GEWERH 98 CURIEUX
+3
oxi81
bbl56
NORMAND76
7 participants
Page 1 sur 1
GEWERH 98 CURIEUX
Bonjour
Je viens de voir recement un G98 vraiment sorti d une grange dans laquelle il etait remise depuis de nombreuses annees.
Il en bon etat, homogene au niveau de sa patine, baguette presente mais composite au niveau numero des pieces, mais toute du bon modele et meme epoque et chose particuliere, le canon a ete alese sur envion 5 cm a la bouche........
C est la première fois que je vois ca.
Cela a t-il deja ete constate sur d autres armes
Je viens de voir recement un G98 vraiment sorti d une grange dans laquelle il etait remise depuis de nombreuses annees.
Il en bon etat, homogene au niveau de sa patine, baguette presente mais composite au niveau numero des pieces, mais toute du bon modele et meme epoque et chose particuliere, le canon a ete alese sur envion 5 cm a la bouche........
C est la première fois que je vois ca.
Cela a t-il deja ete constate sur d autres armes
NORMAND76- Pilier du forum
Re: GEWERH 98 CURIEUX
C'est une façon de remédier à une usure des rayures à la bouche, souvent provoquées par un nettoyage avec des baguettes en acier. Ça permet (en principe) d'avoir un fin de rayures propre à l'intérieur du canon, la partie alésée devenant un simple tube.
bbl56- Pilier du forum
GEWERH 98 CURIEUX
Bonsoir
Oui c est certain
J'ai l'impression que cette arme est le fruit d'un reconditionnement d'epoque , soit "terrain" soit d'armurier regimentaire, il est date DWM (en toute lettre) 1914, toutes les pieces sont bonnes d'epoque ( presence d'une lettre couronnée et deux chiffres) mais il n'y a aucune homogénéité, meme le bois vient d'une autre arme.......
C est curieux car en principe, à ma connaissance, lorsque les armes etaient reconditionnees, l ancien numero etait barre........
Mais la rien, l arme est complete.......avec une multitude de numeros, meme la hausse a un numero different.......
Oui c est certain
J'ai l'impression que cette arme est le fruit d'un reconditionnement d'epoque , soit "terrain" soit d'armurier regimentaire, il est date DWM (en toute lettre) 1914, toutes les pieces sont bonnes d'epoque ( presence d'une lettre couronnée et deux chiffres) mais il n'y a aucune homogénéité, meme le bois vient d'une autre arme.......
C est curieux car en principe, à ma connaissance, lorsque les armes etaient reconditionnees, l ancien numero etait barre........
Mais la rien, l arme est complete.......avec une multitude de numeros, meme la hausse a un numero different.......
L'opération de reforer le bout du canon pour éliminer des rayures endommagées s'appelle le lamage.
Ce n'était pas pratiqué par les armuriers régimentaires allemands.
Ce Gew.98 est un remontage post-WW1 qui n'a rien de réglementaire.
Comme tu l'as dit, les armes allemandes reconditionnées avaient le N° barré et renuméroté sur les pièces de remplacement.
Et de toutes façons, ce n'était jamais l'arme complète, mais tout au plus deux ou trois pièces.
Ce n'était pas pratiqué par les armuriers régimentaires allemands.
Ce Gew.98 est un remontage post-WW1 qui n'a rien de réglementaire.
Comme tu l'as dit, les armes allemandes reconditionnées avaient le N° barré et renuméroté sur les pièces de remplacement.
Et de toutes façons, ce n'était jamais l'arme complète, mais tout au plus deux ou trois pièces.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
GEWERH 98 CURIEUX
Bonsoir
Je trouve curieux tout de meme que cette arme composite et c est peu dire, soit restee dans une grange comme ca, en ayant subi un "lamage " qui est bien fait somme toute, ce qui n est pas a la portée de n"importe quel armurier.
Un mystere encore.......
Je trouve curieux tout de meme que cette arme composite et c est peu dire, soit restee dans une grange comme ca, en ayant subi un "lamage " qui est bien fait somme toute, ce qui n est pas a la portée de n"importe quel armurier.
Un mystere encore.......
NORMAND76 a écrit:Bonsoir
Un mystere encore.......
Bonsoir
Il est resté dans la grange, mais surement pas depuis le milieu de la guerre, ni de la première ni de la seconde
Quand au lamage, certains "artistes" le faisaient à la perceuse
ANDY34- Pilier du forum
GEWERH 98 CURIEUX
Bonsoir
Lui seul le sait...........
Lui seul le sait...........
Salut,
Ça permet d'illiminer un bagage aussi.
Des photos de la betes?
Des photos de la betes?
byf44- Pilier du forum
byf44 a écrit:Salut,
Des photos de la betes?
Bonjour,
Un bagage se voit surtout à l'extérieur,
donc, à par une lime ou un tour, pour le "cacher"
ANDY34- Pilier du forum
Certes, mais l'extérieur a peu d'importance, sauf pour enfiler l'oeil d'une bayonnette ; d'ailleurs un baguage ne se voit pas toujours nettement de l'extérieur. C'est surtout le "globo" interne, qui pose souvent un problème de groupement.
Donc les baguages faut pas les laisser traîner.
Les bagages non plus d'ailleurs ; mais les démineurs s'en chargent, au super-Karcher !
Donc les baguages faut pas les laisser traîner.
Les bagages non plus d'ailleurs ; mais les démineurs s'en chargent, au super-Karcher !
Merveilleuse langue française où le Diable se cache dans les détails ...Verchère a écrit:
" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )
caporalepingle- Membre confirmé
ANDY34 a écrit:byf44 a écrit:Salut,
Des photos de la betes?
Bonjour,
Un bagage se voit surtout à l'extérieur,
donc, à par une lime ou un tour, pour le "cacher"
Salut, sur les canons lisse de chasse je suis d'accord, sur les canon rayé c'est même parfois sous le guidon.
byf44- Pilier du forum
GEWERH 98 CURIEUX
Bonsoir
De retour.........
J ai bien regarde le canon en son extérieur au niveau du lamage , je n'ai remarque aucune trace de bagage.....
Cdlt
De retour.........
J ai bien regarde le canon en son extérieur au niveau du lamage , je n'ai remarque aucune trace de bagage.....
Cdlt
NORMAND76 a écrit:Bonsoir
De retour.........
Cdlt
S'il n'a pas de bagage, c'est surement qu'il habite pas loin…
ANDY34- Pilier du forum
GEWERH 98 CURIEUX
Quel à propos...........