24/29
+3
cad750
Pocomas
verd1 (†)
7 participants
Page 1 sur 1
24/29
bonsoir,
mon 24/29 daté 46, acheté sur une bourse.
jerome
jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
Re: 24/29
Très sympa. Pour déchiffrer les marquages du dessus du canon, de gauche à droite : N° du canon (en l' occurence, N° répété sur le reste de l'arme). Une marque bizarre (un triangle?). Si c'est un A, ce serait l'initiale du fournisseur de l'acier. Si c'est un triangle, c'est l'emplacement du test de dureté Brinnell (mais qui ne devrait pas se trouver là).
P : Phosphatation. Tu dois retrouver cette marque à d'autres emplacement (devant le pontet côté droit et sur le dessus, entre la crosse et le boîtier de culasse). C'est correct pour une arme d'après-guerre.
M-29 : ça se passe de commentaire, on avait deviné qu'il n'était pas chambré pour la cartouche M24.
270 : pas de rayure du canon, un tour en 270 mm. Normalement, il a quatre rayures à gauche.
N :marquage conforme au Décret Ministériel 70/400 2/3 du 31/12/31 (pour la balle N? je ne vois pas bien ce que ça vient fiche avec une arme en 7,5, mais bon...)
J'en ai démontés pendant mon service militaire en Gendarmerie. Destinés à la réserve (DOT), on les démontait tous les deux mois pour nettoyage, huilage... Un peu plus compliqué que les MAT 49 et les MAS 36.
P : Phosphatation. Tu dois retrouver cette marque à d'autres emplacement (devant le pontet côté droit et sur le dessus, entre la crosse et le boîtier de culasse). C'est correct pour une arme d'après-guerre.
M-29 : ça se passe de commentaire, on avait deviné qu'il n'était pas chambré pour la cartouche M24.
270 : pas de rayure du canon, un tour en 270 mm. Normalement, il a quatre rayures à gauche.
N :marquage conforme au Décret Ministériel 70/400 2/3 du 31/12/31 (pour la balle N? je ne vois pas bien ce que ça vient fiche avec une arme en 7,5, mais bon...)
J'en ai démontés pendant mon service militaire en Gendarmerie. Destinés à la réserve (DOT), on les démontait tous les deux mois pour nettoyage, huilage... Un peu plus compliqué que les MAT 49 et les MAS 36.
Dernière édition par Alamas le Sam 31 Juil 2010, 02:00, édité 2 fois
Invité- Invité
Très joli et en bon état. Avec bretelle et chargeur ! Une bien belle arme française.
Pocomas- Administrateur
Très belle arme Française, très précise de plus.
Seule petite remarque pour chipoter un peu, dommage pour les bois qui sont de 3 teintes différentes. De même essaye de trouver un chargeur bronzé ça sera plus beau Je vais regarder si j'en ai pas un
Seule petite remarque pour chipoter un peu, dommage pour les bois qui sont de 3 teintes différentes. De même essaye de trouver un chargeur bronzé ça sera plus beau Je vais regarder si j'en ai pas un
Invité- Invité
il est tout au numero et le chargeur est de grenier. Les bois sont d 'origine me semble t il.
J'adore les armes française
jerome
J'adore les armes française
jerome
Essai brinelle est un bille , le triangle est le Vickers.
Voilà pour le grains de sel, autrement chouette arme pis en BE. :armataz2:
patrice
Mes rechargements sont hors CIP
cad750- Membre confirmé
Le pas à gauche correspond à un usage en émisphère sud (indochine?), ou le sens des rayures suivant l'émisphère est une vaste blague?
Sauternes- Pilier du forum
Félicitation il est vraiment superbe je désespère pas d'en acquérir un mais un de ces jours
Invité- Invité
Je ne fais que répéter une instruction officielle d'après guerre sur le FM 24-29 ou le test de dureté Brinnell est situé juste devant le filetage du canon pour sa fixation au Boîtier : un triangle suivi d'un chiffre. Il est possible que l'instruction se plante ou qu'on ait voulu faire original.cad750 a écrit:Essai brinelle est un bille , le triangle est le Vickers.
Pour les rayures du canon, hoops! 4 à droite. Vilain garçon que je suis qui ne sait plus reconnaitre sa droite de sa gauche!
Merci de signaler l'erreur! Rien à voir avec l'hémisphère : Colt à des rayures à gauche et Smith & Wesson des rayures à droite.
Invité- Invité
Un bon copain à moi ;ancien militaire et utilisateur du 24/29 ,m'a fait remarquer que le couvercle du boitier d'alimentation n'étant pas repoussé vers l'avant le boitier chargeur ne pouvait être verrouillé.verd1 a écrit:bonsoir,
Je ne pense pas que le marquage "N" ait un rapport avec la décision ministérielle cité par Alamas car celle ci concerne les armes en 8mm modifiées pour tirer la munition de 8 mm Mle 1932 N (réalésage collet + renforcement du percuteur par un ressort plus puissant)
Pour les armes en 7,5 il existe bien une munition à balle lourde la 1933 D pour les FM 24/29 "D"; parfois appelés "F" pour "Forteresse" par analogie avec la Mitrailleuse Mle 1931 F.
Les FM 24/29 D ont un pas plus court de 235 mm ,au lieu de 270, et le canon porte le marquage 235 D
Sur un exemplaire ce marquage est suivi en plus petit de N1
Je vous mets quelques liens utiles
http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20c%20d/a%20chatellerault%20fm%2024%2029%20a%20fr%20gb.htm
Le FM 24/29 "D"
http://armesfrancaises.free.fr/FM%20Mle%2024-29%20%28D%29.html
EKAERGOS- Pilier du forum
merci pour tes liens.
jerome
jerome
Je sais bien, moi aussi ça m'étonne, mais j'ai recopié texto un doc officiel figurant dans le bouquin de Claude Lombard sur la MAC. Pour ceusse qui ont le livre, c'est page 278. Et si ce plan est de même origine que celui de la page 275, il serait de janvier 1967. Alors, délire de dessinateur industriel? Un plan du vendredi après-midi, après l'apéro?EKAERGOS a écrit:
Je ne pense pas que le marquage "N" ait un rapport avec la décision ministérielle cité par Alamas car celle ci concerne les armes en 8mm modifiées pour tirer la munition de 8 mm Mle 1932 N (réalésage collet + renforcement du percuteur par un ressort plus puissant)
Après tout, certains faussaires ont fait de grosses erreurs en s'inspirant de "dessins d'arsenaux".
Invité- Invité
sympa le FM 24/29.
Ca me rappel pourquoi on ce met dans le règlementaire Français .
Je suis preneur d'info sur les différents modèles ainsi que les variantes existantes
Ca me rappel pourquoi on ce met dans le règlementaire Français .
Je suis preneur d'info sur les différents modèles ainsi que les variantes existantes
Dernière édition par FETENAT le Lun 27 Sep 2010, 13:41, édité 2 fois
Invité- Invité
Bonsoir FETENAT
Pour les renseignements
http://atf40.forumculture.net/blindes-f45/caracteristiques-du-mac-31-t1249.htm
L'absence de la hausse est normale; la MAC31C est une arme de char mais il semble manquer l'épaulière en forme de croissant en alu ,en revanche je n'ai rien trouvé sur la variante MAC31 CI (???).
Elle ne figure pas sur le manuel ci-joint édité en 1953 mais mis au point en 1951 (un peu long à télécharger mais assez précis)
http://manuelsarmes.free.fr/mac31.pdf
Pour les renseignements
http://atf40.forumculture.net/blindes-f45/caracteristiques-du-mac-31-t1249.htm
L'absence de la hausse est normale; la MAC31C est une arme de char mais il semble manquer l'épaulière en forme de croissant en alu ,en revanche je n'ai rien trouvé sur la variante MAC31 CI (???).
Elle ne figure pas sur le manuel ci-joint édité en 1953 mais mis au point en 1951 (un peu long à télécharger mais assez précis)
http://manuelsarmes.free.fr/mac31.pdf
EKAERGOS- Pilier du forum
J'ai toujours aimé ce FM.
J'éssairai après les vacances de vous montrer le mien daté d'avant guerre.
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
le mien daté d'avant guerre.
:kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:
Merci :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître: EKAERGOS et très bien ce manuel où on y voit la hausse ainsi que les différents modèles de reibel.
c'est vrai il y a rein sur le modèle MAC31 Cl.
La ressemblance avec le 24/29 est énorme au point de pouvoir y mettre un piston et une culasse de fm 24/29 dans le boitier de la reibel.
La ressemblance avec le 24/29 est énorme au point de pouvoir y mettre un piston et une culasse de fm 24/29 dans le boitier de la reibel.
Invité- Invité
Ca doit etre marrant de faire un carton au stand avec ce type d'arme,j'imagine la tete
du voisin!
du voisin!
Invité- Invité
BonjourInvité a écrit: Merci :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître: EKAERGOS et très bien ce manuel où on y voit la hausse ainsi que les différents modèles de reibel.
petit focus sur une des variantes, la MAC 31C ET E de char:
http://armesfrancaises.free.fr/Mitr%20MAC%2031%20type%20C%20et%20E.html
regardez les marquages présent, il y en a deux de MAC 31CI et je les ai relevé sur des MAC 31 de type C ou de type E sans autre cangement que ce I après le C ou le E
a+
fred
freddu49- Membre expert
Page 1 sur 1