Revolver 1873... arme d'essai?
+6
Quentin1873
Solitaire du 57
freddu49
CLOSDELIF
Verchère
TARAS1
10 participants
Page 1 sur 1
Revolver 1873... arme d'essai?
Jamais vu...
https://www.naturabuy.fr/SAINT-ETIENNE-MODEL-1873-1874-item-5674628.html
Intéressant!
https://www.naturabuy.fr/SAINT-ETIENNE-MODEL-1873-1874-item-5674628.html
Intéressant!
TARAS1- Membre confirmé
Re: Revolver 1873... arme d'essai?
La signature "Dépôt Central" (de l'Artillerie) est plausible.
Cet établissement effectuait des recherches et concevait des prototypes, en plus de son activité de production des calibres et gabarits pour la fabrication standardisée des armes.
Peut-être existe-t'il au SHAT un dossier concernant cette étude. Mais peut-être a-t'il été détruit (pour allumer le feu), ou il est mal inventorié, ou la chemise est vide...
Cet établissement effectuait des recherches et concevait des prototypes, en plus de son activité de production des calibres et gabarits pour la fabrication standardisée des armes.
Peut-être existe-t'il au SHAT un dossier concernant cette étude. Mais peut-être a-t'il été détruit (pour allumer le feu), ou il est mal inventorié, ou la chemise est vide...
Merci pour le lien...effectivement, une pièce extra-ordinaire au sens littéral du terme
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
bonjour
arme très interessante! on se demande comment un particulier le possède... il devrait être au musée de l'armée ou au musée de la MAS (http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/decouvrir/collections/collection-armes)
En 2009 j'ai été contacté par un collectionneur américain qui possédait l'un des prototypes du MAC 50 (http://armesfrancaises.free.fr/PA%20d%20essai%20MAS50.html)... il l'avait acheté dans une vente aux enchères là bas... le patrimoine est vraiment le cadet des soucis de nos dirigeants...
a+
fred
arme très interessante! on se demande comment un particulier le possède... il devrait être au musée de l'armée ou au musée de la MAS (http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/decouvrir/collections/collection-armes)
En 2009 j'ai été contacté par un collectionneur américain qui possédait l'un des prototypes du MAC 50 (http://armesfrancaises.free.fr/PA%20d%20essai%20MAS50.html)... il l'avait acheté dans une vente aux enchères là bas... le patrimoine est vraiment le cadet des soucis de nos dirigeants...
a+
fred
freddu49- Membre expert
freddu49 a écrit: le patrimoine est vraiment le cadet des soucis de nos dirigeants...
a+
fred
Une découverte ?
Chez eux ,"Enola Gay " et " Bockscar " ont été mis très (très) tôt à la retraite et sont au musée depuis longtemps , chez nous "ils " auraient volés jusqu'à la fin de potentiel ,puis auraient finis comme cible en vol ...
Chez eux la dernière voiture de Bonnie and Clyde est aussi au musée , chez nous , la voiture de Mesrine a été broyée il n'y a pas longtemps ...
Alors les prototypes d'arme à feu ...vade retro ... :twisted:
Fin du HS (toujours à effacer si déplacé )
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Oui, vu aussi.
Je ne connaissais pas du tout ce modèle d'essai.
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur!
Personnellement, je dirai:
- prototype d'arme (dépôt central de l'artillerie)
- avant 1887 (calibre 11mm73. En 1887, le revolver d'essai mle 1887 est en 8mm)
- les poinçons de la MAS: on retrouve les poinçons des contrôleurs de 1ere, 2e et 3e classe, mais le E couronné, notamment au niveau de la couronne, ne ressemble pas à celui des mles 1873.
Je ne connaissais pas du tout ce modèle d'essai.
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur!
Personnellement, je dirai:
- prototype d'arme (dépôt central de l'artillerie)
- avant 1887 (calibre 11mm73. En 1887, le revolver d'essai mle 1887 est en 8mm)
- les poinçons de la MAS: on retrouve les poinçons des contrôleurs de 1ere, 2e et 3e classe, mais le E couronné, notamment au niveau de la couronne, ne ressemble pas à celui des mles 1873.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Incroyable revolver !
Effectivement jamais vu... Réalisé au DC à partir d'éléments d'armes réglementaires envoyées de la MAS. Comme dit Verchère, il faut aller fouiller au SHAT mais pour avoir mis un peu le nez là-dedans, je n'ai rien vu à ce sujet. Mais faut-il chercher avec la bonne désignation... Si c'est enregistré avec le nom de l'inventeur... Dommage que l'on ait pas les moyens de suivre...
Effectivement jamais vu... Réalisé au DC à partir d'éléments d'armes réglementaires envoyées de la MAS. Comme dit Verchère, il faut aller fouiller au SHAT mais pour avoir mis un peu le nez là-dedans, je n'ai rien vu à ce sujet. Mais faut-il chercher avec la bonne désignation... Si c'est enregistré avec le nom de l'inventeur... Dommage que l'on ait pas les moyens de suivre...
Conservateur- Futur pilier
Bonjour,
Si ce prototype est magnifique, d'un point de vue mécanique qu'apporte t-il de plus que l'existant ? une double action plus fluide ? je ne vois pas de système d'emprunt des gaz donc il ne s'agit pas d'un système semi-auto...
Cdt,
Si ce prototype est magnifique, d'un point de vue mécanique qu'apporte t-il de plus que l'existant ? une double action plus fluide ? je ne vois pas de système d'emprunt des gaz donc il ne s'agit pas d'un système semi-auto...
Cdt,
claysampas- Membre averti
Bonjour , il est regrettable que le vendeur ne puisse pas poster plus de photos et nous donner un aperçu de la cinématique
Teruel
Teruel
teruel- Futur pilier
c'est quand même curieux ce "crochet" au niveau du chien sur une arme qui serait uniquement en SA . les bossus sont hammerless et pourquoi ce gros ressort n'est pas dans l'axe de l’amorce.... ça ressemble un peu au levier d'armement du Famas ... mais je ne vois pas ce qui pourrait réarmer tout seul .... curieux ce '73 .
Invité- Invité
bonjour
je pense que le crochet du dessus permet de déverrouiller le barillet pour le faire basculer.
a+
fred
je pense que le crochet du dessus permet de déverrouiller le barillet pour le faire basculer.
a+
fred
freddu49- Membre expert
Réarmement par inertie??Teruel
teruel- Futur pilier
Pour moi, c'est le même fonctionnement qu'un automatique, mais avec un barillet.
Le "crochet" doit être un percuteur, avec possibilité de le maintenir armé.
Le barillet, comme sur le mle 1873 (ou 1874), s'enlève par l'axe de barillet, à sortir vers l'avant.
Mais effectivement, une cinématique du mécanisme serait très intéressante.
Ca pourrait-être un peu comme le mécanisme d'un Gatling Dimancea: https://www.naturabuy.fr/PROTOTYPE-GATLING-ARMS-DIMANCEA-REVOLVER-Calibre-38-GB-XIXe-Tres-bon-Royaume-Uni-XIX-eme-Categorie-D2-item-5161679.html
Dans les questions, le vendeur répond aussi qu'a l'intérieur du barillet il y a la lettre "R" et le chiffre 1.
C'est un poinçon de réformation.
exemple sur un mle 1873 (de la série X):
(source: https://www.revolver1873.fr/1873-serie-X.php )
Le "crochet" doit être un percuteur, avec possibilité de le maintenir armé.
Le barillet, comme sur le mle 1873 (ou 1874), s'enlève par l'axe de barillet, à sortir vers l'avant.
Mais effectivement, une cinématique du mécanisme serait très intéressante.
Ca pourrait-être un peu comme le mécanisme d'un Gatling Dimancea: https://www.naturabuy.fr/PROTOTYPE-GATLING-ARMS-DIMANCEA-REVOLVER-Calibre-38-GB-XIXe-Tres-bon-Royaume-Uni-XIX-eme-Categorie-D2-item-5161679.html
Dans les questions, le vendeur répond aussi qu'a l'intérieur du barillet il y a la lettre "R" et le chiffre 1.
C'est un poinçon de réformation.
exemple sur un mle 1873 (de la série X):
(source: https://www.revolver1873.fr/1873-serie-X.php )
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Pas évident à comprendre !
Tout ce qui me viendrait à l'esprit, c'est que c'est un essai de chien coulissant avec ressort à boudin, à la place du chien rotatif avec ressort à lame.
Le fait que ce soit un 73 ne signifie pas que c'est un projet d'amélioration du 73.
Ça peut aussi être une simple étude de mécanisme, appliquée sur un 73 simplement parce qu'il y en avait de disponibles, en réforme.
L'Artillerie avait des collections et ses archives à Paris, mais quand tout ça est devenu démodé et qu'il a fallu libérer les anciens locaux... Les archives de l''Artillerie ont fini au SHAT, les pièces les plus intéressantes des collections aux Invalides (la plupart sont restées longtemps dehors), et les pièces moins intéressantes... sans doute à la ferraille, moins quelques unes détournées par les cadres et les personnels chargés du nettoyage.
Tout ce qui me viendrait à l'esprit, c'est que c'est un essai de chien coulissant avec ressort à boudin, à la place du chien rotatif avec ressort à lame.
Le fait que ce soit un 73 ne signifie pas que c'est un projet d'amélioration du 73.
Ça peut aussi être une simple étude de mécanisme, appliquée sur un 73 simplement parce qu'il y en avait de disponibles, en réforme.
L'Artillerie avait des collections et ses archives à Paris, mais quand tout ça est devenu démodé et qu'il a fallu libérer les anciens locaux... Les archives de l''Artillerie ont fini au SHAT, les pièces les plus intéressantes des collections aux Invalides (la plupart sont restées longtemps dehors), et les pièces moins intéressantes... sans doute à la ferraille, moins quelques unes détournées par les cadres et les personnels chargés du nettoyage.
Je suis à priori entièrement d'accord avec l'ensemble de cette analyse.Verchère a écrit:Pas évident à comprendre !
Il nous en reste pas moins une belle "conversation piece"
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Je partage votre avis, il faut surtout ici apprécier la pièce de collection comme un essai, une pièce anecdotique qui a permis à des officiers d'artillerie du Dépôt Central (en tous cas avant 1886 puisque le DC deviendra STA à cette date) d'étudier ce mécanisme particulier appliqué au revolver réglementaire français.CLOSDELIF a écrit:Je suis à priori entièrement d'accord avec l'ensemble de cette analyse.Verchère a écrit:Pas évident à comprendre !
Il nous en reste pas moins une belle "conversation piece"
Quant à sa provenance, qui doit faire une nouvelle fois fantasmer pas mal d'esprits, il faut savoir que les collections du DC, de l'atelier de précision ou de l'atelier des modèles d'armes ont constitué la base de la collection d'armes des Invalides, d'autres exemplaires en double ou moins intéressants pour l'institution parisienne ont été envoyés dans les manufactures pour compléter les collections d'études indispensables lorsque le ministère de la guerre demandait à une manufacture de proposer l'étude d'un modèle, d'un système, etc.
J'ai lu dans des archives (et j'ai les copies) les très nombreuses cessions d'armes qui ont été effectuées à partir des années 1930 que ce soit à des personnalités politiques ou militaires françaises et étrangères puis celles concédées à de nombreux régiments qui souhaitaient créer des salles d'armes (on parle de plusieurs centaines d'armes et de dizaines de dizaines de salles d'armes). Nombre de ces mêmes régiments ont été dissous... Idem avec les ingénieurs et personnels des manufactures au moment de la fermeture des établissements, etc. L'histoire est écrite...
Oui pour moi aussi il ne s'agit que d'un simple prototype de hammerless francais... dont le fonctionnement n'a pas ete jugé interessant ce qui explique qu'on n'en ait jamais entendu parler.
Question mecanique je pense qu'il n'est pas tout a fait hammerless puisqu'il y a un chien apparent, qui glisse horizontalement (partie mobile en jaune sur la photo)
Un simple systeme de came qui emprunte une rainure à l'aller (a 45 degres pour pousser le "chien" vers l'arriere) puis une rainure verticale au retour (apres la percussion).
La simple action pourrait etre prevue egalement, si un systeme de gachette (invisible sur la photo) retient la partie mobile apres armement...
Donc sans doute un simple essai de remplacement du chien par une percussion en ligne, sans benefice au final.
Question mecanique je pense qu'il n'est pas tout a fait hammerless puisqu'il y a un chien apparent, qui glisse horizontalement (partie mobile en jaune sur la photo)
Un simple systeme de came qui emprunte une rainure à l'aller (a 45 degres pour pousser le "chien" vers l'arriere) puis une rainure verticale au retour (apres la percussion).
La simple action pourrait etre prevue egalement, si un systeme de gachette (invisible sur la photo) retient la partie mobile apres armement...
Donc sans doute un simple essai de remplacement du chien par une percussion en ligne, sans benefice au final.