lames chargeurs et autres magasins introduits

+10
Njg1
lu1900
Rinnoo
Tbone
Verchère
EKAERGOS
HELIX
CLOSDELIF
Pâtre
FUEGO
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

lames chargeurs et autres magasins introduits - Page 2 Empty Re: lames chargeurs et autres magasins introduits

Message  Edding Mer 16 Oct 2019, 10:24

OK, pas de marquage bnx. 
Les miennes sont pareils aux tiennes et ont, à quelques centièmes près, les mêmes cotes. Une origine à l'est semble alors probable, ainsi que leur usage pour la cartouche 7,62 x 25.

Edding
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

lames chargeurs et autres magasins introduits - Page 2 Empty Re: lames chargeurs et autres magasins introduits

Message  feder504 Mer 16 Oct 2019, 12:23

Bonjour,

Je vois défiler les réponses depuis un certain temps en me disant "je vais intervenir" ....... et ça traîne, comme d'habitude ...

Si je suis bien, on a des identifs correctes pour les lames des photos :
- 1-2 (.30-06 US)
- 3-4 (.223/5,56 US)
- 5-6 pour Mauser C96. J'ai une lame chinoise, copie car marquée "7.63mm c96" (avec un petit "c") et parkérisée. Elle mesure 100 mm de long. Un modèle d'époque est plus court de 1 mm.
- 12-13 (.303 Lee-Enfield)
- 14-15-16 (6,5 Mannlicher hollandais
- lame lisse (Mauser belge)

Pour les 7 et 10, ce sont bien des lames-chargeurs pour 7,62 Tokarev, vu leur longueur (les 9 Mauser et 9 Bergmann sont longues de 85,5 mm environ)
Pour les 8, 9 et 11 : 6,5 x 55 si dimensions 60,5 x 14,5 mm

Celle à 2 x 3 ergots latéraux est normalement une Mauser 7,92 si 57,5 x 13,2 mm environ, mais pas allemande.

Pour ton clip de Lee-Enfield, il doit porter un marquage, dont celui du type. C'est un Mk IV. S'il est marqué "MK4", il est au plus tôt de 1944. Les plus anciens sont marqués "IV", et les précoces (apparus fin 1917) ont sur les flancs 4 trous ronds dont l'un est fendu en ressort. Le tien possède comme trou fendu une ouverture oblongue (non, ce n'est pas cochon ! je vous vois venir ... :twisted: ), ce qui le situe WW2 et après.
En général, une lettre (ou plusieurs) désigne le fabricant, indique-la nous, et si celui-ci est répertorié, nous te dirons qui c'est.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Jeu 17 Oct 2019, 23:35

feder504 a écrit:Bonjour,
Je vois défiler les réponses depuis un certain temps en me disant "je vais intervenir" ....... et ça traîne, comme d'habitude ...
- 5-6 pour Mauser C96. J'ai une lame chinoise, copie car marquée "7.63mm c96" (avec un petit "c") et parkérisée. Elle mesure 100 mm de long. Un modèle d'époque est plus court de 1 mm.
Bingo ! Elles mesurent entre 98,5mm et 99mm et sont sans marquage: donc bien des C96

feder504 a écrit:Pour les 8, 9 et 11 : 6,5 x 55 si dimensions 60,5 x 14,5 mm
60,2 x 15,3 mm : Aïe !
...c'est un peu plus large !
Pour info: présence d'ergots latéraux comme sur les MAUSER, mais seulement deux de chaque côté.

feder504 a écrit: Celle à 2 x 3 ergots latéraux est normalement une Mauser 7,92 si 57,5 x 13,2 mm environ, mais pas allemande.

Il y a un peu de tout dans ce lot avec des marquages divers et des petites différences:
1) métal sombre sans marquage,
2) métal clair avec marquage P28-37
3) métal clair avec marquage P28-38
4) métal clair avec marquage P340-39
5) métal clair avec marquage P490-39
6) métal clair avec marquage 274-A22
7) métal clair avec marquage RG
Cool métal clair avec marquage H (horizontal)
9) métal clair avec marquage hbw43
10) métal clair avec marquage D.M. (dans un cercle)
Dans l'ensemble, elles font entre 57,2mm et 57,5mm de long et 14mm de large

feder504 a écrit:Pour ton clip de Lee-Enfield, il doit porter un marquage, dont celui du type. C'est un Mk IV. S'il est marqué "MK4", il est au plus tôt de 1944. Les plus anciens sont marqués "IV", et les précoces (apparus fin 1917) ont sur les flancs 4 trous ronds dont l'un est fendu en ressort. Le tien possède comme trou fendu une ouverture oblongue (non, ce n'est pas cochon ! je vous vois venir ... :twisted: ), ce qui le situe WW2 et après.
En général, une lettre (ou plusieurs) désigne le fabricant, indique-la nous, et si celui-ci est répertorié, nous te dirons qui c'est.
Marquage "IV" côté trou oblong et plus à droite "CASO" (mais ça pourrait aussi être CA80 ou quelque-chose de ce genre !)

Pour ce dernier j'avoue ne pas tout capter: il est marqué "IV" (..."les plus anciens" puis "ouverture oblongue, ce qui le situe WW2 et après": contradictoire non ? ) et ce n'est pas pour un Mk IV ? (mais alors pour quoi ?)
Explique moi comme si j'avais deux ans...

En tous cas:  lames chargeurs et autres magasins introduits - Page 2 2863987946  lames chargeurs et autres magasins introduits - Page 2 2863987946  lames chargeurs et autres magasins introduits - Page 2 2863987946

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Ven 18 Oct 2019, 00:42

Le "IV" est le modèle du clip, pas du fusil ... Wink
Pour le marquage, c'est "CASC" = Cascelloid Ltd., à Leicester.

On alimente le fusil N°4 avec des clips Mk IV ou 4, mais on pourrait le faire avec des clips Mk II ou III, qui sont plus anciens et légèrement différents dans leurs découpes ...

Pour les lames de Mauser, la "métal sombre sans marquage" est sans doute étrangère (le 7,92 Mauser est un calibre universel), mais toutes celles que tu as décrites après sont allemandes, WW1 et WW2.
J'ai pris la cote de largeur sur les flancs, à côté des ergots mais pas dessus ...

Trop tard pour te faire la liste des fabricants, je verrai demain. La plus intéressante est celle marquée "274-A22", code d'avant guerre qui deviendra "evs" en 1940 (Roßweiner Metallwarenfabrik Carl Bauch, à Roßwein, en Saxe).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Sam 26 Oct 2019, 21:35

J'ai retrouvé le code "274" dans le bouquin de John WALTER "German Military codes"

Est-ce que l'on peut procéder de la même façon pour les numéros précédés d'un "P" ?

2) métal clair avec marquage P28-37 => Deutsche Waffen und Munitionfabriken AG - Karlsruhe Durlach ?
3) métal clair avec marquage P28-38 => Deutsche Waffen und Munitionfabriken AG - Karlsruhe Durlach ?
4) métal clair avec marquage P340-39 => Metallwerke Silberhütte Gmbh - St Andreasberg/Harz ?
5) métal clair avec marquage P490-39 => Hugo Schneider AG, Werk Altenburg ?

Sinon, est ce que le A22 signifie 1922 ?
6) métal clair avec marquage 274-A22

Celles la sont elles WW1 ?
7) métal clair avec marquage RG
Cool métal clair avec marquage H (horizontal)

Ce marquage, je ne l'ai pas trouve dans les listes...
9) métal clair avec marquage hbw43

???
10) métal clair avec marquage D.M. (dans un cercle)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2