.
J'ai modéré légèrement ton post précédent, tu n'as pas droit aux estimations financières d'armes. Il faut être membre "open" pour ça.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Cath-de-la-Caille a écrit:
Non, car le 1892 militaire fait partie des armes sur la liste d'exceptions, liées à leur dangerosité avérée ou leur très grande diffusion, comme le Mauser C.96 ou le Nagant russe entre autres.
Merci bien pour ces infos !
Cath-de-la-Caille a écrit:
Toutes les infos sur les armes reclassées sont là :
https://www.tircollection.com/t27660-liste-d-exceptions-et-reclassement-en-raison-de-dangerosite-averee
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci bienoxi81 a écrit:Cath-de-la-Caille a écrit:
Toutes les infos sur les armes reclassées sont là :
https://www.tircollection.com/t27660-liste-d-exceptions-et-reclassement-en-raison-de-dangerosite-averee
Bonsoir , sur le 1874 militaire réglo , les cannelures du barillet sont plus longues et empiètent sur l'arrière , je crois Teruel
teruel- Futur pilier
teruel a écrit:Bonsoir , sur le 1874 militaire réglo , les cannelures du barillet sont plus longues et empiètent sur l'arrière , je crois Teruel
Ce qui confirmerait bien le modèle civil… merci
Mais surtout confirmé par le poinçon de St-Etienne civil.
François
oxi81- Pilier du forum
En fait plus un 1873 bronzé avec barillet évidé façon 1874. Ces St Étienne civils sont bien construits, ce ne sont pas des armes de mauvaise qualité, bien au contraire.oxi81 a écrit:Mais surtout confirmé par le poinçon de St-Etienne civil.
LP- Pilier du forum
Si c'est en vue d'une acquisition, et que le mécanisme n'est pas usé, ça peut valoir le coup.
NB : pour tester le jeu en rotation, il faut armer le chien et presser la détente en retenant le chien avec le pouce ; c'est seulement à ce moment (départ du coup) que l'alignement est optimal.
NB : pour tester le jeu en rotation, il faut armer le chien et presser la détente en retenant le chien avec le pouce ; c'est seulement à ce moment (départ du coup) que l'alignement est optimal.
Effectivement, c'est un bien beau 1874 civil, fabriqué à St Etienne.
tu en apprendra plus ici: http://www.revolver1873.fr/1873-civils.php
Il doit être en 11mm, comme le réglementaire.
tu en apprendra plus ici: http://www.revolver1873.fr/1873-civils.php
Il doit être en 11mm, comme le réglementaire.
Page 1 sur 1