M14 Molette d'azimut NM
5 participants
Page 1 sur 1
M14 Molette d'azimut NM
Bonsoir à tous
Pour un M14, je cherche à connaitre la différence entre la molette de correction d'azimut d'origine et celle qui est en NM.
Sur les M1A1 est ce que la molette d'élévation est également en NM? en combien de MOA ? SVP
Pour l’élément de visée arrière je connais la différence donc pas besoin de plancher sur l’œilleton.
Merci
JM
Pour un M14, je cherche à connaitre la différence entre la molette de correction d'azimut d'origine et celle qui est en NM.
Sur les M1A1 est ce que la molette d'élévation est également en NM? en combien de MOA ? SVP
Pour l’élément de visée arrière je connais la différence donc pas besoin de plancher sur l’œilleton.
Merci
JM
JIEME41- Pilier du forum
Re: M14 Molette d'azimut NM
1 clic = 1 moa
M1A- Membre averti
Donc pas de différence à part la finition? Est-ce cela ?
JM
JM
JIEME41- Pilier du forum
oui... pour moi entre 3 a 4 clics entre chaques distance 200 / 300 / 600m
M1A- Membre averti
Je vais peut-être changer la molette d’élévation à cause du desserrage régulier , je me demande si en changeant la rondelle éventail cela améliorerait la chose.
Ça va être plus calme, on va attaquer les challenges amicaux et j'aimerais bien faire de l'ISR avec, sans penser éternellement à la molette qui risque de se dérégler.
Pour l'ISR de Chateauroux ce sera avec l' AR15 en NM car cible électronique, mais sans cible électronique ce sera avec le M14. J'ai reçu le lot d' étuis militaires tirés une fois de chez Brownells, ils me semblent de trés bonne qualité.
La prochaine saison sera intéressante avec 3 armes américaines.
Ça va être plus calme, on va attaquer les challenges amicaux et j'aimerais bien faire de l'ISR avec, sans penser éternellement à la molette qui risque de se dérégler.
Pour l'ISR de Chateauroux ce sera avec l' AR15 en NM car cible électronique, mais sans cible électronique ce sera avec le M14. J'ai reçu le lot d' étuis militaires tirés une fois de chez Brownells, ils me semblent de trés bonne qualité.
La prochaine saison sera intéressante avec 3 armes américaines.
JIEME41- Pilier du forum
qu'est donc comme douilles 308w ?
M1A- Membre averti
Les 38.5 gr m'ont donnés satisfaction à 200m en 155gr HPBT mais à 300m je me demande si je ne devrais pas développer un rechargement plus pêchu mais toujours avec des 155gr.
Il faudrait que je refasse des essais ( c'est du temps)....
JM
Il faudrait que je refasse des essais ( c'est du temps)....
JM
JIEME41- Pilier du forum
41.5gr de N 140 et 155gr lapua pour moi
M1A- Membre averti
OkM1A a écrit:41.5gr de N 140 et 155gr lapua pour moi
155gr Sierra HPBT + 38.5 gr de N140 + amorce CCI34 .
Je vais ressortir mes données d'escalier et tester au dela de 38.5gr (en sécurité ).
Jamais eu de probleme de cyclage avec 38.5gr mais à 300m un tir un peu plus tendu serait pas mal.....et j'ai un peu de marge vers le haut, je vais essayer..
JIEME41- Pilier du forum
J'avais pas vu ta question, faut que je regarde sur le paquet. je vais à mon atelier et je reviensM1A a écrit:qu'est donc comme douilles 308w ?
JIEME41- Pilier du forum
Alors ....des etuis de marque LC , ils me paraissent épais, un peu comme les Norma que je tire avec le M14 voire peut etre plus.
Emballage nickel.
Sur l'envers de l'emballage figure une liste de controle.
Calibrage, nettoyage à sec, inspection etc. coupé à longueur....
Serieux.
Pour le 1903A3 je lui ai fait un petit plaisir quand le rechargement sera determiné et le tireur apprivoisé, etuis Hornady ( en promo ciblée )
J'en ai pris 200 de quoi voir venir car j'ai 200 Cineshoot qui sont amorcées pour les entrainements.(coaching de Yaya1er. merci Yaya)
Emballage nickel.
Sur l'envers de l'emballage figure une liste de controle.
Calibrage, nettoyage à sec, inspection etc. coupé à longueur....
Serieux.
Pour le 1903A3 je lui ai fait un petit plaisir quand le rechargement sera determiné et le tireur apprivoisé, etuis Hornady ( en promo ciblée )
J'en ai pris 200 de quoi voir venir car j'ai 200 Cineshoot qui sont amorcées pour les entrainements.(coaching de Yaya1er. merci Yaya)
JIEME41- Pilier du forum
Il me semblait qu'un clic de la hausse NM valait 1/2 minute....M1A a écrit:1 clic = 1 moa
yaya1er- Pilier du forum
Sur le tien c'est combien ?yaya1er a écrit:Il me semblait qu'un clic de la hausse NM valait 1/2 minute....M1A a écrit:1 clic = 1 moa
JIEME41- Pilier du forum
Les rampes crémaillières des hausses en NM et en standard ( j'ai les deux) étant identiques , la différence ne peut être que dans la molette. Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de cette molette.
JIEME41- Pilier du forum
En élévation j'ai bien une minute par clic.
J'ai l'impression que c'est davantage en dérive.
Ma hausse n'est pas une National Match.
yaya1er- Pilier du forum
La molette de dérivation donne l'impression d'un clic énorme, mais je ne pense pas que ce soit sup. à 1 MOA/100myaya1er a écrit:En élévation j'ai bien une minute par clic.
Le clic en élévation, je suis d'accord effectivement.
Donc en fait je garde mon oeilleton NM mais je ne change la molette d’élévation que si ça améliore la fiabilité du serrage...C'est ça?
JIEME41- Pilier du forum
D'ailleurs @M1A annonce 2 à 3 clics par tranche de 100m et je suis également d'accord avec ça.
Un autre tireur pourrait confirmer la valeur du clic en dérivation ? en NM et non NM? ça doit bien exister sur le forum, sont pas tous rendus sur TM tout de même.!
Un autre tireur pourrait confirmer la valeur du clic en dérivation ? en NM et non NM? ça doit bien exister sur le forum, sont pas tous rendus sur TM tout de même.!
JIEME41- Pilier du forum
Bonjour.
NM je ne sais pas, mais pas NM c est 1 moa en hauteur et en dérive. En dérive ça paraît énorme quand on clique mais en faisant le clic complet ça revient en arrière.
NM je ne sais pas, mais pas NM c est 1 moa en hauteur et en dérive. En dérive ça paraît énorme quand on clique mais en faisant le clic complet ça revient en arrière.
phh- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:D'ailleurs @M1A annonce 2 à 3 clics par tranche de 100m et je suis également d'accord avec ça.
Non. Il te dit qu' il faut remettre 3 clics en hauteur pour rester en cible pour passer de 200 à 300.
phh- Pilier du forum
Il me semble que les valeurs de clicks en latéral est de 1 MOA pour un standart et 1/2 MOA en NM.
serghen- Membre confirmé
Off course, je me suis mal exprimé, nous dirons donc : par distances de tir 100/200 ce que j'ai sur mon calepin de tir.phh a écrit:JIEME41 a écrit:D'ailleurs @M1A annonce 2 à 3 clics par tranche de 100m et je suis également d'accord avec ça.
Non. Il te dit qu' il faut remettre 3 clics en hauteur pour rester en cible pour passer de 200 à 300.
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41- Pilier du forum
Bonsoir.
Sur la photo que je vois la rotation de l oeilleton NM d un demi tour fait qu' on obtient 1/2 moa. Le trou est légèrement excentré.
Sur la photo que je vois la rotation de l oeilleton NM d un demi tour fait qu' on obtient 1/2 moa. Le trou est légèrement excentré.
phh- Pilier du forum
Oui, mais j'ai démonté le circlips pour réduire le diamètre donc je n'ai plus ce décalage (ou vraiment très peu). De toute façon je me mélangeais les pinceaux, je ne savais jamais si l'encoche en haut faisait remonter l'impact ou l'inverse.phh a écrit:Bonsoir.
C'est microscopique comme mécanisme , il faudrait que j'arrive à faire une coupelle excentrée et que cela rentre dans le système....l'infiniment petit à tout de même ses limites.
A moins d'arriver à faire un œilleton dans une lame de cale à vis platinées et de faire un cercle parfait...
JIEME41- Pilier du forum
Page 1 sur 1