REV 1874
+4
EKAERGOS
Lestat
volontaire 1870
CLOSDELIF
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: REV 1874
EKAERGOS a écrit: qu'il s'agit du rarissime Modèle mexicain réglementaire dans "L'Ejercito dell Norte" de Pancho Villa
:lol!:
Je le savais Je le savais C'est un modèle spécial
Merci Ekaergos pour ces précisions.
Invité- Invité
En plus j'ai un très ancien Rifle 1894....qui irait bien avec.... :armataz2:
Plus sérieusement:
Oui, l'alésage est totalement cylindrique....
Oui je vais essayer de me procurer une douille de 45 LC juste pour voir...
Non, je ne tirerai pas avec...tant pis pour lui....il sera jaloux de mes 73....
Plus sérieusement:
Oui, l'alésage est totalement cylindrique....
Oui je vais essayer de me procurer une douille de 45 LC juste pour voir...
Non, je ne tirerai pas avec...tant pis pour lui....il sera jaloux de mes 73....
CLOSDELIF- Pilier du forum
Si cela peut vous rassurer,j 'ai vu un 1873 équipé de deux barillets supplémentaires :
L 'un en .45 LC et l 'autre en .455 Webley.
L 'un en .45 LC et l 'autre en .455 Webley.
Invité- Invité
J'ai déjà rencontré une modification de ce type, le propriétaire de l'arme l'avait proprement réalisée pour adapter le barillet à la petite cartouche de chasse 12mm percussion centrale.
Cette cartouche très facile à ce procurer lui fournissait une douille disponible, facile à recouper (carton) et à charger (balle ou grenaille).
Cette cartouche très facile à ce procurer lui fournissait une douille disponible, facile à recouper (carton) et à charger (balle ou grenaille).
volontaire 1870- Pilier du forum
Je vais vérifier si ça chambre....
Marc.
Marc.
Et bien mes amis...................je crois que je détiens le triste privilège d'avoir un 74....à enregistrer en 5me catégorie..... :face:
En effet notre ami "a mis le doigt dessus"....le chambrage est parfait,le second drageoir accepte exactement le bourrelet dont l'épaisseur totale emplit aussi le premier drageoir collectif et d'origine.... :!:
Il suffirait donc de couper une 12mm, naturellement bien trop longue , d'y coller une bille du diamètre habituel...et le tour est joué
Je suis à la fois content que l'énigme soit trouvée...et triste car l'espoir d'un chambrage sympa genre 455W s'évanouit complètement....
Cette analyse est d'ailleurs totalement logique quand on pense à
-L'excellente qualité du "travail"
-Le non sens apparent d'avoir réalésé toute la longueur du barillet....
Donc celui qui à fait ça, savait quand même (un peu... :twisted: ) ce qu'il faisait, requiescat in pace....
Marc.
En effet notre ami "a mis le doigt dessus"....le chambrage est parfait,le second drageoir accepte exactement le bourrelet dont l'épaisseur totale emplit aussi le premier drageoir collectif et d'origine.... :!:
Il suffirait donc de couper une 12mm, naturellement bien trop longue , d'y coller une bille du diamètre habituel...et le tour est joué
Je suis à la fois content que l'énigme soit trouvée...et triste car l'espoir d'un chambrage sympa genre 455W s'évanouit complètement....
Cette analyse est d'ailleurs totalement logique quand on pense à
-L'excellente qualité du "travail"
-Le non sens apparent d'avoir réalésé toute la longueur du barillet....
Donc celui qui à fait ça, savait quand même (un peu... :twisted: ) ce qu'il faisait, requiescat in pace....
Marc.
Oui et non....
Pas du 12....
Mais du 12mm.....de chasse..... :!:
Pas du 12....
CLOSDELIF a écrit:Oui et non....
Pas du 12....
Quelque chose comme ça ?
HELIX- Administrateur
Exactement.
Signalons au passage que ces cartouches(.410) chambrent parfaitement dans les armes de calibre .444 Marlin,ce qui permet de casser des plateaux ou des ballons au coup de bras avec une carabine à levier supposée tirer des balles,et d 'espanter ainsi les spectateurs.
Signalons au passage que ces cartouches(.410) chambrent parfaitement dans les armes de calibre .444 Marlin,ce qui permet de casser des plateaux ou des ballons au coup de bras avec une carabine à levier supposée tirer des balles,et d 'espanter ainsi les spectateurs.
Dernière édition par ventejoux le Sam 14 Aoû 2010, 16:15, édité 2 fois
Invité- Invité
Bêêê ...vouiiiii.....
Il y a (ou avait ) quand même de dangereux névropathes sur Terre : Faire subir ça à un 74... :koenfeu:
Il y a (ou avait ) quand même de dangereux névropathes sur Terre : Faire subir ça à un 74... :koenfeu:
Cette transformation tout choquante qu'elle puisse être à l'heure actuelle s'explique parfaitement dans l'immédiat après guerre, époque ou l'arme n'était pas "libre" ou le rechargement (autre que pour les calibres de chasse) était totalement inconnu, la disponibilité des composants totalement nulle et la distribution des munitions de 11mm/73 arrentée depuis un moment.
Le soin apporté à la modification est la preuve de l'intérêt du détenteur pour son arme et de sa simple volonté de pouvoir la faire tirer avec les moyens à sa disposition.
Rappelons que si les 73 et 74 "cotent" depuis leur libération ce n'a pas toujours été le cas et que dans les années 70 ils n'étaient ni libres ni particulièrement recherchés.
Pour le faire tirer il suffit maintenant d'appliquer la même recette, sans danger pour l'arme, et avec une précision qui ne sera même pas contrariée.
Le soin apporté à la modification est la preuve de l'intérêt du détenteur pour son arme et de sa simple volonté de pouvoir la faire tirer avec les moyens à sa disposition.
Rappelons que si les 73 et 74 "cotent" depuis leur libération ce n'a pas toujours été le cas et que dans les années 70 ils n'étaient ni libres ni particulièrement recherchés.
Pour le faire tirer il suffit maintenant d'appliquer la même recette, sans danger pour l'arme, et avec une précision qui ne sera même pas contrariée.
Tu as parfaitement raison....il n'en reste pas moins que l'outrage sur une arme rare (env 30 000 ex ) est quand même irréversible....aujourd'hui bien regrettable et demain encore plus !
N'oublions pas l'usure du temps qui fait que de moins en moins survivront pour le plaisir des générations futures....
Pour les essais; je préfère m'en tenir à mes engagements vis à vis de Crozet et réserver le tir à mes 73.....
N'oublions pas l'usure du temps qui fait que de moins en moins survivront pour le plaisir des générations futures....
Pour les essais; je préfère m'en tenir à mes engagements vis à vis de Crozet et réserver le tir à mes 73.....
Bonjour
Cette utilisation des douilles recoupées du "12 mm" de chasse (.410 ce qui est plus exact le calibre réel étant d'environ 10,4mm) était encore récemment mentionné dans certains ouvrages comme une méthode de faire revivre les "six-coups" de +/- 11mm aux cartouches introuvables.
Si les cotes diamétrales du corps de la douille sont voisines (+/- 12,00mm) le bourrelet lui est nettement plus large que les cartouches d'origine (13,6mm !) mais il a également une forme trés différente de celui bien marqué des revolvers et présente une forme "conique" (angle de 55° avec l'axe longitudinal de la douille selon les tables CIP) qui pourrait peut être expliquer le "mini-drageoir" observé.
Tu devrais facilement trouver une douille percutée de 12mm/410 en plastique et en coupant le tube à +/- 30 mm de long voir si çà chambre.
A noter qu'aux USA de nombreuses (?) armes ;y compris des "Derringers" mais surtout des armes de survie ,utilise cette relative interchangeabilité entre la 45 Lg Colt et la ".410" à plombs
En revanche si aux USA tu pourras peut être convaincre que l'ancêtre chargée à la grenaille est destiné aux rencontres avec les serpents à sonnettes* mais en France ça m'étonnerais que ça marche pour la vipère aspic aux yeux de la Maréchaussée...
* Citation: "The most dangerous rattlesnake is the two-legged rattlesnake.... signé:The Old Moutainman
Cette utilisation des douilles recoupées du "12 mm" de chasse (.410 ce qui est plus exact le calibre réel étant d'environ 10,4mm) était encore récemment mentionné dans certains ouvrages comme une méthode de faire revivre les "six-coups" de +/- 11mm aux cartouches introuvables.
Si les cotes diamétrales du corps de la douille sont voisines (+/- 12,00mm) le bourrelet lui est nettement plus large que les cartouches d'origine (13,6mm !) mais il a également une forme trés différente de celui bien marqué des revolvers et présente une forme "conique" (angle de 55° avec l'axe longitudinal de la douille selon les tables CIP) qui pourrait peut être expliquer le "mini-drageoir" observé.
Tu devrais facilement trouver une douille percutée de 12mm/410 en plastique et en coupant le tube à +/- 30 mm de long voir si çà chambre.
A noter qu'aux USA de nombreuses (?) armes ;y compris des "Derringers" mais surtout des armes de survie ,utilise cette relative interchangeabilité entre la 45 Lg Colt et la ".410" à plombs
En revanche si aux USA tu pourras peut être convaincre que l'ancêtre chargée à la grenaille est destiné aux rencontres avec les serpents à sonnettes* mais en France ça m'étonnerais que ça marche pour la vipère aspic aux yeux de la Maréchaussée...
* Citation: "The most dangerous rattlesnake is the two-legged rattlesnake.... signé:The Old Moutainman
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:Bonjour
Comme dit plus haut....je l'ai fait : Il n'y a pas besoin de prendre une douille vide, puisque le barillet a été réalésé cylindriquement, il suffit de le sortir de l'arme...l'avant de la douille dépasse donc librement devant...et on contrôle ensuite facilement que le culot ne dépasse pas du drageoir primitif....
Nous sommes tout à fait d'accord, quand au sujet de la préservation du patrimoine armurier, ce révolver est tout de même mieux conservé que s'il avait subit, en son temps, une neutralisation aux anciennes normes :face:
Oui...une nouvelle fois je suis entièrement d'accord avec toi
Marc.
PS: Concernant le bout de RB.....pour le moment je n'ai pu qu'en prendre un complet en main et faire les photos nécessaires sous tous les angles.....
Dimanche en 8, je vais à la bourse de Challans....peut être aurais-je la chance d'en ramener un petit bout.... :kodamaître:
Marc.
PS: Concernant le bout de RB.....pour le moment je n'ai pu qu'en prendre un complet en main et faire les photos nécessaires sous tous les angles.....
Dimanche en 8, je vais à la bourse de Challans....peut être aurais-je la chance d'en ramener un petit bout.... :kodamaître:
Le mode d'emploi qui va bien:
LP- Pilier du forum
Je connais....j'ai le bouquin....
Sauf que.....L'auteur dit avoir essayé avec un 73..... :P
Ça ne rentre pas :!:
Ou alors....il faut que le dit 73.....soit passé à la fraise.... :twisted:
Conclusion:
Se méfier des bidouillages proposés dans les livres....
Sauf que.....L'auteur dit avoir essayé avec un 73..... :P
Ça ne rentre pas :!:
Ou alors....il faut que le dit 73.....soit passé à la fraise.... :twisted:
Conclusion:
Se méfier des bidouillages proposés dans les livres....
CLOSDELIF a écrit:Bêêê ...vouiiiii.....
Probablement appartenu à l'époque à un garde chasse désireux de se rendre aux grives ou à la bécasse sans avoir à trainer son fusil .
Invité- Invité
Pas sûr....les rayures sont en TBE et l'arme pas usée.....j'opterai pour l'hypothèse émise ci dessus : utilisation des douilles de 12MM mais tir à balle..... :!:
Page 2 sur 2 • 1, 2