Mauser k98 byf 42
5 participants
Page 1 sur 1
Mauser k98 byf 42
Bonjour,
Je vous présente ma dernière rentrée, il s’agit d’un mauser k98 byf 42 tout au numéro sauf la culasse et complet. Il appartenait à une personne décédée qui apparemment la détenait depuis longtemps. Il a malheureusement subit les dégâts bien connu des mauvais stockages et il a donc quelques cratères. La chambre et le canon sont quant à eux en bon état. L’ancien propriétaire a certainement voulut traité la rouille par endroit ce qui a complètement fait disparaître le bronzage sur certaines pièces comme l’embouchoir ou le pontet...
Je vous post quelques photos prises par mon armurier en attendant sa petite resto ainsi que quelques photos de la bretelle et ses marquages.
Je vous présente ma dernière rentrée, il s’agit d’un mauser k98 byf 42 tout au numéro sauf la culasse et complet. Il appartenait à une personne décédée qui apparemment la détenait depuis longtemps. Il a malheureusement subit les dégâts bien connu des mauvais stockages et il a donc quelques cratères. La chambre et le canon sont quant à eux en bon état. L’ancien propriétaire a certainement voulut traité la rouille par endroit ce qui a complètement fait disparaître le bronzage sur certaines pièces comme l’embouchoir ou le pontet...
Je vous post quelques photos prises par mon armurier en attendant sa petite resto ainsi que quelques photos de la bretelle et ses marquages.
steph2706- Membre confirmé
Re: Mauser k98 byf 42
La bretelle est israélienne, après guerre.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Salut François, il me semblait lire 1939 en dessous du code fabricant du passant. Mais bon, c’est tellement peu lisible que ce n’est peut être pas un 3. Je te fais confiance sur le sujet.oxi81 a écrit:La bretelle est israélienne, après guerre.
En tout cas, elle rend bien dessus et semble cohérente par rapport au reste, c’est toujours mieux que les répliques.
C'est le symbole dans le petit cercle : c'est le sigle de Tsahal, l'armée israélienne.
Le taquet de crosse est peut être allemand, je sais pas.
Le taquet de crosse est peut être allemand, je sais pas.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Salut,
Beaucoup de collectionneurs ont équipé leurs 98k de bretelles israélienne, suite à des achats de surplus par des pro et des reventes en bourses, effectivement c'est mieux qu'une copie.
La boucle en laiton est typique
On attend tes photos a toi... et le démontage
Merci du partage
A bientôt
Beaucoup de collectionneurs ont équipé leurs 98k de bretelles israélienne, suite à des achats de surplus par des pro et des reventes en bourses, effectivement c'est mieux qu'une copie.
La boucle en laiton est typique
On attend tes photos a toi... et le démontage
Merci du partage
A bientôt
Dernière édition par jackdaniels le Mar 2 Juil 2019 - 21:51, édité 2 fois
jackdaniels- Pilier du forum
Quelques photos du dessous du boîtier, du canon ou vous verrez que l’ancetre a souffert de la corrosion et quelques photos de la plaque de couche et des marquages de la crosse.
J’aurais pu atténuer les cratères à la lime (je vous ferai des photos du canon et vous verrez qu’il est pas mal attaqué), mais j’ai préféré le laisser tel quel, juste quelques retouches de bronzage aux endroits où le métal était à nu.
J’aurais pu atténuer les cratères à la lime (je vous ferai des photos du canon et vous verrez qu’il est pas mal attaqué), mais j’ai préféré le laisser tel quel, juste quelques retouches de bronzage aux endroits où le métal était à nu.
La suite, excusez les photos, ça brille beaucoup avec la lumière et l’huile...
La crosse qui elle par contre et très belle avec ces Waa135
Voilà, il est loin d’etre parfait mais la canonerie est en bon état et je ne l’ai pas payé cher.
Donc maintenant, deux solutions: soit je sors la lime ?
soit je le laisse comme ça ?
A votre avis...
La crosse qui elle par contre et très belle avec ces Waa135
Voilà, il est loin d’etre parfait mais la canonerie est en bon état et je ne l’ai pas payé cher.
Donc maintenant, deux solutions: soit je sors la lime ?
soit je le laisse comme ça ?
A votre avis...
Faudrait une meuleuse , donc laisser tel quel pour moi
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Après il me semble cohérent, j'ai juste un doute au niveau de la hausse qui ne possède aucuns marquages, ni numéro, ni waffenamt...
L'état de surface est seulement comme ça sur les parties visibles. Ce qui est rageant , c'est que lorsqu'il est démonté, il paraît très peu piqué au vu des surfaces non atteintes et une fois remonté , il ne reste quasi que les cratères..
L'état de surface est seulement comme ça sur les parties visibles. Ce qui est rageant , c'est que lorsqu'il est démonté, il paraît très peu piqué au vu des surfaces non atteintes et une fois remonté , il ne reste quasi que les cratères..
salutsteph2706 a écrit:Après il me semble cohérent, j'ai juste un doute au niveau de la hausse qui ne possède aucuns marquages, ni numéro, ni waffenamt...
effectivement , on devrait trouver le S/N ( 4 ou 2 chiffres ) et le WaA 135 sur tous les composants du bloc hausse . sauf si remplacement tardif dans un quelconque dépôt avec des pièces de réserves . en général c'est associé à d'autres marquages sur le bois , mais au vu de la différence d'état de conservation j'en doute .
ber
toulon44- Pilier du forum
très sympa ton 98k, je dois recevoir le mien qui est aussi un byf42 avec numéro de série très proche du tien, je ne manquerai pas de faire un post dès qu'il arrive.
Invité- Invité
Tu verras que j'ai un post sur sa restauration dans la section concernée.T301 a écrit:très sympa ton 98k, je dois recevoir le mien qui est aussi un byf42 avec numéro de série très proche du tien, je ne manquerai pas de faire un post dès qu'il arrive.
Dernière édition par steph2706 le Lun 19 Aoû 2019 - 14:13, édité 1 fois
Merci, j'attend avec impatience la présentation du tien...T301 a écrit:oui j'ai vu, beau boulot !
Super ton 98k surtout au vu de l’état dans lequel tu l’as récupéré ! Tu tires avec ?
Invité- Invité
Non, je ne tire pas avec même si il est en état de tir, je préfère le conserver seulement pour la collection. J’ai un autre k98 prise de guerre Yougoslave avec lequel je n’ai jamais tiré également (il sort d’un arsenal rare et porte le numéro de série 0007, tu pourras le trouver dans mes posts), je souhaite également le conserver pour collection. J’ai un zastava M48 avec lequel je tire par contre, très bon fusil et très bon calibre le 8x57...T301 a écrit:Super ton 98k surtout au vu de l’état dans lequel tu l’as récupéré ! Tu tires avec ?
Rien à voir avec l’addiction mais tout simplement de la collection.T301 a écrit:qd t'en as 3 du meme calibre , ca commence a etre une addiction !
https://www.tircollection.com/t41721-k98k-byf42steph2706 a écrit:Merci, j'attend avec impatience la présentation du tien...T301 a écrit:oui j'ai vu, beau boulot !
Invité- Invité