Mauser 98k
+4
konopka
paulito41
mathieuM
czw59
8 participants
Page 1 sur 1
Mauser 98k
Bonjour
Ce n'est pas vraiment une identification mais je voulais savoir si certains d'entre vous pouvez m'en dire (ou nous en dire) plus sur ce modèle je n'avais jamais vu ce nom "chef des amtes", on connaît le nombre d'exemplaires ?
Merci à vous
https://www.stmilitaria.com/mauser/3323-mauser-pre-98k-cal-8x57is-chef-des-amtes.html
Ce n'est pas vraiment une identification mais je voulais savoir si certains d'entre vous pouvez m'en dire (ou nous en dire) plus sur ce modèle je n'avais jamais vu ce nom "chef des amtes", on connaît le nombre d'exemplaires ?
Merci à vous
https://www.stmilitaria.com/mauser/3323-mauser-pre-98k-cal-8x57is-chef-des-amtes.html
https://www.facebook.com/armureriemeresse/
czw59- Membre expert
Re: Mauser 98k
ça ressemble à un standart model DRP
mais le marquage de crosse est différent: Ch.d.A ?
tarif ST
mais le marquage de crosse est différent: Ch.d.A ?
tarif ST
mathieuM- Futur pilier
le fusil le prix :rabbit 2: :rabbit 2: :rabbit 2: :rabbit 2:
paulito41- Membre confirmé
Bel - et rare - exemplaire (s'il est bien monomatriculé et si complètement d'origine) - par contre, le guidon "m'interpelle" - mais je n'arrive pas vraiment à bien distinguer s'il s'agit de sa forme ou s'il est muni d'une sorte de couvre/protège-guidon .
Pour le marquage de la crosse ("Ch. d. A."), il s'agit non pas de l'abréviation de "Chef des Amtes", mais de "Chef des Ausbildungswesens" au sein de la SA (soit "chef/responsable de l'instruction/de la formation des SA", chargé notamment de leur équipement). Les exemplaires portant ce marquage très spécifique, vendus par Mauser à la SA en 1934, se monteraient à environ 10 000/12 000 - d'après ce que je me rappelle avoir lu ça et là
Pour le marquage de la crosse ("Ch. d. A."), il s'agit non pas de l'abréviation de "Chef des Amtes", mais de "Chef des Ausbildungswesens" au sein de la SA (soit "chef/responsable de l'instruction/de la formation des SA", chargé notamment de leur équipement). Les exemplaires portant ce marquage très spécifique, vendus par Mauser à la SA en 1934, se monteraient à environ 10 000/12 000 - d'après ce que je me rappelle avoir lu ça et là
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Merci pour ces infos oui donc prix en conséquence de la rareté.. après à ce prix là il vaut mieux l'avoir en main sur les photos la mécanique semble plus neuve que l'état du bois peut être un rebronzage ?
https://www.facebook.com/armureriemeresse/
czw59- Membre expert
Bonjour,
Il a l'air d'être bon ... il faudrait en voir plus, question numéros, avec de meilleures photos que celles-ci ...!
Ce n° 76410 (suivi d'un losange), le place aux environs de la fin de la commande S.A. (1934), qui passe un poil les 10000 pièces (10093 selon Karem & Steves, 10693 selon Feder qui, brillant titulaire d'un ..... CEP, arrive quand même à calculer que 8600 + 2093 = 10693 sans poser l'opération ... ... (voir les pages 177 à 179 de la bible "Karabiner 98k", desdits auteurs ).
Cela dit, la description, dans l'annonce, est assez folklorique ...!
@ konopka : le "machin" sur le guidon est un protège-guidon tchécoslovaque, que l'on trouve sur les Vz 24. Cette pièce est amovible, la vis qui le maintient passe derrière l'embase, sans endommager celle-ci.
C'est un petit plus "cadeau", les Vz 24 se trouvant souvent veufs de cet accessoire ...
A+
Il a l'air d'être bon ... il faudrait en voir plus, question numéros, avec de meilleures photos que celles-ci ...!
Ce n° 76410 (suivi d'un losange), le place aux environs de la fin de la commande S.A. (1934), qui passe un poil les 10000 pièces (10093 selon Karem & Steves, 10693 selon Feder qui, brillant titulaire d'un ..... CEP, arrive quand même à calculer que 8600 + 2093 = 10693 sans poser l'opération ... ... (voir les pages 177 à 179 de la bible "Karabiner 98k", desdits auteurs ).
Cela dit, la description, dans l'annonce, est assez folklorique ...!
@ konopka : le "machin" sur le guidon est un protège-guidon tchécoslovaque, que l'on trouve sur les Vz 24. Cette pièce est amovible, la vis qui le maintient passe derrière l'embase, sans endommager celle-ci.
C'est un petit plus "cadeau", les Vz 24 se trouvant souvent veufs de cet accessoire ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
konopka a écrit:Les exemplaires portant ce marquage très spécifique, vendus par Mauser à la SA en 1934, se monteraient à environ 10 000/12 000 - d'après ce que je me rappelle avoir lu ça et là
10.000 exemplaires justifient un prix de 4800€ ???
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
konopka- Pilier du forum
comme le dit feder , il faut voir la numérotation des pièces , une chose m'interpelle d'entrée c'est le full serial ( inversé ) sur le fond de magasin , les DR , DRP , Ch.d.A avaient seulement les deux derniers digits frappés et sur l'avant , à moins que ce dernier soit passé par un dépôt pour réparation , les photos ne sont vraiment pas top .
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
une chose m'interpelle d'entrée c'est le full serial ( inversé ) sur le fond de magasin
konopka- Pilier du forum
Comme Toulon44, les chiffres du magasin inversés ???
Le bronzage paraît bien noir aussi!
Dire que j’en ai louper un l’année dernière , pas monomatricule certe, mais loin de ce tarif !
Le bronzage paraît bien noir aussi!
Dire que j’en ai louper un l’année dernière , pas monomatricule certe, mais loin de ce tarif !
nonox9130- Membre expert